Programmation 2022

FESTILOU – Festival de contes pour la jeunesse

Festilou vous donne rendez-vous  pour sa programmation 2022
du 13 au 29 mai 2022 !

Nous espérons vous retrouver en salle au Théâtre de l’Esquisse et dans les bibliothèques partenaires :

  • inscription souhaitée pour nos activités pour les familles au Théâtre de l’Esquisse à reservations@festilou.com
  • inscription des groupes scolaires sur notre formulaire GoogleForms
  • inscription à l’atelier professionnel gratuit du jeudi 19 mai avec Muriel Bloch sur le formulaire GoogleForms du Regroupement du Conte au Québec
  • inscription à la formation gratuite du lundi 23 mai de 13h à 16h avec Anne Glover pour les éducatrices, éducateurs, enseignant(e)s, bibliothécaires et toute autre personne souhaitant apprendre à conter avec des jeux de ficelle sur le formulaire GoogleForms
  • inscription aux activités en bibliothèque pour les familles et les groupes scolaires directement auprès des bibliothèques

Inscrivez-vous à notre infolettre pour connaître nos prochaines activités.

Familles

13 au 29 mai 2022

Festilou vous invite à entendre nos conteurs au Théâtre de l’Esquisse,
dans les bibliothèques de la Ville de Montréal et dans quelques parcs.

Vous pouvez retrouver les activités pour les familles et les ateliers professionnels sur nos réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.

Vendredi 13 mai 2022 à 19h

Centre culturel de Pointe-Claire – Galerie d’art Stewart Hall
176, chemin du Bord-du-Lac
Pointe-Claire, Qc H9S 4L7

Pour la fête des histoires, vous et moi on a tout ce qu’il faut – To Celebrate Stories, You and I Have Everything Required
Judith Poirier

3-8 ans
45 minutes
Bienvenue chez Judith, grande collectionneuse d’histoires ! Fidèle à sa renommée, elle vous offrira une sélection de contes insolites et captivants, tant pour les toutes-petites-oreilles que pour les grandes. Vous serez ravi(e)s par ses récits d’aventure comme par ceux relatant d’amusantes expériences de vie. Ses histoires feront participer le public et chacun(e) pourra repartir la tête pleine d’histoires à raconter à leur tour. Conteuse ayant les pieds solidement campés dans les terreaux linguistiques montréalais, ses histoires sauront rejoindre les publics francophone et anglophone.
Biographie :
Judith Poirier est renommée à travers le Canada pour tisser des moments de bonheur avec des récits à la fois tendres, vivifiants et insolites. Depuis plus de 30 ans, elle collectionne des contes des quatre coins du monde auxquels elle fusionne des récits mettant en scène son patrimoine familial. Pour les tout-petits et leurs parents, elle a publié le recueil Des histoires pour les toutes petites oreilles. En 2020, dans le cadre de sa série StorySave, Conteurs du Canada a salué son talent et la valeur de son répertoire en produisant son album audio bilingue, « Bienvenue dans mon salon double » !

Samedi 14 mai 2022 à 10h30

Bibliothèque de l’Île-des-Sœurs
260, rue Elgar
Montréal (Île-des-Sœurs), Qc H3E 1C9

Le Chapitre des chats
Céline Jantet

4-8 ans
30 minutes
Dans une ruelle, à l’heure où les lampadaires clignotent, trois paires d’yeux s’allument. Le Cha-Man, la Chatte-Laine et le Chat-Thon se sont donné rendez-vous sous le cerisier en fleurs de la ruelle derrière le camion en plastique de David. Mais pourquoi tous ces airs mystérieux ?
Vous le saurez et bien plus (mais que font les chats quand nous ne sommes pas là ?) en écoutant les histoires du Chapitre des chats.
Des histoires à rebrousse-poil pour les matous en vous !
Biographie :
Depuis 2006, Céline conte à travers la francophonie. Elle affectionne les spectacles de répertoire avec lesquels elle fait la place belle au pouvoir intérieur ou empowerment des jeunes.
Amoureuse de récits joyeux sans cliché ni morale, Céline revisite le répertoire des grands récits d’aventures marins avec « La Traversée et des contes étiologiques » et « Au matin du monde ». Elle adapte une partie de son répertoire italien qu’elle affectionne particulièrement dans « Dolce Vita ». Son plus récent tour de conte, « Malisse », secoue les préjugés qui collent aux garçons et aux filles dans les contes merveilleux.

Samedi 14 mai 2022 à 12h

École russe Gramota
628, chemin de la Côte-des-Neiges
Outremont, Qc H2V 2C5

Contes russes
Sylvi Belleau
4-8 ans
45 minutes
Conteuse, auteure dramatique et comédienne, Sylvi Belleau fonde le Théâtre de la Source en 1985. Doctorante en Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQÀM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis plus de 35 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec, participe à des festivals de contes. Elle a dirigé la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse pendant 20 ans. Elle a  fondé Festilou en 2010 pour faire la promotion de l’art du conte auprès des jeunes. En 2013, son livre Grindel et le bouc de Noël est publié chez Planète Rebelle et participe depuis au programme Écrivains à l’école. Depuis 1995, elle fait partie de La Culture à l’École.

Dimanche 15 mai 2022 à 9h30

Théâtre de l’Esquisse
1650, rue Marie-Anne Est
Montréal, Qc H2J 2E1

Petites sagesses
Éric Michaud, Éveline Ménard et Saulo Olmedo Evans
3-7 ans
Biographie d’Éric Michaud :
Éric Michaud est conteur depuis 1995. Il conte autant pour les adultes que pour les ados et les enfants. C’est surtout dans les écoles et les bibliothèques qu’Éric se produit. En 2009, il a remporté le concours international de la menterie de Moncrabeau en France, ajoutant un autre style à ses performances.
Biographie d’Éveline Ménard :
Éveline Ménard est tour à tour conteuse, musicienne et fileuse. Captivée par l’imaginaire des tout-petits, elle a créé de nombreux spectacles s’adressant à eux, notamment La laine des moutons, Ti-Jean le fermier et plusieurs autres dans sa série « Contes et comptines avec Éveline », qu’elle a présentés entre autres au festival Petits Bonheurs, à Festilou et dans de nombreuses bibliothèques. Au Québec et à l’étranger, elle parcourt la francophonie pour raconter aux petits comme aux grands les histoires d’ici. Depuis 2021, elle a travaillé à la création du spectacle Prince Canari, spectacle de contes, marionnettes et mouvement.
Biographie de Saulo Olmedo Evans :
Saulo Olmedo Evans est un percussionniste multi-instrumentiste d’origine panaméenne ayant grandi à Montréal. Entre 2005 et 2008, les tambours le guident vers un périple d’apprentissage musical à la rencontre de ses racines latino-américaines : Panama, Cuba, Brésil, Colombie. Par la suite, Saulo se laisse séduire par les couleurs et esthétiques qui composent la culture indienne. C’est avec le renommé maître Pandit Ishwar Lal Mishra que Saulo étudie les tablas en Inde de 2011 à 2015. Son chemin remplit les valises non seulement de rythmes et d’instruments, mais également de contes, de récits et d’histoires qu’il partage tout au long de son odyssée en donnant des spectacles de contes musicalisés. Depuis son retour à Montréal en 2015, il commence à s’investir dans différents projets de musique classique, folk et fusion.


