FESTILOU – Festival de contes pour la jeunesse
Festilou se déconfine et vous donne rendez-vous en septembre pour le début de sa programmation 2020 dans les parcs et en ligne!
Notre équipe vous a concocté une belle programmation programmation pour l’automne. Suivez-nos activités!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour connaître nos prochaines activités.
Les contes du loup branché – En novembre Du 7 au 15 novembre 2020 Festilou vous invite à entendre nos conteurs en direct via les bibliothèques de la ville de Montréal et notre plateforme Google Meet. Cliquez sur la date et l’heure pour vous joindre à la rencontre. Le salon virtuel ouvre 10 minutes avant la présentation. Samedi 14 novembre 2020 à 10h30 Samedi 14 novembre 2020 à 14h Samedi 14 novembre 2020 à 15h30 Dimanche 15 novembre 2020 à 10h30 Dimanche 15 novembre 2020 à 14h Samedi 7 novembre 2020 à 10h30 Dimanche 8 novembre 2020 à 9h30 Dimanche 8 novembre 2020 à 10h30 Lundi 9 novembre 2020 à 10h30 Les contes du loup branché – The Wireless Wolf Du 4 au 25 octobre, les dimanche matin, Festilou s’invite dans votre salon avec sa programmation en ligne ! Dans le cadre des Journées de la Culture, Festilou vous propose 4 dimanches de contes en direct via la plateforme Google Meet. En français: In English
Contes à dormir debout est une série de balados pour toute la famille présentés par les Berceurs du temps en collaboration avec Festilou, un festival de contes pour la jeunesse. La série fait voyager l’imaginaire des enfants et de leurs parents à l’heure du dodo à travers 5 cultures et traditions différentes. Chaque balado s’inspire d’une berceuse puisée dans les archives du projet Bercer le temps, avec plus de 1000 enregistrements dans une soixantaine de langues à son actif. Une conteuse ou un conteur invité·e partage ensuite un conte et une berceuse de son choix pour faire découvrir sa culture d’origine. Un petit moment de bonheur avant de passer au lit. 23.09 – Essouma Long (Victoriaville) – contes d’Afrique Projet réalisé grâce au soutien du programme « Connexion-création » du Conseil des arts du Canada. Réalisation & animation : Ilya Krouglikov, Sylvi Belleau Contes des cinq continents Berceurs du temps Afin de respecter les normes sanitaires et la distanciation sociale, nos conteurs utiliseront un micro. Les chaises berçante et le matériel seront désinfectés entre chaque auditrice et auditeur. En cas de pluie, suivez notre page Facebook et notre site Web pour la reprise si il y a lieu. PARC BALDWIN – Arrondissement Plateau Mont-Royal Parc MÉDÉRIC-MARTIN – Arrondissement Ville-Marie PARC O’REILLY – Arrondissement Verdun Reporté au 27 septembre PARC DES ROYAUX – Arrondissement Ville-Marie PARC DESMARCHAIS – Arrondissement Verdun PARC DES ROYAUX- Arrondissement Ville-Marie Reporté au 27 septembre – Annulé en raison des restrictions sanitaires PARC Médéric-Martin – Arrondissement Ville-Marie
Contes à dormir debout : Contes juifs Contes des Ti’loups Contes du loup branché Contes des cinq continents : Contes d’Asie Le loup branché La soupe au caillou frais du jour Tales of the Wireless Wolf Tales of the Wireless Wolf Ça vous raconte! Contes des cinq continents : Contes d’Allemagne Le loup branché Contes des Ti’loups Contes du loup branché Contes à dormir debout : Contes d’Asie Contes à dormir debout : Contes d’Afrique Contes des Ti’loups Contes du loup branché Contes des cinq continents : Contes d’Afrique Contes des cinq continents : Contes du Québec Contes à dormir debout : Contes juifs Contes des cinq continents : Contes des Premières Nations Contes des cinq continents : Contes de l’Amérique latine Contes à dormir debout : Contes d’Amérique latine Le loup branché Contes des Ti’loups Contes du loup branché Le loup branchéFamilles en ligne
N’oubliez pas d’éteindre vos micros.
Le loup branché
Céline Jantet
4 ans et plus
En collaboration avec les bibliothèques Ahunstic-Cartierville
et Villeray–Saint-Michel–Parc-
Le loup branché
Gaëtane Breton et Robert Payant
4 ans et plus
En collaboration avec les bibliothèques d’Anjou
Le loup branché
Gaëtane Breton et Robert Payant
4 ans et plus
En collaboration la Bibliothèque interculturelle
La soupe au caillou frais du jour
Isabel Dos Santos
4 ans et plus
En collaboration avec Planète rebelle
Le loup branché
Steven Slab
4 ans et plus
En collaboration avec les bibliothèques d’Hochelaga-Maisonneuve
et la Bibliothèque de l’Île-Bizard
Le loup branché
Nadine Walsh
4 ans et plus
En collaboration avec la Bibliothèque Mordecai-Richler
Ça vous raconte!
Joan Grégoire, Sylvain Rivard et Sylvi Belleau
3 à 6 ans
Contes des premières nations, contes métissés et contes voyageurs pour découvrir la nature de notre pays.
Présenté en partenariat avec Metropolis Bleu
Ça vous raconte!
Joan Grégoire, Sylvain Rivard et Sylvi Belleau
7 ans et plus
Contes des premières nations, contes métissés et contes voyageurs pour découvrir la nature de notre pays.
