Programmation 2024

FESTILOU – Festival de contes pour la jeunesse

Programmation école disponible ICI.

Festilou vous donne rendez-vous  pour sa 15ème édition du 12 au 26 mai 2024 !

POUR LES INSCRIPTIONS :

  • inscription des groupes scolaires aux activités au Théâtre de l’Esquisse sur notre formulaire GoogleForms !
  • inscription pour nos activités pour les familles au Théâtre de l’Esquisse à reservations@festilou.com
  • inscription à l’atelier professionnel de rakugo gratuit du jeudi 23 mai 2024 à 18h avec notre conteur invité Stéphane Ferrandez auprès du Regroupement du Conte au Québec à communicationCPV@conte.quebec
  • inscription aux activités en bibliothèque pour les familles et les groupes scolaires directement auprès des bibliothèques

Familles - À l'Esquisse

Théâtre de l’Esquisse 
1650, rue Marie-Anne E
Montréal, Qc H2J 2E1

Dimanche 19 mai 2024 à 10h30

Futrak, maison en vrac
Michèle Caille, Nadyne Planchon

4-8 ans
45 minutes

Petits ou grands bâtisseurs, nous avons tous besoin d’une maison. Chacun a sa façon de bâtir, avec des machines, des mains, des dents ou, des queues comme les castors. Les animaux de ces histoires usent de différents stratagèmes, comme la ruse, la gourmandise ou l’entraide pour construire, se construire et sauvegarder leur territoire ou leur liberté.

Biographie de Michèle Caille :

Michèle Caille, conteuse depuis 25 ans, a raconté des milliers d’histoires à des milliers d’enfants et aussi aux plus grands. Souvenirs, facéties et rêves font partie de son répertoire. .

Biographie de Nadyne Planchon :

Voilà bientôt 20 ans que Nadyne a endossé le costume de conteuse. Elle conte des récits de vie, parodie et plante des personnages qui guident, divertissent, dérident et font du bien.

Toutes les deux, elles ont été présentes à Festilou en 2016, elles ont présenté le spectacle collectif Femmes et mystères au Cabaret du Roy à Montréal et Tour de contes au Théâtre de l’Esquisse et chez le conteur Ronald Larocque, à Québec sur l’invitation de la conteuse Yolaine et à Vaudreuil sur l’invitation de Robert Payant.

Dimanche 26 mai 2024 à 10h30

Chants de vacances avec Henri Godon
4 ans et plus
45 minutes

On fera du camping, on ira au festival, on construira des châteaux de sable, on attrapera des coups de soleil, on mangera trop de guimauves, il y aura des moustiques et des jours de pluie mais surtout, on se forgera des souvenirs inoubliables. Avec sa poésie rigolote, Henri Godon invite les enfants à un beau voyage en histoires et en musique.

Biographie de Denis Massé  :

Denis Massé est d’abord un auteur et un compositeur de chansons. Depuis 30 ans, il promène ses chansons et ses histoires dans le réseau scolaire du Québec. Inspiré par l’univers des cours d’écoles, il crée le personnage Henri Godon et il se met à composer des chansons pour le jeune public. Il a maintenant quatre disques à son actif, des centaines de spectacles au Québec et en France et il a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son travail auprès des enfants. Il est aussi chanteur, conteur et accordéoniste au sein du groupe Les Tireux d’Roches, groupe phare de la musique traditionnelle depuis 25 ans.

En partenariat avec les éditions Planète rebelle

Familles - en bibliothèque

Samedi 11 mai 2024 à 12h15

École russe Gramota
628, chemin de la Côte-des-Neiges
Outremont, Qc H2V 2C5

Contes russes
Sylvi Belleau
4-8 ans
45 minutes

Conteuse, auteure dramatique et comédienne, Sylvi Belleau fonde le Théâtre de la Source en 1985. Doctorante en Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQÀM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis plus de 35 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec, participe à des festivals de contes. Elle a dirigé la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse pendant 20 ans. Elle a  fondé Festilou en 2010 pour faire la promotion de l’art du conte auprès des jeunes. En 2013, son livre Grindel et le bouc de Noël est publié chez Planète Rebelle et participe depuis au programme Écrivains à l’école. Depuis 1995, elle fait partie de La Culture à l’École.

en partenariat avec l’École russe Gramota

Du dimanche 12 au mardi 11 juin 2024

Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
465 avenue du Mont-Royal Est
Montréal, Qc H2J 1W3

Station Conte – Le petit robot
André Lemelin
3-12 ans

Conte interactif avec les boîtes à contes, postes d’écoute interactifs de contes imprimés en 3D. La version finale se présente sous la forme visuelle d’un mouton avec un écran couleurs et 10 boutons DEL. Deux yeux égaillent le boîtier.
Conte d’anticipation dans un univers imaginaire inspiré de la nouvelle « Un jour… » d’Isaac Azimov. Les enfants sont invités à interagir avec un adorable petit robot conteur d’histoires pour découvrir l’un des sept dénouements possibles en fonction de leurs décisions.

Biographie d’André Lemelin :

André Lemelin conte depuis le milieu des années 1990 : il brode ses histoires sur des canevas en relation avec l’auditoire, improvise au besoin et choisit ses contes selon l’environnement dans lequel il évolue. En marge de sa pratique de conteur traditionnel, André Lemelin explore la forme et questionne l’esthétique de la narration orale au moyen de procédés narratifs et de différentes technologies afin de porter sa pratique vers un art de la contemporanéité.

En partenariat avec Station Conte.

Dimanche 12 mai 2024 de 12h à 17h

Bibliothèque Maisonneuve
4120, rue Ontario Est
Montréal, Qc H1V 1J9

OUVERTURE
Lancement de Petites sagesses
Collectif – un projet de 14 balados de Festilou et Berceurs du temps
Programme :
12h-17h – Balados Petites sagesses dans les chaises berçantes de Berceurs du temps
12h – Petites sagesses : Aspan, le petit lézard Saulo Giri
13h30 – Petites sagesses : Légende du petit sapin Sylvi Belleau
15h – Petites sagesses : La sirène de Gougounequit Sylvain Rivard

Dimanche 12 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque de Rosemont
3131, boulevard Rosemont
Montréal, Qc H1Y 1M4

Les quatre loups
Françoise Crête

4-8 ans
45 minutes

Qui a dit que les loups étaient méchants ? Ce n’est pas vrai du tout, enfin presque, sauf peut-être la nuit… Nathan, Élia ou même Coco le Lutin ont rencontré des loups plutôt gentils, même rigolos. Les quatre loups est un spectacle tout en rebondissements, plein de sourires, ponctué d’éléments sonores et de musique à l’harmonica. Il aborde les thèmes du partage, du courage, de la confiance en soi et du bonheur si près de soi.

Biographie de Françoise Crète :

Françoise Crète parcourt les routes du conte depuis 2003, après avoir emprunté les sentiers du théâtre, du mime et du clown. Ses histoires l’ont fait voyager surtout au Québec, mais aussi en France entière, en Roumanie, en Arménie, en Suède et au Japon, dans divers festivals ou lieux dédiés au conte. Ses personnages, souvent féminins, proviennent de son imagination ou sont puisés dans la tradition. Rieurs, énergiques ou vulnérables, ils touchent et enchantent dans cet univers fantastique du conte. Françoise conte souvent pour les adultes, mais elle adore raconter aux enfants, les ayant côtoyés longtemps en milieu scolaire.

 

Dimanche 12 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque des jeunes de Montréal-Ouest
314, Northview
Montréal-Ouest, Qc H4X 1E2

Collectif : Trio BILINGUE
Montreal Storytellers Guild

4-8 ans
45 minutes

Légende des chats persans, par Melanie Chursinoff

Légende perse racontant comment les chats persans gris sont apparus.

The Lion and the Cricket, par Melanie Chursinoff

A legend that tells the story of a mighty lion who challenges a tiny cricket to a test of strength and courage. Despite the lion’s initial arrogance, the cricket proves its bravery by facing various trials set by the lion. In the end, the cricket’s wisdom and determination impress the lion, teaching him humility and respect for all creatures, regardless of their size.

Biographie de Melanie Chursinof :

Melanie’s journey into storytelling began with a single workshop, over a decade ago. Entranced by the magic of narrative, she embarked on a transformative exploration into the world of storytelling. Recognizing its timeless power, Melanie loves to share tales – from ancient folktales to legends, personal stories and her own written creations. With each story she tells, Melanie seeks to weave a tapestry of wisdom, joy and laughter, aiming to inspire change, one tale at a time.

Biographie de Rob Cloney :

Rob Cloney est né dans les Maritimes, au sein d’une tradition familiale de conteurs. Depuis sa performance en tant qu’acteur et conteur au village historique de King’s Landing, il a écrit et conté pendant 40 ans dans les écoles, les bibliothèques, les échanges d’histoires, les cercles de contes et divers événements. Il a partagé ses contes au Canada, aux États-Unis et au Brésil. Rob est membre de la Montreal Storytellers Guild, d’Ottawa Storytellers et de Storytellers of Canada – Conteurs du Canada. Il conte régulièrement à la Viva Vida Art Gallery de Montréal.

 

Dimanche 12 mai 2024 à 14h

Bibliothèque Saint-Charles
1050, rue d’Hibernia
Montréal, Qc H3K 2V2

Les quatre loups
Françoise Crête

4-8 ans
45 minutes

 

Dimanche 12 mai 2024 à 14h

Bibliothèque Mordecai-Richler
5434, avenue du Parc
Montréal, Qc H2V 4G7

La croqueuse de mots
Sklaeren Huré

4-8 ans
45 minutes

Contes entièrement inventés avec les enfants. Certains enfants montent sur scène pour interpréter les personnages et donner la réplique de l’histoire qui se crée devant les spectateurs.

Biographie de Sklaeren Huré :

Le conte, c’est par ses parents que Sklaeren Huré y est entrée. Celle qui racontait : sa mère. Avec elle, lectures et inventions d’histoires avant de dormir… Celui qui faisait écouter : son père. Avec lui, c’est la découverte d’Alain Le Goff à la lampe de poche, le soir, au pied des menhirs… magiques ! 2015 sera un grand tournant pour Sklaeren, après avoir remporté le 1er prix du concours du Kan ar Bobl en français, puis, en 2017, la seconde place à la bogue de Redon. En parallèle, elle se forme à l’improvisation théâtrale et fait se rencontrer ses deux passions : l’improviconteuse est née ! Sklaeren intervient dans des festivals et partout où les cœurs et les oreilles sont ouverts aux contes et aux improvicontes.

 

Samedi 18 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque Mercier
8105, rue Hochelaga
Montréal, Qc H1L 2K9

Chapitre des chats
Céline Jantet
2-8 ans
45 minutes

Dans une ruelle, à l’heure où les lampadaires clignotent, trois paires d’yeux s’allument. Le Cha-Man, la Chatte-Laine et le Chat-Thon se sont donné rendez-vous sous le cerisier en fleurs de la ruelle derrière le camion en plastique de David. Mais pourquoi tous ces airs mystérieux ? Vous le saurez et bien plus (mais que font les chats quand nous ne sommes pas là ?) en écoutant les histoires du Chapitre des chats. Des histoires à rebrousse-poil pour les matous en vous !

Biographie de Céline Jantet :

Depuis 2006, Céline Jantet conte à travers la francophonie. Elle affectionne les spectacles de répertoire avec lesquels elle fait la place belle au pouvoir intérieur ou empowerment des jeunes. Amoureuse de récits joyeux sans cliché ni morale, Céline revisite le répertoire des grands récits d’aventures marins avec « La Traversée et des contes étiologiques » et « Au matin du monde ». Elle adapte une partie de son répertoire italien qu’elle affectionne particulièrement dans « Dolce Vita ». Son plus récent tour de conte, « Malisse », secoue les préjugés qui collent aux garçons et aux filles dans les contes merveilleux.

 

Samedi 18 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque Hochelaga
1870, rue Davidson
Montréal, Qc H1W 2Y6

Futrak, maison en vrac
Michèle Caille, Nadyne Planchon

4-8 ans
45 minutes

Petits ou grands bâtisseurs, nous avons tous besoin d’une maison. Chacun a sa façon de bâtir, avec des machines, des mains, des dents ou, des queues comme les castors. Les animaux de ces histoires usent de différents stratagèmes, comme la ruse, la gourmandise ou l’entraide pour construire, se construire et sauvegarder leur territoire ou leur liberté.

Biographie de Michèle Caille :

Michèle Caille, conteuse depuis 25 ans, a raconté des milliers d’histoires à des milliers d’enfants et aussi aux plus grands. Souvenirs, facéties et rêves font partie de son répertoire. Présente à Festilou en 2016, elle a présenté le spectacle collectif Femmes et mystères au Cabaret du Roy à Montréal et Tour de contes au Théâtre de l’Esquisse et chez le conteur Ronald Larocque, à Québec sur l’invitation de la conteuse Yolaine et à Vaudreuil sur l’invitation de Robert Payant.

Biographie de Nadyne Planchon :

Voilà bientôt 20 ans que Nadyne a endossé le costume de conteuse. Elle conte des récits de vie, parodie et plante des personnages qui guident, divertissent, dérident et font du bien. Présente à Festilou en 2016, elle a présenté le spectacle collectif Femmes et mystères au Cabaret du Roy à Montréal et Tour de contes au Théâtre de l’Esquisse et chez le conteur Ronald Larocque, à Québec sur l’invitation de la conteuse Yolaine et à Vaudreuil sur l’invitation de Robert Payant.

 

Samedi 18 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque Marie-Uguay
6052, boulevard Monk
Montréal, Qc H2E 3H6

Histoire de trois petits cochons
Steve Bernier

4-8 ans
45 minutes

Construire, déconstruire et reconstruire l’univers unique des trois petits cochons. Variation sous un thème commun qui se veut un chantier de construction sur le chemin du conte. Pourrions-nous assister à ce récit fantaisiste du point de vue de chacun des protagonistes, soit chacun des cochons, mais aussi du loup ? Et si le loup n’avait pas soufflé sur la maison en paille ? Et si le loup devait changer de métier ? Et si le loup était victime des cochons ?

Biographie de Steve Bernier :

Steve Bernier est conteur et comédien. Il œuvre dans le domaine du conte et de l’expérience contée depuis 25 ans. Il a présenté près d’un millier de prestations de contes, animations ou ateliers de création littéraire sur les scènes du Québec et de la France, dans les festivals, les bibliothèques, les écoles ou les centres culturels. On a pu l’entendre dans le cadre du Printemps des beaux-parleurs à Trois-Rivières, à Festilou à Montréal, aux Conteries de Charlevoix et dans plusieurs festivals populaires au Québec. Ses récits sont souvent drôles, parfois touchants, et portent à réfléchir, ne laissant personne indifférent.

 

Samedi 18 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque Benny
6400, avenue de Monkland
Montréal, Qc H4B 1H3

Contes traditionnels
Dominique Deslongchamps

2-8 ans
45 minutes

Si les contes de tradition ont traversé le temps, c’est parce qu’ils sont riches. Riches d’émotions, de quête, de sens, bref, d’humanité. Ce spectacle propose aux enfants et aux parents de rencontrer ou retrouver des histoires qui font palpiter les cœurs.

Biographie de Dominique Deslongchamps :

Depuis toute petite, Dominique s’évade, voyage au cœur des histoires qui l’habitent. Elle est attentive à l’extraordinaire du quotidien et à l’humanité dans sa poésie. Ses récits sont empreints de douceur et de puissance, de vulnérabilité et de plaisir. Enseignante passionnée et conteuse énergique, c’est avec joie et amour qu’elle invite le public dans l’aventure d’un monde réinventé !

 

Samedi 18 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges
6767, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal, Qc H3S 2T6

Contes de mon enfance portègne
Ilia Castro
4-8 ans
45 minutes

J’amène un baluchon de contes pleins de fantaisie et de tendre. Il y aura des lettres qui jouent à la marelle, un Martin pêcheur pêché et d’autres aventures marines et terrestres insolites.

Biographie d’Ilia Castro :

D’origine argentine, Ilia Castro, venturière, amante de la vie, du mouvement et de la parole, se forge au théâtre et au taekwondo à Buenos Aires. Au Québec, de fil en aiguille, elle découvre le conte à travers lequel elle déploie une parole étincelante, parsemée de folie, inspirée principalement de contes contemporains latino-américains. Ilia part ensuite vivre à Paris, où son espace scénique devient aussi papier ; son corps, une plume ; sa voix, de l’encre. Aux éditions D’Eux, elle publie Le Citronnier. À son retour, au Combat de contes éditions enfants du Festival interculturel du conte de Montréal 2023, elle a été honorée du Prix du public.

 

Dimanche 19 mai 2024 à 10h

Festival Flots de parole
Adresse à préciser
Verchères, Qc

Dans l’ombre, les yôkai
Stéphane Ferrandez, conteur et Sandrine Garbuglia, auteure 

4-8 ans
45 minutes

Depuis l’époque des samouraïs, pour oublier la chaleur écrasante de l’été, les Japonais s’adonnent à un jeu très en vogue dont les règles sont simples : convier ses amis dans un lieu plongé dans l’obscurité ; disposer 100 bougies au sol ; raconter une histoire d’épouvante par flamme allumée. On dit qu’une fois la centième bougie éteinte et la dernière histoire racontée, un fantôme apparaît. Venez vous rafraîchir au frisson de la peur et peut-être croiser votre premier yôkai, grâce aux histoires traditionnelles du folklore japonais.

