Festilou – Festival de contes jeunesse
Lorette Andersen, conteuse franco-suisse d’origine méditerranéenne, a exercé différents métiers : ethnologue, comédienne, ouvrière, institutrice, animatrice d’ateliers d’écriture. Tous les fils de ses divers parcours l’aident à tisser sa parole contée. Elle crée ses spectacles tant autour de récits de vie qu’elle collecte en milieu rural, en milieu hospitalier, autour de la légende contemporaine ou du conte traditionnel d’ici ou d’ailleurs. Lorette Andersen a une parole moderne résolument féminine, un rien poétique, parfois grinçante, mais toujours bienveillante.
Armelle conte avec la parole, Peppo conte avec la musique. La voix est comme un instrument, l’instrument est comme une voix. Dans la grande tradition tsigane, ils ont hérité d’une culture ancienne et vivante, la mémoire vibrante du peuple du voyage. La Culture Tsigane est nourrie de vies faites de courage, de fantasmes et de rejets, de jugements et de rêves. Ils sont fiers de partager sagesses et vérités, espoirs et mystères. Sous les étoiles ou sous la lumière, autour d’un feu ou sous un toit, la "Tsiganie", c’est le désir d’être ensemble. La "Tsiganie", ce sont des histoires qui disent la vie et l’amour, ce sont des histoires qui nous invitent à découvrir notre prochain, notre frère.
Passionnée des mots et de leur musique, elle a enseigné les Lettres Françaises en France et en Algérie. Dès l'enfance les contes de Grimm et d'Orient peuplent son imaginaire. En 2006, cette conteuse sans frontières, fait ses premiers pas avec la Compagnie "Zoukouyanyan" en Guyane. Elle crée un atelier-conte et partage les racontées. Elle conte à la radio, son répertoire nomade, traditionnel ou contemporain est toujours une invitation au voyage. En 2011, elle entre dans la compagnie "Le Grain de Riz" affiliée au Centre des Arts du Récit de Grenoble qui lui offre la rencontre avec les scolaires et le tous public. Depuis 2013, elle a pris goût aux "Dimanches du Conte" de Montréal.
Raynald Barbarie est un passionné de la tradition Québécoise, autant par la danse, la chanson, que le conte et toute ce qui se rattache au patrimoine vivant. Dans son canot volant, il nous fait survoler le diable, les curés, les belles créatures qui sont cachées dans les recoins du Terroir Traditionnel, comme un quêteux parcourant les étendues Laurentiennes de l'imaginaire Québécois, pour faire naître …
Rodrigue Homero Saturnin Barbé est conteur traditionnel, comédien et metteur en scène Centrafricain. Il est aussi titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en littérature et arts de la scène et de l’écran, option études théâtrales de l’Université Laval. En 15 ans d’engagement sur la scène, Rodrigue a participé à plusieurs festivals de théâtre et de conte en Afrique, au Québec et en Europe. Il est particulièrement impliqué dans les spectacles de conte et du théâtre d’intervention.
Originaire de l’Équateur, la comédienne et conteuse Mireya Bayancela partage avec le public les contes et légendes de son pays et y cherche des enseignements pour les enfants d’ici et d’aujourd’hui. En collaboration avec Sylvi Belleau, à la direction artistique, grâce à une bourse du M.A.I., Mireya présente un spectacle inspiré de son dernier voyage en Équateur.
Passionnée de pédagogie, qualifiée de « dynamiseuse du conte » pour son enthousiasme à faire connaître ce dernier, Nadyne puise ses contes dans le répertoire traditionnel, contemporain et classique des contes et des chansons, dont celles et ceux de son arrière-grand-père, Philias. Sa devise : la parole et l’action!
Conteur, musicien et artiste multidisciplinaire, Fayçal Belattar se dévoue à la promotion de l’art du conte depuis plus de huit ans. Ce jeune conteur originaire de Constantine, en Algérie, a obtenu le prix "Le Tremplin des conteurs" du Festival de Contes de Neuchâtel "Les jobelins", dédié à la promotion de l’art du conte. Il a participé à de nombreux festivals en Europe et en Afrique.
Auteure dramatique et comédienne, elle fonde le Théâtre de la Source en 1985. Détentrice d'une maîtrise en Art Dramatique, UQAM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali, en Inde. Depuis plus de25 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec, participe à plusieurs festivals de contes, dirige la série Arbraconte au Théâtre de l'Esquisse. Co-fondatrice, elle coordonne Festilou. Depuis 1996, elle fait partie La Culture à l'École. En 2013, elle publie Grindel et le bouc de Noël, chez Planète Rebelle et fait partie du répertoire Écrivains à l'école.
Alexandre Belliard est un auteur-compositeur-interprète québécois. Il est le créateur du projet Légendes d'un peuple, dont l'objectif est de faire connaître l'Histoire de l'Amérique francophone en chansons.
Conteur, comédien et démonstrateur historique, Steve Bernier oeuvre dans le domaine de l’animation depuis près de 20 ans et se passionne pour l’univers des contes et des légendes depuis 2003. Ses récits, souvent drôles, parfois touchants portent à réfléchir et ne laissent personne indifférent. Il sait captiver un auditoire très varié par son dynamisme et sa facilité à endosser des personnages aussi colorés que variés. Il profite de chaque occasion pour partager ses contes et divertir dans les écoles et les événements du Québec et même en France. Laissez-vous raconter des histoires un morceau à la fois comme on accroche son linge sur la corde...
Originaire de Matane Caroline reçoit sa formation de comédienne à l’École de Théâtre de St-Hyacinthe. Collaborant avec plusieurs compagnies de théâtre, Dame de Cœur et Avant-Pays, elle s’amourache de l’art marionnettique. Entre les planches, l’animation et les tournages télévisuels, Caro BD se démarque par sa polyvalence et sa spontanéité. En échasses ou en patin à roulettes, elle suscite rire et étonne de sa perspicacité. L’art du conte vient de plus en plus se greffer à sa pratique artistique notamment avec les Productions Flexigloo qui proposent un répertoire du nord dans un igloo flexible tout en offrant une expérience immersive aux spectateurs.
Magali conte des histoires traditionnelles et de création accompagnée d'une mystérieuse valise. Un kamishibaï. Ce petit théâtre d'images japonais ouvre les portes de sa créativité. Contes, illustrations et objets-marionnettes, elle se plaît à raconter aux petites oreilles. Ses histoires célèbrent les émotions de la vie tout en poésie. Âme nomade, elle se laisse porter au gré du vent. Sud de la France, Québec, Mexique, ce qui l'importe et l'emporte sur son chemin ; tisser des liens entre humains et réveiller les rêves.
Jocelyn Bérubé est né à Saint-Nil en Gaspésie, un village aujourd’hui disparu. Conteur depuis plus de trente-cinq ans, il est l’un des membres fondateurs d’une troupe de théâtre célèbre, Le Grand Cirque Ordinaire (1969), vouée à la création collective. Au début des années soixante-dix, il entreprend une carrière de conteur-musicien qui l’amène partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique. En mars 2009, Jocelyn Bérubé a reçu le prix Mérite du français dans la culture. Il poursuit également une carrière de comédien au cinéma, à la radio et à la télévision.
Lucie Bisson écrit ses histoires et les racontes depuis plus de 12 ans dans différents pays de la francophonie. Que ce soit sous la forme d’un conte, d’une comptine ou d’un récit de vie, sa parole conteuse s’endimanche toujours afin d’agrémenter sa parlure. Elle vous emmène dans ses histoires touchantes et amusantes où se tisse une trame narrative teintée par la magie de ses mots!
La conteuse Christine Bolduc est chanteuse de formation. Sa pratique est multidisciplinaire et indisciplinée, parfois éclectique, toujours poétique. La musique et le conte sont le point central de sa démarche. Elle a été finaliste au prix relève du Conseil de la Culture de l’Estrie, deuxième prix du concours littéraire de la revue Lurelu (littérature jeunesse), deux fois artiste en résidence, au Québec et en France, boursière du CALQ. Elle a travaillé en coaching et mise en scène avec Michel Faubert, puis avec Nadine Walsh. Elle fonde en 2016 les Productions Muses et Chimères. Elle continue toujours à explorer et se perfectionner dans l’art du conte.