en partenariat avec Berceurs du temps

Dimanche 15 mai 2022 à 10h30

Théâtre de l’Esquisse
1650, rue Marie-Anne Est
Montréal, Qc H2J 2E1

Ti-Jean et les 1000 moutons
André Lemelin
6-12 ans
Conte interactif avec les boîtes à contes, postes d’écoute interactifs de contes imprimés en 3D. La version finale se présente sous la forme visuelle d’un mouton avec un écran couleurs et 10 boutons DEL. Deux yeux égaillent le boîtier.
Biographie :
André Lemelin conte depuis le milieu des années 1990 : il brode ses histoires sur des canevas en relation avec l’auditoire, improvise au besoin et choisit ses contes selon l’environnement dans lequel il évolue.
En marge de sa pratique de conteur traditionnel, André Lemelin explore la forme et questionne l’esthétique de la narration orale au moyen de procédés narratifs et de différentes technologies afin de porter sa pratique vers un art de la contemporanéité.

Samedi 21 mai 2022 à 9h30

Théâtre de l’Esquisse
1650, rue Marie-Anne Est
Montréal, Qc H2J 2E1

Petites sagesses
RÉSERVATIONS

Mireya Bayancela et Céline Jantet
3-7 ans
30 minutes
Biographie de Mireya Bayancela :
Arrivée à Montréal en 2004, Mireya nous rapporte les histoires de son pays, l’Équateur. D’ailleurs, elle nous amène le personnage d’une conteuse qui, dans sa mémoire, garde toujours les secrets de l’Amazonie, des montagnes et de l’océan. Avec une formation initiale en théâtre, Mireya a participé à plusieurs spectacles en Équateur et au Canada, le moteur de sa recherche sur la migration, l’identité et notre relation avec la nature. Le travail d’exploration avec la troupe de théâtre Ondinnok l’a inspirée pour raconter les histoires de son pays, histoires qui se sont transmises d’une génération à l’autre. Avec le Théâtre de la Source, elle redécouvre le métier de conteuse et développe ses propres créations inspirées de la tradition orale de son pays. Elle compte deux créations : « Le vol des oiseaux », spectacle réalisé en collaboration avec le MAI et le Théâtre de la source, et « Questions à la mère terre ».
Biographie de Céline Jantet :
Depuis 2006, Céline conte à travers la francophonie. Elle affectionne les spectacles de répertoire avec lesquels elle fait la place belle au pouvoir intérieur ou empowerment des jeunes.
Amoureuse de récits joyeux sans cliché ni morale, Céline revisite le répertoire des grands récits d’aventures marins avec « La Traversée et des contes étiologiques » et « Au matin du monde ». Elle adapte une partie de son répertoire italien qu’elle affectionne particulièrement dans « Dolce Vita ». Son plus récent tour de conte, « Malisse », secoue les préjugés qui collent aux garçons et aux filles dans les contes merveilleux.


en partenariat avec Berceurs du temps

Samedi 21 mai 2022 à 10h15

Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
Montréal, Qc H2J 1W3

Des enfants remarquables
Muriel Bloch et João Mota
6-12 ans
45 minutes
Création à partir d’un choix de contes du monde autour d’enfants extraordinaires.
Biographie de Muriel Bloch :
Muriel Bloch est conteuse- voyageuse. Depuis 1979, elle conte, en France et à l’étranger, pour tous les âges, seule mais souvent en musique, à la carte, en urgence, à propos, pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des appartements, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio… Elle anime des ateliers autour du conte, notamment pour la Bibliothèque Nationale de France.  Sa carrière d’envergure internationale englobe de nombreux pays des trois continents (France, Espagne, Pologne, Portugal, Italie, Russie, Sibérie, Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, Afrique de l’Ouest…).  Elle sera de retour au Canada après plusieurs années.
Elle aime raconter à la carte, pour une fois et parfois une fois seulement ! Elle anime des ateliers autour du conte et a publié plus d’une trentaine de recueils de contes empruntés à des cultures du monde entier, chez différents éditeurs hormis Syros (Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Gallimard/Giboulées, Magnard, le petit Robert, Didier Jeunesse, Thierry Magnier), enregistré des CD.  Elle est également l’auteur d’un essai sur son métier, La sagesse de la conteuse, et d’une fresque romanesque co-écrite avec Marie-Pierre Farkas, La saga des Marquises.
Elle a été responsable de formations sur le conte et a enseigné à l’Université de Paris VIII.
Biographie de João Mota :
Né à Gabu en République de Guinée-Bissau, João Mota s’initie à la guitare à l’adolescence. Après avoir été membre du célèbre Orquestra Super Mama Djombo, il quitte la Guinée-Bissau, qui subit une grave crise économique et politico-sociale, en 1985 pour se rendre au Portugal, dont son père est originaire. C’est alors sous le nom de Djon Motta, comme l’appellent les Bissau-Guinéens, qu’il se produit en accompagnant le chanteur capverdien Bana.
João Mota poursuit ensuite sa carrière de musicien en France auprès du Cabo Verdi Show, Cesaria Evora, Sam Mangwana, Manu Di Bango, Toure Kounda, ou, depuis plus de 20 ans, Angélique Kidjo…
Depuis 2010, João Mota forme un duo contes et musique avec Muriel Bloch en l’accompagnant dans ses spectacles. Ensemble, puisant dans leur répertoire éclectique, ils emmènent le public vers un voyage à travers les contes du monde entier.