Biographie de Stéphane Ferrandez :

Ethnologue de formation, Stéphane Ferrandez parcourt le monde (Europe, Japon, Canada) depuis 20 ans, laissant sur son passage les contes et les rythmes des instruments des cinq continents. Lauréat de la Villa Kujoyama en 2009, il est le premier Français formé par les maîtres japonais de la parole à leur art. Il travaille avec l’auteure Sandrine Garbuglia, avec qui il fonde la Compagnie Balabolka en 2006. Il se produit dans les festivals de renom (Paroles de conteurs, festival d’Avignon…), dans les lieux les plus prestigieux (Philharmonie de Paris, Musée de l’Orangerie…) comme dans les lieux plus intimistes et auprès des publics empêchés.

Biographie de Sandrine Garbuglia :

Issue d’une famille circassienne, Sandrine Garbuglia est lauréate de la Villa Kujoyama en 2009. Elle rencontre alors les maîtres japonais de la parole à Osaka et Tokyo et collecte leurs histoires, méconnues du public francophone. Depuis, elle adapte les textes du répertoire rakugo. Elle est l’auteure de six spectacles de contes japonais, joués en Europe, au Canada et au Japon. Sa première création, Histoires tombées d’un éventail (2010), qu’elle a écrit, adapté et mise en scène, compte plus de 500 représentations. En 2019, Sandrine publie son premier recueil de rakugo, Histoires tombées d’un éventail, aux éditions l’Harmattan, qui obtient le coup de cœur 2021 du CNLJ.

en partenariat avec le festival Flots de paroles

 

Dimanche 19 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque de l’Île-des-Sœurs
260, rue Elgar
Montréal, Qc H3E 1C9

Histoire de trois petits cochons
Steve Bernier

4-8 ans
45 minutes

Construire, déconstruire et reconstruire l’univers unique des trois petits cochons. Variation sous un thème commun qui se veut un chantier de construction sur le chemin du conte. Pourrions-nous assister à ce récit fantaisiste du point de vue de chacun des protagonistes, soit chacun des cochons, mais aussi du loup ? Et si le loup n’avait pas soufflé sur la maison en paille ? Et si le loup devait changer de métier ? Et si le loup était victime des cochons ?

 

Dimanche 19 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque Ahuntsic
10300, rue Lajeunesse
Montréal, Qc H3L 2E1

Contes traditionnels
Dominique Deslongchamps

4-8 ans
45 minutes

Si les contes de tradition ont traversé le temps, c’est parce qu’ils sont riches. Riches d’émotions, de quête, de sens, bref, d’humanité. Ce spectacle propose aux enfants et aux parents de rencontrer ou retrouver des histoires qui font palpiter les cœurs.

 

Dimanche 19 mai 2024 à 11h

Bibliothèque de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch
Montréal, Qc H3N 1K2

La croqueuse de mots
Sklaeren Huré

4-8 ans
45 minutes

Contes entièrement inventés avec les enfants. Certains enfants montent sur scène pour interpréter les personnages et donner la réplique de l’histoire qui se crée devant les spectateurs.

 

Samedi 25 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque Jacqueline-de-Repentigny
5955, rue Bannantyne
Montréal (Verdun), Qc H4H 1H6

Chapitre des chats
Céline Jantet
4-8 ans
45 minutes

 

Samedi 25 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque Robert-Bourassa
41, avenue Saint-Just
Montréal (Outremont), Qc H2V 4T7

Le vent du fleuve m’a raconté
Olivier Garot

4-8 ans
45 minutes

Naviguez autour de l’imaginaire maritime et de la biodiversité avec trois contes, « Le capitaine Normand », « Nominoë, l’enfant qui respirait par les sons » et « Biodiversité », au son des vagues et de la tempête. Ils sentent l’air du large du fleuve Saint-Laurent. Partez à la rencontre de Normand et de son rêve de devenir capitaine, devenez goéland, écoutez les bélugas qui annoncent la tempête, promenez-vous sous l’eau au chant du violon de Nominoë. Nous parlerons des espèces menacées, de la baleine noire et des pêcheurs. Laissez-vous bercer par les vagues musicales entre guitare et ambiance sonore.

Biographie d’Olivier Garot :

Olivier Garot est conteur, chanteur et guitariste. Enseignant de formation, il conte essentiellement des contes maritimes et des chants marins. Pendant 3 ans, il a été conteur en résidence à Radio-Canada. Il a récemment présenté Le vent du fleuve m’a raconté à la maison du développement durable de Montréal dans le cadre des journées de l’océan, organisées par le SNAP qui aborde la variété des espèces du Saint-Laurent et leur préservation.

 

Samedi 25 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque Langelier
6473, rue Sherbrooke Est
Montréal, Qc H1N 1C5

Chemin faisant
Tati Véro, Éric Bélanger

4-8 ans
45 minutes

Tati Véro et son ami Éric vous présentent le spectacle Chemin faisant. Vous pourrez entendre flûtes, autoharpe et contrebasse vous guider au cœur de deux histoires où la route sert de lieu d’action. Rencontrez un brave garçon, Philémon, un loup un peu peureux et un coq plein de secrets. La musique donne le ton à l’histoire qui, elle, laisse place à la chanson pour continuer le récit.

Biographie de Véronique Brisebois :

Œuvrant sur la scène traditionnelle depuis 2004 (conte, chant, flûte et autoharpe), Véronique Brisebois a participé à de nombreux projets au Québec, dans les provinces maritimes et en France. Collectant du répertoire folklorique dans les festivals, les cercles de chansons et autres événements, elle évolue à travers différents cours et ateliers par amour des arts de la scène et des rencontres. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est transmettre cet amour aux enfants.

Biographie d’Éric Bélanger :

Bassiste et contrebassiste mélomane, Éric Bélanger adore tous les styles musicaux. Il joue dans divers groupes depuis qu’il a 16 ans et a joué sur scène dans tout le Québec. Des formations rock en passant par la musique traditionnelle, la country, le jazz et le disco, tous les genres y passent, pour son plaisir et pour le nôtre ! Il est entre autres reconnu pour sa présence scénique très vivante.

 

Samedi 25 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque Notre-Dame-de-Grâce
3755, rue Botrel
Montréal, Qc H4A 3G8

Le bateau enchanté
Valer’Egouy
4-8 ans
45 minutes

Un bon matin, au Pipiri chantant, un bateau arrive en direction de la plage d’un village où les gens sont heureux et vivent en bon voisinage. La transmission est au cœur du fonctionnement de cette société bien organisée. Deux hommes descendent du bateau, sont accueillis et visitent le quartier. Tet Grennen les observe, il a une petite bête en tête : le regard des hommes l’intrigue. L’un des deux hommes trouve étrange qu’il n’y ait pas d’école sur cette île, alors il propose d’emmener les filles et de revenir chercher les garçons.

Biographie de Valer’Egouy :

Né en Martinique et formé aux Métiers de la scène, à peine sorti de la formation (AFPA de La Trinité), conteur comme un rappel à la source, Valer’Egouy, le Nègre de Sainte-Marie, a conté dans plusieurs pays : La Dominique, France entière (Guadeloupe, Guyane, métropole), Belgique, Espagne, Afrique (Togom Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo), Québec, Cuba, Paraguay, Mexique… Pour partager et transmettre, Valer’Egouy anime des stages et l’atelier « Pratique du conte » avec un groupe de conteurs de la Martinique.

en partenariat avec l’Association Martinique Images

 

Samedi 25 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
Montréal, Qc H2J 1W3

La croqueuse de mots
Sklaeren Huré

4-8 ans
45 minutes

Contes entièrement inventés avec les enfants. Certains enfants montent sur scène pour interpréter les personnages et donner la réplique de l’histoire qui se crée devant les spectateurs.

 

Samedi 25 mai 2024 à 11h

Bibliothèque de l’Île-Bizard
500, montée de l’Église
Montréal (L’Île-Bizard), Qc H9C 1G9

Pépé et l’ours qui voulait jouer de la musique
Pierre Labrèche
4-8 ans
45 minutes

Biographie de Pierre Labrèche :

Pendant un grand bout de temps, Pierre Labrèche a eu un pied dans ses bottines de facteur et l’autre dans ses souliers de conteur. C’est en 2003 qu’il commence à conter. Les histoires qu’il raconte sont des œuvres originales. Il puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel pour y tirer des contes qu’il transforme au gré de son imaginaire. Dans son sac, il transporte ses histoires d’Abitibi et il aime bien raconter de fausses histoires vraies et de vraies histoires fausses.

 

Samedi 25 mai 2024 à 14h

Bibliothèque de Saint-Léonard
8420, boulevard Lacordaire
Montréal (Saint-Léonard), Qc H1R 3G5

Chemin faisant
Tati Véro, Éric Bélanger

4-8 ans
45 minutes

Tati Véro et son ami Éric vous présentent le spectacle Chemin faisant. Vous pourrez entendre flûtes, autoharpe et contrebasse vous guider au cœur de deux histoires où la route sert de lieu d’action. Rencontrez un brave garçon, Philémon, un loup un peu peureux et un coq plein de secrets. La musique donne le ton à l’histoire qui, elle, laisse place à la chanson pour continuer le récit.

 

Dimanche 26 mai 2024 à 10h

Théâtre de l’Esquisse
1650, rue Marie-Anne Est
Montréal, Qc H2J 2E1

Chants de vacances avec Henri Godon
Denis Massé

4-8 ans
45 minutes

On fera du camping, on ira au festival, on construira des châteaux de sable, on attrapera des coups de soleil, on mangera trop de guimauves, il y aura des moustiques et des jours de pluie mais surtout, on se forgera des souvenirs inoubliables. Avec sa poésie rigolote, Henri Godon invite les enfants à un beau voyage en histoires et en musique.

Biographie de Denis Massé  :

Denis Massé est d’abord un auteur et un compositeur de chansons. Depuis 30 ans, il promène ses chansons et ses histoires dans le réseau scolaire du Québec. Inspiré par l’univers des cours d’écoles, il crée le personnage Henri Godon et il se met à composer des chansons pour le jeune public. Il a maintenant quatre disques à son actif, des centaines de spectacles au Québec et en France et il a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son travail auprès des enfants. Il est aussi chanteur, conteur et accordéoniste au sein du groupe Les Tireux d’Roches, groupe phare de la musique traditionnelle depuis 25 ans.

En partenariat avec les éditions Planète rebelle

 

Dimanche 26 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque Le Prévost
7355, avenue Christophe-Colomb
Montréal, Qc H2R 2S5

Le vent du fleuve m’a raconté
Olivier Garot

4-8 ans
45 minutes

Naviguez autour de l’imaginaire maritime et de la biodiversité avec trois contes, « Le capitaine Normand », « Nominoë, l’enfant qui respirait par les sons » et « Biodiversité », au son des vagues et de la tempête. Ils sentent l’air du large du fleuve Saint-Laurent. Partez à la rencontre de Normand et de son rêve de devenir capitaine, devenez goéland, écoutez les bélugas qui annoncent la tempête, promenez-vous sous l’eau au chant du violon de Nominoë. Nous parlerons des espèces menacées, de la baleine noire et des pêcheurs. Laissez-vous bercer par les vagues musicales entre guitare et ambiance sonore.

 

Dimanche 26 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque Jean-Corbeil
7500, avenue Goncourt
Montréal (Anjou), Qc H1K 3X9

Pépé et l’ours qui voulait jouer de la musique
Pierre Labrèche

4-8 ans
45 minutes

Pendant un grand bout de temps, Pierre Labrèche a eu un pied dans ses bottines de facteur et l’autre dans ses souliers de conteur. C’est en 2003 qu’il commence à conter. Les histoires qu’il raconte sont des œuvres originales. Il puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel pour y tirer des contes qu’il transforme au gré de son imaginaire. Dans son sac, il transporte ses histoires d’Abitibi et il aime bien raconter de fausses histoires vraies et de vraies histoires fausses.

 

Dimanche 26 mai 2024 à 11h30

Bibliothèque de Cartierville
5900, rue de Salaberry
Montréal, Qc H4J 1J8

La véritable histoire des trois petits cochons
Éric Michaud

4-8 ans
45 minutes

Les contes classiques que nous connaissons ont une origine, une fondation sur laquelle d’autres versions se sont bâties. À commencer par la version originale des trois petits cochons de 1886 qui parle littéralement de commencer sa vie autonome en se construisant une maison ! D’autres histoires composeront ce spectacle. Mais ces versions originales de contes vous réserveront des surprises…

Biographie d’Éric Michaud :

Éric Michaud conte depuis 1995 pour tous les groupes d’âge, promenant ses histoires entre les enfants et les adultes. Il s’implique surtout auprès de la clientèle scolaire. En 2009, il participe au prestigieux Concours international des menteurs de Moncrabeau, en France, et en remporte le titre, devenant ainsi le premier non-Européen sacré « Roi des menteurs ». En 2022, il remporte le championnat du Roi des Rois au même concours. Contes et exagérations vous attendent…

 

Scolaires au Théâtre de l'Esquisse

Théâtre de l’Esquisse
1650, rue Marie-Anne Est
Montréal, Qc H2J 2E1

Depuis sa fondation en 2010, Festilou accueille les groupes scolaires de la maternelle au 3ème cycle au Théâtre de l’Esquisse (Plateau-Mont-Royal), avec 100 places par spectacle ! La programmation ne comporte que les nouveautés de nos artistes.

Programmation école disponible ICI.

Pour inscrire votre classe aux activités au Théâtre de l’Esquisse, remplissez le formulaire GoogleForms.
Première classe inscrite, première servie !
Merci de cocher UNIQUEMENT 1 spectacle par formulaire.
Une case cochée = votre inscription confirmée ! Le spectacle est complet ? Nous vous téléphonerons !

 

Mardi 14 mai 2024 à 10h

Sur le chemin du retour
Céline Jantet 
Maternelle
45 minutes

Sur le chemin du retour… Qu’ont en commun un lapin trèèèès fatigué et un frère et une soeur essoufflés, trempés et couverts de bouette ?! Tous veulent rentrer à la maison ! Mais voilà, parfois le chemin du retour à la maison peut devenir plus compliqué que prévu ! Histoires joyeuses, fins heureuses et festin des plus gourmands sont au menu de ce rendez-vous conté avec Céline Jantet.

Biographie de Céline Jantet :

Depuis 2006, Céline Jantet conte à travers la francophonie. Elle affectionne les spectacles de répertoire avec lesquels elle fait la place belle au pouvoir intérieur ou empowerment des jeunes. Amoureuse de récits joyeux sans cliché ni morale, Céline revisite le répertoire des grands récits d’aventures marins avec « La Traversée et des contes étiologiques » et « Au matin du monde ». Elle adapte une partie de son répertoire italien qu’elle affectionne particulièrement dans « Dolce Vita ». Son plus récent tour de conte, « Malisse », secoue les préjugés qui collent aux garçons et aux filles dans les contes merveilleux.

 

Mardi 14 mai 2024 à 13h30

L’oiseau de papier ou les lettres de la liberté
Gerardo Sanchez, Ivan Sanchez-Belleau
2e-3e cycles
45 minutes

Les cerfs-volants de son enfance chilienne ont inspiré à Gerardo des contes qui parlent de rêve, d’espoir et de courage. Découvrez les rêves qui s’envolent vers le ciel, la fabrication très spéciale d’un cerf-volant et comment celui-ci génère de l’espoir.

Biographie de Gerardo Sanchez :
Depuis 1989, Gerardo Sanchez collabore avec le Théâtre de la Source et y signe plusieurs mises en scène. Il a gardé le sourire de l’enfance, l’œil rieur et le plaisir du jeu qu’il transmet aux comédiens qu’il dirige. Comédien de formation, il est le co-fondateur et directeur artistique du Théâtre de l’Esquisse. Il a complété sa formation d’enseignant en art dramatique à l’UQÀM en 1982, ainsi qu’une maîtrise en 1990. Il anime des ateliers d’art dramatique dans différentes écoles primaires de Montréal. Il dirige l’école de danse Tango Libre et enseigne l’art dramatique au secondaire.

Biographie d’Ivan Sanchez-Belleau :

Ivan Sanchez-Belleau est passionné de musique depuis son plus jeune âge. Pianiste de formation, il explore la création d’univers sonores et accompagne plusieurs spectacles de contes au Théâtre de la Source et assume la régie de spectacles en musique.

En partenariat avec le Théâtre de la Source

 

Mercredi 15 mai 2024 à 10h

Voix des arbres  COMPLET
Françoise Diep
1er-2ème cycles
45 minutes

Avec leurs pieds dans la terre et leur tête dans le ciel, les arbres sont pleins d’un savoir qu’ils ont soif de partager. Seul problème : ils ne savent pas marcher. C’est pourquoi, il y a fort longtemps, ils ont agrandi les oreilles des conteurs pour y loger leurs secrets et leur ont mis des envies de voyage dans les jambes pour qu’ils aillent les colporter. Et tout ça depuis le premier rêve de la première tortue…

Biographie de Françoise Diep :

On n’a pas raconté de contes à Françoise Diep pendant son enfance. Par contre, elle lisait tout ce qui lui tombait sous l’œil : contes, romans et récits de voyage. Mère, elle a découvert la littérature jeunesse. Bibliothécaire, elle a retrouvé les contes. Pour bien transmettre ces récits, elle a suivi des formations à l’art du conte à l’Âge d’Or de France. En 1986, elle travaille au festival Parole d’Alès. En 1990, elle devient conteuse professionnelle.
Ses contes se nourrissent des rencontres dont la diversité fait la richesse, et du terreau dans lequel elle a grandi.