Ses années d’expérience sur les navires de la Garde côtière canadienne et de son environnement maritime ont alimenté l’imagination fertile de Nicole Fournier, alias Capitaine Bonnefemme. Maintenant retraitée près de Gatineau, elle écrit ses propres histoires et les raconte dans les écoles, les bibliothèques ou lors d’événements thématiques.
Paul Bradley surnommé Bradlov est issu de la culture rock. C¹est d¹abord comme peintre qu¹il découvre le conte en 1998 avec Les Ceuzes-là. Il quitte la formation 7 ans plus tard pour former les Pelleteux d¹Légendes, parallèlement il s'intègre au collectif Les Loup-Garous. Il conte comme il pense, avec beaucoup d'images.
C’est en 1974 lors de la Superfrancofête à Québec qu’a commencé la carrière de Gaëtane Breton en formant avec Richard Cyr le duo «Breton-Cyr» spécialisé dans la chanson traditionnelle. Cette formation a duré près de 15 ans et a enregistré six disques dont un pour enfants. Depuis plus de 40 ans, Gaëtane Breton n’a jamais cessé de donner des spectacles et de tourner en France, au Québec, en Louisiane et à travers le Canada. Depuis 20 ans elle se consacre surtout au spectacle jeune public, abordant des thèmes traditionnels et historiques invitant à la participation des jeunes et de leur famille. Depuis 20 ans elle fait partie du bottin «Culture à l’école» ; elle y offre des ateliers de chansons et contes traditionnels et fait connaître les personnages emblématiques de la Nouvelle-France.
Michèle Caille, dite « La Baronne » a raconté des milliers d’histoires, de contes, à des milliers d’enfants et aussi aux plus grands...Bibliothécaire pour la jeunesse elle aime puiser dans les livres, dans ses souvenirs, dans les coutumes de son Poitou natal. Elle fait revivre à sa manière des personnages, vrais, authentiques, pleins d’humour et de tendresse.
Née une nuit de pleine lune, élevée parmi les fées, les sorcières et les loups, Isabelle Crépeau croit au magique pouvoir de transformation des contes. Elle raconte avec bonheur ses histoires douces, gourmandes et parfois féroces pour les petites et les grandes oreilles. Écoles, bibliothèques et festivals l'ont entendue avec ravissement. Elle a incarné le personnage de Zò dans le spectacle de danse et conte pour jeune public, avec la compagnie Zogma danse. Avec la collaboration du CALQ, elle a fait une résidence artistique au Nouveau-Brunswick, en 2008, pour la création de À pas de louve. Elle a publié Sedna, aux éditions du Soleil de Minuit en 2009. Conteuse en résidence, dans les bibliothèques de Montréal-Nord, à l'automne 2011, elle a initié treize classes du primaire à la création d'autant d'histoires merveilleuses.
Françoise Crête parcourt les routes du conte depuis 2003, après avoir emprunté les sentiers du théâtre et du clown. Ses souliers de conteuse l’ont fait voyager au Québec, en Nouvelle-Écosse mais aussi en France, en Roumanie et en Arménie. Elle a donné plus de 200 spectacles, que ce soit dans des festivals ou dans divers lieux culturels. Ses personnages, souvent conjugués au féminin, viennent de son imagination ou sont puisés dans la tradition. Et ses contes nous font prendre des chemins de travers parsemés de sourires, de surprises ou de moments tendres qui font réfléchir. Elle conte surtout pour les adultes mais adore conter pour les enfants car elle a travaillé avec ces derniers pendant de nombreuses années.
Musicien malien, Adama Daou a développé sa pratique des percussions africaines depuis l¹enfance, lorsqu¹il participait à des cérémonies traditionnelles.Depuis 2000, il multiplie les concerts et tournées en France et en Europe. Parallèlement, Adama organise et anime régulièrement des cours et stages de percussions et danses africaines en France, en Guyane et au Mali, seul ou en lien avec des organismes communautaires. En 2011, Adama Daou s¹installe à Montréal et joue depuis dans le cadre de festivals à Montréal, à Trois-Rivières, à Toronto. Très impliqué dans la communauté, il oeuvre auprès des jeunes et donne des cours de percussions à Montréal en individuel et en collectif.
Benoit Davidson alias Bison, raconte aux petits comme aux grands. Né à Saint-Rémi D'Amster (Amherst), un petit village dans les Laurentides, c'est en 2006 qu'il prend son envole dans une soirée de micro libre à Sainte-Agathe-Des-Monts. Depuis, il s'inspire de L'Ile-Verte, la municipalité de Notre-Dame-des-Septs-Douleurs, pour créer ses contes. Il puise aussi dans les traditions d'ici et d'ailleurs afin d'alimenter son répertoire.
Auteure et musicienne accomplie, Suzanne De Serres adore mettre des histoires en mots et en musiques. Inspirés par la forêt boréale, les légendes formidables ou les péripéties de ses enfants, ses contes musicaux bruissent de vie. Ses instruments à vent très anciens, aux sonorités claironnantes ou envoûtantes, charment le cœur et fascinent l'oreille. En fait foi le succès de Licorne et de Flûte de flûte, Victor !, ses deux premiers albums avec CD. Ses spectacles ont été acclamés par les publics de La Nef, de l'Orchestre I Musici de Montréal et des Jeunesses musicales du Canada ; ils ont été finalistes aux Prix Opus dans la catégorie Production de l'année – jeune public.
Passionné d'histoires et de mythologie, François s'est toujours laisser porter par les contes et légendes. Mais depuis plus d'une quinzaine d'années, il s'est fait à son tour porteur et passeur de récits, pour le plaisir des grands comme celui les tout petits. Tantôt historiques, tantôt féériques, voir même futuristes, on dit ces récits dynamiques puisqu'il est dévoué à la tradition orale et ce, qu'importe la forme ! Il saura vous faire voyager sans que vous ayez à vous déplacer, il suffit simplement de vous laissez porter.
Elisabeth Desjardins raconte des histoires vieilles comme le monde ou tirées de sa plume. Fascinée par l’être humain, le conte s’est retrouvé sur sa route comme un transmetteur de sagesse ancienne, le reflet de la psyché humaine, des métaphores de la vie. Son expérience comme marionnettiste au Théâtre sans fil, sa formation en danse, ses stages en clown, en marionnette lui ont permis de développer une présence et une gestuelle particulière. Elle a monté ses propres spectacles de contes pour les enfants qu’elle a joué dans les écoles et les bibliothèques et fait l’heure du conte dans les bibliothèques de la ville de Montréal.
Camille Deslauriers Ménard a longtemps étudié le théâtre, elle est maintenant comédienne, conteuse et auteure, au début de tout et prête pour le grand départ. Hissez les voiles ! Elle fait partie, entre autres, de la troupe des Incontestables. Et d'autres projets ne sauraient tarder...
Artiste multidisciplinaire travaillant principalement dans les domaines du cinéma et de l’événementiel, Ariane a découvert le conte par le biais du design d’événement. Elle fonde en 2008 la compagnie Productions Flexigloo qui allie une architecture temporaire de rue à une animation basée sur le conte. Si le répertoire des conteurs du Flexigloo est à l’origine principalement inspiré de contes inuits, il inclut à présent tout ce qui a trait à la nordicité, au froid, à la survie dans des conditions difficiles, au sens de communauté… ce qui nous rapproche des contes traditionnels québécois. Cet univers plus vaste sera exploré dans la série Les Contes du Nord.
Passionnée par l’histoire de ses ancêtres, inspirée par son métier de costumière et nourrie par son amour pour la danse, Andrée Dufort nous amène à l’aventure là où la réalité et l’imaginaire se côtoient, pour nous raconter à sa manière des histoires adaptées ou inventées.
J’ai commencé à dire à la chorale… Les textes, poèmes et transitions m’étaient souvent confiés, ainsi que la présentation du groupe…Alors, en 1989, j’ai pris le chemin des Arts de la Parole et du corps pour apprendre ».Je marche…Mwen maché, mwen maché, mwen maché…
Les voyages de Selina Einseberg se déroulent avec des histoires racontées à des bébés, enfants, adolescents et des jeunes de tous âges au Canada et aux États-Unis. Selina Eisenberg est diplômée de l’Université de Concordia, avec une B.A. en Education Petite Enfance. Son gout pour raconter des histoires a commencé à se développer il y a 25 ans lorsqu’elle enseignait au jardin d’enfants. Selina et un membre actif de Les conteur du Montréal et la Présidente du Conteurs du Canada.