Présenté en partenariat avec Metropolis Bleu
Contes branchés
Alexandre Matte
7 ans et plus
9h30 – Contes des Ti’loups / 10h30 – Contes du loup branché
4 octobre – Mireya Bayancela, Eric Michaud et Steven Slab
11 octobre – Essouma Long, Gaëtane Breton et Camille Deslauriers-Ménard
18 octobre – Ronald Larocque, Mélina Proulx et Nadine Walsh
25 octobre – Marie-Christine Trahan, Céline Jantet et Suzane O’Neill
Tales of the Wireless Wolf at 12 pm (ET)
October 4th – Selina Eisenberg, Rob Cloney et Clara Dugas
October 18th – Selina Eisenberg, Elsa Perez et Ruth Stewart-VergerBalados en ligne
30.09 – Aurore Liang (Montréal / Chine) – contes d’Asie
07.10 – Saulo Olmedo Evans (Montréal / Panama) – contes d’Amérique latine
14.10 – Oro Anahory-Librowicz (Montréal / Espagne) – contes juifs
21.10 – Nicole O’Bomsawin (Odanak) – contes des Premières Nations
Musique originale, montage & mastering : Olivier GirouardParcs
Du 5 au 20 septembre dans les parcs de Montréal
En partenariat avec Festilou, les Berceurs du temps s’installent dans le parc avec leurs chaises berçantes pour vous faire écouter contes et berceuses. À chaque jour, deux conteurs invités se partageront la parole pour vous faire vivre l’expérience du conte à l’ombre du feuillage du parc qui nous accueille.
Fondé en 2016 à Montréal par Sarah Dell’Ava et Ilya Krouglikov, le collectif BERCEURS DU TEMPS mélange les pratiques scéniques, performatives, sonores et visuelles autour d’un intérêt commun pour la voix comme vecteur de relation. Les Berceurs inventent des dispositifs poétiques qui multiplient les moments de partage et d’être-ensemble à travers des œuvres participatives dans l’espace public.
Coin Fullum et Marie-Anne E
13h-19h • Contes des cinq continents
L’Amérique latine avec Saulo Evans et Mireya Bayancela
Famille
Coin de Gascon et Hochelaga
13h-19h • Contes des cinq continents
La parole aux Premières Nations avec Nicole O’Bomsawin et Sylvain Rivard
Famille
Boul. de la Salle, à l’Ouest du Natatorium
13h-19h • Contes des cinq continents
Le Québec avec Éric Michaud et Robert Payant
Famille
Coin de Rouen et De Lorimier
13h-19h • Contes des cinq continents
L’Asie avec Sylvi Belleau et Aurore Liang
Famille
Boul. Lasalle près de la Maison de la Culture de Verdun et le Quai 5160
13h-19h • Contes des cinq continents
L’Afrique avec Essouma Long et Patience Fayulu
Coin de Rouen et De Lorimier
13h-19h • Contes des cinq continents
L’Allemagne avec Maria Grote et Christine Mayr
Famille
Coin de Gascon et Hochelaga
13h-19h • Contes des cinq continents
L’Asie avec Sylvi Belleau et Aurore Liang
FamilleSpectacles
Oro Anahory-Librowicz
4 ans et plus
Biographie d’Oro Anahory-Librowicz :
Oro Anahory-Librowicz aime partager les contes millénaires de la tradition juive, imprégnés de sagesse et d’humour. Qu’ils viennent d’Afrique du Nord, d’Europe de l’Est ou du Moyen-Orient, ces contes témoignent de la pérennité et de la fragilité de l’existence juive. Pour Oro, conter est une façon de créer des ponts avec d’autres cultures, de partager son patrimoine et son humanité, de triompher du quotidien et de toucher au ravissement de la vie.
Oro a conté au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, au Brésil, en France, en Israël, en Espagne et au Vénézuéla.
Balado en ligne
présenté par les Berceurs du temps
réalisé grâce au soutien du programme « Connexion-création » du Conseil des arts du Canada.
Réalisation & animation : Ilya Krouglikov, Sylvi Belleau
Musique originale, montage & mastering : Olivier Girouard
14 octobre 2020
Mireya Bayancela, Eric Michaud et Steven Slab
4 ans et plus
Biographie de Mireya Bayancela :
Arrivée à Montréal en 2004, Mireya nous rapporte les histoires de son pays, l’Équateur. D’ailleurs, elle nous amène le personnage d’une conteuse qui, dans sa mémoire, garde toujours les secrets de l’Amazonie, des montagnes et de l’océan. Avec une formation initiale en théâtre, Mireya a participé à plusieurs spectacles en Équateur et au Canada, le moteur de sa recherche sur la migration, l’identité et notre relation avec la nature. Le travail d’exploration avec la troupe de théâtre Ondinnok l’a inspirée pour raconter les histoires de son pays, histoires qui se sont transmises d’une génération à l’autre. Avec le Théâtre de la Source, elle redécouvre le métier de conteuse et développe ses propres créations inspirées de la tradition orale de son pays. Elle compte deux créations : « Le vol des oiseaux », spectacle réalisé en collaboration avec le MAI et le Théâtre de la source, et « Questions à la mère terre ».
Biographie d’Éric Michaud :
Éric Michaud est conteur depuis 1995. Il conte autant pour les adultes que pour les ados et les enfants. C’est surtout dans les écoles et les bibliothèques qu’Éric se produit. En 2009, il gagne le concours international de la menterie de Moncrabeau en France, ajoutant un autre style à ses performances.
Biographie de Steven Slab :
Raconteux d’histoires depuis toujours et finissant au BAC en enseignement préscolaire et primaire, ce n’est qu’en 2015 que Steven s’est introduit dans le merveilleux monde du conte. Formations pratiques et expériences parsemées de folies lui ont permis de se construire un registre varié qui va de l’anecdote éclatée au conte traditionnel d’ici et d’ailleurs tout en poursuivant sa perpétuelle exploration artistique. Vous le trouverez actif dans de multiples contextes, passant d’une salle de class à des prestations improvisées en public.
dans le cadre des Journées de la culture
Samedi 4 octobre 2020 à 9h30
Mireya Bayancela, Eric Michaud et Steven Slab
7 ans et plus
Biographie de Mireya Bayancela :
Arrivée à Montréal en 2004, Mireya nous rapporte les histoires de son pays, l’Équateur. D’ailleurs, elle nous amène le personnage d’une conteuse qui, dans sa mémoire, garde toujours les secrets de l’Amazonie, des montagnes et de l’océan. Avec une formation initiale en théâtre, Mireya a participé à plusieurs spectacles en Équateur et au Canada, le moteur de sa recherche sur la migration, l’identité et notre relation avec la nature. Le travail d’exploration avec la troupe de théâtre Ondinnok l’a inspirée pour raconter les histoires de son pays, histoires qui se sont transmises d’une génération à l’autre. Avec le Théâtre de la Source, elle redécouvre le métier de conteuse et développe ses propres créations inspirées de la tradition orale de son pays. Elle compte deux créations : « Le vol des oiseaux », spectacle réalisé en collaboration avec le MAI et le Théâtre de la source, et « Questions à la mère terre ».