En partenariat avec la Maison des arts de la parole


 

Jeudi 16 mai 2024 à 10h

La véritable histoire des trois petits cochons et autres contes de fondations
Eric Michaud
Maternelle-1er cycle
45 minutes

Les contes classiques que nous connaissons ont une origine, une fondation sur laquelle d’autres versions se sont bâties. À commencer par la version originale des trois petits cochons de 1886 qui parle littéralement de commencer sa vie autonome en se construisant une maison ! D’autres histoires composeront ce spectacle. Mais ces versions originales de contes vous réserveront des surprises…

Biographie d’Éric Michaud :

Éric Michaud conte depuis 1995 pour tous les groupes d’âge, promenant ses histoires entre les enfants et les adultes. Il s’implique surtout auprès de la clientèle scolaire. En 2009, il participe au prestigieux Concours international des menteurs de Moncrabeau, en France, et en remporte le titre, devenant ainsi le premier non-Européen sacré « Roi des menteurs ». En 2022, il remporte le championnat du Roi des Rois au même concours. Contes et exagérations vous attendent…

 

Jeudi 16 mai 2024 à 13h30

Le rêve de Yomandé
Franck Sylvestre
2ème-3ème cycles
45 minutes

En Afrique centrale, une jeune femme, Yomandé, pleure son mari mort à la chasse. Depuis, Yomandé va chaque jour au pied de la montagne sacrée pour exprimer sa peine de ne pas avoir eu d’enfant. L’écho emporte la voix de Yomandé jusqu’à l’oreille du sage, le gardien des masques. Devenus vivants, les masques peuvent aider Yomandé à rencontrer son enfant, à la condition qu’elle partage son bonheur avec tous les enfants de sa communauté.

Biographie de Franck Sylvestre :

Depuis toujours, conte, théâtre et musique ne font qu’un pour Franck Sylvestre. Ces différentes cordes résonnent à l’unisson et se mettent au service de sa parole métissée. Franck Sylvestre publie plusieurs livres audio dont Contes du ciel et de la terre aux éditions Planète Rebelle en 2010, suivra Diabou N’dao et le lion, aux éditions de la Bagnole en 2014 et L’incroyable secret de Barbe-Noire, prix Plume de Paon 2017. Son dernier livre est Le lion et le singe paru en 2020.

 

Vendredi 17 mai 2024 à 10h

Futrak, maisons en vrac
Michèle Caille, Nadyne Planchon
Maternelle-1er cycle
45 minutes

Petits ou grands bâtisseurs, nous avons tous besoin d’une maison. Chacun a sa façon de bâtir, avec des machines, des mains, des dents ou, des queues comme les castors. Les animaux de ces histoires usent de différents stratagèmes, comme la ruse, la gourmandise ou l’entraide pour construire, se construire et sauvegarder leur territoire ou leur liberté.

Biographie de Michèle Caille :

Michèle Caille, conteuse depuis 25 ans, a raconté des milliers d’histoires à des milliers d’enfants et aussi aux plus grands. Souvenirs, facéties et rêves font partie de son répertoire. Elle a suivi des stages avec des conteurs confirmés et donné des ateliers de contes aux apprentis conteurs auprès des associations Abracadaconte et Vestibule de la parole. Michèle a participé à plusieurs festivals en France et au Canada, en Nouvelle-Écosse à Baie Sainte-Marie. Présente à Festilou en 2016, elle a présenté le spectacle collectif Femmes et mystères au Cabaret du Roy à Montréal et Tour de contes au Théâtre de l’Esquisse et chez le conteur Ronald Larocque, à Québec sur l’invitation de la conteuse Yolaine et à Vaudreuil sur l’invitation de Robert Payant.

Biographie de Nadyne Planchon :

Voilà bientôt 20 ans que Nadyne a endossé le costume de conteuse. Elle a glissé vers l’oralité à la suite de plusieurs stages, qui lui ont donné l’opportunité de créer des spectacles collectifs et individuels. Elle conte des récits de vie, parodie et plante des personnages qui guident, divertissent, dérident et font du bien. Nadyne a donné une formation d’apprentis conteurs auprès de l’association Abracadaconte. Nadyne a participé à différents festivals en France et au Canada, en Nouvelle-Écosse à Baie Sainte-Marie. Présente à Festilou en 2016, elle a présenté le spectacle collectif Femmes et mystères au Cabaret du Roy à Montréal et Tour de contes au Théâtre de l’Esquisse et chez le conteur Ronald Larocque, à Québec sur l’invitation de la conteuse Yolaine et à Vaudreuil sur l’invitation de Robert Payant.

 

Vendredi 17 mai 2024 à 13h30

Légendes de la Chine millénaire
Aurore Liang
1er-2e cycles
45 minutes

Tout d’abord, plongez dans la nuit des temps, à l’aube de la création de l’univers, avec l’épopée de Pangu, le héros qui a sculpté le cosmos en séparant le ciel et la terre. Ensuite, découvrez la déesse Nuwa, la créatrice divine, qui a façonné les êtres humains avec l’argile jaune, tissant ainsi les liens entre les hommes et les dieux. Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Laissez-vous emporter au cœur de la légende du Nouvel An chinois, où le redoutable monstre Niam menace un village paisible. Seule une alliance entre l’humanité et les forces mystiques pourra protéger le village de cette créature terrifiante !

Biographie d’Aurore Liang :

Originaire de Pékin, Aurore développe des styles de théâtre aussi dynamiques que raffinés, mélangeant les techniques de conte et de théâtre chinois et occidentaux. Aurore se donne pour mission de créer un pont entre les cultures chinoise et occidentale. Chacun de ses personnages est conçu avec des couleurs vives et des détails qui leur donnent vie et profondeur.

 

Mardi 21 mai 2024 à 10h

La vieille qui était si vieille
François Lavallée
2e-3e cycles
45 minutes

Un récital d’histoires de personnages étranges à être racontés pour qu’ils ne meurent jamais. Des contes merveilleux à rire, à réfléchir, à faire peur, à émouvoir, mettant en scène la vieille Misère et son chien Peine, la Mort, un tapeux de pieds, le diable et un recycleur de talents ayant pignon sur rue à la sortie du village qui marque le début du monde. C’est une chaise et un verre d’eau. C’est aussi la chaleur de l’univers de François Lavallée. La voix de rocaille du conteur et son sens du mot juste créent l’image qui se déroule sous nos yeux comme un film sur un écran géant.

Biographie de François Lavallée :

François Lavallée a acquis une solide réputation dans le milieu du conte. Depuis 1995, il revalorise la littérature orale. Artiste-conteur, conférencier et formateur, il a participé à une centaine de tournées internationales. Son parcours est celui d’un ramancheur de vieilles légendes, d’un collecteur d’imaginaires, d’un rêveur de réalité et d’un diseur d’humanité.

 

Mardi 21 mai 2024 à 13h30

Dans l’ombre, les yôkai
Stéphane Ferrrandez, conteur et Sandrine Garbuglia, auteure
Maternelle-1er cycle
45 minutes

Depuis l’époque des samouraïs, pour oublier la chaleur écrasante de l’été, les Japonais s’adonnent à un jeu très en vogue dont les règles sont simples : convier ses amis dans un lieu plongé dans l’obscurité ; disposer 100 bougies au sol ; raconter une histoire d’épouvante par flamme allumée.  On dit qu’une fois la centième bougie éteinte et la dernière histoire racontée, un fantôme apparaît. Venez vous rafraîchir au frisson de la peur et peut-être croiser votre premier yôkai, grâce aux histoires traditionnelles du folklore japonais.

Biographie de Stéphane Ferrandez :

Ethnologue de formation, Stéphane Ferrandez parcourt le monde (Europe, Japon, Canada) depuis 20 ans, laissant sur son passage les contes et les rythmes des instruments des cinq continents. Lauréat de la Villa Kujoyama en 2009, il est le premier Français formé par les maîtres japonais de la parole à leur art. Il travaille avec l’auteure Sandrine Garbuglia, avec qui il fonde la Compagnie Balabolka en 2006. Il se produit dans les festivals de renom (Paroles de conteurs, festival d’Avignon…), dans les lieux les plus prestigieux (Philharmonie de Paris, Musée de l’Orangerie…) comme dans les lieux plus intimistes et auprès des publics empêchés.

Biographie de Sandrine Garbuglia :

Issue d’une famille circassienne, Sandrine Garbuglia est lauréate de la Villa Kujoyama en 2009. Elle rencontre alors les maîtres japonais de la parole à Osaka et Tokyo et collecte leurs histoires, méconnues du public francophone. Depuis, elle adapte les textes du répertoire rakugo. Elle est l’auteure de six spectacles de contes japonais, joués en Europe, au Canada et au Japon. Sa première création, Histoires tombées d’un éventail (2010), qu’elle a écrit, adapté et mise en scène, compte plus de 500 représentations. En 2019, Sandrine publie son premier recueil de rakugo, Histoires tombées d’un éventail, aux éditions l’Harmattan, qui obtient le coup de cœur 2021 du CNLJ.

 

Mercredi 22 mai 2024 à 10h

Le bateau enchanté COMPLET
Valer’Egouy
Maternelle-1er cycle
45 minutes

Un bon matin, au Pipiri chantant, un bateau arrive en direction de la plage d’un village où les gens sont heureux et vivent en bon voisinage. La transmission est au cœur du fonctionnement de cette société bien organisée. Deux hommes descendent du bateau, sont accueillis et visitent le quartier. Tet Grennen les observe, il a une petite bête en tête : le regard des hommes l’intrigue. L’un des deux hommes trouve étrange qu’il n’y ait pas d’école sur cette île, alors il propose d’emmener les filles et de revenir chercher les garçons.

Biographie de  Valer’Egouy :

Né en Martinique et formé aux Métiers de la scène, à peine sorti de la formation (AFPA de La Trinité), conteur comme un rappel à la source, Valer’Egouy, le Nègre de Sainte-Marie, a conté dans plusieurs pays : La Dominique, France entière (Guadeloupe, Guyane, métropole), Belgique, Espagne, Afrique (Togom Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo), Québec, Cuba, Paraguay, Mexique… Pour partager et transmettre, Valer’Egouy anime des stages et l’atelier « Pratique du conte » avec un groupe de conteurs de la Martinique. À la demande, il accompagne des conteurs professionnels et amateurs.

En partenariat avec l’Association Martinique Images

 

Mercredi 22 mai 2024 à 13h30

Histoires tombées d’un éventail
Stéphane Ferrandez, conteur et Sandrine Garbuglia, auteure
2e-3e cycles
45 minutes

Connaissez-vous le « stand-up assis » ? Avez-vous déjà vu un conteur boire avec un éventail, lire dans une serviette et faire dialoguer plusieurs personnages ? C’est un art japonais, le rakugo.
Le conteur, assis à genoux, interprète son histoire et mime, à l’aide d’un éventail et d’un tissu, les situations les plus extravagantes ! Stéphane Ferrandez, 100 ans après, rend la scène au « conteur aux yeux bleus » Henry Black, maître de la parole japonaise à l’humour aussi piquant qu’intemporel. Un voyage dans le temps, de l’ère Meiji à nos jours, pour découvrir le Japon comme vous ne l’avez encore jamais vu !

Biographie de Stéphane Ferrandez :

Ethnologue de formation, Stéphane Ferrandez parcourt le monde (Europe, Japon, Canada) depuis 20 ans, laissant sur son passage les contes et les rythmes des instruments des cinq continents. Lauréat de la Villa Kujoyama en 2009, il est le premier Français formé par les maîtres japonais de la parole à leur art. Il travaille avec l’auteure Sandrine Garbuglia, avec qui il fonde la Compagnie Balabolka en 2006. Il se produit dans les festivals de renom (Paroles de conteurs, festival d’Avignon…), dans les lieux les plus prestigieux (Philharmonie de Paris, Musée de l’Orangerie…) comme dans les lieux plus intimistes et auprès des publics empêchés.

Biographie de Sandrine Garbuglia :

Issue d’une famille circassienne, Sandrine Garbuglia est lauréate de la Villa Kujoyama en 2009. Elle rencontre alors les maîtres japonais de la parole à Osaka et Tokyo et collecte leurs histoires, méconnues du public francophone. Depuis, elle adapte les textes du répertoire rakugo. Elle est l’auteure de six spectacles de contes japonais, joués en Europe, au Canada et au Japon.
Sa première création, Histoires tombées d’un éventail (2010), qu’elle a écrit, adapté et mise en scène, compte plus de 500 représentations. En 2019, Sandrine publie son premier recueil de rakugo, Histoires tombées d’un éventail, aux éditions l’Harmattan, qui obtient le coup de cœur 2021 du CNLJ.

 

Jeudi 23 mai 2024 à 10h

Et si on rêvait le monde…
Myriame El Yamani
2e-3e cycles
45 minutes

Un voyage autour du monde où se mêlent fantastique, magie et rêve. Ouvrez grand votre cœur et laissez-vous emporter dans cet univers où les animaux parlent, où les babouches d’Abou Kassem peuvent être source de bien des surprises et où vous découvrirez la chemise de l’homme content, la malice d’un sou d’or, le pourquoi des lignes de la main et autres merveilles.

Biographie de Myriame El Yamani  :

Nomade dans l’âme et dans la vie, Myriame El Yamani a flâné sur plusieurs continents à la recherche de métissage des cultures et de rêves d’humanité. Depuis plus de 25 ans, elle remplit sa besace de contes qu’elle partage. Née au Maroc d’un père marocain, d’une mère française et d’une grand-mère yéménite, elle puise son inspiration dans les senteurs salines de l’Acadie, le Montréal multiethnique, les secrets de sa grand-mère vendéenne, les couleurs et arabesques du Maghreb, la sagesse africaine et les mystères des 1001 nuits. Elle enseigne la sociologie de l’oralité et l’art du conte à l’UQÀM.

 

Jeudi 23 mai 2024 à 13h30

Contes de Grimm… pas si connus !
Delphine Machon
1er-2e cycles
45 minutes

Et si on laissait un peu Cendrillon et Blanche-Neige tranquilles ? Venez puiser dans le répertoire des frères Grimm pour y découvrir des pépites : un lion et une grenouille, un lièvre et un hérisson, des pommes en or, des poules appétissantes… autant de contes riches et merveilleux, qui méritent d’être mieux connus !

Biographie de Delphine Machon :

Delphine Machon travaille sur le recueil des frères Grimm depuis deux ans et a déjà donné plus de 20 représentations de contes variés de ce répertoire. Elle alterne toujours contes courts et contes plus longs, contes facétieux et contes merveilleux. Elle a conté à Sherbrooke (en salle et en école), Waterville, au Moulin d’Ulverton, en balade contées… pour des publics variés (adultes, groupes scolaires et familles).

 

Vendredi 24 mai 2024 à 10h

Le vent du fleuve m’a raconté COMPLET
Olivier Garot
Maternelle-1er cycle
45 minutes

Naviguez autour de l’imaginaire maritime et de la biodiversité avec trois contes, « Le capitaine Normand », « Nominoë, l’enfant qui respirait par les sons » et « Biodiversité », au son des vagues et de la tempête. Ils sentent l’air du large du fleuve Saint-Laurent. Partez à la rencontre de Normand et de son rêve de devenir capitaine, devenez goéland, écoutez les bélugas qui annoncent la tempête, promenez-vous sous l’eau au chant du violon de Nominoë. Nous parlerons des espèces menacées, de la baleine noire et des pêcheurs. Laissez-vous bercer par les vagues musicales entre guitare et ambiance sonore.

Biographie d’Olivier Garot :

Olivier Garot est conteur, chanteur et guitariste. Enseignant de formation, il conte essentiellement des contes maritimes et des chants marins. Pendant 3 ans, il a été conteur en résidence à Radio-Canada. Il a récemment présenté Le vent du fleuve m’a raconté à la maison du développement durable de Montréal dans le cadre des journées de l’océan, organisées par le SNAP qui aborde la variété des espèces du Saint-Laurent et leur préservation.

 

Vendredi 24 mai 2024 à 13h30

Pépé et l’ours qui voulait jouer de la musique
Pierre Labrèche
Maternelle-1er cycle
45 minutes

C’est moi, Pépé ! Dans la forêt derrière chez nous, de l’autre côté du champ d’avoine, il y a un ours qui ne veut pas seulement manger des bleuets : il rêve de jouer de la musique. Ça fait que, quand il voit une fougère avec sa tête de violon ou un oiseau moqueur avec son bec en sifflet, ça lui donne des idées ! Dans ce spectacle, Pierre Labrèche présente un bazar d’histoires tendres et joyeuses qui parlent de la nature.

Biographie de Pierre Labrèche :

Pendant un grand bout de temps, Pierre Labrèche a eu un pied dans ses bottines de facteur et l’autre dans ses souliers de conteur. C’est en 2003 qu’il commence à conter. Les histoires qu’il raconte sont des œuvres originales. Il puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel pour y tirer des contes qu’il transforme au gré de son imaginaire. Dans son sac, il transporte ses histoires d’Abitibi et il aime bien raconter de fausses histoires vraies et de vraies histoires fausses.