Daniel Emden est un jeune musicien chilien établi au Québec, il présente en 2016, Le vol des Oiseaux avec Mireya Bayancela.
Présent à multiples facettes sur la scène culturelle et artistique de Montréal, Kala Bharati s'est créé une véritable niche à Montréal en contribuant de manière significative à la créativité et aux activités de danse de cette ville. Elle a été fondée et est présidée par Mamata Niyogi-Nakra, convaincue que la danse classique indienne, et en particulier Bharata Natya, est un véhicule idéal pour promouvoir une meilleure compréhension de la culture et des peuples indiens.
Alexandre Gauthier cumule plus d'une centaine de prestations devant divers publics dont : les Fêtes de la Nouvelle France, Pointe à Callière, le 150e de Victoriaville, la Fête nationale de la Mauricie. Issus du monde de l'improvisation, Alexandre s'adapte et interagit avec le public. C'est par son originalité et son sens de l'humour qu'il nous embarque dans ces histoires. Formé à l'INIS en scénarisation, il poursuit une carrière d'auteur. Alexandre Gauthier est scénariste sur plusieurs projets pour la télévision, le cinéma et le Web.
Michaël est auteur, compositeur et interprète, son premier album Il tempo, produit par Josélito Michaud, s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires. Il remporte deux Félix au gala de l’ADISQ dans la catégorie Meilleur album – musique du monde et meilleur album classique vocal. Michaël a chanté sur plusieurs scènes au Québec et est également artiste peintre reconnu. Son 4e album -Nuit de Noël- est paru en Novembre dernier. Tout juste avant un périple en Inde avec sa famille à l’école Jeunes musiciens du monde (Kalkeri Sangeet Vidyalala) où ils y ont fait du volontariat pendant 3 mois. On a pu aussi connaître ses fils Tom-Éliot (16ans) et Sam-Éloi (13 ans) à la télévision dans les émissions telles que ; Kaboom, Les Argonautes, 30 vies, le Bye Bye. Une famille qui baigne dans le milieu artistique depuis toujours. Une sortie de zone familiale au coeur de l’Inde traditionnelle !
Conteur, écrivain et chercheur, Nicolas Godbout s’intéresse aux récits traditionnels et à leur mise en patrimoine. Ethnologue de formation, il participe aujourd’hui à la transmission et à la diffusion de cet art de la parole.
Artiste multidisciplinaire oeuvrant dans le domaine théâtral et chorégraphique, diplômée d’une maîtrise en danse de l’UQAM, Danielle poursuit ses recherches comme praticienne dans le monde des Arts par des projets fusionnant le théâtre, la percussion et la danse. Également diplômée d’un certificat en sciences sociales et en mouvement expressif, sa formation en danse est très diversifiée, elle a cheminé doucement du ballet classique au flamenco contemporain en passant par le jazz et le moderne. En tant que comédienne, on a pu la voir dans plusieurs productions télévisées ; Lance et compte, Scoop, Ramdam et Rivière des Jérémie qui lui a valu une nomination aux prix Gémeaux en 2002. Elle a dirigé pendant plusieurs années des ateliers de comédie musicale pour les enfants de 7 à 17 ans avec les Ateliers Patrick Labbé. Elle a apporté sa contribution comme chorégraphe dans le film «Jack Paradise» de Gilles Noël et dans plusieurs émissions télévisées. Ses champs d’intérêts sont présentement les composantes cognitives du processus créatif dans une perspective communicationnelle et elle se penche plus particulièrement sur l’interrelation entre le rythme et les mots dans une approche corporelle dramatique. Lorca beat et Poesia y flamenco présentés dans plusieurs festivals et Maisons de la culture témoignent de cette recherche artistique. Elle a participé au festival des percussions de Longueuil en présentant des performances alliant contes japonais, maori et percussions.
Née à Genève (Suisse) d’une mère italienne et d’un père iranien, Cheyda arrive à Montréal à l’âge de quatre ans. Passionnée par toutes les facettes de la communication, elle sera tour à tour réceptionniste, technicienne à Radio-Canada (Montréal et Moncton), commis de bibliothèque et tutrice de français. C’est en Acadie, en 1990, qu’elle découvre son talent de parolière et à Hawaii qu'elle fait ses premiers pas de conteuse. En 2008, une maison d’édition acadienne, Bouton d'Or Acadie, a publié son premier roman jeunesse (Le porteur de rêves), qui, depuis, fait le bonheur des petits et a reçu des critiques élogieuses. En 2015, elle a transplanté ses racines en Colombie-Britannique. Depuis, entourée d'une nature majestueuse, sa carrière de conteuse a pris un nouvel essor. Son plus grand bonheur? Toucher le cœur des gens, une parole, un conte, une chanson, un regard et un sourire à la fois. Alors, tout devient possible... magique …
Artiste fondateur de La Boutique du Conte à Besançon, en France, il puise son plaisir de raconter et son inspiration dans la tradition des Mille et Une Nuits. Son oralité, imprégnée par les cultures méditerranéennes, vient aussi de sa famille de Biskra en Algérie où il a vécu son enfance bercée par cette parole poétique venue du Sahara. Rafik compte 33 années de recherches et de créations théâtrales qui lui ont permis de se forger une démarche interculturelle et un style artistique qui lui sont propres. Il fusionne conte et théâtre, langues française et arabe, poursuivant cette rencontre toujours originale entre les deux arts. En 2013, il ouvre l'École nomade du conte.
Eveline Ménard conte des histoires depuis 20 ans. Elle puise son inspiration dans les contes de tradition orale et les mâche et remâche pour les rendre contemporains. Elle présente presque chaque semaine des spectacles et des ateliers de contes auprès des enfants de tous les âges: pour les tout-petits dans le cadre du programme «Contes et comptines avec Eveline» dans Lanaudière, dans les écoles dans le cadre du programme «Culture à l'école» et dans la francophonie canadienne avec son projet «Conte-moi la francophonie». Depuis un an, elle travaille en compagnie de Diane Loiselle et Denys Lefebvre (Tenon Mortaise) au spectacle Prince Canari qui sera diffusé dès l'automne 2021. Voyageuse dans l’âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec, effectue régulièrement des tournées en France, et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année : Togo, Burkina Faso, Belgique, Équateur, Martinique, Mexique, Pologne. Elle prend également plaisir à découvrir les communautés francophones canadiennes, et a participé à des événements de contes au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, au Yukon et en Ontario.
Comédienne de formation, humoriste, enseignante et conteuse, Claire Jean aime conter pour les tout petits et pour les grands. Elle est attirée par la beauté sous toutes ses formes. Elle conte pour déposer des histoires, des odeurs, des images, des mélodies au creux des mains des gens. Co-fondatrice des Productions Muses et Chimères avec Christine Bolduc, elle a un talent certain pour l’absurde et le déséquilibre avec lesquels elle joue et crée avec brio.
Elle puise ses contes dans le répertoire traditionnel ou dans ses créations personnelles qui souvent viennent au monde en marchant. Elle aime particulièrement les contes initiatiques, et toutes ces histoires qui déplacent et qui laissent après les avoir goûtées une pincée de mystère qui nous pousse à grandir. Après avoir écrit nouvelles et poésies et être passée sur les planches du théâtre, Carine prend la voie des contes. Depuis 2010, elle se produit dans des lieux divers et variés (festivals, théâtres, musées, entreprise, universités, galeries d’art, bibliothèques …).Elle a participé à la création et au développement de plusieurs événements (tel que les soirées mensuelles « le Balai des Conteurs », « le Bal des ménestrels » et la marche des « Semeurs de contes »).
Vivian Labrie mène depuis 1974 des travaux de recherche sur la tradition orale et le savoir populaire, dont une exploration de la tradition du conte au Québec et en Acadie à partir de ce qu’en disaient les conteurs. À partir de 1988, elle s’est aussi engagée dans le domaine de l’action citoyenne et de l’éducation populaire, notamment, jusqu’en 1998, au Carrefour de pastorale en monde ouvrier, puis de 1998 à 2006, au Collectif pour un Québec sans pauvreté. Elle poursuit depuis divers travaux de recherche et d’animation entre les contes et les comptes ! On verra bien pour la suite.