Biographie d’Éric Michaud :
Éric Michaud est conteur depuis 1995. Il conte autant pour les adultes que pour les ados et les enfants. C’est surtout dans les écoles et les bibliothèques qu’Éric se produit. En 2009, il gagne le concours international de la menterie de Moncrabeau en France, ajoutant un autre style à ses performances.
Biographie de Steven Slab :
Raconteux d’histoires depuis toujours et finissant au BAC en enseignement préscolaire et primaire, ce n’est qu’en 2015 que Steven s’est introduit dans le merveilleux monde du conte. Formations pratiques et expériences parsemées de folies lui ont permis de se construire un registre varié qui va de l’anecdote éclatée au conte traditionnel d’ici et d’ailleurs tout en poursuivant sa perpétuelle exploration artistique. Vous le trouverez actif dans de multiples contextes, passant d’une salle de class à des prestations improvisées en public.
dans le cadre des Journées de la culture
Samedi 4 octobre 2020 à 10h30
Sylvi Belleau et Aurore Liang
4 ans et plus
Biographie de Sylvi Belleau :
Auteure dramatique et comédienne, Sylvi Belleau fonde le Théâtre de la Source en 1985. Détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQÀM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis plus de 25 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec, participe à des festivals de contes et dirige la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse. Co-fondatrice, elle coordonne Festilou. Depuis 1996, elle fait partie de La Culture à l’École. En 2013, elle publie Grindel et le bouc de Noël chez Planète Rebelle et fait partie du répertoire Écrivains à l’école.
Biographie d’Aurore Liang :
Aurore Liang est une ambassadrice culturelle. Son premier contact avec le conte débute dès l’âge de 6 ans. Elle entreprend alors des cours de théâtre. Aujourd’hui, elle excelle à capter l’intérêt du public par ses histoires des plus intéressantes. Elle remporte d’ailleurs de nombreux prix dans ce domaine, dont le lauréat des Grands conteurs de la catégorie de la relève à Pékin. Elle donne des spectacles au Festival de thé à Montréal, aux Dimanches du conte, aux Contes à relais et à Festilou. Elle fait sa résidence à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges pour la création de spectacles de conte.
en partenariat avec les Berceurs du temps
Parc des Royaux (Ville-Marie)
Dimanche 27 septembre 2020 de 13h à 19h
Gaëtane Breton et Robert Payant
4 ans et plus
Biographie de Gaëtane Breton :
Née dans les années 50 à Ste-Hénédine, Beauce-Nord, sur une petite ferme ancestrale, Gaëtane Breton a vécu le bon vieux temps : les chevaux de trait, l’école de rang, le poêle à bois, les grosses familles, les travaux sur la ferme et une époque sans télévision ni téléphone. Elle a toujours aimé raconter le passé par le biais de contes et chansons traditionnels et historiques. Depuis plus de 45 ans, elle ne cesse de proposer des spectacles et ateliers tant en France qu’au Québec et à travers le Canada.
Biographie de Robert Payant :
C’est en 1994, à l’occasion de la réalisation d’une émission de télévision sur le câble, que Robert Payant s’engage sur le chemin de l’oralité. Depuis ce jour, il se définit comme un écrivain et un conteur. Sur scène, en plein air, devant des foules, il aime reprendre des contes traditionnels de sa région et les ensemencer à travers des refrains de la plus pure tradition québécoise. Chercheur infatigable, il accumule l’information retraçant l’origine d’une poésie oubliée. Il a cinq albums CD à son actif, tout en chansons et en contes traditionnels de la région.
En collaboration avec les bibliothèques d’Anjou
Samedi 14 novembre 2020 à 14h
en direct via GoogleMeet
En collaboration avec la bibliothèque Interculturelle
Samedi 14 novembre 2020 à 15h30
en direct via GoogleMeet
Isabel Dos Santos
4 ans et plus
Biographie :
Artiste engagée dans la promotion de la diversité culturelle, Isabel Dos Santos est responsable du Comité mosaïque de l’Union des artistes et membre du conseil d’administration de Culture Montréal.
Diplômée de l’École supérieure de théâtre du Conservatoire de Lisbonne, elle a fondé et co-dirigé le Teatro Laboratório de Faro. Arrivée au Québec avec une bourse du Ministère de la culture du Portugal, elle est diplômée d’une maîtrise en théâtre de l’UQÀM.
En collaboration avec Planète rebelle
Dimanche 15 novembre 2020 à 10h30
en direct via GoogleMeet
Selina Eisenberg, Rob Cloney et Clara Dugas
4 ans et plus
Biographie de Selina Eisenberg :
Les voyages de Selina Eisenberg se déroulent avec des histoires racontées à des bébés, enfants, adolescents et jeunes de tout âge au Canada et aux États-Unis. Selina Eisenberg est diplômée en B.A. Éducation Petite Enfance à l’Université Concordia. Son goût pour raconter des histoires a commencé à se développer il y a 25 ans, alors qu’elle enseignait au jardin d’enfants. Elle est membre active des Conteurs de Montréal et présidente de Conteurs du Canada.