Samedi 21 mai 2022 à 10h30

Bibliothèque Robert-Bourassa
41, avenue Saint-Just
Montréal (Outremont), Qc H2V 4T7

Cordes et contes
Anne Glover
3-12 ans
45 minutes
Contes et atelier. Anne réussit à toucher son public au Japon comme en Roumanie, en français comme en anglais. Elle raconte des histoires « bien ficelées » en se servant d’une simple boucle de corde. La Tour Eiffel, une tortue, un chien qui court entre ses deux mains… apparemment il n’y a rien qu’elle ne puisse pas faire ! Son jeune public apprend des jeux de ficelles que chacun(e) peut maîtriser, pour raconter ensemble un « conte à corde ».
Biographie :
Anne Glover est née aux États-Unis dans une famille anglophone. Elle a grandi en Ontario, mais étant passionnée par les langues, elle a fait ses études en français à l’Université Laval. Depuis une trentaine d’années, elle propose son spectacle à travers le monde en anglais et en français. Elle habite maintenant en Colombie-Britannique. Elle aime le vélo, le jardinage, les chiens, la bonne bouffe et surtout, avoir des ami(e)s de tout âge.

Samedi 21 mai 2022 à 10h30

Bibliothèque de Saint-Léonard
8420, boulevard Lacordaire
Montréal (Saint-Léonard), Qc H1R 3G5

Petites légendes franco-canadiennes
Alexandre Matte
6-12 ans
35 minutes
En 2020-2021, le projet « Petites légendes franco-canadiennes » a tourné dans 20 écoles et 3 provinces. Chaque groupe a créé un conte original basé sur la mascotte de son école. Le spectacle est une présentation de quelques-uns de ces contes : une grenouille chevalière sauve l’école d’un dragon, une panthère globetrotter et polyglotte protège le monde, un bébé tigre voyage dans un bateau de pêche.
Les contes sont accompagnés d’illustrations créées par les enfants.
Les ateliers étaient financés par le programme #PassepART et parrainés par le Centre franco-ontarien de folklore.
Biographie :
Alexandre Matte est l’un de ces rares conteurs qui peuvent vous transporter à l’époque et à l’endroit qu’il décrit. Après 15 ans de gestion des finances d’organismes culturels, notamment à titre de directeur des finances du Carrefour francophone de Sudbury, il est passé des comptes aux contes.
Se spécialisant dans les contes pour jeune public, Alexandre Matte est actuellement en pleine tournée canadienne dans des écoles francophones pour faire découvrir l’art du conte aux enfants tout en contribuant à la construction identitaire des élèves francophones.
À la maison, Alexandre Matte pratique l’art du conte tous les jours avec son plus difficile auditoire, ses deux filles de 8 ans, pendant que leur bébé sœur babille derrière.

Dimanche 22 mai 2022 à 9h30

Théâtre de l’Esquisse
1650, rue Marie-Anne Est
Montréal, Qc H2J 2E1

Petites sagesses
RÉSERVATIONS

Sylvi Belleau, Renée Robitaille
3-7 ans
30 minutes
Biographie de Sylvi Belleau :
Conteuse, auteure dramatique et comédienne, Sylvi Belleau fonde le Théâtre de la Source en 1985. Doctorante en Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQÀM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis plus de 35 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec, participe à des festivals de contes. Elle a dirigé la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse pendant 20 ans. Elle a  fondé Festilou en 2010 pour faire la promotion de l’art du conte auprès des jeunes. En 2013, son livre Grindel et le bouc de Noël est publié chez Planète Rebelle et participe depuis au programme Écrivains à l’école. Depuis 1995, elle fait partie de La Culture à l’École.
Biographie de Renée Robitaille :
Renée Robitaille était une petite fille très sage. En grandissant, elle a compris qu’avec la vie, mieux vaut s’amuser ! Depuis, avec la frivolité d’un papillon, elle raconte des histoires rocambolesques avec d’espiègles personnages, qu’elle incarne sur scène avec un plaisir contagieux.


en partenariat avec Berceurs du temps

Dimanche 22 mai 2022 à 10h30

Théâtre de l’Esquisse
1650, rue Marie-Anne Est
Montréal, Qc H2J 2E1

En présence des éditions Planète Rebelle
Livres à gagner et livres à acheter

Adèle et la douceur
RÉSERVATION
Renée Robitaille

4-8 ans
45 minutes
Adèle aime sa grand-mère. Elle aime ses gâteaux aux amandes, à la lavande et à la cannelle. Mais ce qu’elle préfère, c’est s’asseoir près d’elle et écouter ses histoires. Comme celle du Soleil qui réussit à gagner le respect du Vent par la seule force de ses rayons.
Un conte de Renée Robitaille sur la puissance et la douceur de la transmission pour les enfants à partir de 4 ans.
Biographie de Renée Robitaille :
Renée Robitaille était une petite fille très sage. En grandissant, elle a compris qu’avec la vie, mieux vaut s’amuser ! Depuis, avec la frivolité d’un papillon, elle raconte des histoires rocambolesques avec d’espiègles personnages, qu’elle incarne sur scène avec un plaisir contagieux.

en partenariat avec Planète Rebelle

Dimanche 22 mai 2022 à 11h

Bibliothèque Eleanor London-Côte-Saint-Luc Public Library
5851, boulevard Cavendish
Montréal, Qc H4W 2X8

Pat-a-Bread
Selina Eisenberg

3-8 ans
45 minutes
Selina Eisenberg will make you smell the ancient Afghan and Finnish folk wisdoms.
Biography:
Selina Eisenberg has delighted listeners of all ages in Canada, United States, Ireland and Israel. In 2013, she told stories in schools and libraries across Alberta while on the TD Canada Children’s Book Week Tour. She has been invited to tell stories at Children’s Festivals in Ottawa, Edmonton, and Quebec. With a background in Early Childhood Education, she has been known to use a visual or two with younger listeners. Don’t let the background fool you, for she is very capable of taking a listener of any age on a journey with words and voice alone. During the pandemic, Selina has taken the stories online for all ages, weaving folktales, wisdom tales, and Eastern European tales with her own embellishments; reaching audiences as far away as East Asia. Her English storytelling voice has been recorded to bring 7 Francophone Children’s Books to life through a multilingual project out of the Université du Montréal. Despite her mother tongue being English, she has told a few French stories to immersion students in the early grades by invitation from the Festilou Festival de contes Il était une fois. Selina is a proud active member of both Storytellers of Canada and the Montreal Storytellers Guild.