Conteur, écrivain publié, sculpteur sur bois, auteur-compositeur-interprète primé, instructeur de Qi Gong : FX est un homme multiple, un artiste accompli dont la constante est l’énergie. Originaire de Bretagne, en France, il vit à Montréal depuis plus de quinze ans. Il aime les histoires noires, étranges ou fantastiques, qu'elles soient traditionnelles (contes zen, contes bretons) ou plus contemporaines.
Essouma Long parcourt les écoles du Québec et le monde professionnel du conte depuis de longues années. Né au Cameroun, il est un griot des temps modernes, spécialiste des instruments africains. Ce maître de la parole a été finaliste du Grand International du Conte en France en 2005. Il a reçu le prix Art de la scène vivante à Montréal en 2014, le prix Clouer le bec du festival Gamacherie de St-Norbert en 2013, le Prix de l’excellence scénique attribué par Horizon Nord-Sud en 2014 à Montréal.
Claire Mallet conte depuis dix-huit ans au Québec et ailleurs dans le monde. Sa guitare et sa harpe celtique l’accompagnent toujours. Elle écrit des livres aussi et a même enregistré un premier CD de contes en musique en 2010. Claire souhaite envelopper ses auditeurs de magie, de douceur et elle tente d’apporter un peu plus de sens et de beauté au monde…
Né en 1966 à Montréal, dans le quartier Rosemont, l'animateur des populaires Dimanches du conte, Jean-Marc Massie, s'est retrouvé à l'âge de huit ans sur la Rive-Sud, dans «l'incroyable» banlieue de La Prairie, avant de revenir s'établir à Montréal, dans le Mile-End. Depuis, de Marrakech à Whitehorse en passant par Dakar, Saint-Malo, Tadoussac et Plattsburgh, l'auteur de l'essai Petit manifeste à l'usage du conteur contemporain (Éd. Planète rebelle, 2001) et du livre-CD de contes Delirium tremens (Éd. Planète rebelle, 2002) continue à métisser au gré de son verbe-lumière différentes formes d'oralité et d'écriture. Par ses contes fantastiques, il poétise l'espace et le temps sur le rythme d'une parole à géométrie variable.
Saulo Olmedo Evans a commencé son périple en voyageant en Amérique latine pour y recueillir plusieurs rythmes, chant et légendes. En 2009, à San Cristóbal de las casas (Mexique) Saulo participe à la formation du projet de conte musical ¨cuentos vagamundos ¨ guidé par Ricardo Ruedas, qui devint son premier mentor de conte. En 2011, Saulo part pour l’Inde pendant trois ans pour étudier les Tablas (percussions indienne) et le chant classique indien. Durant ce temps, il forme le projet de conte musical Mangala Gao acompagné de Marthe Halvorsen. En 2015, il commence la création du livre audio " Le Rythme du Bonheur ", assisté par l’aide d’Hamidou Sawadogo qui devint le mentor du projet.
Raconteux d’histoires depuis toujours et finissant au BAC en enseignement préscolaire et primaire, ce n’est qu’en 2015 que Steven s’est introduit dans le merveilleux monde du conte. Formations pratiques et expériences parsemées de folies lui ont permis de se construire un registre varié qui va de l’anecdote éclatée au conte traditionnel d’ici et d’ailleurs tout en poursuivant sa perpétuelle exploration artistique. Vous le trouverez actif dans de multiples contextes, passant d’une salle de classe à des prestations improvisées en public.
Conteur de la première heure des Dimanches du conte, il raconte depuis plus de seize ans. Il a participé à plusieurs festivals de contes et promené ses histoires de Natashquan à la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, et même en France comme invité d’honneur à Fontaine–Le Comte près de Poitiers où il a été réinvité pour une série de sept spectacles. Il a aussi conté en français et en anglais, en Inde à Mumbai, Goa et Delhi. Il a présenté son précédent spectacle « L’homme qui lisait dans les mamelons et autres contes de l’émotion » plus d’une quarantaine de fois dont huit fois en rafale à Valleyfield au Cabaret d’Albert (livre-disque chez Planète rebelle). Il est Arbraconteur et conte pour les enfants dans le cadre du programme « La culture à l’école » du ministère de l’Éducation. Son projet d’avenir c’est d’être globe-conteur (mot qu’il a créé) pour le partage et l’amitié.
Témoin vivant du temps et observateur du présent, Robert Payant vous propose de faire pousser des racines à la mémoire. Conteur depuis 13 ans, l’artiste donne une voix au silence en faisant revivre des mots de l’autre côté du temps. Au fil des mots, il repoussera l’horizon et vous fera entrer à la croisée du chemin de l’oralité. Nos ancêtres préféraient rêver plutôt que mentir, voilà pourquoi ce conteur sillonne la vallée du Haut-Saint-Laurent, là où les récits rencontrent ces contes et ces légendes qui surgissent et nous enchantent encore.
Sylvain Racine aussi connu sous le pseudonyme du Président, excelle dans les contes de type traditionnel. Son savoir d’agriculteur de troisième génération dote d’hyper réalisme le conte rural. Membre fondateur des Ceuzes-Là; il conte comme il parle, avec sagesse.
Franco Vietnamienne, jeune poétesse et professeur de lettres. Conteuse depuis 1995, affiliée au centre des arts du récit en Isère depuis janvier 2000. Origamiste et calligraphe, a gardé le goût des voyages et des langues. Son répertoire d' Asie & du métissage, de contes en origami la mènent à se produire dans de nombreux continents. A fondé en 2013 le groupe "vents de Haiku" puis en 2014 le collectif d'écriture & d'édition "graines de vent".
C’est en 2007, suite au lancement de son recueil: « Tricot sacré et autres text’îles pour passer l’hiver au chaud » que la conteuse somnambule en Caroline se réveille… enfin ! Depuis, cette espiègle au cœur tendre, à la plume alerte, au nez poétique et aux accents du terroir voyage par mots et par vers dans l’exploration d’une contrée nommée liberté ! Animatrice, comédienne et conteuse de père en fille, Caroline aime aller à la rencontre des petits comme des grands pour raconter la vie dans toute sa beauté, son merveilleux, ses questions, sa sagesse, ses possibles… et il était une fois !
Sylvain Rivard alias Vainvard a une formation en théâtre, en danse et en chant. Sa connaissance des langues autochtones lui permet de rendre les chants traditionnels avec respect et justesse d’interprétation ainsi que de comprendre les multiples aspects de la culture des Premières Nations. Il est l’auteur de plusieurs albums jeunesse. Il travaille également comme consultant artistique auprès d’institutions muséales et d’enseignement, ainsi que pour des maisons d’édition et des productions télévisuelles et cinématographiques. Homme aux multiples talents, il œuvre aussi comme animateur, conteur, chanteur et performeur.
Conteur traditionnel Acadien, Nelson Michaud, conte depuis la mise sur pied du festival Nuit Internationale du conte en Acadie 2003. Avec Anita Savoie, ils ont parcouru plusieurs Festivals de contes dans les provinces Atlantiques, au Québec et en France. Ils partagent la scène et ont à leur actif plus de 300 représentations.
Un brin curieuse, un peu touche à tout, un diplôme de psy en poche et complètement givrée, cette fille-là a de la pêche et des histoires à revendre ! Entre clown, théâtre, danse et conte, il ne nous reste plus qu’à attacher notre ceinture et rêv’vollons !