Biographie de Rob Cloney :
Rob Cloney est un habitant des Provinces maritimes né avec la tradition familiale du conte. Il écrit et conte depuis plus de 30 ans, en commençant en tant qu’acteur et conteur au village historique de King’s Landing. Il conte des contes traditionnels comme ses créations dans les écoles et les bibliothèques, à des échanges d’histoires et des spectacles publics avec des chansons et des contes. Il a conté au Canada, aux États-Unis et au Brésil. Il conte souvent pour la galerie Viva Vida à Montréal.
Rob a proposé des ateliers de contes pour les enseignant(e)s et les bibliothécaires dans les ATEQ Springboards, la QPAT Teacher’s Convention et en tant que consultant ELA avec le Lester B. Pearson School Board de Montréal.
Biographie de Clara Dugas :
Clara Dugas est une fière Acadienne, née en Nouvelle-Écosse. Elle est à la retraite après avoir enseigné au niveau élémentaire pendant trente-cinq ans. Si son premier public a longtemps été ses élèves, cette conteuse dynamique investit de plus en plus de lieux de paroles et de vie. Son expérience d’enseignante et ses souvenirs d’enfance nourrissent ses contes qui étonnent par leur candeur, leur authenticité et leur humour, sans oublier cette touche d’originalité qui ravit et surprend le jeune public.
dans le cadre des Journées de la culture
October 4th at 12 PM
Selina Eisenberg, Elsa-Sophie Perez et Ruth Stewart-Verger
4 ans et plus
Biographie de Selina Eisenberg :
Les voyages de Selina Eisenberg se déroulent avec des histoires racontées à des bébés, enfants, adolescents et jeunes de tout âge au Canada et aux États-Unis. Selina Eisenberg est diplômée en B.A. Éducation Petite Enfance à l’Université Concordia. Son goût pour raconter des histoires a commencé à se développer il y a 25 ans, alors qu’elle enseignait au jardin d’enfants. Elle est membre active des Conteurs de Montréal et présidente de Conteurs du Canada.
Biographie d’Elsa Perez :
Comédienne de formation, Elsa Perez est détentrice d’une maîtrise professionnelle en théâtre du Chicago College of Performing Arts et travaille en tant que comédienne et conteuse depuis près de 20 ans. Membre du collectif Arbraconte, elle conte dans les écoles et les bibliothèques. Elle a notamment participé au Festival interculturel du conte du Québec, à la Fête des enfants de Montréal, à la Nuit Blanche à Montréal et au Rendez-vous gourmand des cultures au musée Pointe-à-Callières. Elle fait partie du programme “La culture à l’école”.
Biographie de Ruth Stewart-Verger :
Ruth Stewart-Verger est née dans une famille de conteurs et a de ce fait appris cet art par auto-défense. Ses premières amours sont les histoires des petites gens, leurs combats et leurs triomphes ! Elle a conté dans les montagnes, les prairies, les forêts ontariennes, les écoles, les bibliothèques, les salles communautaires et les festivals.
dans le cadre des Journées de la culture
October 18th at 12 PM
Joan Grégoire, Sylvain Rivard et Sylvi Belleau
3 à 6 ans
Contes des premières nations, contes métissés et contes voyageurs pour découvrir la nature de notre pays.
Biographie de Joan Grégoire :
Joan Grégoire porte en elle l’histoire des Inuits de la Côte-Nord du Québec. Elle utilise l’histoire de sa famille pour produire ses différentes formes d’art. La question d’identité culturelle est importante pour elle. La perte de culture chez les peuples l’a éveillée à sa conservation. Artiste éclectique, elle mène depuis près de 15 ans des recherches historiques approfondies afin de découvrir l’histoire et la tradition orale des Inuits de la Côte-Nord. Ses recherches inspirent ses vitraux, ses peintures et, depuis 2008, ses spectacles de contes et légendes. Joan est la cofondatrice du festival Sept-Îles en mots et de l’émission “Les Mots Dits conteurs” diffusée sur Nous.tv.
Biographie de Sylvain Rivard :
Sylvain Rivard alias Vainvard a une formation en théâtre, en danse et en chant. Sa connaissance des langues autochtones lui permet de rendre les chants traditionnels avec respect et justesse d’interprétation ainsi que de comprendre les multiples aspects de la culture des Premières Nations. Il est l’auteur de plusieurs albums jeunesse. Il travaille également comme consultant artistique auprès d’institutions muséales et d’enseignement, ainsi que pour des maisons d’édition et des productions télévisuelles et cinématographiques. Homme aux multiples talents, il œuvre aussi comme animateur, conteur, chanteur et performeur.
Biographie de Sylvi Belleau :
Auteure dramatique et comédienne, Sylvi Belleau fonde le Théâtre de la Source en 1985. Détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQÀM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis plus de 25 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec, participe à des festivals de contes et dirige la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse. Co-fondatrice, elle coordonne Festilou. Depuis 1996, elle fait partie de La Culture à l’École. En 2013, elle publie Grindel et le bouc de Noël chez Planète Rebelle et fait partie du répertoire Écrivains à l’école.
Présenté en partenariat avec Metropolis Bleu
Dimanche 8 novembre 2020 à 9h30
Dimanche 8 novembre 2020 à 10h30
en direct via GoogleMeet
Maria Grote et Christine Mayr
4 ans et plus
Biographie de Maria Grote :
Maria Grote est née et a grandi en Basse-Saxe, en Allemagne. Durant ses études en pédagogie culturelle à l’Université de Hildesheim en théâtre et en musique, elle a passé une année au Québec et étudié à l’Université du Québec à Montréal en Animation et recherche culturelle. En 1999, elle émigre au Canada et finit un cours complémentaire sur l’enseignement de l’allemand comme langue étrangère. Elle enseigne d’abord à des enfants de 3 à 5 ans dans une école de langue allemande. Depuis 2005, elle travaille au Goethe-Institut de Montréal en tant qu’enseignante et y anime l’heure du conte en allemand pour les enfants à partir de 3 ans. Elle enseigne aussi au Conservatoire de musique de Montréal et au Collège Montmorency.