Samedi 28 mai 2022 à 9h30

Théâtre de l’Esquisse
1650, rue Marie-Anne Est
Montréal, Qc H2J 2E1

Petites sagesses
RÉSERVATIONS

Franck Sylvestre, Carine Kasparian et Nadine Walsh
3-7 ans
45 minutes
Biographie de Franck Sylvestre :
Depuis toujours, conte, théâtre et musique ne font qu’un pour Franck Sylvestre. Ces différentes cordes résonnent à l’unisson et se mettent au service de sa parole métissée.
Franck Sylvestre a publié plusieurs livres audio dont Contes du ciel et de la terre aux éditions Planète Rebelle en 2010, Diabou N’dao et le lion aux éditions de la Bagnole en 2014, L’incroyable secret de Barbe-Noire, prix Plume de Paon en 2017 et Le lion et le singe aux éditions Planète Rebelle en 2020.
Biographie de Carine Kasparian :
Grimper de nuage en nuage vers Neptune ? Apprendre à faire du patin à glace à un crocodile ? Ou bien sauter en parachute avec un kangourou ?
Ne dites jamais à Carine Kasparian que ce n’est pas possible, elle ne vous croirait pas.
Depuis que le vent s’est infiltré dans ses cheveux, elle a du mal à se coiffer. Ce qui l’amène à porter plusieurs chapeaux : auteure, conteuse et sémiologue, elle puise ses histoires dans des récits vieux comme le monde ou dans son imaginaire insolite. Des histoires qu’elle a fait voyager sur plusieurs continents.
Biographie de Nadine Walsh :
Nadine foule les planches depuis plus de 30 ans. Interprète d’une forte présence et chercheuse acharnée, elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaïques, reflets de l’humanité depuis la nuit des temps. Chaque spectacle se distingue par une forme singulière qui questionne sa relation avec le public et avec l’histoire. « Avec elle, le conte devient une parole incarnée. » Élisabeth Haas, La Liberté, Suisse.
Nadine conte pour résister à l’endormissement, au conformisme, au désenchantement, à la mort. Parce que pour elle, conter, c’est partager un instant d’éternité.


en partenariat avec Berceurs du temps

Samedi 28 mai 2022 à 10h30

Bibliothèque Benny
6400, avenue de Monkland
Montréal (Notre-Dame-de-Grâce), Qc H4B 1H3

Anatomie et compagnie
Ronald Larocque et Mélina Proulx

3-10 ans
50 minutes
Un spectacle de création où le corps humain et les animaux ont la part belle, pour parler de toutes ces tempêtes d’émotions qui nous traversent au gré des événements. Le pouce de la petite fille qui n’en peut plus d’être mouillée, les nombrils d’un frère et d’une sœur qui se cachent de honte, le gros orteil d’un petit garçon qui part en voyage, le laissant déséquilibré, Gaspard le canard qui voudrait tant être accepté par les autres, la belette à lunettes qui fera rire et réagir dans sa quête à bicyclette et finalement la vie secrète de deux vers de terre qui révèle des trésors de la Chine et le secret de la construction du métro de Montréal.
Biographie de Ronald Larocque :
Ronald Larocque est conteur, écrivain et poète. Conteur de première heure des Dimanches du conte, dont il fut le conteur chouchou, il raconte depuis plus de 25 ans et est cofondateur de Festilou. Il a promené ses histoires de Natashquan à Poitiers, de Lyon à Mumbai, Goa et Dehli. Il conte pour les enfants et les guide dans la création de leurs propres contes dans le cadre de Culture à l’école. Docteur en Lettres – création de l’Université Laval, c’est un globeconteur pour le partage et l’amitié. Il a aussi créé plusieurs spectacles en solo, duo et collectif.
Biographie de Mélina Proulx :
Gagnante par deux fois de prix pour ses contes pour enfants lors de concours de l’Association des auteurs de la Montérégie, Mélina Proulx se lance dans le conte oral lors de Festilou en 2019. Conteuse de la relève, elle y présentera, avec son conjoint, son premier spectacle, Rencontres fabuleuses et fantastiques.
En 2020, elle participe aux contes en direct des Journées de la culture. En 2021, avec « La rentrée des contes » de Festilou, elle raconte ses histoires devant le public au parc Ahuntsic, où elle enregistre ses contes auprès des Berceurs du temps.

Samedi 28 mai 2022 à 10h30

Bibliothèque Mordecai-Richler
5434, avenue du Parc
Montréal (Plateau-Mont-Royal), Qc H2V 4G7

Au pays des Croque-Mitaines
Jacques Hébert
3-8 ans
45 minutes
Un tyrannosaure qui regarde par la fenêtre, un monstre qui ne sait pas comment sourire et une sorcière qui s’appelle Crapaudine ?
Bienvenue chez les Croque-Mitaines !
Un endroit où les gens sont poilus, ont des écailles ou de grosses dents crochues.
Un endroit où l’on vit toutes sortes de petites et de grandes aventures.
Biographie :
L’enfance est une source intarissable de petites et grandes joies pour celles et ceux qui savent y puiser.
Jacques Hébert, grand-père tout neuf et enfant irréductible, est membre du Cercle du Conte de Québec. Il conte depuis plus d’une dizaine d’années.
Un pied ancré dans l’urbanité de Québec et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière natal, Jacques Hébert est un as du grand écart narratif. Féru d’anecdotes, il aime magnifier les petites choses au gré de sa fantaisie et donne à ses spectacles une saveur intimiste qui nous entraîne dans un univers regorgeant de moments tantôt touchants, tantôt comiques.
Il saura à coup sûr vous charmer, vous divertir et vous émouvoir.

Samedi 28 mai 2022 à 11h

Bibliothèque de l’Île-Bizard
500, montée de l’Église
Montréal (L’Île-Bizard), Qc H9C 1G9

La pomme d’or
Suzane O’Neill
8-10 ans
30 minutes
La veille du Jour de l’An, les jumeaux Lili et Mathieu entendent de la bouche de leur grand-père pomiculteur l’histoire de la venue au monde du premier verger à Mont-Saint-Hilaire, qui s’avère justement le verger familial. Ainsi apprennent-ils l’existence de la pomme d’or qu’un mystérieux personnage a offert à leurs aïeux, Jeanne et Albert. Grâce à cette pomme magique, ces derniers sont devenus les premiers pomiculteurs de la lignée et du comté.
Biographie :
Bachelière en Art dramatique de l’UQÀM depuis 36 ans, Suzane O’Neill évolue sur un parcours éclectique : autrice, comédienne, assistante à la mise en scène, régisseuse, répétitrice, formatrice, conteuse, conceptrice sonore, artiste visuelle et multidisciplinaire, elle fait sa place dans le milieu théâtral montréalais, entre autres, comme photographe de production. Le conte jalonne sa vie depuis plus de 35 ans. Ces dernières années, elle revient aux contes pour enfants avec bonheur. En 2020, elle a reçu une bourse d’écriture pour écrire trois contes d’inspiration traditionnelle, dont La pomme d’or.