Scolaires en bibliothèque

Toutes les activités de Festilou sont gratuites à l’entrée et en déplacement ! Pour que les groupes scolaires se déplacent à pieds plutôt qu’en transports payants, les bibliothèques de 15 arrondissements de Montréal mettent leurs espaces à disposition !

N’hésitez pas à contacter les bibliothécaires de votre quartier pour vous inscrire !

Lundi 13 mai 2024 à 10h15

Bibliothèque Frontenac
2550, rue Ontario Est
Montréal, Qc H2K 1W7

Le Roi des Sept Nids-de-poule
Michel Pirro 

Scolaires (6-12 ans)
40 minutes

Le conteur se rendait au dépanneur acheter des mots pour raconter son histoire. En chemin, un camion de livraison roule dans un nid-de-poule et asperge le promeneur d’une eau grise et maléfique. Notre conteur sent quelque chose grenouiller dans la poche de son manteau : un crapaud… d’asphalte!  C’est le début d’un incroyable périple au cœur du royaume des Sept Nids-de-poule ; un réseau souterrain, bordé de cônes orange, où l’on risque à tout moment de trébucher sur un trésor. Une fable écologique urbaine construite sur mesure pour Festilou.

Biographie de Michel Pirro :

Poète, conteur, ex-enseignant, Woups (alias Michel Pirro) vous propose de le suivre à la recherche du point final au sens de la vie. Un invitation à explorer, exploiter et à faire exploser le pouvoir désoxyribonuclétiel des mots !

 

Mardi 14 mai 2024 à 9h30

Bibliothèque des jeunes de Montréal-Ouest
314, Northview
Montréal-Ouest, Qc H4X 1E2

Quatuor
Montreal Storytellers Guild

Scolaires 
45 minutes

Collectif Montreal Storytellers Guild :

The Montreal Storytellers Guild was formed in September 1990.  Guild members have performed at literary events and storytelling festivals, and they have been active professionally in community storytelling activities in libraries, schools, religious centres, museums, etc. Monthly in-person swaps are held at the Westmount Library.  Monthly virtual swaps are held on Zoom.  Visit our website at https://mtlstorytellers.wordpress.com/ for more information.

 

Mardi 14 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque Marie-Uguay
6052, boulevard Monk
Montréal, Qc H2E 3H6

Le grain de riz
Sylvie Proulx

Scolaires (2e-3e cycles)
45 minutes

Guillaume, 18 ans, décide de voler de ses propres ailes pour se construire une nouvelle vie. Une vie d’adulte. Il quitte sa famille et sa ville pour s’installer dans un village où tout le monde se connait. Il se prépare à fêter sa première veillée du jour de l’an, dans son nouveau village, et se dit :’’ Ce n’est pas parce que je suis seul et sans un sou que je ne pourrai pas me faire un bon repas.’’ Comment va-t-il se débrouiller? Le grain de riz, une histoire riche d’espoir et de partage.

Biographie de Sylvie Proulx :

Sylvie côtoie le conte depuis les années 2000. Bachelière en éducation musicale, elle a enseigné la musique ainsi que l’art dramatique au primaire, partageant sa passion du conte à ses élèves. Elle a conté dans plusieurs festivals dont le Festival interculturel du conte de Montréal, le festival Les vieux m’ont conté en 2021, le festival Les jours sont contés en Estrie à plusieurs reprises. Elle conte pour une clientèle qui varie de l’enfance à l’âge adulte. Son répertoire s’étend du conte merveilleux jusqu’au récit de vie, en passant par des légendes.

 

Mardi 14 mai 2024 à 13h30

Bibliothèque Saint-Charles
1050, rue d’Hibernia
Montréal, Qc H3K 2V2

Le grain de riz
Sylvie Proulx 

Scolaires (2e-3e cycles)
45 minutes

Guillaume, 18 ans, décide de voler de ses propres ailes pour se construire une nouvelle vie. Une vie d’adulte. Il quitte sa famille et sa ville pour s’installer dans un village où tout le monde se connait. Il se prépare à fêter sa première veillée du jour de l’an, dans son nouveau village, et se dit :’’ Ce n’est pas parce que je suis seul et sans un sou que je ne pourrai pas me faire un bon repas.’’ Comment va-t-il se débrouiller? Le grain de riz, une histoire riche d’espoir et de partage.

 

Mardi 14 mai 2024 à 13h30

Bibliothèque Ahuntsic
10300, rue Lajeunesse
Montréal, Qc H3L 2E1

Le Noyeux du Sault-au-Récollet
Michel Pirro

Scolaires (6-12 ans)
45 minutes

Sur les rives de la rivière des Prairies est née une légende, aujourd’hui oubliée. Après avoir relaté les faits véridiques à l’origine de cette troublante histoire, suivons les remous à travers l’imagination fertile des premiers constructeurs de Montréal. Elle a frappé leur esprit et pourrait bien resurgir, 450 ans plus tard, sous la lune de Festilou !

Biographie de Michel Pirro :

Poète, conteur, ex-enseignant, Woups (alias Michel Pirro) vous propose de le suivre à la recherche du point final au sens de la vie. Un invitation à explorer, exploiter et à faire exploser le pouvoir désoxyribonuclétiel des mots !

 

Mardi 14 mai 2024 à 13h30

Bibliothèque Père-Ambroise
2093, rue de la Visitation
Montréal, Qc H2L 3C9

Rendez-vous contes
Robert Payant

Scolaires (2e-3e cycles)
45 minutes

Inspiré de la série télévisée Rendez-vous contes sur la chaîne Cogeco Câble en 2015, le public sera propulsé dans le vif de l’action après une courte mise en train musicale. Sous la gouverne du conteur, l’auditoire sera pris en otage par le vieux Lapierre, trappeur, sortant d’un fabuleux marais et de la magie inspirée d’une forêt mystérieuse. Le rendez-vous sera livré dans une atmosphère ludique, laissant la place à des moments de bonheur dans un panorama vivant de récits traditionnels.

Biographie de Robert Payant :

Robert Payant est médiateur en patrimoine vivant (conteur, chanteur, musicien, auteur et conférencier) ayant à ce jour cumulé plus de 500 spectacles et conférences au cours des vingt-cinq dernières années. Le conteur de village s’est engagé sur le chemin de l’oralité, à la radio, à la télévision, sur scène, en plein air devant des foules en misant sur des contes traditionnels de sa région. Il a à son crédit plus d’une vingtaine de publications comprenant livres, CD’s et DVD’s. C’est donc un bagage patrimonial impressionnant à livrer directement dans le creux de l’oreille, pour le fondateur du Cercle des conteurs du Haut-Saint-Laurent.

 

Mardi 14 mai 2024 à 13h30

Bibliothèque Notre-Dame-de-Grâce
3755, rue Botrel
Montréal, Qc H4A 3G8

La vieille qui était si vieille
François Lavallée

Scolaires (2e-3e cycles)
45 minutes

Un récital d’histoires de personnages étranges à être racontés pour qu’ils ne meurent jamais. Des contes merveilleux à rire, à réfléchir, à faire peur, à émouvoir, mettant en scène la vieille Misère et son chien Peine, la Mort, un tapeux de pieds, le diable et un recycleur de talents ayant pignon sur rue à la sortie du village qui marque le début du monde. C’est une chaise et un verre d’eau. C’est aussi la chaleur de l’univers de François Lavallée. La voix de rocaille du conteur et son sens du mot juste créent l’image qui se déroule sous nos yeux comme un film sur un écran géant.

Biographie de François Lavallée :

François Lavallée a acquis une solide réputation dans le milieu du conte. Depuis 1995, il revalorise la littérature orale. Artiste-conteur, conférencier et formateur, il a participé à une centaine de tournées internationales. Son parcours est celui d’un ramancheur de vieilles légendes, d’un collecteur d’imaginaires, d’un rêveur de réalité et d’un diseur d’humanité.

 

Mercredi 15 mai 2024 à 13h

Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges (le spectacle aura lieu en école)

L’oiseau de papier ou les lettres de la liberté
Gerardo Sanchez, Ivan Sanchez-Belleau

Scolaires (2e-3e cycles) 
45 minutes

Les cerfs-volants de son enfance chilienne ont inspiré à Gerardo des contes qui parlent de rêve, d’espoir et de courage. Découvrez les rêves qui s’envolent vers le ciel, la fabrication très spéciale d’un cerf-volant et comment celui-ci génère de l’espoir.

Biographie de Gerardo Sanchez :

Depuis 1989, Gerardo Sanchez collabore avec le Théâtre de la Source et y signe plusieurs mises en scène. Comédien de formation, il est le co-fondateur et directeur artistique du Théâtre de l’Esquisse. Il a complété sa formation d’enseignant en art dramatique à l’UQÀM en 1982, ainsi qu’une maîtrise en 1990. Il anime des ateliers d’art dramatique dans différentes écoles primaires de Montréal. Il dirige l’école de danse Tango Libre et enseigne l’art dramatique au secondaire.

Biographie d’Ivan Belleau-Sanchez :

Ivan Sanchez-Belleau est passionné de musique depuis son plus jeune âge. Pianiste de formation, il explore la création d’univers sonores et accompagne plusieurs spectacles de contes au Théâtre de la Source et assume la régie de spectacles en musique.

 

Jeudi 16 mai 2024 à 9h30

Bibliothèque Robert-Bourassa
41, avenue Saint-Just
Montréal (Outremont), Qc H2V 4T7

Voix des arbres
Françoise Diep

Scolaires (1er, 2e et 3e cycles)
45 minutes

Avec leurs pieds dans la terre et leur tête dans le ciel, les arbres sont pleins d’un savoir qu’ils ont soif de partager. Seul problème : ils ne savent pas marcher. C’est pourquoi, il y a fort longtemps, ils ont agrandi les oreilles des conteurs pour y loger leurs secrets et leur ont mis des envies de voyage dans les jambes pour qu’ils aillent les colporter. Et tout ça depuis le premier rêve de la première tortue…

Biographie de Françoise Diep :

On n’a pas raconté de contes à Françoise Diep pendant son enfance. Par contre, elle lisait tout ce qui lui tombait sous l’œil : contes, romans et récits de voyage. Mère, elle a découvert la littérature jeunesse. Bibliothécaire, elle a retrouvé les contes. Pour bien transmettre ces récits, elle a suivi des formations à l’art du conte à l’Âge d’Or de France. En 1986, elle travaille au festival Parole d’Alès. En 1990, elle devient conteuse professionnelle. Ses contes se nourrissent des rencontres dont la diversité fait la richesse, et du terreau dans lequel elle a grandi.

 

Jeudi 16 mai 2024  matin ou après-midi

Bibliothèque de l’Île-Bizard
500, montée de l’église
L’Île-Bizard, Qc H9C 1G9

Le Noyeux du Sault-au-Récollet
Michel Pirro

Scolaires (6-12 ans)
45 minutes

Sur les rives de la rivière des Prairies est née une légende, aujourd’hui oubliée. Après avoir relaté les faits véridiques à l’origine de cette troublante histoire, suivons les remous à travers l’imagination fertile des premiers constructeurs de Montréal. Elle a frappé leur esprit et pourrait bien resurgir, 450 ans plus tard, sous la lune de Festilou !

Biographie de Michel Pirro :
Poète, conteur, ex-enseignant, Woups (alias Michel Pirro) vous propose de le suivre à la recherche du point final au sens de la vie. Une invitation à explorer, exploiter et faire exploser le pouvoir désoxyribonucléitiel des mots.

 

 

Vendredi 17 mai 2024  matin

Bibliothèque Jean-Corbeil
7500, avenue Goncourt
Montréal (Anjou), Qc H1K 3X9

Légendes de la Chine millénaire
Aurore Liang 

Scolaires (1er, 2e cycles et 3e cycles)
45 minutes

Tout d’abord, plongez dans la nuit des temps, à l’aube de la création de l’univers, avec l’épopée de Pangu, le héros qui a sculpté le cosmos en séparant le ciel et la terre. Ensuite, découvrez la déesse Nuwa, la créatrice divine, qui a façonné les êtres humains avec l’argile jaune, tissant ainsi les liens entre les hommes et les dieux. Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Laissez-vous emporter au cœur de la légende du Nouvel An chinois, où le redoutable monstre Niam menace un village paisible. Seule une alliance entre l’humanité et les forces mystiques pourra protéger le village de cette créature terrifiante !

Biographie d’Aurore Liang :

Originaire de Pékin, Aurore développe des styles de théâtre aussi dynamiques que raffinés, mélangeant les techniques de conte et de théâtre chinois et occidentaux. Aurore se donne pour mission de créer un pont entre les cultures chinoise et occidentale. Chacun de ses personnages est conçu avec des couleurs vives et des détails qui leur donnent vie et profondeur.

 

Mardi 21 mai 2024 à 10h

Bibliothèque de Saint-Pierre
183, rue des Érables
Montréal-Ouest, Qc H8R 1B1

Le chapitre des chats
Céline Jantet

Scolaires (Maternelle-1er cycle)
45 minutes

Dans une ruelle, à l’heure où les lampadaires clignotent, trois paires d’yeux s’allument. Le Cha-Man, la Chatte-Laine et le Chat-Thon se sont donné rendez-vous sous le cerisier en fleurs de la ruelle derrière le camion en plastique de David. Mais pourquoi tous ces airs mystérieux ? Vous le saurez et bien plus (mais que font les chats quand nous ne sommes pas là ?) en écoutant les histoires du Chapitre des chats. Des histoires à rebrousse-poil pour les matous en vous !

Biographie de Céline Jantet :

Depuis 2006, Céline Jantet conte à travers la francophonie. Elle affectionne les spectacles de répertoire avec lesquels elle fait la place belle au pouvoir intérieur ou empowerment des jeunes. Amoureuse de récits joyeux sans cliché ni morale, Céline revisite le répertoire des grands récits d’aventures marins avec « La Traversée et des contes étiologiques » et « Au matin du monde ». Elle adapte une partie de son répertoire italien qu’elle affectionne particulièrement dans « Dolce Vita ». Son plus récent tour de conte, « Malisse », secoue les préjugés qui collent aux garçons et aux filles dans les contes merveilleux.

 

Mercredi 22 mai 2024 à 13h30

Bibliothèque Serge-Bouchard
14001, rue Notre-Dame Est
Montréal (Rivière-des-Prairies), Qc H1A 1T9

Petit traité de contes en papier
Camille Deslauriers Ménard

Scolaires (2e-3e cycles)
45 minutes

Faites des choix déchirants… Qui sera le méchant? Notre histoire, qu’y aura-t-il dedans? Les contes dont vous êtes le héros. C’est vous qui en dirigerez le show. Prépare-toi conteur, on va décider tous en choeur!

Biographie de Camille Deslauriers Ménard :

Comédienne de formation, Camille Deslauriers Ménard tombe rapidement dans l’univers de tous les possibles : le conte. On a pu la voir aux Dimanches du conte, mais aussi dans des espaces publics, des musées, des bibliothèques, des écoles, des festivals et, plus récemment, dans les garderies avec dans le cadre de l’activité À petits pas dans l’histoire du musée Pointe-à-Callière, et même à l’Aquarium de Québec! Elle est également auteure, metteure en scène, formatrice, ainsi que marionnettiste dans la pièce Perruche du Théâtre de l’Oeil.

 

Mercredi 22 mai 2024 à 13h45

Bibliothèque Le Prévost
7355, avenue Christophe-Colomb
Montréal, Qc H2R 2S5

L’oiseau de papier ou les lettres de la liberté
Gerardo Sanchez et Ivan Sanchez-Belleau

Scolaires (2e-3e cycles) 
45 minutes

Les cerfs-volants de son enfance chilienne ont inspiré à Gerardo des contes qui parlent de rêve, d’espoir et de courage. Découvrez les rêves qui s’envolent vers le ciel, la fabrication très spéciale d’un cerf-volant et comment celui-ci génère de l’espoir.

 

Jeudi 23 mai 2024 à 10h

Bibliothèque Saul-Bellow
3100, rue Saint-Antoine
Montréal (Lachine), Qc H8S 4B8

Le bateau enchanté
Valer’Egouy

Scolaires (Maternelle-1er cycle) 
45 minutes

Un bon matin, au Pipiri chantant, un bateau arrive en direction de la plage d’un village où les gens sont heureux et vivent en bon voisinage. La transmission est au coeur du fonctionnement de cette société bien organisée. Deux hommes descendent du bateau, sont accueillis et visitent le quartier. Tet Grennen les observe, il a une petite bête en tête : le regard des hommes l’intrigue. L’un des deux hommes trouve étrange qu’il n’y ait pas d’école sur cette île, alors il propose d’emmener les filles et de revenir chercher les garçons.

Biographie de Valer’Egouy :

Né en Martinique et formé aux Métiers de la scène, à peine sorti de la formation (AFPA de La Trinité), conteur comme un rappel à la source, Valer’Egouy, le Nègre de Sainte-Marie, a conté dans plusieurs pays : La Dominique, France entière (Guadeloupe, Guyane, métropole), Belgique, Espagne, Afrique (Togom Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo), Québec, Cuba, Paraguay, Mexique… Pour partager et transmettre, Valer’Egouy anime des stages et l’atelier « Pratique du conte » avec un groupe de conteurs de la Martinique. À la demande, il accompagne des conteurs professionnels et amateurs.