Biographie de Christine Mayr :
Dès l’âge de 5 ans, Christine Mayr a trouvé l’entrée secrète du pays des merveilles. Elle n’a jamais arrêté de conter depuis. Les pieds solidement sur terre mais la tête dans le vent, elle veut vous emporter avec elle. On lui a déjà dit : “Quand tu inspires, une porte s’ouvre sur un autre monde.” Elle adore la sagesse des contes traditionnels d’un peu partout dans le monde et s’en laisse parfois inspirer pour ses propres créations. Elle conte partout où elle trouve des oreilles et des cœurs ouverts.
en partenariat avec les Berceurs du temps
Parc des Royaux (Ville-Marie)
Dimanche 20 septembre 2020 de 13h à 19h
Céline Jantet
4 ans et plus
Biographie :
Depuis 2006, Céline conte à travers la francophonie. Elle affectionne les spectacles de répertoire avec lesquels elle fait la place belle au pouvoir intérieur ou empowerment des jeunes.
Amoureuse de récits joyeux sans cliché ni morale, Céline revisite le répertoire des grands récits d’aventures marins avec « La Traversée et des contes étiologiques » et « Au matin du monde ». Elle adapte une partie de son répertoire italien qu’elle affectionne particulièrement dans « Dolce Vita ». Son plus récent tour de conte, « Malisse », secoue les préjugés qui collent aux garçons et aux filles dans les contes merveilleux.
En collaboration avec les bibliothèques Ahunstic-Cartierville
et Villeray–Saint-Michel–Parc-
Samedi 14 novembre 2020 à 10h30
en direct via GoogleMeet
Ronald Larocque, Mélina Proulx et Nadine Walsh
4 ans et plus
Biographie de Ronald Larocque :
Conteur de la première heure des Dimanches du conte, Ronald Larocque conte depuis des lustres. Il a participé à plusieurs festivals de contes et promené ses histoires de Natashquan à la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse et même en France comme invité d’honneur à Fontaine-Le Comte près de Poitiers. Il a conté en français et en anglais en Inde à Mumbai, Goa et Delhi. Il a présenté son spectacle “L’homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l’émotion” plus d’une quarantaine de fois, dont huit fois en rafale à Valleyfield au Cabaret d’Albert, puis en livre-disque chez Planète Rebelle. Il est Arbraconteur et conte pour les enfants dans le cadre du programme “La culture à l’école” du Ministère de l’Éducation. Son projet est d’être globe-conteur, mot qu’il a créé, pour le partage et l’amitié.
Biographie de Mélina Proulx :
Gagnante par deux fois de prix pour ses contes pour enfants en 2016 et 2018 lors de concours de l’Association des auteurs de la Montérégie, Mélina Proulx est communicatrice et a fait du théâtre à l’Université Laval. Elle a interprété L’élève dans La leçon de Ionesco et Madame de Merteuil dans Les liaisons dangereuses au Carré-Théâtre de Longueuil. Elle conte aux enfants depuis longtemps.
Biographie de Nadine Walsh :
Nadine foule les planches depuis plus de 30 ans. Interprète d’une forte présence et chercheuse acharnée, elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaïques, reflets de l’humanité depuis la nuit des temps.
Chaque spectacle se distingue par une forme singulière qui questionne sa relation avec le public et avec l’histoire. « Avec elle, le conte devient une parole incarnée. » Élisabeth Haas, La Liberté, Suisse.
Nadine conte pour résister à l’endormissement, au conformisme, au désenchantement, à la mort. Parce que pour elle, conter, c’est partager un instant d’éternité.
dans le cadre des Journées de la culture
Samedi 18 octobre 2020 à 9h30
Ronald Larocque, Mélina Proulx et Nadine Walsh
7 ans et plus
Biographie de Ronald Larocque :
Conteur de la première heure des Dimanches du conte, Ronald Larocque conte depuis des lustres. Il a participé à plusieurs festivals de contes et promené ses histoires de Natashquan à la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse et même en France comme invité d’honneur à Fontaine-Le Comte près de Poitiers. Il a conté en français et en anglais en Inde à Mumbai, Goa et Delhi. Il a présenté son spectacle “L’homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l’émotion” plus d’une quarantaine de fois, dont huit fois en rafale à Valleyfield au Cabaret d’Albert, puis en livre-disque chez Planète Rebelle. Il est Arbraconteur et conte pour les enfants dans le cadre du programme “La culture à l’école” du Ministère de l’Éducation. Son projet est d’être globe-conteur, mot qu’il a créé, pour le partage et l’amitié.
Biographie de Mélina Proulx :
Gagnante par deux fois de prix pour ses contes pour enfants en 2016 et 2018 lors de concours de l’Association des auteurs de la Montérégie, Mélina Proulx est communicatrice et a fait du théâtre à l’Université Laval. Elle a interprété L’élève dans La leçon de Ionesco et Madame de Merteuil dans Les liaisons dangereuses au Carré-Théâtre de Longueuil. Elle conte aux enfants depuis longtemps.
Biographie de Nadine Walsh :
Nadine foule les planches depuis plus de 30 ans. Interprète d’une forte présence et chercheuse acharnée, elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaïques, reflets de l’humanité depuis la nuit des temps.
Chaque spectacle se distingue par une forme singulière qui questionne sa relation avec le public et avec l’histoire. « Avec elle, le conte devient une parole incarnée. » Élisabeth Haas, La Liberté, Suisse.
Nadine conte pour résister à l’endormissement, au conformisme, au désenchantement, à la mort. Parce que pour elle, conter, c’est partager un instant d’éternité.
dans le cadre des Journées de la culture
Samedi 18 octobre 2020 à 10h30
Aurore Liang
4 ans et plus
Biographie d’Aurore Liang :
Aurore Liang est une ambassadrice culturelle. Son premier contact avec le conte débute dès l’âge de 6 ans. Elle entreprend alors des cours de théâtre. Aujourd’hui, elle excelle à capter l’intérêt du public par ses histoires des plus intéressantes. Elle remporte d’ailleurs de nombreux prix dans ce domaine, dont le lauréat des Grands conteurs de la catégorie de la relève à Pékin. Elle donne des spectacles au Festival de thé à Montréal, aux Dimanches du conte, aux Contes à relais et à Festilou. Elle fait sa résidence à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges pour la création de spectacles de conte.