Sophie Pomerleau a été plongée dans la chanson traditionnelle dès sa naissance. Son intérêt a pris sens et s’est cristallisé dès son arrivée au programme d’ethnologie du Québec à l’Université Laval en 1994; elle a vite réalisé le caractère unique de son patrimoine familial chanté et décidé de concentrer ses recherches autour de la chanson de tradition orale. Son répertoire est large et original. Depuis 20 ans, Sophie multiplie les projets avec un intérêt marqué pour la transmission aux générations qui suivent. Elle a offert de nombreux ateliers de transmission de chansons aux enfants de Jeunes musiciens du monde. Son atelier parent-enfant Passons aux choses rieuses!, créé grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), lui a permis de se promener dans nombreux festivals, bibliothèques, écoles et fêtes. Elle a réalisé l’album Toutouic la la: Berceuses traditionnelles, chante au sein du groupe Le Breuil et dans l’Atelier d’harmonies de Québec. Depuis l’enfance, Sophie crochète et tricote la laine. Au fil des ans, Sophie a appris à filer la laine sur le rouet de sa grand-mère paternelle. Depuis 2009, elle se spécialise dans la création d’objets en feutre. (Feutrer la vie)
Auteure, compositrice, interprète et conteuse, elle amorce sa carrière en 2001 en accompagnant des comédiens, des danseurs et des conteurs. Son langage musical s'exprime par les notes de son accordéon. Son parcours artistique l’amène à fonder le groupe de musique Isabelle et les Rats (2004-2011). Depuis 2009, Isabelle se passionne pour l’écriture d'histoires contemporaines et leur interprétation sur scène.
Élise Prioleau (Pushpa) se passionne pour la méditation et le yoga depuis 6 ans. Apprendre à se connaître authentiquement et cultiver la paix sont essentiels au développement du plein potentiel des humains et au bonheur de tous et chacun dans la société.
Depuis trente ans, Coralia Rodriguez raconte des histoires de la tradition orale afro-cubaine, aussi bien que de la fertile littérature contemporaine de son pays. Elle partage avec les oreilles généreuses, les histoires, les chants traditionnels et les poèmes qui sortent de son cœur, de son esprit, de la mémoire de ses ancêtres. Pratiquant l’art du conte depuis sa formation elle a été vice-présidente de L'Association Nationale de Conteurs de Cuba pendant 5 ans, depuis 1993 elle fait partie de l'équipe de travail de Natalia Bolívar, la plus prestigieuse ethnologue vivante de la culture afro-cubaine. Coralia a été récompensée par les prix nationaux "Cuentería", "Juglar" et "Dueña de la Palabra", ainsi que, en Espagne, par le prix ibéro-américain "Chaman".
Certains façonnent la glaise, Joujou façonne la parole. Elle pense, vit, vibre au rythme de cette planète qui tantôt fait rire, tantôt porte à réfléchir, et elle se plaît à le DIRE à tout Vent…du Yukon aux Antilles, de Halifax à Vancouver, de l’Europe à l’Afrique.
Gagnante par deux fois de prix pour ses contes pour enfants (2016 et 2018) lors de concours de l'Association des auteurs de la Montérégie. Elle est communicatrice et a fait du théâtre à l'Université Laval, et a interprété au Carré-Théâtre de Longueuil l'élève dans La leçon de Ionesco et Madame de Merteuil dans Les liaisons dangereuses. Elle conte aux enfants depuis longtemps.
Petronella van Dijk a organisé pendant 20 ans le festival Les jours sont contés en Estrie. Parallèlement, elle conte depuis l’an 2000 et donne des ateliers d’initiation et de perfectionnement au conte.
Je suis arrivée à Rouyn-Noranda en 1969 et j’œuvre dans le milieu culturel depuis ce temps. Après avoir occupé principalement la scène en tant que comédienne de 1972 à 2005, ma pratique se tourne à partir de 2005 vers l’écriture et le conte. Je traduis et écris des poèmes afin de bâtir un pont entre la culture d’ici et celle de mon pays. Prix des libraires en poésie au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue de 2008 pour le recueil de poèmes Laisse moi te haïr, et une bourse du CALQ en 2009 pour écrire et éditer le coffret poétique Un cœur de glace . Depuis maintenant seize ans je travaille le conte apportant un imaginaire européen à mes textes, amenant ici la culture d’ailleurs. Je conçois des contes courts faisant ressortir la diversité culturelle et les sujets sociaux qui me tiennent à cœur. La qualité de mes textes et de mon travail de conteuse m’ont valu d’être invitée à participer à différents festivals : Trois Pistoles, Îles de la Madeleine, Montréal, Puget-Théniers (France) et Madrid (Espagne), ainsi qu’aux Festivals de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue (FCLAT), Barraute, Amos et Ville-Marie. J’ai gagné le premier prix du concours de la Grande Menterie au FCLAT et à Trois-Pistoles en 2014. Mes contes Départ et Le Noël de Rose ont été sélectionnés et publiés dans Rouyn-Noranda littéraire. En 2016, j’ai obtenu le Prix Créatrice de l’année du CALQ pour l’Abitibi-Témiscamingue en Littérature et conte. Cette reconnaissance de mes quarante-deux ans de carrière professionnelle dans des domaines divers, de mon origine espagnole m’ayant amené à proposer des pièces d’auteurs européens qui autrement n’auraient pas été produites en Abitibi et, finalement, de mes contes qui introduisent un imaginaire d’ailleurs, enrichissant de ce fait la vie culturelle régionale. En 2017, j’ai participé au Festival Cuentos en Primavera à La Havane où j’ai remporté le 1er prix de «Contar la vida». Au Festival Contes et légendes en Abitibi, je obtenue la 2e place au Grand concours de menterie.
Sylvie Proulx est chanteuse et conteuse. Musicothérapeute de formation et bachelière en musique, elle enseigne la musique et l’art dramatique à l’école primaire. Aussitôt qu’elle le peut, elle inclut le conte dans son enseignement. Elle a fait partie de nombreuses productions en Estrie, dont le festival Les jours sont contés. Avec ses performances, elle aime toucher, surprendre et déstabiliser. Sylvie a rencontré le conte autour des années 2000 et ne l’a plus quitté depuis. Elle aime raconter, avec son franc-parler et ses manières sans prétention, la vie des gens ordinaires qu’elle transforme en perles extraordinaires.
Renée Robitaille était une petite fille très sage. En grandissant, elle a compris qu’avec la vie, mieux vaut s’amuser ! Depuis, avec la frivolité d’un papillon, elle raconte des histoires rocambolesques avec d’espiègles personnages, qu’elle incarne sur scène avec un plaisir contagieux.
Depuis le début des années 90, Yves Robitaille participe à de nombreuses lectures de poésie. Mais depuis la création, en 1998, des Dimanches du conte au Sergent Recruteur, c’est surtout comme conteur qu’on le connaît. Adapté à tous les types d’auditoires, son répertoire riche et varié comprend des créations originales et des contes puisés à diverses traditions. Il affectionne particulièrement les ambiances poétiques et les contes qui nous communiquent une sagesse universelle, dans l’émotion comme dans le rire.
Yolaine amalgame ses histoires à partir de celles qu'elle cueille dans le folklore qui se dit et les livres qui en parlent. Elle a participé à de nombreuses soirées à travers la province ainsi qu'aux festivals de contes des Îles-de-la-Madeleine, de Lévis, Trois-Pistoles, Natashquan et du Togo. Depuis quelques années, elle organise aussi les soirées de conte des AmiEs Imaginaires, à Québec.
Robert Seven Crows est de la nation Métis/Mig'maq. Il est conteur et auteur-compositeur-interprète. Robert intervient dans le milieu carcéral auprès des hommes amérindiens à titre d’Aîné, porteur de traditions. Avec JoAn Pawnee Parent, ils interviennent au Kumik Elder’s Lodge (La loge des Aînés) du ministère des Affaires indiennes et du Nord du Canada. Depuis plus de dix années, JoAn et Robert sillonnent l’Europe. Ils ont aussi été invités dans d’innombrables festivals internationaux de conte et de musique, ainsi que pour les 2es Rencontres de Versailles qui portaient sur la question des territoires.
Fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques qui leur sont associées, Marc Sauvageau, dit le Marchand d’idées, cherche depuis toujours à exprimer ses idées de façon originale et spontanée, utilisant sa voix comme véhicule de transmission. Créateur éclectique, il vogue tel un électron libre dans le milieu artistique depuis plus d’une décennie. Réalisateur de courts documents vidéo, dont « Quand on ne voit que sa cour » qui lui a valu le prix Lizette-Gervais en 1999, auteur de deux pièces de théâtre (Le rien de deux Kilos et Le Spacetag, Ma dégénération), d’une bande dessinée poétique (Sacré Gobe-mouche) et d’un conte audio historique (La Déportation des Acariens), il a également à son actif plus de sept années d’expérience en animation radiophonique.