 

Jeudi 23 mai 2024 à 13h30

Bibliothèque Serge-Bouchard
14001, rue Notre-Dame Est
Montréal (Rivière-des-Prairies), Qc H1A 1T9

Les chercheurs
Rodrigue Barbé

Scolaires (2e-3e cycles) 
45 minutes

Dans un village attaqué par la famine et l’extrême pauvreté, un père et ses deux fils, possédant qu’un âne comme dernière richesse, réfléchissent sur l’avenir. Le père et le fils aîné veulent vendre l’âne pour survivre, mais le second garçon propose une autre solution. Les deux frères ne s’entendent pas sur la solution. Le père tranche et le fils cadet décide de quitter le village pour aller chercher fortune ailleurs. À son retour, il trouve sa famille et le village dans une situation pire qu’avant son départ. C’est lui qui ramène l’espoir, la vie après avoir affronté plusieurs défis.

Biographie de Rodrigue Barbé :

Rodrigue Homero Saturnin Barbé est titulaire d’un Ph.D. en théâtre. Comédien-conteur, metteur en scène et formateur originaire de Centrafrique, Rodrigue est aussi spécialiste du théâtre d’intervention sociale, politique et communautaire. En plus de 21 années d’expérience, il a participé à plusieurs festivals de théâtre et de contes en Afrique, en Europe et au Québec. Depuis octobre 2022, Rodrigue commence une collaboration avec l’organisme Fusion Jeunesse pour animer des ateliers de théâtre comme coordonnateur du jeu théâtral dans quelques écoles primaires de Lévis et de Québec.

 

Jeudi 23 mai 2024 à 14h

Bibliothèque de Saint-Léonard
8420, boulevard Lacordaire
Montréal (Saint-Léonard), Qc H1R 3G5

Le rêve de Yomandé
Franck Sylvestre

Scolaires (2e-3e cycles)
45 minutes

En Afrique centrale, une jeune femme, Yomandé, pleure son mari mort à la chasse. Depuis, Yomandé va chaque jour au pied de la montagne sacrée pour exprimer sa peine de ne pas avoir eu d’enfant. L’écho emporte la voix de Yomandé jusqu’à l’oreille du sage, le gardien des masques. Devenus vivants, les masques peuvent aider Yomandé à rencontrer son enfant, à la condition qu’elle partage son bonheur avec tous les enfants de sa communauté.

Biographie de Franck Sylvestre :

Depuis toujours, conte, théâtre et musique ne font qu’un pour Franck Sylvestre. Ces différentes cordes résonnent à l’unisson et se mettent au service de sa parole métissée. Franck Sylvestre publie plusieurs livres audio dont Contes du ciel et de la terre aux éditions Planète Rebelle en 2010, suivra Diabou N’dao et le lion, aux éditions de la Bagnole en 2014 et L’incroyable secret de Barbe-Noire, prix Plume de Paon 2017. Son dernier livre est Le lion et le singe paru en 2020.

 

Vendredi 24 mai 2024 à 10h30

Bibliothèque Mercier
8105, rue Hochelaga
Montréal, Qc H1L 2K9

À définir selon groupe
Delphine Machon
Scolaires
45 minutes

 

Vendredi 24 mai 2024 à 13h30

Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
Montréal, Qc H2J 1W3

Dans l’ombre, les yôkai
Stéphane Ferrandez

Scolaires (Maternelle-1er cycle)
45 minutes

Depuis l’époque des samouraïs, pour oublier la chaleur écrasante de l’été, les Japonais s’adonnent à un jeu très en vogue dont les règles sont simples : convier ses amis dans un lieu plongé dans l’obscurité, disposer 100 bougies au sol et raconter une histoire d’épouvante par flamme allumée. On dit qu’une fois la centième bougie éteinte et la dernière histoire racontée, un fantôme apparaît. Venez vous rafraîchir au frisson de la peur et peut-être croiser votre premier yôkai, grâce aux histoires traditionnelles du folklore japonais.

Biographie de Stéphane Ferrandez :

Ethnologue de formation, Stéphane Ferrandez parcourt le monde (Europe, Japon, Canada) depuis 20 ans, laissant sur son passage les contes et les rythmes des instruments des cinq continents. Lauréat de la Villa Kujoyama en 2009, il est le premier Français formé par les maîtres japonais de la parole à leur art. Il travaille avec l’auteure Sandrine Garbuglia, avec qui il fonde la Compagnie Balabolka en 2006. Il se produit dans les festivals de renom (Paroles de conteurs, festival d’Avignon…), dans les lieux les plus prestigieux (Philharmonie de Paris, Musée de l’Orangerie…) comme dans les lieux plus intimistes et auprès des publics empêchés.

Services de garde

Du mardi 14 au jeudi 23 mai 2024, recevez gratuitement des contes dans votre service de garde à 15h30 !

Tous les spectacles sont adaptés pour les groupes scolaires de la Maternelle au 3ème cycle.

Indiquez-nous l’âge des enfants pour que les artistes puissent se préparer !

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire GoogleForms ! COMPLET

 

Mardi 14 mai 2024 à 15h30

Rendez-vous contes
Robert Payant

2ème-3ème cycles
45 minutes
Inspiré de la série télévisée Rendez-vous contes de la chaîne Cogeco Câble en 2015, Festilou construit en propulsant dans le vif de l’action après une courte mise en train musicale. Sous la gouverne du conteur, l’auditoire sera pris en otage par le vieux Lapierre, trappeur, sortant d’un fabuleux marais et de la magie inspirée d’une forêt mystérieuse. Le rendez-vous sera livré dans une atmosphère ludique, laissant la place à des moments de bonheur dans un panorama vivant de récits traditionnels.
Biographie :
Robert Payant est médiateur en patrimoine vivant (conteur, musicien, auteur et conférencier) ayant cumulé plus de 500 spectacles et conférences depuis les années 2000. Le conteur de village s’est engagé sur le chemin de l’oralité, à la radio, à la télévision, sur scène et en plein air, devant des foules, en misant sur des contes traditionnels de sa région. Il a à son crédit plus d’une vingtaine de publications comprenant livres, CD et DVD. C’est donc un bagage patrimonial impressionnant à livrer directement dans le creux de l’oreille pour le fondateur du Cercle des conteurs du Haut-Saint-Laurent.

 

Mercredi 15 mai 2024 à 15h00

L’arbre d’histoires
Saulo Olmedo Evans

2e-3e cycles
45 minutes

Partez en randonnée de mots avec Saulo ! Infatigable voyageur aux oreilles exceptionnelles, il a glané ces histoires avec patience auprès des aînés de son pays d’origine, le Panama. Comment le Panama s’est créé ? Comment la mer est devenue salée ? Quel est le dilemme amical entre le singe et le crocodile ? Que sont les mangues sandales et les mangues épées ? En Amérique latine, les gens ont la peau de différentes couleurs. Pourtant, l’histoire de Jolianna nous apprend qu’il n’y a qu’une seule couleur de l’humanité. Avec la musique au cœur de ses récits, Saulo nous partage des sonorités d’instruments typiques qui font voyager au-delà des mots.

Biographie de Saulo Olmedo Evans :

Saulo fouille les recoins du terroir panaméen pour y trouver des poètes, musiciens et conteurs qui lui transmettent un peu de leur flamme de vie. Dans le monte (campagne panaméenne), tout est possible : plusieurs témoignent avoir rencontré le diable en personne ou même avoir entendu les animaux parler. Il conte autant pour les enfants que pour les adultes. Accompagné d’instruments qu’il a recueillis dans sa valise, il raconte des histoires circulaires pour que ce monde ne nous rende pas carrés. Au son du tambour, la parole est partagée tout en effaçant le mur qui sépare le conteur du public.

 

Jeudi 16 mai 2024 à 15h30

Futrak, maisons en vrac
Michèle Caille, Nadyne Planchon

Maternelle-1er cycle
45 minutes

Petits ou grands bâtisseurs, nous avons tous besoin d’une maison. Chacun a sa façon de bâtir, avec des machines, des mains, des dents ou, des queues comme les castors. Les animaux de ces histoires usent de différents stratagèmes, comme la ruse, la gourmandise ou l’entraide pour construire, se construire et sauvegarder leur territoire ou leur liberté.

Biographie de Michèle Caille :

Michèle Caille, conteuse depuis 25 ans, a raconté des milliers d’histoires à des milliers d’enfants et aussi aux plus grands. Souvenirs, facéties et rêves font partie de son répertoire. Elle a suivi des stages avec des conteurs confirmés et donné des ateliers de contes aux apprentis conteurs auprès des associations Abracadaconte et Vestibule de la parole.
Michèle a participé à plusieurs festivals en France et au Canada, en Nouvelle-Écosse à Baie Sainte-Marie. Présente à Festilou en 2016, elle a présenté le spectacle collectif Femmes et mystères au Cabaret du Roy à Montréal et Tour de contes au Théâtre de l’Esquisse et chez le conteur Ronald Larocque, à Québec sur l’invitation de la conteuse Yolaine et à Vaudreuil sur l’invitation de Robert Payant.

Biographie de Nadyne Planchon :

Voilà bientôt 20 ans que Nadyne a endossé le costume de conteuse. Elle a glissé vers l’oralité à la suite de plusieurs stages, qui lui ont donné l’opportunité de créer des spectacles collectifs et individuels. Elle conte des récits de vie, parodie et plante des personnages qui guident, divertissent, dérident et font du bien. Nadyne a donné une formation d’apprentis conteurs auprès de l’association Abracadaconte.
Nadyne a participé à différents festivals en France et au Canada, en Nouvelle-Écosse à Baie Sainte-Marie. Présente à Festilou en 2016, elle a présenté le spectacle collectif Femmes et mystères au Cabaret du Roy à Montréal et Tour de contes au Théâtre de l’Esquisse et chez le conteur Ronald Larocque, à Québec sur l’invitation de la conteuse Yolaine et à Vaudreuil sur l’invitation de Robert Payant.

 

Mardi 21 mai 2024 à 15h30

Petit traité de contes en papier
Camille Deslauriers-Ménard

1er-2ème cycles
45 minutes

Faites des choix déchirants… Qui sera le méchant ? Notre histoire, qu’il y aura-t-il dedans ? Les contes dont les enfants sont les héros et en dirigent le show : préparez-vous, vous allez décider en chœur !

Biographie de Camille Deslauriers-Ménard :

Comédienne de formation, Camille Deslauriers-Ménard tombe rapidement dans l’univers de tous les possibles : le conte.
On a pu la voir aux Dimanches du conte, mais aussi dans des espaces publics, des musées, des bibliothèques, des écoles, des festivals et, plus récemment, dans des garderies. Elle a conté pour l’activité « À petits pas dans l’histoire » à Pointe-à-Callière pour Festilou et le Festival d’Histoire de Montréal, et même à l’Aquarium de Québec !
Elle est aussi auteure, metteure en scène, formatrice et marionnettiste dans la pièce Perruche au Théâtre de l’Œil.

 

Mercredi 22 mai 2024 à 15h30

Le bateau enchanté
Valer’Egouy

Maternelle-1er cycle
45 minutes

Un bon matin, au Pipiri chantant, un bateau arrive en direction de la plage d’un village où les gens sont heureux et vivent en bon voisinage. La transmission est au cœur du fonctionnement de cette société bien organisée.
Deux hommes descendent du bateau, sont accueillis et visitent le quartier. Tet Grennen les observe, il a une petite bête en tête : le regard des hommes l’intrigue. L’un des deux hommes trouve étrange qu’il n’y ait pas d’école sur cette île, alors il propose d’emmener les filles et de revenir chercher les garçons.

Biographie de Valer’Egouy :

Né en Martinique et formé aux Métiers de la scène, à peine sorti de la formation (AFPA de La Trinité), conteur comme un rappel à la source, Valer’Egouy, le Nègre de Sainte-Marie, a conté dans plusieurs pays : La Dominique, France entière (Guadeloupe, Guyane, métropole), Belgique, Espagne, Afrique (Togom Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo), Québec, Cuba, Paraguay, Mexique… Pour partager et transmettre, Valer’Egouy anime des stages et l’atelier « Pratique du conte » avec un groupe de conteurs de la Martinique. À la demande, il accompagne des conteurs professionnels et amateurs.

En partenariat avec l’Association Martinique Images

 

Jeudi 23 mai 2024 à 15h45

Les chercheurs
Rodrigue Barbé

2e-3e cycles
45 minutes

Dans un village attaqué par la famine et l’extrême pauvreté, un père et ses deux fils, possédant qu’un âne comme dernière richesse, réfléchissent sur l’avenir. Le père et le fils aîné veulent vendre l’âne pour survivre, mais le second garçon propose une autre solution. Les deux frères ne s’entendent pas sur la solution. Le père tranche et le fils cadet décide de quitter le village pour aller chercher fortune ailleurs. À son retour, il trouve sa famille et le village dans une situation pire qu’avant son départ. C’est lui qui ramène l’espoir, la vie après avoir affronté plusieurs défis.

Biographie de Rodrigue Barbé :

Rodrigue Homero Saturnin Barbé est titulaire d’un Ph.D. en théâtre. Comédien-conteur, metteur en scène et formateur originaire de Centrafrique, Rodrigue est aussi spécialiste du théâtre d’intervention sociale, politique et communautaire. En plus de 21 années d’expérience, il a participé à plusieurs festivals de théâtre et de contes en Afrique, en Europe et au Québec. Depuis octobre 2022, Rodrigue commence une collaboration avec l’organisme Fusion Jeunesse pour animer des ateliers de théâtre comme coordonnateur du jeu théâtral dans quelques écoles primaires de Lévis et de Québec.

 

Adultes

Dimanche 19 mai 2024 à 19h30

Bar Le Jockey
1309, rue Saint-Zotique Est
Montréal, Qc H2G 1G6

Dans l’ombre, les yôkai – Version pour adultes
Stéphane Ferrandez
Adultes

en partenariat avec les Productions du Diable vert pour Les Dimanches du conte

 

Jeudi 23 mai 2024 à 18h

Pôle Conte à La Cenne
7755, boulevard Saint-Laurent
Montréal, Qc H2R 1X1

Interprétation et gestuelle dans la tradition japonaise du rakugo
Stéphane Ferrandez

en partenariat avec le Regroupement du Conte au Québec

 

Parcs - Tout public

Les samedis et dimanches de 12h à 18h, du dimanche 12 au dimanche 26 mai 2024,
Festilou et Berceurs du temps invitent enfants et parents à découvrir des chaises berçantes à leur taille qui vous murmurent des contes et berceuses à l’oreille.

Venez chanter une berceuse ou conter dans le studio d’enregistrement mobile de Berceurs du temps.

Écoutez des contes à 13h et à 15h.

Dimanche 12 mai 2024 à la bibliothèque Maisonneuve (Espace Desjardins)
Samedi 18 mai 2024 au parc De Lorimier (rue Chabot/avenue Laurier)
Dimanche 19 mai 2024 au parc Baldwin (rue Fullum/rue Marie-Anne)
Samedi 25 mai 2024 à un parc Outremont
Dimanche 26 mai 2024 au parc des Faubourgs

En cas de pluie, surveillez notre page Facebook !

 

Dimanche 12 mai 2024

De midi à 17h, le lancement des Petites sagesses aura lieu devant la Bibliothèque Maisonneuve (4120, rue Ontario Est)!
Vous pourrez écouter nos Petites sagesses dans les chaises berçantes de Berceurs du temps.
Trois artistes des épisodes du balado seront également présent·es pour partager avec vous un conte :
12h – “Aspan, le petit lézard” de Saulo Giri
13h30 – “Légende du petit sapin” de Sylvi Belleau
15h – “La sirène de Gougounequit” de Sylvain Rivard

Samedi 18 mai 2024 à 13h

Parc De Lorimier (rue Chabot/avenue Laurier)

Contes de mon enfance portègne
Ilia Castro

D’origine argentine, Ilia Castro, aventurière, amante de la vie, du mouvement et de la parole, Ilia se forge au théâtre et au taekwondo à Buenos Aires. Au Québec, de fil en aiguille, elle découvre le conte à travers lequel elle déploie une parole étincelante, parsemée de folie, inspirée principalement de contes contemporains latino-américains. Ilia part ensuite vivre à Paris où son espace scénique devient aussi papier; son corps, une plume; sa voix, d’encre. Aux Éditions D’eux, elle publie Le Citronnier. À son retour, au Combat des contes -édition enfants- FICM2023, elle a été honorée par le Prix du public.

 

Samedi 18 mai 2024 à 15h

Parc De Lorimier (rue Chabot/avenue Laurier)

Futrak, maison en vrac
Michèle Caille, Nadyne Planchon

Petits ou grands bâtisseurs, nous avons tous besoin d’une maison. Chacun a sa façon de bâtir, avec des machines, des mains, des dents ou, des queues comme les castors. Les animaux de ces histoires usent de différents stratagèmes, comme la ruse, la gourmandise ou l’entraide pour construire, se construire et sauvegarder leur territoire ou leur liberté.

Biographie de Michèle Caille :

Michèle Caille, conteuse depuis 25 ans, a raconté des milliers d’histoires à des milliers d’enfants et aussi aux plus grands. Elle a suivi des stages avec des conteurs confirmés et donné des ateliers de contes aux apprentis conteurs auprès des associations Abracadaconte et Vestibule de la parole. Michèle a participé à plusieurs festivals en France et au Canada, en Nouvelle-Écosse à Baie Sainte-Marie. Présente à Festilou en 2016, elle a présenté le spectacle collectif Femmes et mystères au Cabaret du Roy à Montréal et Tour de contes au Théâtre de l’Esquisse et chez le conteur Ronald Larocque, à Québec sur l’invitation de la conteuse Yolaine et à Vaudreuil sur l’invitation de Robert Payant.

