Contes traditionnels martiniquais
Régine Féline et Marie-Georges Giboyau
45 minutes
4-8 ans
Les animaux de la basse-cour et les mystiques des alentours sont les personnages importants des contes traditionnels martiniquais. « Compè Lapen » est sans doute le plus malin, le plus filou, le plus rusé et le plus drôle aussi. Tous les conteurs martiniquais connaissent au moins un conte sur ce personnage plein de ressources.
Quant à la Diablesse, tout le monde en a peur. Elle est un personnage mystique qui ne sort que la nuit et qui, avec ses pouvoirs magiques, charme les âmes égarées.
Compè Lapen : Lapen, ce personnage rusé, fripon des contes populaires antillais, symbole de l’insoumission et de la débrouillardise, joue des tours pendables aux personnages puissants. Il est si malicieux et intelligent que Dieu l’aime bien et le protège malgré ses frasques. Dans ce conte, Lapen vole l’eau du roi en pleine période de sécheresse. Le roi mobilise tous les animaux de sa maison pour l’attraper. Quand il est sur le point d’y parvenir, c’est Dieu lui-même qui intervient pour sauver son protégé.
Émilie et la Diablesse : Émilie est la meilleure couturière de sa région. Toutes les femmes des environs s’adressent à elle pour leur confection, surtout en période de carnaval. Émilie adore chanter et surtout travailler la nuit. Ses voisines l’ont souvent avertie que ce n’était pas une bonne chose et qu’elle risquait d’avoir un de ses soirs la visite de la Diablesse. La suite est à découvrir chez vous…
Avec plein d’autres histoires de Martinique, de Maman Dlo, de Compè Tigue et Chouval twa pat.
Biographie de Régine Féline :
Musicienne, chanteuse, comédienne et aujourd’hui conteuse, Régine Féline vous amène dans son univers. Elle a choisi de vous faire voyager grâce aux animaux de la Martinique et d’ailleurs, pour participer, de façon pédagogique, au développement de l’imaginaire et à l’apprentissage des petits de 2 à 5 ans.
Biographie de Marie-Georges Giboyau :
Marie-Georges Giboyau est née à La Martinique où, pour les descendants d’esclaves, la seule solution pour améliorer son destin était d’apprendre à l’école. Pour aider les enfants de « La Rue Cases Nègres » à s’extirper de cette lourde hérédité, elle est devenue enseignante, orthophoniste puis conteuse.
Quand elle a compris que le conte était un formidable outil pour réaliser ses rêves et réussir sa vie, le conte est devenu son arme magique pour aider les générations d’enfants à maîtriser la parole et le langage, optimiser leurs potentialités, reconnaître les bonnes fées, vaincre les diables de toutes sortes et prendre leur destin en main.
Marie-Georges savoure le plaisir de voir briller des étoiles aussi bien dans les yeux des enfants que dans ceux des adultes émerveillés de renouer avec leur âme d’enfant.
Elle conte des histoires du monde entier, mais celles qu’elle préfère sont celles que Papa Fofo, son grand-père, lui racontait, assis sur les racines du manguier « Bassignac ». Ces histoires aident les enfants à grandir. Elle les raconte en mélangeant le français et le créole martiniquais et en y incluant des comptines et anecdotes de son enfance afin d’ancrer les jeunes générations dans leurs racines culturelles.
Le conte est sa baguette magique pour répandre le bonheur autour d’elle.
Samedi 20 mai 2023 à 13h
Parc Ahuntsic
Mardi 23 mai 2023 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse
Mardi 23 mai 2023 à 15h30
Service de garde de l’école Lanaudière au Théâtre de l’Esquisse
Mercredi 24 mai 2023 après-midi
Solo de Régine Féline
Festival Flots de paroles (Verchères)
École Ludger-Duvernay
Contes traditionnels martiniquais
29 août 2023