Hamidou Savadogo est issu d’une famille de guerriers faiseurs de pluie. On dit que de son carquois il tire les contes, de son héritage il fait pleuvoir les légendes et que de son cœur il raconte et chante les histoires aux petites et grandes oreilles. Artiste, comédien, conteur et cinéaste, Hamidou Savadogo a grandi au Burkina Faso et vit maintenant à Montréal. Il conte dans les écoles, les festivals, les cercles de conteurs, les soirées de conte au Québec, en France, au Burkina Faso et au Mali.
Au tout début, il y a eu les mots et l’imaginaire déployé. Puis, l’ailleurs, la liberté et les chemins de traverse. Au détour d’un sentier, serait apparu le conte : un don, un trésor, un fétiche. Maintenant, et à l’avenir, habiter le corps d’une conteuse comme une manière d’être au monde, comme une façon d’aller à la rencontre de soi et des autres.
Conteuse, écrivaine publiée, artiste visuelle, énergéticienne, instructrice de Tai Ji Quan : Julie est une femme plurielle. Effeuilleuse de vie, elle ôte une à une les feuilles accumulées à la surface de nos existences, pour mieux mettre à nu les reflets de notre âme. Avec une parole tout en douceur, elle raconte des histoires souvent inédites, parfois déroutantes, qui explorent les limites de notre (in)humanité, tout autant que des contes traditionnels.
Au pays de ses histoires, vous vous reconnaîtrez dans la saveur des personnages. Geneviève Marier raconte depuis 30 ans. Elle puise dans son garde-manger de contes traditionnels et croyez-moi, c’est nourrissant ! Elle a aussi des contes de son cru, façonnés dans le matériau d’une vie bien remplie. Avec curiosité, émoi et abandon, elle vous fera entrer à l’intérieur de ces moments où le changement s’opère.
Conteur et comédien, Alexis Roy exerce aussi le métier de clown thérapeutique dans les hôpitaux. Avec son répertoire d’inspiration traditionnelle (Contes du bout de la Beauce, Éditions Michel Brûlé), il participe régulièrement aux principaux événements de contes. Amoureux des territoires grandioses et magiques, il est le directeur artistique du Festival de contes et légendes de l’Innucadie qui se déroule l’été à Natashquan. C’est à lui que l’on doit le terme Innucadie : réunion de la Première Nation des Innus et des Acadiens de la Côte-Nord du Québec.
Nicole O'bomsawin se définit comme raconteuse et est très heureuse de pouvoir transmettre ce que ses parents et grands-parents lui ont raconté sur la création du monde, le cycle des saisons, le nom de personnes et des animaux et combien d'autres choses fascinantes. Nicole O'bomsawin a étudié en anthropologie à Montréal et adore la danse. De son nom amérindien qui signifie «oiseau-mouche», elle a gardé la gestuelle, la vitalité et la rapidité des paroles en saccade, sans oublier bien sûr le rire communicatif. Anthropologue de formation, Nicole Obomsawin s’intéresse depuis toujours aux danses. Elle a fait des recherches auprès des anciens pour retrouver les chants et danses oubliés. À Odanak, elle a fondé la troupe de danse Mikwobait qui s’est donné comme mission d’assurer la transmission des danses traditionnelles.
Comédien et conteur, Jean-Sébastien Bernard est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM depuis avril 2006. À la télévision, il a obtenu un second rôle dans l’émission jeunesse Watatatow, diffusée à la télé de Radio-Canada. Il a aussi été l’invité spécial, à titre de conteur, à l’émission jeunesse Banzaï, diffusée à Télé-Québec. Il cofondait en 2004 Les Contes de Normanville. Ce projet devient dès lors un moteur de création lui permettant d’écrire des contes, des chansons et des pièces de théâtre et de composer de la musique pour un public de tous les âges. Aujourd’hui, il poursuit sa démarche et sa réflexion en offrant des ateliers sur les contes et légendes pour divers organismes jeunesse.
Originaire de France, Jacques Pasquet a beaucoup voyagé avant de s’installer au Québec. Passionné par l’univers du conte et de la littérature jeunesse, il a publié de nombreux livres pour la jeunesse, des livres cd et des recueils sur le grand Nord. Passeur de paroles et amoureux du Grand Nord, il a raconté sur presque tous les continents et c’est sans doute pourquoi l’on dit de lui qu’il est un conteur et un rêveur d’espace infatigable.
Lyse Trottier conte de façon professionnelle depuis 1989, elle concocte différents contes selon ses auditoires. Elle aime partager des récits pour faire mousser l'imaginaire et la confiance en soi. Sculpteuse d'histoire et de caoutchouc mousse, les différentes cordes à son arc surprennent et inspirent!
Grand passionné d'histoire, il se sert des contes pour le partager le plaisir de ceux-ci avec les plus petits et les plus grands. Depuis plus de 12 ans, il accumule des histoires, se bâtit un répertoire de contes traditionnels et en crée même sur commande lorsque c'est nécessaire. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est d’adapter ses contes à l'auditoire qui lui fait face.
Abreuvée de contes de fées par son père et nourrie de soupe au caillou par sa mère, cela lui fit bonne bouche pour la parole conteuse. Besace à l'épaule, elle est partie, elle a traversé le pays, les sept mers et le temps. Et en chemin elle a rencontré des oiseaux rares. Cela en fait des histoires à raconter.
Conteur de profession depuis près de 20 ans, Eric participe en 2009 au prestigieux « Concours international de menteurs » de Moncrabeau en France. Existant depuis le XVIIIe siècle, l’Académie des menteurs couronne chaque année un menteur hors norme. Il remporte le titre et devient le 1er non-Européen à être sacré Roy des menteurs. Il ne s'arrête pas là et continu d'amasser des titres. Eric réalise qu’il ment pour gagner sa vie! Chose sûre: Eric raconte et raconte… Contes traditionnels, légendes et menteries se croisent… Autant dans l’humour que le dramatique que dans le mystérieux… Saurez-vous déceler la vérité?
François Lavallée a acquis une solide réputation dans le milieu du conte. Depuis 1995, il travaille activement à revaloriser la littérature orale. Artiste-conteur, conférencier et formateur, il a sillonné le Québec, le Canada, l'Équateur, la Belgique, le Niger et la France afin de faire connaître l'univers du conte. «Mon parcours est celui d'un ramancheur de vieilles légendes, de collecteur d'imaginaires, de rêveur de réalités et de diseur d'humanité qui dit comme il respire… Le conte est la parole d'un individu portant en bandoulière sa parole, ses idées, ses préoccupations, ses rêves… Bref, le bagage du voyageur à partager par le biais d'entretiens avec l'autre, tout cela dans le but de se rencontrer, de se regarder soi-même dans le miroir de l'autre et de développer sa vision du monde», dira l'artiste.
Initiée à l ’art du conte au sein d ’un collectif qui présenta Le roi pêcheur, Isis et Osiris et La jeune fille aux mains coupées de 1999 à 2009 en France, en Belgique, en Égypte et au Québec, Claude Hamel écrit, explore et présente depuis lors des contes traditionnels, historiques et actuels en trois séries distinctes. Auteure compositrice interprète forte de deux CD musicaux autoproduits regroupant ses compositions et interprétations, Claude intègre chants et chansons dans ses contes et récits.
Jérome Bérubé est originaire de Baie Comeau sur la Côte Nord (où il réside toujours avec fierté). Depuis 2009, il raconte ses histoires sur les routes du Québec. Ses contes l’ont mené de Natashquan aux Îles de la Madeleine en passant par Montréal, Trois Pistoles et Québec (ce qui n’est pas nécessairement l’itérative optimale si on veut sauver du temps). Son spectacle l’Imaginite : Contes absurdes et sensés lui a valu le prix « Relève artistique 2011 » du Conseil de la Culture Côte Nord ainsi que la première place au concours « J’te fait une scène 2009 » du Centre des arts de Baie Comeau. Jérome est administrateur au RCQ et diffuseur d’une série de spectacles de conte à Baie Comeau et les environs nommée Rotoconteur. Il fait également partie de La Dérive, un collectif d’artistes en art actuel Baie Comois spécialisé dans l’art relationnel. En 2010 il crée un conte, le hochet, pour la Réserves mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka dans le cadre du lancement de la place de la biosphère de Baie-Comeau. La même année, il crée La fille au coeur de verre pour l’Orchestre à corde de Baie-Comeau.