Samedi 28 mai 2022 à 13h30

Bibliothèque de Pierrefonds
13555, boulevard de Pierrefonds
Montréal (Pierrefonds), Qc H9A 1A6

Contes d’ici et d’ailleurs
Marta Saenz de la Calzada
6-8 ans
50 minutes
Une série de contes provenant de différents pays : Espagne, Argentine, Togo, Cameroun, Maroc, Cuba et Québec.
Biographie :
Espagnole immigrée au Québec en 1969, c’est d’abord en tant qu’enseignante que Marta Saenz de la Calzada arrive en Abitibi-Témiscamingue. Portant en elle un bagage artistique très riche, le théâtre, la poésie et la peinture sont au cœur de son éducation et de sa vie.
Conteuse bilingue (français et espagnol) et artiste polyvalente, elle a participé à plusieurs éditions du Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue et à de nombreux festivals au Québec et internationaux. Elle participe actuellement au programme Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du Conte au Québec.
Elle utilise ses différentes compétences (écriture, traduction, mise en scène, animation et interprétation) dans le milieu de l’éducation (Culture à l’école) et des services à la communauté avec ses contes et ses écrits.

Samedi 28 mai 2022 à 14h

Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges
6767, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal, Qc H3S 2T6

Au pays des Croque-Mitaines
Jacques Hébert
3-8 ans
45 minutes
Un tyrannosaure qui regarde par la fenêtre, un monstre qui ne sait pas comment sourire et une sorcière qui s’appelle Crapaudine ?
Bienvenue chez les Croque-Mitaines !
Un endroit où les gens sont poilus, ont des écailles ou de grosses dents crochues.
Un endroit où l’on vit toutes sortes de petites et de grandes aventures.
Biographie :
L’enfance est une source intarissable de petites et grandes joies pour celles et ceux qui savent y puiser.
Jacques Hébert, grand-père tout neuf et enfant irréductible, est membre du Cercle du Conte de Québec. Il conte depuis plus d’une dizaine d’années.
Un pied ancré dans l’urbanité de Québec et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière natal, Jacques Hébert est un as du grand écart narratif. Féru d’anecdotes, il aime magnifier les petites choses au gré de sa fantaisie et donne à ses spectacles une saveur intimiste qui nous entraîne dans un univers regorgeant de moments tantôt touchants, tantôt comiques.
Il saura à coup sûr vous charmer, vous divertir et vous émouvoir.

Dimanche 29 mai 2022 à 9h30

Théâtre de l’Esquisse
1650, rue Marie-Anne Est
Montréal, Qc H2J 2E1

Petites sagesses
RÉSERVATIONS

Marta Saenz de la Calzada, Ariane Labonté et Judith Poirier
3-7 ans
45 minutes
Biographie de Marta Saenz de la Calzada :
Espagnole immigrée au Québec en 1969, c’est d’abord en tant qu’enseignante que Marta Saenz de la Calzada arrive en Abitibi-Témiscamingue. Portant en elle un bagage artistique très riche, le théâtre, la poésie et la peinture sont au cœur de son éducation et de sa vie.
Conteuse bilingue (français et espagnol) et artiste polyvalente, elle a participé à plusieurs éditions du Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue et à de nombreux festivals au Québec et internationaux. Elle participe actuellement au programme Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du Conte au Québec.
Elle utilise ses différentes compétences (écriture, traduction, mise en scène, animation et interprétation) dans le milieu de l’éducation (Culture à l’école) et des services à la communauté avec ses contes et ses écrits.
Biographie d’Ariane Labonté :
Son langage en gage d’engagement, Ariane raconte depuis plus de 15 ans. Elle offre des contes sensibles et sensés dans lesquels les jeux de mots se déploient avec amour, humour et philosophie.
Bachelière en création littéraire, marionnettiste, musicienne et conteuse, Ariane Labonté conte pour les adultes et pour les jeunes du primaire et du secondaire (cf. La culture à l’école). Son travail a été reconnu et appuyé par le CALQ, le CMCC et le CAC.
Sa démarche de création nous invite à poser un regard lucide et chaleureux sur le monde. Histoire de recréer le monde tout en se récréant !
Biographie de Judith Poirier :
Judith Poirier est renommée à travers le Canada pour tisser des moments de bonheur avec des récits à la fois tendres, vivifiants et insolites. Depuis plus de 30 ans, elle collectionne des contes des quatre coins du monde auxquels elle fusionne des récits mettant en scène son patrimoine familial. Pour les tout-petits et leurs parents, elle a publié le recueil Des histoires pour les toutes petites oreilles. En 2020, dans le cadre de sa série StorySave, Conteurs du Canada a salué son talent et la valeur de son répertoire en produisant son album audio bilingue, « Bienvenue dans mon salon double » !


en partenariat avec Berceurs du temps

Dimanche 29 mai 2022 à 10h30

Bibliothèque Jacqueline-de-Repentigny
5955, rue Bannantyne
Montréal (Verdun), Qc H4H 1H6

Cordes et contes
Anne Glover
3-12 ans
45 minutes
Contes et atelier. Anne réussit à toucher son public au Japon comme en Roumanie, en français comme en anglais. Elle raconte des histoires « bien ficelées » en se servant d’une simple boucle de corde. La Tour Eiffel, une tortue, un chien qui court entre ses deux mains… apparemment il n’y a rien qu’elle ne puisse pas faire ! Son jeune public apprend des jeux de ficelles que chacun(e) peut maîtriser, pour raconter ensemble un « conte à corde ».
Biographie :
Anne Glover est née aux États-Unis dans une famille anglophone. Elle a grandi en Ontario, mais étant passionnée par les langues, elle a fait ses études en français à l’Université Laval. Depuis une trentaine d’années, elle propose son spectacle à travers le monde en anglais et en français. Elle habite maintenant en Colombie-Britannique. Elle aime le vélo, le jardinage, les chiens, la bonne bouffe et surtout, avoir des ami(e)s de tout âge.

Scolaires au Théâtre de l'Esquisse

Théâtre de l’Esquisse
1650, rue Marie-Anne Est
Montréal, Qc H2J 2E1

Chaque année, Festilou propose des spectacles de contes gratuits pour les 3 cycles du primaire !

En 2022, Festilou accueillera jusqu’à 100 élèves et adultes compris par spectacle diffusé au Théâtre de l’Esquisse (Le Plateau-Mont-Royal) !

Pour vous inscrire aux activités au Théâtre de l’Esquisse, remplissez le formulaire.