Biographie de Nadyne Planchon :

Voilà bientôt 20 ans que Nadyne a endossé le costume de conteuse. Elle a glissé vers l’oralité à la suite de plusieurs stages, qui lui ont donné l’opportunité de créer des spectacles collectifs et individuels. Elle conte des récits de vie, parodie et plante des personnages qui guident, divertissent, dérident et font du bien. Nadyne a participé à différents festivals en France et au Canada, en Nouvelle-Écosse à Baie Sainte-Marie. Présente à Festilou en 2016, elle a présenté le spectacle collectif Femmes et mystères au Cabaret du Roy à Montréal et Tour de contes au Théâtre de l’Esquisse et chez le conteur Ronald Larocque, à Québec sur l’invitation de la conteuse Yolaine et à Vaudreuil sur l’invitation de Robert Payant.

 

Dimanche 19 mai 2024 à 13h

Parc Baldwin (rue Fullum/rue Marie-Anne)

Le bateau enchanté
Valer’Egouy

Un bon matin, au Pipiri chantant, un bateau arrive en direction de la plage d’un village où les gens sont heureux et vivent en bon voisinage. La transmission est au cœur du fonctionnement de cette société bien organisée.
Deux hommes descendent du bateau, sont accueillis et visitent le quartier. Tet Grennen les observe, il a une petite bête en tête : le regard des hommes l’intrigue. L’un des deux hommes trouve étrange qu’il n’y ait pas d’école sur cette île, alors il propose d’emmener les filles et de revenir chercher les garçons.

Biographie de Valer’Egouy :

Né en Martinique et formé aux Métiers de la scène, à peine sorti de la formation (AFPA de La Trinité), conteur comme un rappel à la source, Valer’Egouy, le Nègre de Sainte-Marie, a conté dans plusieurs pays : La Dominique, France entière (Guadeloupe, Guyane, métropole), Belgique, Espagne, Afrique (Togom Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo), Québec, Cuba, Paraguay, Mexique… Pour partager et transmettre, Valer’Egouy anime des stages et l’atelier « Pratique du conte » avec un groupe de conteurs de la Martinique. À la demande, il accompagne des conteurs professionnels et amateurs.

 

Dimanche 19 mai 2023 à 15h

Parc Baldwin (rue Fullum/rue Marie-Anne)

Lapin et ses cousins
Sylvi Belleau

Biographie de Sylvi Belleau :

Conteuse, auteure dramatique et comédienne, Sylvi Belleau fonde le Théâtre de la Source en 1985. Doctorante en Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQÀM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis plus de 35 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec, participe à des festivals de contes. Elle a dirigé la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse pendant 20 ans. Elle a  fondé Festilou en 2010 pour faire la promotion de l’art du conte auprès des jeunes. En 2013, son livre Grindel et le bouc de Noël est publié chez Planète Rebelle et participe depuis au programme Écrivains à l’école. Depuis 1995, elle fait partie de La Culture à l’École.

 

Samedi 25 mai 2024 à 13h

Parc Outremont

Le vent du fleuve m’a raconté
Olivier Garot

Naviguez autour de l’imaginaire maritime et de la biodiversité avec trois contes, « Le capitaine Normand », « Nominoë, l’enfant qui respirait par les sons » et « Biodiversité », au son des vagues et de la tempête. Ils sentent l’air du large du fleuve Saint-Laurent. Partez à la rencontre de Normand et de son rêve de devenir capitaine, devenez goéland, écoutez les bélugas qui annoncent la tempête, promenez-vous sous l’eau au chant du violon de Nominoë. Nous parlerons des espèces menacées, de la baleine noire et des pêcheurs. Laissez-vous bercer par les vagues musicales entre guitare et ambiance sonore.

Biographie d’Olivier Garot :

Olivier Garot est conteur, chanteur et guitariste. Enseignant de formation, il conte essentiellement des contes maritimes et des chants marins. Pendant 3 ans, il a été conteur en résidence à Radio-Canada. Il a récemment présenté Le vent du fleuve m’a raconté à la maison du développement durable de Montréal dans le cadre des journées de l’océan, organisées par le SNAP qui aborde la variété des espèces du Saint-Laurent et leur préservation. 

 

Samedi 25 mai 2024 à 15h

Parc Outremont

Dans l’ombre, les yôkai
Stéphane Ferrandez

Depuis l’époque des samouraïs, pour oublier la chaleur écrasante de l’été, les Japonais s’adonnent à un jeu très en vogue dont les règles sont simples : convier ses amis dans un lieu plongé dans l’obscurité ; disposer 100 bougies au sol ; raconter une histoire d’épouvante par flamme allumée. On dit qu’une fois la centième bougie éteinte et la dernière histoire racontée, un fantôme apparaît. Venez vous rafraîchir au frisson de la peur et peut-être croiser votre premier yôkai, grâce aux histoires traditionnelles du folklore japonais.

Biographie de Stéphane Ferrandez :

Ethnologue de formation, Stéphane Ferrandez parcourt le monde (Europe, Japon, Canada) depuis 20 ans, laissant sur son passage les contes et les rythmes des instruments des cinq continents. Lauréat de la Villa Kujoyama en 2009, il est le premier Français formé par les maîtres japonais de la parole à leur art. Il travaille avec l’auteure Sandrine Garbuglia, avec qui il fonde la Compagnie Balabolka en 2006. Il se produit dans les festivals de renom (Paroles de conteurs, festival d’Avignon…), dans les lieux les plus prestigieux (Philharmonie de Paris, Musée de l’Orangerie…) comme dans les lieux plus intimistes et auprès des publics empêchés.

 

Dimanche 26 mai 2023 à 13h

Parc des Faubourgs

Pépé et l’ours qui voulait jouer de la musique
Pierre Labrèche

C’est moi, Pépé ! Dans la forêt derrière chez nous, de l’autre côté du champ d’avoine, il y a un ours qui ne veut pas seulement manger des bleuets : il rêve de jouer de la musique. Ça fait que, quand il voit une fougère avec sa tête de violon ou un oiseau moqueur avec son bec en sifflet, ça lui donne des idées ! Dans ce spectacle, Pierre Labrèche présente un bazar d’histoires tendres et joyeuses qui parlent de la nature.

Biographie de Pierre Labrèche :

Pendant un grand bout de temps, Pierre Labrèche a eu un pied dans ses bottines de facteur et l’autre dans ses souliers de conteur. C’est en 2003 qu’il commence à conter. Les histoires qu’il raconte sont des œuvres originales. Il puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel pour y tirer des contes qu’il transforme au gré de son imaginaire. Dans son sac, il transporte ses histoires d’Abitibi et il aime bien raconter de fausses histoires vraies et de vraies histoires fausses.

 

Dimanche 26 mai 2023 à 15h

Parc des Faubourgs

La véritable histoire des trois petits cochons
Éric Michaud

Les contes classiques que nous connaissons ont une origine, une fondation sur laquelle d’autres versions se sont bâties. À commencer par la version originale des trois petits cochons de 1886 qui parle littéralement de commencer sa vie autonome en se construisant une maison ! D’autres histoires composeront ce spectacle. Mais ces versions originales de contes vous réserveront des surprises…

Biographie d’Éric Michaud :

Éric Michaud conte depuis 1995 pour tous les groupes d’âge, promenant ses histoires entre les enfants et les adultes. Il s’implique surtout auprès de la clientèle scolaire. En 2009, il participe au prestigieux Concours international des menteurs de Moncrabeau, en France, et en remporte le titre, devenant ainsi le premier non-Européen sacré « Roi des menteurs ». En 2022, il remporte le championnat du Roi des Rois au même concours. Contes et exagérations vous attendent…

Les spectacles

Les chercheurs
Rodrigue Barbé
8-12 ans
45 minutes

Dans un village attaqué par la famine et l’extrême pauvreté, un père et deux fils, ne possédant qu’un âne comme dernière richesse, réfléchissent sur l’avenir. Le père et le fils aîné veulent vendre l’âne pour survivre, mais le cadet propose une autre solution. Les deux frères ne s’entendent pas ; le père tranche et le fils cadet décide de quitter le village pour chercher fortune ailleurs. À son retour, il trouve sa famille et le village dans une situation pire qu’avant son départ. C’est lui qui ramènera l’espoir et la vie après avoir affronté plusieurs défis.

Biographie de Rodrigue Homero Saturnin Barbé :

Rodrigue Homero Saturnin Barbé est titulaire d’un doctorat en théâtre. Comédien-conteur, metteur en scène et formateur originaire de Centrafrique, il est aussi spécialiste du théâtre d’intervention sociale, politique et communautaire. En plus de 21 années d’expérience, il a participé à plusieurs festivals de théâtre et de contes en Afrique, en Europe et au Québec. Depuis octobre 2022, il commence une collaboration avec l’organisme Fusion Jeunesse pour animer des ateliers de théâtre en tant que coordonnateur du jeu théâtral dans quelques écoles primaires de Lévis et de Québec. Pour maintenir le contact avec le public, il crie « MBAYÉ! » et le public répond « YÉ! ».

Jeudi 23 mai 2024 à 13h30
Bibliothèque Serge-Bouchard
Jeudi 23 mai 2024 à 15h30
Service de garde

 

Contes russes
Sylvi Belleau
4-8 ans
45 minutes

Conteuse, auteure dramatique et comédienne, Sylvi Belleau fonde le Théâtre de la Source en 1985. Doctorante en Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQÀM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis plus de 35 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec, participe à des festivals de contes. Elle a dirigé la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse pendant 20 ans. Elle a  fondé Festilou en 2010 pour faire la promotion de l’art du conte auprès des jeunes. En 2013, son livre Grindel et le bouc de Noël est publié chez Planète Rebelle et participe depuis au programme Écrivains à l’école. Depuis 1995, elle fait partie de La Culture à l’École.

Samedi 11 mai 2024 à 12h15
École russe Gramota

 

Histoire de trois petits cochons
Steve Bernier
4-12 ans
45 minutes

Construire, déconstruire et reconstruire l’univers unique des trois petits cochons. Variation sous un thème commun qui se veut un chantier de construction sur le chemin du conte. Pourrions-nous assister à ce récit fantaisiste du point de vue de chacun des protagonistes, soit chacun des cochons, mais aussi du loup ? Et si le loup n’avait pas soufflé sur la maison en paille ? Et si le loup devait changer de métier ? Et si le loup était victime des cochons ?

Biographie de Steve Bernier :

Steve Bernier est conteur et comédien. Il œuvre dans le domaine du conte et de l’expérience contée depuis 25 ans. Il a présenté près d’un millier de prestations de contes, animations ou ateliers de création littéraire sur les scènes du Québec et de la France, dans les festivals, les bibliothèques, les écoles ou les centres culturels. On a pu l’entendre dans le cadre du Printemps des beaux-parleurs à Trois-Rivières, à Festilou à Montréal, aux Conteries de Charlevoix et dans plusieurs festivals populaires au Québec. Ses récits sont souvent drôles, parfois touchants, et portent à réfléchir, ne laissant personne indifférent.

Samedi 18 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque Marie-Uguay
Dimanche 19 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque de l’Île-des-Sœurs

 

Chemin faisant
Véronique Brisebois et Éric Bélanger
4-8 ans
45 minutes

Tati Véro et son ami Éric vous présentent le spectacle Chemin faisant. Vous pourrez entendre flûtes, autoharpe et contrebasse vous guider au cœur de deux histoires où la route sert de lieu d’action. Rencontrez un brave garçon, Philémon, un loup un peu peureux et un coq plein de secrets. La musique donne le ton à l’histoire qui, elle, laisse place à la chanson pour continuer le récit.

Biographie de Véronique Brisebois :
Œuvrant sur la scène traditionnelle depuis 2004 (conte, chant, flûte et autoharpe), Véronique Brisebois a participé à de nombreux projets au Québec, dans les provinces maritimes et en France. Elle offre des spectacles pour la jeunesse, de la musique traditionnelle, des ateliers-spectacles pour la petite-enfance, des contes et de la musique pour tout public. Collectant du répertoire folklorique dans les festivals, les cercles de chansons et autres événements, elle évolue à travers différents cours et ateliers par amour des arts de la scène et des rencontres. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est transmettre cet amour aux enfants.

Biographie d’Éric Bélanger :
Bassiste et contrebassiste mélomane, Éric Bélanger adore tous les styles musicaux. Il joue dans divers groupes depuis qu’il a 16 ans et a joué sur scène dans tout le Québec. Des formations rock en passant par la musique traditionnelle, la country, le jazz et le disco, tous les genres y passent, pour son plaisir et pour le nôtre ! Il est entre autres reconnu pour sa présence scénique très vivante.

Samedi 25 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque Langelier
Samedi 25 mai 2024 à 14h
Bibliothèque de Saint-Léonard

 

Futrak, maisons en vrac
Michèle Caille et Nadyne Planchon
4-8 ans
45 minutes

Petits ou grands bâtisseurs, nous avons tous besoin d’une maison. Chacun a sa façon de bâtir, avec des machines, des mains, des dents ou, des queues comme les castors. Les animaux de ces histoires usent de différents stratagèmes, comme la ruse, la gourmandise ou l’entraide pour construire, se construire et sauvegarder leur territoire ou leur liberté.

Biographie de Michèle Caille :

Michèle Caille, conteuse depuis 25 ans, a raconté des milliers d’histoires à des milliers d’enfants et aussi aux plus grands. Souvenirs, facéties et rêves font partie de son répertoire. Elle a suivi des stages avec des conteurs confirmés et donné des ateliers de contes aux apprentis conteurs auprès des associations Abracadaconte et Vestibule de la parole. Michèle a participé à plusieurs festivals en France et au Canada, en Nouvelle-Écosse à Baie Sainte-Marie. Présente à Festilou en 2016, elle a présenté le spectacle collectif Femmes et mystères au Cabaret du Roy à Montréal et Tour de contes au Théâtre de l’Esquisse et chez le conteur Ronald Larocque, à Québec sur l’invitation de la conteuse Yolaine et à Vaudreuil sur l’invitation de Robert Payant.

Biographie de Nadyne Planchon :

Voilà bientôt 20 ans que Nadyne a endossé le costume de conteuse. Elle a glissé vers l’oralité à la suite de plusieurs stages, qui lui ont donné l’opportunité de créer des spectacles collectifs et individuels. Elle conte des récits de vie, parodie et plante des personnages qui guident, divertissent, dérident et font du bien. Nadyne a donné une formation d’apprentis conteurs auprès de l’association Abracadaconte. Nadyne a participé à différents festivals en France et au Canada, en Nouvelle-Écosse à Baie Sainte-Marie. Présente à Festilou en 2016, elle a présenté le spectacle collectif Femmes et mystères au Cabaret du Roy à Montréal et Tour de contes au Théâtre de l’Esquisse et chez le conteur Ronald Larocque, à Québec sur l’invitation de la conteuse Yolaine et à Vaudreuil sur l’invitation de Robert Payant.

Jeudi 16 mai 2024 à 15h30
Service de garde
Vendredi 17 mai 2024 à 10h
Théâtre de l’Esquisse
Samedi 18 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque Hochelaga
Samedi 18 mai 2024 à 15h
Parc à définir
Dimanche 19 mai 2024 à 10h
Théâtre de l’Esquisse

Contes de mon enfance portègne
Ilia Castro
4-12 ans
45 minutes

J’amène un baluchon de contes pleins de fantaisie et de tendresse. Il y aura des lettres qui jouent à la marelle, un Martin pêcheur pêché et d’autres aventures marines et terrestres insolites.

Biographie d’Ilia Castro :

D’origine argentine, Ilia Castro, aventurière, amante de la vie, du mouvement et de la parole, se forge au théâtre et au taekwondo à Buenos Aires. Au Québec, de fil en aiguille, elle découvre le conte à travers lequel elle déploie une parole étincelante, parsemée de folie, inspirée principalement de contes contemporains latino-américains. Ilia part ensuite vivre à Paris, où son espace scénique devient aussi papier ; son corps, une plume ; sa voix, de l’encre. Aux éditions D’Eux, elle publie Le Citronnier. À son retour, au Combat de contes éditions enfants du Festival interculturel du conte de Montréal 2023, elle a été honorée du Prix du public.

Samedi 18 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges
Samedi 18 mai 2024 à 13h
Parc de Montréal (à définir)

Les quatre loups
Françoise Crête
4-8 ans
45 minutes

Qui a dit que les loups étaient méchants ? Ce n’est pas vrai du tout, enfin presque, sauf peut-être la nuit… Nathan, Élia ou même Coco le Lutin ont rencontré des loups plutôt gentils, même rigolos. Les quatre loups est un spectacle tout en rebondissements, plein de sourires, ponctué d’éléments sonores et de musique à l’harmonica. Il aborde les thèmes du partage, du courage, de la confiance en soi et du bonheur si près de soi.

Biographie de Françoise Crête  :

Françoise Crête parcourt les routes du conte depuis 2003, après avoir emprunté les sentiers du théâtre, du mime et du clown. Ses histoires l’ont fait voyager surtout au Québec, mais aussi en France entière, en Roumanie, en Arménie, en Suède et au Japon, dans divers festivals ou lieux dédiés au conte. Ses personnages, souvent féminins, proviennent de son imagination ou sont puisés dans la tradition. Rieurs, énergiques ou vulnérables, ils touchent et enchantent dans cet univers fantastique du conte. Françoise conte souvent pour les adultes, mais elle adore raconter aux enfants, les ayant côtoyés longtemps en milieu scolaire.