La conteuse Judith Poirier charme à tout coup avec ses récits à la fois vifs, tendres et insolites. Puisant depuis plus de 20 ans dans les cultures des quatre coins du monde et du Québec, elle a un répertoire et un savoir-conter qui interpellent et intriguent les tout jeunes comme les très grands. À travers le Canada, du Yukon jusqu'à Terre-Neuve, le public a dit «Encore!» (Judith est inscrite dans le répertoire du programme «La culture à l’école» du MELS).
Jacinthe Lavoie est une douce et jeune conteuse qui vient de joindre les rangs de la grande famille des conteurs du Québec. Elle est une conteuse dynamique, sensible et à l’écoute des autres. Sa passion consiste à raconter aux enfants des contes à teneur réflexive, voire philosophique, en vue de les accompagner dans leur grande aventure d’apprentissage de la vie. Jacinthe a réuni ici tous ses talents artistiques pour offrir aux petits et à leurs parents quatre albums avec CD : Les contes de Petite Souris, La naissance de Petite-Petite Souris, Petite Souris et le grand voyage et Petite Souris et les histoires de la Terre. Jacinthe Lavoie était finaliste en 2010 – prix « Arts de la scène » et « Littérature », et lauréate en 2011 – prix « Littérature » de Galart Centre-du-Québec pour ses deux premiers albums avec CD. En 2015, elle a remporté le Prix des jeunes lecteurs du Salon du livre de Trois-Rivières
Diplômée d’un baccalauréat en études littéraires, Geneviève Falaise a choisi la voie des contes, en 2011, après une initiation à cet art qui lui a donné la piqûre. Elle s'intéresse aux légendes amérindiennes, bien que, depuis un an, elle plonge dans l’écriture d'histoires qu'elle présente à divers publics. En parallèle et pour nourrir sa passion, elle s'inscrit à des cours de théâtre, de chant, d'improvisation...
Acadie, Nouveau-Brunswich Anita Savoie a la facilité de conter, est-ce le fait d’avoir côtoyé les conteurs de la Nica, la Nuit du conte en Acadie, qui lui a donné la piqûre? Depuis 2006, elle conte dans des soirées et des festivals, ce qui lui a permis de conter dans les quatre provinces atlantiques, au Québec et en France. Son répertoire est composé de légendes et de contes merveilleux et de création.
Originaire de Côte d'Ivoire, Gotta Lago incarne toute la richesse, la beauté et la chaleur de l'Afrique dans ses traditions et sa diversité culturelle. Il a obtenu deux bourses de création, une en 2009, du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec), et une autre en 2010, du CAC (Conseil des arts du Canada), ayant servi à la création de pièces musicales et à la recherche sur l'art vocal africain. Ses qualités de rassembleur font de lui un excellent animateur culturel. Il donne des ateliers de percussions et de contes dans les écoles, enseigne le chant africain à l’Université de Montréal et dans divers centres artistiques. En 2004, il fonde le Gotta Lago Project qui fusionne la musique traditionnelle africaine, le blues et les courants modernes. Dès son plus jeune âge, Gotta Lego grandit dans la musique. Au collège, il étudie le piano et la guitare. Au début des années 1990, il complète sa formation au Conservatoire National de musique d’Abidjan et immigre à Montréal en 1998. En plus d’être actif sur la scène musicale montréalaise avec le Gotta Lago Project, il offre également des ateliers et des animations dans les écoles et les centres d’art, dont Afrique en Mouvement et Samajam. Son rôle de musicien est de communiquer, d’enseigner, de transmettre des idées, des sentiments, une partie d’histoire. Gotta Lego n’hésite pas à recourir à des formations pour enrichir sa démarche artistique qui est de mieux faire connaître sa culture d’origine.
Solange Meunier alias Solenska est poitevine par son père, polonaise par sa mère. Dès sa plus tendre enfance, sa grand’mère l’a fait tomber dans la marmite du conte en lui racontant de merveilleuses histoires. De rencontres en rencontres avec des artistes antillais et des artistes africains, elle parcourt, depuis 1995, un chemin où elle entraine le public dans son univers avec des histoires inspirées par tous ces métissages: rythmes, couleurs et exotisme se côtoient. Solange a tissé le lien entres ces contes d’un autre pays et ses propres traditions ; ils sont habités de sorcières, farfadets, êtres mystérieux et inquiétants. Accompagnée d’un musicien africain, elle crée un spectacle qui nous fait voyager des Antilles à l’Afrique. Avec Michel Pratt, au saxophone midi, elle crée d’autres spectacles où se mêlent ambiance musicale et contes adaptés de la tradition populaire. Elle intervient dans les écoles et collèges pour animer des ateliers, où les élèves peuvent inventer des histoires et s’initier à l’art de conter.
Ariane Labonté porte ses histoires aux adultes et aux enfants depuis plus de 10 ans. (Les FrancoFolies de Montréal, La Place des Arts, Le Festival interculturel du Conte, Québec en toutes lettres, Les dimanches du Contes etc.) Elle allie sur scène ses différentes passions; conte, musique, nature et parfois marionnettes. Bachelière en création littéraire, et détentrice d’un DEC en guitare classique, son travail a été reconnu par le CALQ (2012) et le CAC (2006) et elle s’est mérité le premier prix lors du concours de conteurs de Bois-des-Filions (2012). Ariane Labonté adhère au programme la culture à l'école. Son langage en gage d’engagement, Ariane vous fera lever de terre, si vous suivez sa plume... Pour recréer le monde, tout en se récréant.
Stéphanie Bénéteau a grandi en entendant des contes en trois langues. Son père franco-ontarien lui racontait les histoires d’un voleur de banque et de son chien. Sa mère américaine lui lisait des histoires tous les soirs. Et les enfants dans le village italien où elle a grandi lui racontaient l’histoire de la sorcière qui vivait au fond de la rue. Conteuse vive et expressive, avec un vaste répertoire pour jeunes publics, elle a aussi créé un atelier sur le conte qu’elle présente aux enfants en milieu défavorisé, permettant ainsi à des milliers de jeunes de découvrir la puissance de la parole et les merveilles de l’imaginaire. Chez Planète rebelle, elle vient de publier l'album avec CD Le nom de l'arbre, un conte d'origine africaine.
Exploratrice de l’insolite, jongleuse habile des mots, Marie-Pier est surnommée par le milieu la « baveuse sympathique »… c’est une bavardeuse frondeuse peureuse heureuse et sérieuse à ses heures!
André Lemelin raconte ses histoires les unes après les autres, tel que nos conteux d'autrefois le faisaient : avec simplicité et générosité. Les histoires sont entrecoupées d'anecdotes et de petits airs traditionnels (reels, jigs, valses…) poussés à l'harmonica. Le tout est enrobé d'une touche humoristique.
Conteur, musicien et comédien depuis plus de 10 ans. Frère Ours a parcouru le monde, emplissant son sac à paroles d’histoires merveilleuses et abracadabrantes. Depuis sa tendre enfance il a apprit à se servir de la tradition orale pour divertir et toucher son entourage. À cheval sur les mots Frère Ours vous entraînera dans un voyage au-delà du temps, du temps où les jours n’étaient pas emprisonnés dans les calendriers.
Née au Gabon, Gisèle a été une petite fille rebelle et son franc-parler lui a valu souvent les réprimandes des adultes. Elle quitte l'Afrique pour étudier en France. Puis, diplômée en communication, elle s'installe au Québec et travaille tour à tour comme fonctionnaire, chargée de projet, journaliste et recherchiste. Depuis quelques années, sa vie a pris un autre tournant. Elle œuvre maintenant comme conteuse, humoriste, et conférencière. Gisèle est également l'auteure des séries de contes Les aventures de Bika le petit coquin et Les aventures de Tika la petite espiègle.