Mardi 17 mai 2022 à 10h

La pomme d’or
Suzanne O’Neill
8-10 ans
30 minutes
La veille du Jour de l’An, les jumeaux Lili et Mathieu entendent de la bouche de leur grand-père pomiculteur l’histoire de la venue au monde du premier verger à Mont-Saint-Hilaire, qui s’avère justement le verger familial. Ainsi apprennent-ils l’existence de la pomme d’or qu’un mystérieux personnage a offert à leurs aïeux, Jeanne et Albert. Grâce à cette pomme magique, ces derniers sont devenus les premiers pomiculteurs de la lignée et du comté.
Biographie :
Bachelière en Art dramatique de l’UQÀM depuis 36 ans, Suzanne O’Neill évolue sur un parcours éclectique : autrice, comédienne, assistante à la mise en scène, régisseuse, répétitrice, formatrice, conteuse, conceptrice sonore, artiste visuelle et multidisciplinaire, elle fait sa place dans le milieu théâtral montréalais, entre autres, comme photographe de production. Le conte jalonne sa vie depuis plus de 35 ans. Ces dernières années, elle revient aux contes pour enfants avec bonheur. En 2020, elle a reçu une bourse d’écriture pour écrire trois contes d’inspiration traditionnelle, dont La pomme d’or.

Mardi 17 mai 2022 à 13h30

COMPLET

Le mystère du village sans étoiles filantes
Sarah Paquin

6-8 ans
45 minutes
Et si je te disais que, quelque part entre l’Abitibi et le Mexique, se trouve un des lieux les plus étranges du monde… Me croirais-tu si je te disais qu’aucune étoile filante n’est passée au-dessus de ce village ? Toujours autour, jamais au-dessus. Me croirais-tu si je te disais que tout le monde, là-bas, est un surhomme et que le vent fait le son d’un violon lorsqu’il souffle sur les montagnes ? Me croirais-tu si je te disais que, là-bas, tout le monde fume la pipe, sans jamais rien y brûler ? Alors laisse-moi te raconter comment Louis l’ambitieux a percé ces mystères.
Biographie :
Sarah Paquin est une artiste multidisciplinaire, passionnée par son métier. On dit d’elle qu’elle est presque née sur une scène. Elle touche au théâtre, à l’improvisation et a étudié pendant 8 ans à l’École de cirque de Québec. Elle a créé et mis en scène son propre spectacle d’humour de 60 minutes, Quossé ça. En parallèle, elle travaille pour les radios de Bell média Rouge FM et Énergie. Elle consacre maintenant la majorité de son temps à divers contrats de comédienne, notamment pour l’Aquarium du Québec dont elle sera l’un des deux personnages principaux en 2022.

Mercredi 18 mai 2022 à 10h

Contes de la femme qui marche
Christine Bolduc
3-12 ans
45 minutes
C’est l’histoire d’une femme qui marche… On dirait qu’elle marche depuis toujours. Va-t-elle un jour s’arrêter de marcher ? Pourquoi marche-t-elle ? Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle marche et qu’elle s’arrête à chaque croisée de chemin pour raconter. Elle raconte les histoires qui sont dans sa besace. Des histoires récoltées au hasard d’un chemin ou d’une rencontre, des histoires attrapées dans l’air, dans l’eau ou dans la terre, des histoires apparues comme par magie, des histoires trouvées dans des pays imaginaires ou lointains. Quels contes sortiront pour vous caresser la joue, vous chatouiller les pieds ou les narines et vous bercer les oreilles ? Folklore mondial métissé, contes nomades et ritournelles ambulantes, adaptés aux oreilles des petits, un voyage au cœur de l’imaginaire… le vôtre !
Biographie :
Chanteuse de formation, conteuse, auteur et interprète de métier, Christine Bolduc est une artiste multidisciplinaire et indisciplinée, allant de la musique à la littérature puis à l’écriture, par tous les chemins possibles entre les trois. Elle prend la parole avec conviction, audace et parfois impertinence. Ses héros ou antihéros sont des poètes de la vie, à fleur de peau et la rage au ventre. Qu’elle soit tragique ou comique, résistante ou résiliente, Christine Bolduc s’insurge contre la banalité et le conformisme. Elle a été de nombreuses fois boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, 2ème prix du concours littéraire jeunesse Lurelu et poète en lice au Prix de poésie Radio-Canada 2020. Elle a fait entendre sa voix un peu partout au Québec, en Nouvelle-Écosse, en France et au Burkina Faso.

Mercredi 18 mai 2022 à 13h30

COMPLET

Questions à la mère Terre
Mireya Bayancela et Ivan Sanchez-Belleau

6-10 ans
50 minutes
Qui brille plus que l’or ? On ne peut pas le voir mais on ne peut pas vivre sans lui. Quel est l’aliment du ciel ?
Ce parcours à travers quelques contes et légendes d’Amérique nous rappelle qu’il y a très longtemps, les humains faisaient face à des enjeux similaires à ceux d’aujourd’hui. Tout en partageant différentes questions avec le public, les contes nous entraînent au cœur de l’Amazonie, dans des villages oubliés, à la recherche du courage pour sauver notre mère Terre.
Ce spectacle a été développé grâce à une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Biographie de Mireya Bayancela :
Arrivée à Montréal en 2004, Mireya nous rapporte les histoires de son pays, l’Équateur. D’ailleurs, elle nous amène le personnage d’une conteuse qui, dans sa mémoire, garde toujours les secrets de l’Amazonie, des montagnes et de l’océan. Avec une formation initiale en théâtre, Mireya a participé à plusieurs spectacles en Équateur et au Canada, le moteur de sa recherche sur la migration, l’identité et notre relation avec la nature. Le travail d’exploration avec la troupe de théâtre Ondinnok l’a inspirée pour raconter les histoires de son pays, histoires qui se sont transmises d’une génération à l’autre. Avec le Théâtre de la Source, elle redécouvre le métier de conteuse et développe ses propres créations inspirées de la tradition orale de son pays. Elle compte deux créations : « Le vol des oiseaux », spectacle réalisé en collaboration avec le MAI et le Théâtre de la source, et « Questions à la mère terre ».
Biographie d’Ivan Sanchez-Belleau :
Ivan a grandi à écouter des histoires. Il étudie la musique et accompagne son père avec ses mélodies.