Dimanche 12 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque de Rosemont
Dimanche 12 mai 2024 à 14h
Bibliothèque Saint-Charles

 

Petit traité de contes en papier
Camille Deslauriers-Ménard
8-12 ans
45 minutes

Faites des choix déchirants… Qui sera le méchant ? Notre histoire, qu’il y aura-t-il dedans ? Les contes dont les enfants sont les héros et en dirigent le show : préparez-vous, vous allez décider en chœur !

Biographie de Camille Deslauriers-Ménard :

Comédienne de formation, Camille Deslauriers-Ménard tombe rapidement dans l’univers de tous les possibles : le conte.
On a pu la voir aux Dimanches du conte, mais aussi dans des espaces publics, des musées, des bibliothèques, des écoles, des festivals et, plus récemment, dans des garderies. Elle a conté pour l’activité « À petits pas dans l’histoire » à Pointe-à-Callière pour Festilou et le Festival d’Histoire de Montréal, et même à l’Aquarium de Québec ! Elle est aussi auteure, metteure en scène, formatrice et marionnettiste dans la pièce Perruche au Théâtre de l’Œil.

Mardi 21 mai 2024 à 15h30
Service de garde
Mercredi 22 mai 2024 à 13h30
Bibliothèque Serge-Bouchard

 

Voix des arbres
Françoise Diep
8-12 ans
45 minutes

Avec leurs pieds dans la terre et leur tête dans le ciel, les arbres sont pleins d’un savoir qu’ils ont soif de partager. Seul problème : ils ne savent pas marcher. C’est pourquoi, il y a fort longtemps, ils ont agrandi les oreilles des conteurs pour y loger leurs secrets et leur ont mis des envies de voyage dans les jambes pour qu’ils aillent les colporter. Et tout ça depuis le premier rêve de la première tortue…

Biographie de Françoise Diep :

On n’a pas raconté de contes à Françoise Diep pendant son enfance. Par contre, elle lisait tout ce qui lui tombait sous l’œil : contes, romans et récits de voyage. Mère, elle a découvert la littérature jeunesse. Bibliothécaire, elle a retrouvé les contes. Pour bien transmettre ces récits, elle a suivi des formations à l’art du conte à l’Âge d’Or de France. En 1986, elle travaille au festival Parole d’Alès. En 1990, elle devient conteuse professionnelle. Ses contes se nourrissent des rencontres dont la diversité fait la richesse, et du terreau dans lequel elle a grandi.

En partenariat avec la Maison des arts de la parole

Mercredi 15 mai 2024 à 10h
Théâtre de l’Esquisse
Jeudi 16 mai 2024 à 9h30
Bibliothèque Robert-Bourassa

 

Et si on rêvait le monde…
Myriame El Yamani
8-12 ans
45 minutes

Un voyage autour du monde où se mêlent fantastique, magie et rêve. Ouvrez grand votre cœur et laissez-vous emporter dans cet univers où les animaux parlent, où les babouches d’Abou Kassem peuvent être source de bien des surprises et où vous découvrirez la chemise de l’homme content, la malice d’un sou d’or, le pourquoi des lignes de la main et autres merveilles.

Biographie de Myriame El Yamani  :

Nomade dans l’âme et dans la vie, Myriame El Yamani a flâné sur plusieurs continents à la recherche de métissage des cultures et de rêves d’humanité. Depuis plus de 25 ans, elle remplit sa besace de contes qu’elle partage. Née au Maroc d’un père marocain, d’une mère française et d’une grand-mère yéménite, elle puise son inspiration dans les senteurs salines de l’Acadie, le Montréal multiethnique, les secrets de sa grand-mère vendéenne, les couleurs et arabesques du Maghreb, la sagesse africaine et les mystères des 1001 nuits. Elle enseigne la sociologie de l’oralité et l’art du conte à l’UQÀM.

Jeudi 23 mai 2024 à 10h
Théâtre de l’Esquisse

 

Dans l’ombre, les yôkai – Version pour enfants
Stéphane Ferrandez, conteur et Sandrine Garbuglia, auteure
4-8 ans
45 minutes

Depuis l’époque des samouraïs, pour oublier la chaleur écrasante de l’été, les Japonais s’adonnent à un jeu très en vogue dont les règles sont simples :
-convier ses amis dans un lieu plongé dans l’obscurité
-disposer 100 bougies au sol
-raconter une histoire d’épouvante par flamme allumée
On dit qu’une fois la centième bougie éteinte et la dernière histoire racontée, un fantôme apparaît. Venez vous rafraîchir au frisson de la peur et peut-être croiser votre premier yôkai, grâce aux histoires traditionnelles du folklore japonais.

Biographie de Stéphane Ferrandez :
Ethnologue de formation, Stéphane Ferrandez parcourt le monde (Europe, Japon, Canada) depuis 20 ans, laissant sur son passage les contes et les rythmes des instruments des cinq continents. Lauréat de la Villa Kujoyama en 2009, il est le premier Français formé par les maîtres japonais de la parole à leur art. Il travaille avec l’auteure Sandrine Garbuglia, avec qui il fonde la Compagnie Balabolka en 2006. Il se produit dans les festivals de renom (Paroles de conteurs, festival d’Avignon…), dans les lieux les plus prestigieux (Philharmonie de Paris, Musée de l’Orangerie…) comme dans les lieux plus intimistes et auprès des publics empêchés.

Biographie de Sandrine Garbuglia :

Issue d’une famille circassienne, Sandrine Garbuglia est lauréate de la Villa Kujoyama en 2009. Elle rencontre alors les maîtres japonais de la parole à Osaka et Tokyo et collecte leurs histoires, méconnues du public francophone. Depuis, elle adapte les textes du répertoire rakugo. Elle est l’auteure de six spectacles de contes japonais, joués en Europe, au Canada et au Japon.
Sa première création, Histoires tombées d’un éventail (2010), qu’elle a écrit, adapté et mise en scène, compte plus de 500 représentations. En 2019, Sandrine publie son premier recueil de rakugo, Histoires tombées d’un éventail, aux éditions l’Harmattan, qui obtient le coup de cœur 2021 du CNLJ.

Mardi 21 mai 2024 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse
Vendredi 24 mai 2024 à 13h30
Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
Samedi 25 mai 2024 à 15h
Parc de Montréal à définir

 

Dans l’ombre, les yôkai – Version pour adultes
Stéphane Ferrandez, conteur et Sandrine Garbuglia, auteure
Adultes
120 minutes
Dimanche 19 mai 2024 à 19h30
Bar Le Jockey

 

Histoires tombées d’un éventail – Lancement de livre
Sandrine Garbuglia, auteure
8-12 ans
45 minutes

Mercredi 22 mai 2024 à 18h
Librairie Le port de tête

 

Histoires tombées d’un éventail – Spectacle
Stéphane Ferrandez, conteur et Sandrine Garbuglia, auteure
8-12 ans
45 minutes
Connaissez-vous le « stand-up assis » ? Avez-vous déjà vu un conteur boire avec un éventail, lire dans une serviette et faire dialoguer plusieurs personnages ? C’est un art japonais, le rakugo. Le conteur, assis à genoux, interprète son histoire et mime, à l’aide d’un éventail et d’un tissu, les situations les plus extravagantes ! Stéphane Ferrandez, 100 ans après, rend la scène au « conteur aux yeux bleus » Henry Black, maître de la parole japonaise à l’humour aussi piquant qu’intemporel. Un voyage dans le temps, de l’ère Meiji à nos jours, pour découvrir le Japon comme vous ne l’avez encore jamais vu !

Mercredi 22 mai 2024 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse

 

Interprétation et gestuelle dans la tradition japonaise de rakugo
Stéphane Ferrandez
Adultes
120 minutes
Biographie :
Ethnologue de formation, Stéphane Ferrandez parcourt le monde (Europe, Japon, Canada) depuis 20 ans, laissant sur son passage les contes et les rythmes des instruments des cinq continents.
Lauréat de la Villa Kujoyama en 2009, il est le premier Français formé par les maîtres japonais de la parole à leur art. Il travaille avec l’auteure Sandrine Garbuglia, avec qui il fonde la Compagnie Balabolka en 2006.
Il se produit dans les festivals de renom (Paroles de conteurs, festival d’Avignon…), dans les lieux les plus prestigieux (Philharmonie de Paris, Musée de l’Orangerie…) comme dans les lieux plus intimistes et auprès des publics empêchés.
Jeudi 23 mai 2024 à 18h
Pôle Conte à La Cenne

Le vent du fleuve m’a raconté
Olivier Garot
4-8 ans
45 minutes

Naviguez autour de l’imaginaire maritime et de la biodiversité avec trois contes, « Le capitaine Normand », « Nominoë, l’enfant qui respirait par les sons » et « Biodiversité », au son des vagues et de la tempête. Ils sentent l’air du large du fleuve Saint-Laurent. Partez à la rencontre de Normand et de son rêve de devenir capitaine, devenez goéland, écoutez les bélugas qui annoncent la tempête, promenez-vous sous l’eau au chant du violon de Nominoë. Nous parlerons des espèces menacées, de la baleine noire et des pêcheurs. Laissez-vous bercer par les vagues musicales entre guitare et ambiance sonore.

Biographie d’Olivier Garot :

Olivier Garot est conteur, chanteur et guitariste. Enseignant de formation, il conte essentiellement des contes maritimes et des chants marins. Pendant 3 ans, il a été conteur en résidence à Radio-Canada. Il a récemment présenté Le vent du fleuve m’a raconté à la maison du développement durable de Montréal dans le cadre des journées de l’océan, organisées par le SNAP qui aborde la variété des espèces du Saint-Laurent et leur préservation.

Vendredi 24 mai 2024 à 10h
Théâtre de l’Esquisse
Samedi 25 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque Robert-Bourassa
Samedi 25 mai 2024 à 13h
Parc de Montréal (à définir)
Dimanche 26 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque Le Prévost

 

Sur le chemin du retour
Céline Jantet 
Maternelle
45 minutes

Sur le chemin du retour… Qu’ont en commun un lapin trèèèès fatigué et un frère et une soeur essoufflés, trempés et couverts de bouette ?! Tous veulent rentrer à la maison ! Mais voilà, parfois le chemin du retour à la maison peut devenir plus compliqué que prévu ! Histoires joyeuses, fins heureuses et festin des plus gourmands sont au menu de ce rendez-vous conté avec Céline Jantet.

Biographie de Céline Jantet :

Depuis 2006, Céline Jantet conte à travers la francophonie. Elle affectionne les spectacles de répertoire avec lesquels elle fait la place belle au pouvoir intérieur ou empowerment des jeunes. Amoureuse de récits joyeux sans cliché ni morale, Céline revisite le répertoire des grands récits d’aventures marins avec « La Traversée et des contes étiologiques » et « Au matin du monde ». Elle adapte une partie de son répertoire italien qu’elle affectionne particulièrement dans « Dolce Vita ». Son plus récent tour de conte, « Malisse », secoue les préjugés qui collent aux garçons et aux filles dans les contes merveilleux.

Mardi 14 mai 2024 à 10h
Théâtre de l’Esquisse

 

Lapin et ses cousins
Sylvi Belleau

Biographie de Sylvi Belleau :

Conteuse, auteure dramatique et comédienne, Sylvi Belleau fonde le Théâtre de la Source en 1985. Doctorante en Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQÀM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis plus de 35 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec, participe à des festivals de contes. Elle a dirigé la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse pendant 20 ans. Elle a  fondé Festilou en 2010 pour faire la promotion de l’art du conte auprès des jeunes. En 2013, son livre Grindel et le bouc de Noël est publié chez Planète Rebelle et participe depuis au programme Écrivains à l’école. Depuis 1995, elle fait partie de La Culture à l’École.

Dimanche 19 mai 2024 à 15h
Parc Baldwin

 

La croqueuse de mots
Sklaeren Huré
4-8 ans
45 minutes

Contes entièrement inventés avec les enfants. Certains enfants montent sur scène pour interpréter les personnages et donner la réplique de l’histoire qui se crée devant les spectateurs.

Biographie de Sklaeren Huré :

Le conte, c’est par ses parents que Sklaeren Huré y est entrée. Celle qui racontait : sa mère. Avec elle, lectures et inventions d’histoires avant de dormir… Celui qui faisait écouter : son père. Avec lui, c’est la découverte d’Alain Le Goff à la lampe de poche, le soir, au pied des menhirs… magiques ! 2015 sera un grand tournant pour Sklaeren, après avoir remporté le 1er prix du concours du Kan ar Bobl en français, puis, en 2017, la seconde place à la bogue de Redon. En parallèle, elle se forme à l’improvisation théâtrale et fait se rencontrer ses deux passions : l’improviconteuse est née ! Sklaeren intervient dans des festivals et partout où les cœurs et les oreilles sont ouverts aux contes et aux improvicontes.

Dimanche 12 mai 2024 à 14h
Bibliothèque Mordecai-Richler
Dimanche 19 mai 2024 à 11h
Bibliothèque Parc-Extension
Samedi 25 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal

 

Le chapitre des chats
Céline Jantet
4-8 ans
45 minutes

Dans une ruelle, à l’heure où les lampadaires clignotent, trois paires d’yeux s’allument. Le Cha-Man, la Chatte-Laine et le Chat-Thon se sont donné rendez-vous sous le cerisier en fleurs de la ruelle derrière le camion en plastique de David. Mais pourquoi tous ces airs mystérieux ? Vous le saurez et bien plus (mais que font les chats quand nous ne sommes pas là ?) en écoutant les histoires du Chapitre des chats. Des histoires à rebrousse-poil pour les matous en vous !

Biographie de Céline Jantet :

Depuis 2006, Céline conte à travers la francophonie. Elle affectionne les spectacles de répertoire avec lesquels elle fait la place belle au pouvoir intérieur ou empowerment des jeunes. Amoureuse de récits joyeux sans cliché ni morale, Céline revisite le répertoire des grands récits d’aventures marins avec « La Traversée et des contes étiologiques » et « Au matin du monde ». Elle adapte une partie de son répertoire italien qu’elle affectionne particulièrement dans « Dolce Vita ». Son plus récent tour de conte, « Malisse », secoue les préjugés qui collent aux garçons et aux filles dans les contes merveilleux.

Samedi 18 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges
Mardi 21 mai 2024 à 10h
Bibliothèque Saint-Pierre
Samedi 25 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque Jacqueline-de-Repentigny

 

À tire d’aile et au galop
Claire Jean
8-12 ans
45 minutes

Un homme construit son royaume malgré sa laideur. Un jour, un oiseau lui propose un marché.
Un cheval enlève des jeunes filles qu’il fait travailler dans son château pour l’Embellir, mais les jeunes filles sont curieuses.
Dans ces contes merveilleux collectés en Europe et en Acadie, les héroïnes relèvent les défis et affrontent les épreuves pour construire leurs vies. Des versions surprenantes de La Belle et la Bête et Barbe-Bleue sous forme d’exploration rythmique, sonore et participative, racontées avec humour et sensibilité par une conteuse aguerrie !

Biographie de Claire Jean :

Conteuse, comédienne, metteure en scène, humoriste, auteure, animatrice… Claire est une sorte de femme-orchestre !
Depuis 2014, elle plonge avec joie dans l’univers du conte avec une envie insatiable d’explorer et de transmettre. Elle se forme avec de grands conteurs de la francophonie. Ses créations solo et collectives sont éclectiques et poétiques, entre tradition et création, souvent drôles, parfois étranges, toujours fascinantes. Claire est co-fondatrice et co-directrice des productions Muses et Chimères, création de spectacles vivants et d’actions poétiques.

Mercredi 15 mai 2024 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse
Jeudi 16 mai 2024 à 10h15
Bibliothèque de l’Île-Bizard

Pépé et l’ours qui voulait jouer de la musique
Pierre Labrèche
4-8 ans
45 minutes

C’est moi, Pépé ! Dans la forêt derrière chez nous, de l’autre côté du champ d’avoine, il y a un ours qui ne veut pas seulement manger des bleuets : il rêve de jouer de la musique. Ça fait que, quand il voit une fougère avec sa tête de violon ou un oiseau moqueur avec son bec en sifflet, ça lui donne des idées ! Dans ce spectacle, Pierre Labrèche présente un bazar d’histoires tendres et joyeuses qui parlent de la nature.

Biographie de Pierre Labrèche :

Pendant un grand bout de temps, Pierre Labrèche a eu un pied dans ses bottines de facteur et l’autre dans ses souliers de conteur. C’est en 2003 qu’il commence à conter. Les histoires qu’il raconte sont des œuvres originales. Il puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel pour y tirer des contes qu’il transforme au gré de son imaginaire. Dans son sac, il transporte ses histoires d’Abitibi et il aime bien raconter de fausses histoires vraies et de vraies histoires fausses.

Vendredi 24 mai 2024 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse
Samedi 25 mai 2024 à 11h
Bibliothèque de l’Île-Bizard
Dimanche 26 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque Jean-Corbeil
Dimanche 26 mai 2024 à 13h
Parc de Montréal (à déterminer)

 

La vieille qui était si vieille
François Lavallée
8-12 ans
45 minutes

Un récital d’histoires de personnages étranges à être racontés pour qu’ils ne meurent jamais. Des contes merveilleux à rire, à réfléchir, à faire peur, à émouvoir, mettant en scène la vieille Misère et son chien Peine, la Mort, un tapeux de pieds, le diable et un recycleur de talents ayant pignon sur rue à la sortie du village qui marque le début du monde.
C’est une chaise et un verre d’eau. C’est aussi la chaleur de l’univers de François Lavallée. La voix de rocaille du conteur et son sens du mot juste créent l’image qui se déroule sous nos yeux comme un film sur un écran géant.