Balado en ligne
présenté par les Berceurs du temps
réalisé grâce au soutien du programme « Connexion-création » du Conseil des arts du Canada.
Réalisation & animation : Ilya Krouglikov, Sylvi Belleau
Musique originale, montage & mastering : Olivier Girouard
30 septembre 2020
Essouma Long
4 ans et plus
Biographie d’Essouma Long :
Essouma Long parcourt les écoles du Québec et le monde professionnel du conte depuis de longues années. Né au Cameroun, il est un griot des temps modernes, spécialiste des instruments africains. Ce maître de la parole a été finaliste du Grand International du Conte en France en 2005. Il a reçu le prix Clouer le bec du festival Gamacherie de St-Norbert en 2013, le prix Art de la scène vivante à Montréal en 2014 et le prix de l’Excellence scénique de Horizon Nord-Sud à Montréal en 2014.
Balado en ligne
présenté par les Berceurs du temps
réalisé grâce au soutien du programme « Connexion-création » du Conseil des arts du Canada.
Réalisation & animation : Ilya Krouglikov, Sylvi Belleau
Musique originale, montage & mastering : Olivier Girouard
23 septembre 2020
Essouma Long, Gaëtane Breton et Camille Deslauriers-Ménard
4 ans et plus
Biographie d’Essouma Long :
Essouma Long parcourt les écoles du Québec et le monde professionnel du conte depuis de longues années. Né au Cameroun, il est un griot des temps modernes, spécialiste des instruments africains. Ce maître de la parole a été finaliste du Grand International du Conte en France en 2005. Il a reçu le prix Clouer le bec du festival Gamacherie de St-Norbert en 2013, le prix Art de la scène vivante à Montréal en 2014 et le prix de l’Excellence scénique de Horizon Nord-Sud à Montréal en 2014.
Biographie de Gaëtane Breton :
Née dans les années 50 à Ste-Hénédine, Beauce-Nord, sur une petite ferme ancestrale, Gaëtane Breton a vécu le bon vieux temps : les chevaux de trait, l’école de rang, le poêle à bois, les grosses familles, les travaux sur la ferme et une époque sans télévision ni téléphone. Elle a toujours aimé raconter le passé par le biais de contes et chansons traditionnels et historiques. Depuis plus de 45 ans, elle ne cesse de proposer des spectacles et ateliers tant en France qu’au Québec et à travers le Canada.
Biographie de Camille Deslauriers-Ménard :
Camille Deslauriers-Ménard a longtemps étudié le théâtre, elle est maintenant comédienne, conteuse et auteure, au début de tout et prête pour le grand départ. Hissez les voiles ! Elle fait partie, entre autres, de la troupe des Incontestables. Et d’autres projets ne sauraient tarder…
dans le cadre des Journées de la culture
Samedi 11 octobre 2020 à 9h30
Essouma Long, Gaëtane Breton et Camille Deslauriers-Ménard
7 ans et plus
Biographie d’Essouma Long :
Essouma Long parcourt les écoles du Québec et le monde professionnel du conte depuis de longues années. Né au Cameroun, il est un griot des temps modernes, spécialiste des instruments africains. Ce maître de la parole a été finaliste du Grand International du Conte en France en 2005. Il a reçu le prix Clouer le bec du festival Gamacherie de St-Norbert en 2013, le prix Art de la scène vivante à Montréal en 2014 et le prix de l’Excellence scénique de Horizon Nord-Sud à Montréal en 2014.
Biographie de Gaëtane Breton :
Née dans les années 50 à Ste-Hénédine, Beauce-Nord, sur une petite ferme ancestrale, Gaëtane Breton a vécu le bon vieux temps : les chevaux de trait, l’école de rang, le poêle à bois, les grosses familles, les travaux sur la ferme et une époque sans télévision ni téléphone. Elle a toujours aimé raconter le passé par le biais de contes et chansons traditionnels et historiques. Depuis plus de 45 ans, elle ne cesse de proposer des spectacles et ateliers tant en France qu’au Québec et à travers le Canada.
Biographie de Camille Deslauriers-Ménard :
Camille Deslauriers-Ménard a longtemps étudié le théâtre, elle est maintenant comédienne, conteuse et auteure, au début de tout et prête pour le grand départ. Hissez les voiles ! Elle fait partie, entre autres, de la troupe des Incontestables. Et d’autres projets ne sauraient tarder…
dans le cadre des Journées de la culture
Samedi 11 octobre 2020 à 10h30
Essouma Long et Patience Fayulu
4 ans et plus
Biographie d’Essouma Long :
Essouma Long parcourt les écoles du Québec et le monde professionnel du conte depuis de longues années. Né au Cameroun, il est un griot des temps modernes, spécialiste des instruments africains. Ce maître de la parole a été finaliste du Grand International du Conte en France en 2005. Il a reçu le prix Clouer le bec du festival Gamacherie de St-Norbert en 2013, le prix Art de la scène vivante à Montréal en 2014 et le prix de l’Excellence scénique de Horizon Nord-Sud à Montréal en 2014.
Biographie de Patience Fayulu :
Comédien multidisciplinaire, Patience Fayulu pratique la marionnette, le conte, la vidéo et l’infographie. Originaire de Kinshasa, de la République Démocratique du Congo, d’où il est diplômé en art dramatique en interprétation de l’Institut national des Arts de Kinshasa, il s’est installé à Montréal en 2012 pour y poursuivre sa carrière artistique et a aussi étudié à New Dehli, en Inde et à Amiens, en France. Il a participé à La balade contée de l’ortie en France, au Festival international des arts de la marionnette à Saguenay et est coordonnateur du Collectif Lisanga.
en partenariat avec les Berceurs du temps
Parc Desmarchais (Verdun)
Samedi 19 septembre 2020 de 13h à 19h
Éric Michaud et Robert Payant
4 ans et plus
Biographie d’Éric Michaud :
Éric Michaud est conteur depuis 1995. Il conte autant pour les adultes que pour les ados et les enfants. C’est surtout dans les écoles et les bibliothèques qu’Éric se produit. En 2009, il gagne le concours international de la menterie de Moncrabeau en France, ajoutant un autre style à ses performances.