Jeudi 19 mai 2022 à 10h

COMPLET

Des enfants remarquables
Muriel Bloch et João Mota
8-12 ans
45 minutes
Création à partir d’un choix de contes du monde autour d’enfants extraordinaires.
Biographie de Muriel Bloch :
Muriel Bloch est conteuse- voyageuse. Depuis 1979, elle conte, en France et à l’étranger, pour tous les âges, seule mais souvent en musique, à la carte, en urgence, à propos, pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des appartements, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio… Elle anime des ateliers autour du conte, notamment pour la Bibliothèque Nationale de France.  Sa carrière d’envergure internationale englobe de nombreux pays des trois continents (France, Espagne, Pologne, Portugal, Italie, Russie, Sibérie, Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, Afrique de l’Ouest…).  Elle sera de retour au Canada après plusieurs années.
Elle aime raconter à la carte, pour une fois et parfois une fois seulement ! Elle anime des ateliers autour du conte et a publié plus d’une trentaine de recueils de contes empruntés à des cultures du monde entier, chez différents éditeurs hormis Syros (Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Gallimard/Giboulées, Magnard, le petit Robert, Didier Jeunesse, Thierry Magnier), enregistré des CD.  Elle est également l’auteur d’un essai sur son métier, La sagesse de la conteuse, et d’une fresque romanesque co-écrite avec Marie-Pierre Farkas, La saga des Marquises.
Elle a été responsable de formations sur le conte et a enseigné à l’Université de Paris VIII.
Biographie de João Mota :
Né à Gabu en République de Guinée-Bissau, João Mota s’initie à la guitare à l’adolescence. Après avoir été membre du célèbre Orquestra Super Mama Djombo, il quitte la Guinée-Bissau, qui subit une grave crise économique et politico-sociale, en 1985 pour se rendre au Portugal, dont son père est originaire. C’est alors sous le nom de Djon Motta, comme l’appellent les Bissau-Guinéens, qu’il se produit en accompagnant le chanteur capverdien Bana.
João Mota poursuit ensuite sa carrière de musicien en France auprès du Cabo Verdi Show, Cesaria Evora, Sam Mangwana, Manu Di Bango, Toure Kounda, ou, depuis plus de 20 ans, Angélique Kidjo…
Depuis 2010, João Mota forme un duo contes et musique avec Muriel Bloch en l’accompagnant dans ses spectacles. Ensemble, puisant dans leur répertoire éclectique, ils emmènent le public vers un voyage à travers les contes du monde entier.

Jeudi 19 mai 2022 à 13h30

La balançoire fantôme
Michel Pirro et Sylvi Belleau

10-12 ans
45 minutes
Description :
La balançoire fantôme est une fable de Woups Laflammèche, alias Michel Pirro. Dans cette histoire, mettant en vedette Bungee, le héros de la brigade canine et son amie Mouche, la faune urbaine montréalaise et même les objets parlent et pensent comme nous. Elle s’inspire d’un événement devenu, malheureusement, presque banal de nos jours : une fusillade survenue près de chez nous. Une rumeur circule parmi les cordes-à-linge et les poteaux de téléphone du quartier qu’une balançoire, suspendue à nulle part avec des cordes invisibles, se balance toute seule dans la cour de l’école… Non mais, quelle idée que de construire une école à deux pas d’un lieu de fusillade ! Le conte est une ouverture à une discussion sur la non-violence et à des actions créatives pour la prévenir.
Biographie de Woups, alias Michel Pirro :
Poète, conteur, ex-enseignant, Woups (alias Michel Pirro) vous propose de le suivre dans ses aventures à la découverte du point final au sens de la vie.
Rien de personnel, de niaiseux ou de déplacé, seulement des invitations à explorer, exploiter et à faire exploser le pouvoir désoxyribonucléitiel des mots !
Biographie de Sylvi Belleau :
Conteuse, auteure dramatique et comédienne, Sylvi Belleau fonde le Théâtre de la Source en 1985. Doctorante en Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQÀM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis plus de 35 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec, participe à des festivals de contes. Elle a dirigé la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse pendant 20 ans. Elle a  fondé Festilou en 2010 pour faire la promotion de l’art du conte auprès des jeunes. En 2013, son livre Grindel et le bouc de Noël est publié chez Planète Rebelle et participe depuis au programme Écrivains à l’école. Depuis 1995, elle fait partie de La Culture à l’École.

Vendredi 20 mai 2022 à 10h

Des enfants remarquables
Muriel Bloch et João Mota
6-10 ans
45 minutes
Création à partir d’un choix de contes du monde autour d’enfants extraordinaires.
Biographie de Muriel Bloch :
Muriel Bloch est conteuse- voyageuse. Depuis 1979, elle conte, en France et à l’étranger, pour tous les âges, seule mais souvent en musique, à la carte, en urgence, à propos, pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des appartements, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio… Elle anime des ateliers autour du conte, notamment pour la Bibliothèque Nationale de France.  Sa carrière d’envergure internationale englobe de nombreux pays des trois continents (France, Espagne, Pologne, Portugal, Italie, Russie, Sibérie, Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, Afrique de l’Ouest…).  Elle sera de retour au Canada après plusieurs années.
Elle aime raconter à la carte, pour une fois et parfois une fois seulement ! Elle anime des ateliers autour du conte et a publié plus d’une trentaine de recueils de contes empruntés à des cultures du monde entier, chez différents éditeurs hormis Syros (Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Gallimard/Giboulées, Magnard, le petit Robert, Didier Jeunesse, Thierry Magnier), enregistré des CD.  Elle est également l’auteur d’un essai sur son métier, La sagesse de la conteuse, et d’une fresque romanesque co-écrite avec Marie-Pierre Farkas, La saga des Marquises.
Elle a été responsable de formations sur le conte et a enseigné à l’Université de Paris VIII.
Biographie de João Mota :
Né à Gabu en République de Guinée-Bissau, João Mota s’initie à la guitare à l’adolescence. Après avoir été membre du célèbre Orquestra Super Mama Djombo, il quitte la Guinée-Bissau, qui subit une grave crise économique et politico-sociale, en 1985 pour se rendre au Portugal, dont son père est originaire. C’est alors sous le nom de Djon Motta, comme l’appellent les Bissau-Guinéens, qu’il se produit en accompagnant le chanteur capverdien Bana.
João Mota poursuit ensuite sa carrière de musicien en France auprès du Cabo Verdi Show, Cesaria Evora, Sam Mangwana, Manu Di Bango, Toure Kounda, ou, depuis plus de 20 ans, Angélique Kidjo…
Depuis 2010, João Mota forme un duo contes et musique avec Muriel Bloch en l’accompagnant dans ses spectacles. Ensemble, puisant dans leur répertoire éclectique, ils emmènent le public vers un voyage à travers les contes du monde entier.