Biographie de François Lavallée :

François Lavallée a acquis une solide réputation dans le milieu du conte. Depuis 1995, il revalorise la littérature orale. Artiste-conteur, conférencier et formateur, il a participé à une centaine de tournées internationales. Son parcours est celui d’un ramancheur de vieilles légendes, d’un collecteur d’imaginaires, d’un rêveur de réalité et d’un diseur d’humanité.

Mardi 14 mai 2024 à 13h30
Bibliothèque Notre-Dame-de-Grâce
Mardi 21 mai 2024 à 10h
Théâtre de l’Esquisse

 

Station conte : Le petit robot – Contes interactifs
André Lemelin
4-8 ans

Conte interactif avec les boîtes à contes, postes d’écoute interactifs de contes imprimés en 3D. La version finale se présente sous la forme visuelle d’un mouton avec un écran couleurs et 10 boutons DEL. Deux yeux égaillent le boîtier.
Conte d’anticipation dans un univers imaginaire inspiré de la nouvelle « Un jour… » d’Isaac Azimov. Les enfants sont invités à interagir avec un adorable petit robot conteur d’histoires pour découvrir l’un des sept dénouements possibles en fonction de leurs décisions.

Biographie d’André Lemelin :

André Lemelin conte depuis le milieu des années 1990 : il brode ses histoires sur des canevas en relation avec l’auditoire, improvise au besoin et choisit ses contes selon l’environnement dans lequel il évolue. En marge de sa pratique de conteur traditionnel, André Lemelin explore la forme et questionne l’esthétique de la narration orale au moyen de procédés narratifs et de différentes technologies afin de porter sa pratique vers un art de la contemporanéité.

Une création de Station conte

Dimanche 12 au mardi 11 juin 2024
Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal

 

Légendes de la Chine millénaire
Aurore Liang
8-12 ans
45 minutes

Tout d’abord, plongez dans la nuit des temps, à l’aube de la création de l’univers, avec l’épopée de Pangu, le héros qui a sculpté le cosmos en séparant le ciel et la terre. Ensuite, découvrez la déesse Nuwa, la créatrice divine, qui a façonné les êtres humains avec l’argile jaune, tissant ainsi les liens entre les hommes et les dieux. Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Laissez-vous emporter au cœur de la légende du Nouvel An chinois, où le redoutable monstre Niam menace un village paisible. Seule une alliance entre l’humanité et les forces mystiques pourra protéger le village de cette créature terrifiante !

Biographie d’Aurore Liang :

Originaire de Pékin, Aurore développe des styles de théâtre aussi dynamiques que raffinés, mélangeant les techniques de conte et de théâtre chinois et occidentaux. Aurore se donne pour mission de créer un pont entre les cultures chinoise et occidentale. Chacun de ses personnages est conçu avec des couleurs vives et des détails qui leur donnent vie et profondeur.

Vendredi 17 mai 2024 à 10h
Bibliothèque Jean-Corbeil
Vendredi 17 mai 2024 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse

 

Compotée de contes
Delphine Machon
4-8 ans
45 minutes

Prenons une mouche, deux hérissons, trois montagnes et une poignée de fleurs. Mettons-les dans un sac. Mélangeons. Il en ressort des morceaux d’histoires à construire, des contes merveilleux, des contes à rire, à répéter, à murmurer, à chanter. Ces histoires seront encore plus savoureuses si on y ajoute quelques épices et qu’on les fait mijoter lentement. Nous obtiendrons une belle compotée de contes, prête à être dégustée.

Biographie de Delphine Machon :
Delphine Machon travaille sur le recueil des frères Grimm depuis deux ans et a déjà donné plus de 20 représentations de contes variés de ce répertoire. Elle alterne toujours contes courts et contes plus longs, contes facétieux et contes merveilleux. Elle a conté à Sherbrooke (en salle et en école), Waterville, au Moulin d’Ulverton, en balade contées… pour des publics variés (adultes, groupes scolaires et familles).

Vendredi 24 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque Mercier

 

Contes de Grimm… pas si connus !
Delphine Machon
8-12 ans
45 minutes

Et si on laissait un peu Cendrillon et Blanche-Neige tranquilles ? Venez puiser dans le répertoire des frères Grimm pour y découvrir des pépites : un lion et une grenouille, un lièvre et un hérisson, des pommes en or, des poules appétissantes… autant de contes riches et merveilleux, qui méritent d’être mieux connus !

Biographie de Delphine Machon :

Delphine Machon travaille sur le recueil des frères Grimm depuis deux ans et a déjà donné plus de 20 représentations de contes variés de ce répertoire. Elle alterne toujours contes courts et contes plus longs, contes facétieux et contes merveilleux. Elle a conté à Sherbrooke (en salle et en école), Waterville, au Moulin d’Ulverton, en balade contées… pour des publics variés (adultes, groupes scolaires et familles).

Jeudi 23 mai 2024 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse
Vendredi 24 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque Mercier

 

La véritable histoire des trois petits cochons et autres contes de fondations
Eric Michaud
4-12 ans
45 minutes

Les contes classiques que nous connaissons ont une origine, une fondation sur laquelle d’autres versions se sont bâties. À commencer par la version originale des trois petits cochons de 1886 qui parle littéralement de commencer sa vie autonome en se construisant une maison ! D’autres histoires composeront ce spectacle. Mais ces versions originales de contes vous réserveront des surprises…

Biographie d’Éric Michaud :

Éric Michaud conte depuis 1995 pour tous les groupes d’âge, promenant ses histoires entre les enfants et les adultes. Il s’implique surtout auprès de la clientèle scolaire. En 2009, il participe au prestigieux Concours international des menteurs de Moncrabeau, en France, et en remporte le titre, devenant ainsi le premier non-Européen sacré « Roi des menteurs ». En 2022, il remporte le championnat du Roi des Rois au même concours. Contes et exagérations vous attendent…

Jeudi 16 mai 2024 à 10h
Théâtre de l’Esquisse
Dimanche 26 mai 2024 à 11h30
Bibliothèque de Cartierville
Dimanche 26 mai 2024 à 15h
Parc de Montréal (à définir)

 

Collectif : Trio BILINGUE
Montreal Storytellers Guild – Melanie Chursinoff, Rob Cloney, Paula Tonelli
4-8 ans
45 minutes
Dimanche 12 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque des jeunes de Montréal-Ouest

 

Collectif : Quatuor BILINGUE
Montreal Storytellers Guild – Jane Amro, Irvin Griffith, Christine Mayr, Paula Tonelli
4-8 ans
45 minutes
Mardi 14 mai 2024 à 9h30
Bibliothèque des jeunes de Montréal-Ouest

 

Rendez-vous contes
Robert Payant
8-12 ans
45 minutes

Inspiré de la série télévisée Rendez-vous contes de la chaîne Cogeco Câble en 2015, Festilou construit en propulsant dans le vif de l’action après une courte mise en train musicale. Sous la gouverne du conteur, l’auditoire sera pris en otage par le vieux Lapierre, trappeur, sortant d’un fabuleux marais et de la magie inspirée d’une forêt mystérieuse. Le rendez-vous sera livré dans une atmosphère ludique, laissant la place à des moments de bonheur dans un panorama vivant de récits traditionnels.

Biographie de Robert Payant :

Robert Payant est médiateur en patrimoine vivant (conteur, musicien, auteur et conférencier) ayant cumulé plus de 500 spectacles et conférences depuis les années 2000. Le conteur de village s’est engagé sur le chemin de l’oralité, à la radio, à la télévision, sur scène et en plein air, devant des foules, en misant sur des contes traditionnels de sa région. Il a à son crédit plus d’une vingtaine de publications comprenant livres, CD et DVD. C’est donc un bagage patrimonial impressionnant à livrer directement dans le creux de l’oreille pour le fondateur du Cercle des conteurs du Haut-Saint-Laurent.

Mardi 14 mai 2024 à 13h30
Bibliothèque Père-Ambroise
Mardi 14 mai 2024 à 15h30
Service de garde à définir

 

Le Noyeux du Sault-au-Récollet
Michel Pirro
8-12 ans
45 minutes
Sur les rives de la rivière des Prairies est née une légende, aujourd’hui oubliée. Après avoir relaté les faits véridiques à l’origine de cette troublante histoire, je vous propose d’en suivre les remous à travers l’imagination fertile des premiers constructeurs de ce qui deviendra Montréal. Elle a frappé leur esprit et pourrait bien resurgir, 450 ans plus tard, sous la lune de Festilou !

Biographie de Michel Pirro :
Poète, conteur, ex-enseignant, Woups (alias Michel Pirro) vous propose de le suivre à la recherche du point final au sens de la vie. Une invitation à explorer, exploiter et faire exploser le pouvoir désoxyribonucléitiel des mots.

Mardi 14 mai 2024 à 13h30
Bibliothèque Ahuntsic

 

Le roi des sept nids-de-poule
Michel Pirro
8-12 ans
45 minutes

Le conteur se rend au dépanneur acheter des mots pour raconter son histoire. En chemin, un camion de livraison roule dans un nid-de-poule et asperge le promeneur d’une eau grise et maléfique. Notre conteur sent quelque chose grenouiller dans la poche de son manteau : un crapaud… d’asphalte ! C’est le début d’un incroyable périple au cœur du royaume des Sept Nids-de-poule : un réseau souterrain, bordé de cônes orange, où l’on risque à tout moment de trébucher sur un trésor. Une fable écologique urbaine construite sur mesure pour Festilou.

Biographie de Michel Pirro :

Poète, conteur, ex-enseignant, Woups (alias Michel Pirro) vous propose de le suivre à la recherche du point final au sens de la vie. Une invitation à explorer, exploiter et faire exploser le pouvoir désoxyribonucléitiel des mots.

Lundi 13 mai 2024 à 10h15
Bibliothèque Frontenac

 

Le grain de riz
Sylvie Proulx
8-12 ans
45 minutes

Guillaume, 18 ans, décide de voler de ses propres ailes pour se construire une nouvelle vie. Une vie d’adulte. Il quitte sa famille et sa ville pour s’installer dans un village où tout le monde se connaît. Il se prépare à fêter sa première veillée du jour de l’an, dans son nouveau village, lorsqu’il se dit : « Ce n’est pas parce que je suis seul et sans le sou que je ne pourrai pas faire un bon repas. » Comment va-t-il se débrouiller ? Le grain de riz, une histoire riche d’histoire et de partage.

Biographie de Sylvie Proulx :

Sylvie Proulx côtoie le conte depuis les années 2000. Bachelière en éducation musicale, elle a enseigné la musique et l’art dramatique au primaire, partageant l’art du conte avec ses élèves. Elle a conté dans plusieurs festivals, dont le Festival interculturel du conte de Montréal, Les vieux m’ont conté à Sudbury en Ontario, Les jours sont contés en Estrie et Festilou. Elle conte pour une clientèle qui varie de l’enfance à l’âge adulte. Son répertoire va du conte merveilleux au récit de vie, en passant par des légendes. Des histoires parlant de folie, d’absurdité ou d’humanisme.

Mardi 14 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque Marie-Uguay
Mardi 14 mai 2024 à 13h
Bibliothèque Saint-Charles

 

L’oiseau de papier ou les lettres de la liberté
Gerardo Sanchez et Ivan Sanchez-Belleau

10-12 ans
45 minutes

Les cerfs-volants de son enfance chilienne ont inspiré à Gerardo des contes qui parlent de rêve, d’espoir et de courage. Découvrez les rêves qui s’envolent vers le ciel, la fabrication très spéciale d’un cerf-volant et comment celui-ci génère de l’espoir.

Biographie de Gerardo Sanchez :
Depuis 1989, Gerardo Sanchez collabore avec le Théâtre de la Source et y signe plusieurs mises en scène. Il a gardé le sourire de l’enfance, l’œil rieur et le plaisir du jeu qu’il transmet aux comédiens qu’il dirige. Comédien de formation, il est le co-fondateur et directeur artistique du Théâtre de l’Esquisse. Il a complété sa formation d’enseignant en art dramatique à l’UQÀM en 1982, ainsi qu’une maîtrise en 1990. Il anime des ateliers d’art dramatique dans différentes écoles primaires de Montréal. Il dirige l’école de danse Tango Libre et enseigne l’art dramatique au secondaire.

Biographie d’Ivan Sanchez-Belleau :
Ivan Sanchez-Belleau est passionné de musique depuis son plus jeune âge. Pianiste de formation, il explore la création d’univers sonores et accompagne plusieurs spectacles de contes au Théâtre de la Source et assume la régie de spectacles en musique.

En partenariat avec le Théâtre de la Source

Mardi 14 mai 2024 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse
Mercredi 15 mai 2024 à 13h
Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges
Jeudi 16 mai 2024 à 9h30
Bibliothèque Benny
Mercredi 22 mai 2024 à 13h45
Bibliothèque Le Prévost

 

Le rêve de Yomandé
Franck Sylvestre
8-12 ans
45 minutes

En Afrique centrale, une jeune femme, Yomandé, pleure son mari mort à la chasse. Depuis, Yomandé va chaque jour au pied de la montagne sacrée pour exprimer sa peine de ne pas avoir eu d’enfant. L’écho emporte la voix de Yomandé jusqu’à l’oreille du sage, le gardien des masques. Devenus vivants, les masques peuvent aider Yomandé à rencontrer son enfant, à la condition qu’elle partage son bonheur avec tous les enfants de sa communauté.

Biographie de Franck Sylvestre :

Depuis toujours, conte, théâtre et musique ne font qu’un pour Franck Sylvestre. Ces différentes cordes résonnent à l’unisson et se mettent au service de sa parole métissée. Franck Sylvestre publie plusieurs livres audio dont Contes du ciel et de la terre aux éditions Planète Rebelle en 2010, suivra Diabou N’dao et le lion, aux éditions de la Bagnole en 2014 et L’incroyable secret de Barbe-Noire, prix Plume de Paon 2017. Son dernier livre est Le lion et le singe paru en 2020.

Jeudi 16 mai 2024 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse
Jeudi 23 mai 2024 à 14h
Bibliothèque de Saint-Léonard

 

Le bateau enchanté
Valer’Egouy
4-8 ans
45 minutes

Un bon matin, au Pipiri chantant, un bateau arrive en direction de la plage d’un village où les gens sont heureux et vivent en bon voisinage. La transmission est au cœur du fonctionnement de cette société bien organisée.
Deux hommes descendent du bateau, sont accueillis et visitent le quartier. Tet Grennen les observe, il a une petite bête en tête : le regard des hommes l’intrigue. L’un des deux hommes trouve étrange qu’il n’y ait pas d’école sur cette île, alors il propose d’emmener les filles et de revenir chercher les garçons.

Biographie :
Né en Martinique et formé aux Métiers de la scène, à peine sorti de la formation (AFPA de La Trinité), conteur comme un rappel à la source, Valer’Egouy, le Nègre de Sainte-Marie, a conté dans plusieurs pays : La Dominique, France entière (Guadeloupe, Guyane, métropole), Belgique, Espagne, Afrique (Togom Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo), Québec, Cuba, Paraguay, Mexique…
Pour partager et transmettre, Valer’Egouy anime des stages et l’atelier « Pratique du conte » avec un groupe de conteurs de la Martinique. À la demande, il accompagne des conteurs professionnels et amateurs.

En partenariat avec l’Association Martinique Images

Dimanche 19 mai 2024 à 13h
Parc Baldwin
Mercredi 22 mai 2024 à 10h
Théâtre de l’Esquisse
Mercredi 22 mai 2024 à 15h30
Service de garde à définir
Jeudi 23 mai 2024 à 10h
Bibliothèque Saul-Bellow
Samedi 25 mai 2024 à 10h30
Bibliothèque Notre-Dame-de-Grâce

 

Nous vous invitons à écouter des contes de 41 artistes :

  • au Théâtre de l’Esquisse
  • dans les bibliothèques de 15 arrondissements de Montréal
  • dans 5 services de garde (sur réservation)
  • dans les parcs de Montréal
  • au bar Le Jockey pour Les Dimanches du conte
  • à La Cenne pour l’atelier professionnel pour les conteurs
  • à l’école russe Gramota
  • à la librairie Le port de tête
  • en partenariat avec le festival Flots de paroles (Verchères et Saint-Hyacinthe)

Vous pouvez retrouver les activités pour les familles et les adultes sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn). Inscrivez-vous à notre infolettre pour connaître nos prochaines activités.

Pour notre 15ème édition, Festilou a invité :

  • Sandrine Garbuglia, autrice française de rakugo
  • Stéphane Ferrandez, conteur français de rakugo

Grâce aux partenariats, Festilou recevra aussi les artistes :

  • Sklaeren Huré, improviconteuse bretonne, grâce au festival Flots de paroles
  • Valer’Egouy, conteur martiniquais, en partenariat avec l’Association Martinique Images
  • Françoise Diep, conteuse française, en partenariat avec la Maison des arts et de la parole de Sherbrooke
  • Michèle Caille et Nadyne Planchon, conteuses françaises en déplacement à Montréal