Biographie de Robert Payant :
C’est en 1994, à l’occasion de la réalisation d’une émission de télévision sur le câble, que Robert Payant s’engage sur le chemin de l’oralité. Depuis ce jour, il se définit comme un écrivain et un conteur. Sur scène, en plein air, devant des foules, il aime reprendre des contes traditionnels de sa région et les ensemencer à travers des refrains de la plus pure tradition québécoise. Chercheur infatigable, il accumule l’information retraçant l’origine d’une poésie oubliée. Il a cinq albums CD à son actif, tout en chansons et en contes traditionnels de la région.
en partenariat avec les Berceurs du temps
Parc de l’Honorable-George-O’Reilly (Verdun)
Samedi 12 septembre 2020 de 13h à 19h
Nicole O’Bomsawin
4 ans et plus
Biographie de Nicole O’Bomsawin :
Nicole O’Bomsawin se définit comme raconteuse et est très heureuse de pouvoir transmettre ce que ses parents et grand-parents lui ont raconté sur la création du monde, le cycle des saisons, le nom de personnes et d’animaux et combien d’autres choses fascinantes.
Nicole O’Bomsawin a étudié en anthropologie à Montréal et adore la danse. De son nom autochtone qui signifie “oiseau-mouche”, elle a gardé la gestuelle, la vitalité et la rapidité des paroles en saccade, sans oublier bien sûr le rire communicatif. Elle a fait des recherches auprès des anciens pour retrouver les chants et danses oubliés. À Odanak, elle a fondé la troupe de danse Mikwobait qui s’est donné comme mission d’assurer la transmission des danses traditionnelles.
Balado en ligne
présenté par les Berceurs du temps
réalisé grâce au soutien du programme « Connexion-création » du Conseil des arts du Canada.
Réalisation & animation : Ilya Krouglikov, Sylvi Belleau
Musique originale, montage & mastering : Olivier Girouard
21 octobre 2020
Nicole O’Bomsawin et Sylvain Rivard
4 ans et plus
Biographie de Nicole O’Bomsawin :
Nicole O’Bomsawin se définit comme raconteuse et est très heureuse de pouvoir transmettre ce que ses parents et grand-parents lui ont raconté sur la création du monde, le cycle des saisons, le nom de personnes et d’animaux et combien d’autres choses fascinantes.
Nicole O’Bomsawin a étudié en anthropologie à Montréal et adore la danse. De son nom autochtone qui signifie “oiseau-mouche”, elle a gardé la gestuelle, la vitalité et la rapidité des paroles en saccade, sans oublier bien sûr le rire communicatif. Elle a fait des recherches auprès des anciens pour retrouver les chants et danses oubliés. À Odanak, elle a fondé la troupe de danse Mikwobait qui s’est donné comme mission d’assurer la transmission des danses traditionnelles.
Biographie de Sylvain Rivard :
Sylvain Rivard alias Vainvard a une formation en théâtre, en danse et en chant. Sa connaissance des langues autochtones lui permet de rendre les chants traditionnels avec respect et justesse d’interprétation ainsi que de comprendre les multiples aspects de la culture des Premières Nations. Il est l’auteur de plusieurs albums jeunesse. Il travaille également comme consultant artistique auprès d’institutions muséales et d’enseignement, ainsi que pour des maisons d’édition et des productions télévisuelles et cinématographiques. Homme aux multiples talents, il œuvre aussi comme animateur, conteur, chanteur et performeur.
en partenariat avec les Berceurs du temps
Parc Médéric-Martin (Ville-Marie)
Dimanche 6 septembre 2020 de 13h à 19h
Saulo Olmedo Evans et Mireya Bayancela
4 ans et plus
Biographie de Saulo Olmedo Evans :
Saulo fouille les recoins du terroir panaméen pour y trouver des poètes, musiciens et conteurs qui lui transmettent un peu de leur flamme de vie. Dans le monte (campagne panaméenne), tout est possible : plusieurs témoignent avoir rencontré le diable en personne ou même avoir entendu les animaux parler.
Il conte autant pour les enfants que pour les adultes. Accompagné d’instruments qu’il a recueillis dans sa valise, il raconte des histoires circulaires pour que ce monde ne nous rende pas carrés.
Au son du tambour, la parole est partagée tout en effaçant le mur qui sépare le conteur du public.
Biographie de Mireya Bayancela :
Arrivée à Montréal en 2004, Mireya nous rapporte les histoires de son pays, l’Équateur. D’ailleurs, elle nous amène le personnage d’une conteuse qui, dans sa mémoire, garde toujours les secrets de l’Amazonie, des montagnes et de l’océan. Avec une formation initiale en théâtre, Mireya a participé à plusieurs spectacles en Équateur et au Canada, le moteur de sa recherche sur la migration, l’identité et notre relation avec la nature. Le travail d’exploration avec la troupe de théâtre Ondinnok l’a inspirée pour raconter les histoires de son pays, histoires qui se sont transmises d’une génération à l’autre. Avec le Théâtre de la Source, elle redécouvre le métier de conteuse et développe ses propres créations inspirées de la tradition orale de son pays. Elle compte deux créations : « Le vol des oiseaux », spectacle réalisé en collaboration avec le MAI et le Théâtre de la source, et « Questions à la mère terre ».
en partenariat avec les Berceurs du temps
Parc Baldwin (Plateau Mont-Royal)
Samedi 5 septembre 2020 de 13h à 19h
Saulo Olmedo Evans
4 ans et plus
Biographie de Saulo Olmedo Evans :
Saulo fouille les recoins du terroir panaméen pour y trouver des poètes, musiciens et conteurs qui lui transmettent un peu de leur flamme de vie. Dans le monte (campagne panaméenne), tout est possible : plusieurs témoignent avoir rencontré le diable en personne ou même avoir entendu les animaux parler.