Comédien, metteur en scène, auteur et passionné de tango, Gerardo raconte la vie, celle de tous les jours comme celle du tango. Il a obtenu sa maîtrise en Art dramatique à l'UQAM. Il transporte maintenant son plaisir de raconter des histoires en français et en espagnol aux enfants.
Comédienne de formation, Elsa Perez est détentrice d’une maîtrise professionnelle en théâtre du Chicago College of Performing Arts et travaille comme comédienne et conteuse depuis 4 ans. Membre du collectif Arbraconte, Elsa conte régulièrement dans les écoles et bibliothèques et a participé à plusieurs évènements dont le Festival interculturel du conte du Québec, la Fête des enfants de Montréal, la Nuit blanche à Montréal et le Rendez-vous gourmand des cultures au Musée Pointe-à-Callières. Elle également fait partie du programme La culture à l’école.
Diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada, elle détient une maîtrise en art dramatique de l’UQAM. Suite à la naissance de ses petits-enfants, l’envie de transmettre la richesse de l’âme humaine l’a fait bifurquer du théâtre vers le conte. Depuis, elle s’y consacre ainsi qu’à l’écriture. Elle conte pour petits et grands depuis plus de 20 ans avec ses histoires d’ici et d’ailleurs. Elle a notamment conté au Québec, en Ontario, en Nouvelle-Écosse ainsi qu’en France. Ses contes ont également été publiés chez Leméac, au cercle des conteurs du Haut-Saint-Laurent ainsi qu’en Livre-CD chez Planète Rebelle «Contes de L’ours».
On l’appelle La Conteuse du Village. Murielle Larochelle est conteuse, pas menteuse! Elle a dans sa besace des contes fantastiques, traditionnels, des contes d’ici et d’ailleurs et des légendes amérindiennes qu'elle accompagne de chants amérindiens. Grande voyageuse, elle a rapporté de ses nombreux voyages sur les cinq continents, des récits et anecdotes de ses rencontres avec les gens, qu'elle aime partager avec tous ceux qui ont les oreilles grandes ouvertes et le cœur à l’écoute.
Né au Burkina Faso, Bebeto a grandi dans le cercle des griots et des forgerons. Dès son jeune âge, il est initié aux soirées de contes et de chants à la pleine lune. Il est rapidement autorisé à intégrer le cercle des sages sous le grand baobab. En 2000, il intègre la Troupe Djeliya (Bobo-Dioulasso) puis rejoint l’association de la Maison de la Parole. En 2005, il devient formateur en contes et légendes au centre Djiguiya. Depuis son installation, il participe à divers événements, soirées, festivals, etc. au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest et au Québec ainsi qu’au Festival Petits Bonheurs. Il est fondateur de la Troupe Lamogoya (2009) et organisateur de la Fête au Village.
André Morin est l’arrière petit fils d’un ogre du Témiscamingue. De cet aïeul, il a hérité des bottes de sept lieux. Il a aiguisé ses premières dents avec des anecdotes du quotidien qu’il partageait en famille. Ses grosses bottes foulent la poussière du pays que ses ancêtres avaient fait naître, Lorrainville. Depuis ce temps André fait renaître la mémoire de cette lignée, ces bâtisseurs de pays, plus grands que nature dont il conte les histoires. Des histoires où la vie et la mort se côtoient au quotidien. Il conte pour les gnomes, les fées, les trolls et parfois pour les humains, jeunes et moins jeunes. André Morin a étudié en exploration théâtrale au Cégep Lionel-Groulx et, toujours soucieux de se perfectionner, il a suivi plusieurs ateliers de formation sur le conte notamment avec Anne-Marie Aubin, Claudette L’Heureux, Renée Robitaille, François Lavallée, Dan Yashinsky, Alexis Roy et Alberto Garcia Sanchez. J’ai conté au Sergent Recruteur ainsi que dans plusieurs festivals et nombreuses soirées de conte.
Céline Jantet a découvert le conte sur les routes et depuis 2006, son chemin est celui du conte. Céline Jantet est une enfant de la scène. Son parcours a longtemps été dédié au théâtre jusqu’au conservatoire et à l’université (maîtrise en arts du spectacle) avant de participer à diverses productions, du théâtre social au jeu masqué en passant par le monologue caustique. Puis, ce sont les voyages qui l’ont amenée jusqu’au chemin du conte. Humaniste et féministe, Céline interroge avec le conte nos préjugés. Ses créations invitent à la quête d’un avenir inespéré. Joueuse, elle jongle aussi bien avec le contenu des histoires qu’avec la forme pour les raconter. Céline revendique le conte comme un art à part entière que ce soit par des œuvres de la littérature orale de qualité que par un travail sur la contemporanéité du conte et son intrusion dans l’espace public. Conteuse active et impliquée, Céline Jantet est membre du Regroupement du conte au Québec et des Conteurs du Canada. Céline est aussi passionnée par la formation. Elle a co-fondé un organisme entièrement dédié à la formation en conte « Cantine Motivée ». Quand elle donne des ateliers, Céline offre d’initier des artistes de toutes disciplines mais aussi des conteurs qui prennent le chemin et des amateurs d’horizons divers. Et Céline est conteuse pour le programme « Culture à l’école » auprès des plus jeunes.
De la création de lieux poétiques en arts visuels au saut dans l’espace des contes, le chemin s’est tracé en douce. Une enfance lunatique à bricoler des histoires dans sa tête, dessiner et lire la nuit avec sa lampe miraculeuse. Conter aux petits dans les veillées ennuyantes de grandes personnes et à des amis oreillés. Elle se délecte des récits de baratineurs en sachant pertinemment que la vérité se trouve dans une caverne des Mille et une nuits et qu’on essuie les chagrins en brodant des contes.
Ivan Sanchez-Belleau est passionné de musique depuis son plus jeune âge. Cette passion s¹est progressivement transposée aux mélodies et aux textes du tango qu'il danse et enseigne avec Tango Libre. Ivan fait des études de musique en piano classique au CEGEP Marie-Victorin et a commencé à travailler le bandonéon au cours d¹un séjour en Argentine. Il accompagne aussi les spectacles de contes au Théâtre de la Source et assume la régie de spectacles avec musique.
Depuis toujours, conte, théâtre et musique ne font qu’un pour Franck Sylvestre. Ces différentes cordes résonnent à l’unisson et se mettent au service de sa parole métissée. Il a participé à la majorité des festivals de contes du Québec et donne un grand nombre de spectacles et d’ateliers sur le conte en milieu scolaire. Il publie plusieurs livres-cd de contes. Il puise au coeur de la tradition orale d’ Afrique et de la Martinique pour bâtir son répertoire de contes qui s’adressent tantôt aux enfants et tantôt aux adultes. Quand à ses slams, résolument destinés aux adultes, ils sont le fruit de son désir de communiquer sans détour avec les personnes de sa génération et de son temps. Il joue aussi au théâtre dans plusieurs productions.
Je suis une tante qui voyage en bicyclette volante et qui, parfois tannante, radote les histoires de mes grand-mères. Mon fidèle compagnon s'appelle Noisette, un écureuil qui n'aime pas l'hiver. Je viens à peine de m'inscrire au Regroupement des conteurs du Québec enfin...après plus de dix ans à raconter au sein de la francophonie minoritaire et depuis 2009 sur la Côte-Nord du Québec où je suis revenue à mes racines....
Tacfarinas Kichou (percussions), Joey Mallat (guitare) et Pierre Emmanuel Poizat (clarinettes) Gagnants du Prix de la Diversité de Montréal en 2013, les trois amis ont joué sur les scènes du Festival du Maghreb, du Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke, du réseau Accès Culture de Montréal et lors de nombreux évènements à Montréal et dans le reste du Québec. Toujours fidèles à leur "laboratoire musical" au Bar Populaire, ils ont aussi un album de six titres, entièrement joué à la main (et à la bouche), et qui témoigne du travail accompli par les trois complices. Ils se sont joints à Ariane Labonté pour la création de Méloditerranée.
La Contesse' propose un répertoire varié, passant de créations où réalité et fiction ne font qu'un à de contes plus traditionnels, évoquant royaumes et sagesses oubliées et comportant des dénouements plus qu'inattendus. Ses origines irlandaises et son indéfinissable accent confèrent à ses contes un je-ne-sais-quoi en dehors du temps... À découvrir dans les deux langues officielles.