Il conte autant pour les enfants que pour les adultes. Accompagné d’instruments qu’il a recueillis dans sa valise, il raconte des histoires circulaires pour que ce monde ne nous rende pas carrés.
Au son du tambour, la parole est partagée tout en effaçant le mur qui sépare le conteur du public.
Balado en ligne
présenté par les Berceurs du temps
réalisé grâce au soutien du programme « Connexion-création » du Conseil des arts du Canada.
Réalisation & animation : Ilya Krouglikov, Sylvi Belleau
Musique originale, montage & mastering : Olivier Girouard
7 octobre 2020
Steven Slab
4 ans et plus
Biographie :
Raconteux d’histoires depuis toujours et finissant au BAC en enseignement préscolaire et primaire, ce n’est qu’en 2015 que Steven s’est introduit dans le merveilleux monde du conte. Formations pratiques et expériences parsemées de folies lui ont permis de se construire un registre varié qui va de l’anecdote éclatée au conte traditionnel d’ici et d’ailleurs tout en poursuivant sa perpétuelle exploration artistique. Vous le trouverez actif dans de multiples contextes, passant d’une salle de class à des prestations improvisées en public.
En collaboration avec les bibliothèques d’Hochelaga-Maisonneuve
et la Bibliothèque de l’Île-Bizard
Dimanche 15 novembre 2020 à 14h
en direct via GoogleMeet
Marie-Christine Trahan, Céline Jantet et Suzane O’Neill
4 ans et plus
Biographie de Marie-Christine Trahan :
Depuis le tout début, Marie-Christine Trahan possède une avidité pour les mots, les formulettes secrètes, les livres, l’imaginaire. Et une envie furieuse de liberté. Une vie émaillée d’escapades : des voyages, un certificat en création littéraire et puis, au détour d’un sentier, la rencontre avec le conte permettant aux paroles qui l’habitent de se déployer dans un espace commun de rêveries. Son travail de création repose sur la notion de présence, s’articule à travers le langage littéraire et les images poétiques et ses thématiques renvoient au rêve, aux chemins de traverse et à la parole.
Biographie de Céline Jantet :
Depuis 2006, Céline conte à travers la francophonie. Elle affectionne les spectacles de répertoire avec lesquels elle fait la place belle au pouvoir intérieur ou empowerment des jeunes.
Amoureuse de récits joyeux sans cliché ni morale, Céline revisite le répertoire des grands récits d’aventures marins avec « La Traversée et des contes étiologiques » et « Au matin du monde ». Elle adapte une partie de son répertoire italien qu’elle affectionne particulièrement dans « Dolce Vita ». Son plus récent tour de conte, « Malisse », secoue les préjugés qui collent aux garçons et aux filles dans les contes merveilleux.
Biographie de Suzane O’Neill :
Raconteuse théâtrale et picturale, Suzanne O’Neill brise le silence et donne la parole aux non-dits. Elle raconte en écrits, en spectacles, en photographies, en conférences, en expositions, en diaporamas et en animations. Communicatrice polyvalente, elle peut exprimer ce que nous sommes en répondant à nos besoins fondamentaux.
dans le cadre des Journées de la culture
Samedi 18 octobre 2020 à 9h30
Marie-Christine Trahan, Céline Jantet et Suzane O’Neill
7 ans et plus
Biographie de Marie-Christine Trahan :
Depuis le tout début, Marie-Christine Trahan possède une avidité pour les mots, les formulettes secrètes, les livres, l’imaginaire. Et une envie furieuse de liberté. Une vie émaillée d’escapades : des voyages, un certificat en création littéraire et puis, au détour d’un sentier, la rencontre avec le conte permettant aux paroles qui l’habitent de se déployer dans un espace commun de rêveries. Son travail de création repose sur la notion de présence, s’articule à travers le langage littéraire et les images poétiques et ses thématiques renvoient au rêve, aux chemins de traverse et à la parole.
Biographie de Céline Jantet :
Depuis 2006, Céline conte à travers la francophonie. Elle affectionne les spectacles de répertoire avec lesquels elle fait la place belle au pouvoir intérieur ou empowerment des jeunes.
Amoureuse de récits joyeux sans cliché ni morale, Céline revisite le répertoire des grands récits d’aventures marins avec « La Traversée et des contes étiologiques » et « Au matin du monde ». Elle adapte une partie de son répertoire italien qu’elle affectionne particulièrement dans « Dolce Vita ». Son plus récent tour de conte, « Malisse », secoue les préjugés qui collent aux garçons et aux filles dans les contes merveilleux.
Biographie de Suzane O’Neill :
Raconteuse théâtrale et picturale, Suzanne O’Neill brise le silence et donne la parole aux non-dits. Elle raconte en écrits, en spectacles, en photographies, en conférences, en expositions, en diaporamas et en animations. Communicatrice polyvalente, elle peut exprimer ce que nous sommes en répondant à nos besoins fondamentaux.
dans le cadre des Journées de la culture
Samedi 18 octobre 2020 à 10h30
Nadine Walsh
4 ans et plus
Biographie :
Nadine foule les planches depuis plus de 30 ans. Interprète d’une forte présence et chercheuse acharnée, elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaïques, reflets de l’humanité depuis la nuit des temps.
Chaque spectacle se distingue par une forme singulière qui questionne sa relation avec le public et avec l’histoire. « Avec elle, le conte devient une parole incarnée. » Élisabeth Haas, La Liberté, Suisse.
Nadine conte pour résister à l’endormissement, au conformisme, au désenchantement, à la mort. Parce que pour elle, conter, c’est partager un instant d’éternité.
En collaboration avec la Bibliothèque Mordecai-Richler
Samedi 7 novembre 2020 à 10h30
en direct via GoogleMeet