Vendredi 20 mai 2022 à 13h30

COMPLET

Le coffre au trésor des contes de Monsieur Louis Fréchette
Ronald Larocque
6-12 ans
50 minutes
« Cric, crac, les enfants ! Parli, parlo, parlons ! Pour en savoir le court et le long, passez le crachoir à Jos Violon ! Sacatabi, sac-à-tabac, à la porte les ceusses qu’écouteront pas ! Voilà c’est dit ! » Louis-Honoré Fréchette est un de nos premiers grands conteurs. Il nous emporte dans ses fantasmagories comme dans Les marionnettes où les aurores boréales sont attirées par les zing ! zang ! zong ! d’un violon. Il y a du diable dans l’air ! Fréchette joue là avec la peur, l’émotion et le fantastique comme dans Un fantôme et plusieurs autres contes. Et tout ça dans la langue bien imagée de gens qu’il raconte : « Et cric, crac, cra ! Sacatabi, sac-à-tabac ! Mon histoire finit d’en par-là ! »
Biographie :
Ronald Larocque est conteur, écrivain et poète. Conteur de première heure des Dimanches du conte, dont il fut le conteur chouchou, il raconte depuis plus de 25 ans et est cofondateur de Festilou. Il a promené ses histoires de Natashquan à Poitiers, de Lyon à Mumbai, Goa et Dehli. Il conte pour les enfants et les guide dans la création de leurs propres contes dans le cadre de Culture à l’école. Docteur en Lettres – création de l’Université Laval, c’est un globeconteur pour le partage et l’amitié. Il a aussi créé plusieurs spectacles en solo, duo et collectif.

Mardi 24 mai 2022 à 10h

Lion polisson et crocodile pas docile
Camille Deslauriers-Ménard
3-6 ans
30 minutes
Pour apprendre le respect de ses promesses et l’ouverture à l’autre. Parce que ça fait rire et parce que c’est tout doux, un lion glouton polisson et un crocodile pas docile.
Aussi les animaux, petits et gros, font-ils des concours. Écoute le troubadour qui te conte leurs ruses et t’amuse. Parce que les animaux en jouant sont sacrément tannants !Biographie de Camille Deslauriers-Ménard :
Boum, cric, crac, Camille raconte du tac au tac, un conte sans entracte. Prépare-toi à faire des bruits et des sons, parce que jamais on ne s’ennuie avec ses histoires bonbons/frissons !

Mardi 24 mai 2022 à 13h30

Les Métamorphoses, d’après Ovide
Yves Robitaille
10-12 ans
60 minutes
Tirés du recueil du poète romain Ovide, différents récits mythologiques et fantastiques sont choisis et adaptés. Le spectacle nous présente un éventail d’histoires et de personnages tels que Midas, Orphée ou Phaeton.
Biographie :
Cofondateur des Semeurs de contes, Yves Robitaille a été de toutes les Virées depuis 2013. Tout le long des centaines de kilomètres marchés, il s’est intéressé aux légendes des régions visitées. Enrôlé au siècle dernier par le Sergent Recruteur, ce vétéran des Dimanches du conte a touché différentes facettes du conte. Conteur du mois en 2015, il a présenté la Suite Troyenne, l’histoire de la guerre de Troie en 5 épisodes hebdomadaires. Il a aussi exploré les mythes grecs de la création, les contes fantastiques japonais (Kwaidan), la littérature médiévale (Les contes de Canterbury et Le Décaméron) et l’univers du poète portugais Fernando Pessoa (Le labyrinthe de l’intranquilité). Il prépare, en duo avec Nicolas Rochette, une exploration de la physique quantique (2022).

Mercredi 25 mai 2022 à 10h

Animaux pas bêtes
Jean-Luc Boutin et Le Pére Garneau

8-12 ans
45 minutes
Animaux pas bêtes constitue la première production du duo « Contes de la fontaine » formé par les deux conteurs d’expérience Claude-le Pére Garneau et Jean-Luc Boutin.
Animaux pas bêtes nous livre en contes le temps où les animaux parlaient. Les animaux vivaient alors dans des situations dans lesquelles on se reconnaît : la faim, la ruse, la responsabilité, vivre comme chiens et chats et d’autres encore.
À partir du Roman de Renart jusqu’aux dernières créations de son Pére, laissez-vous envoûter par ces animaux qui nous représentent si bien tout en nous invitant à la sagesse.
Biographie de Jean-Luc Boutin :
Originaire d’un paradis de lacs dans un terrain forestier et minier, Jean-Luc Boutin présente des contes traditionnels d’ici, des histoires venues des quatre coins du monde et des créations personnelles pour égayer l’auditoire en offrant un espace de réflexion à qui sait entendre. Héritier d’un vaste répertoire de tradition orale, il se passionne pour les contes depuis son plus jeune âge. Dans la région de Drummond depuis vingt ans, Jean-Luc Boutin est impliqué dans plusieurs projets pour faire rayonner le conte, la chanson et la tradition auprès de divers publics dont l’œil étincelant traduit le plaisir de l’oreille et du cœur.
Biographie du Pére Garneau :
Claude-Le Pére Garneau est né à Rouyn-Noranda et a grandi à Larder Lake, dans le Temiskaming ontarien. Il conte depuis une quinzaine d’années et a pu être entendu au Centre national des arts d’Ottawa, aux Dimanches du conte à Montréal, en tournée dans l’ouest canadien, à quelques reprises au Festival de conte international « Les vieux m’ont conté » et au Festival de conte international Jos Violon. Il est aussi auteur publié et a été animateur de télé pendant 3 saisons de la série « Viens… que j’te raconte ». Tous ses contes sont des textes originaux, fruits de son infatigable imagination.

Mercredi 25 mai 2022 à 13h30

COMPLET

Petites légendes franco-canadiennes
Alexandre Matte
6-12 ans
35 minutes
En 2020-2021, le projet « Petites légendes franco-canadiennes » a tourné dans 20 écoles et 3 provinces. Chaque groupe a créé un conte original basé sur la mascotte de son école. Le spectacle est une présentation de quelques-uns de ces contes : une grenouille chevalière sauve l’école d’un dragon, une panthère globetrotter et polyglotte protège le monde, un bébé tigre voyage dans un bateau de pêche.
Les contes sont accompagnés d’illustrations créées par les enfants.
Les ateliers étaient financés par le programme #PassepART et parrainés par le Centre franco-ontarien de folklore.
Biographie :
Alexandre Matte est l’un de ces rares conteurs qui peuvent vous transporter à l’époque et à l’endroit qu’il décrit. Après 15 ans de gestion des finances d’organismes culturels, notamment à titre de directeur des finances du Carrefour francophone de Sudbury, il est passé des comptes aux contes.
Se spécialisant dans les contes pour jeune public, Alexandre Matte est actuellement en pleine tournée canadienne dans des écoles francophones pour faire découvrir l’art du conte aux enfants tout en contribuant à la construction identitaire des élèves francophones.
À la maison, Alexandre Matte pratique l’art du conte tous les jours avec son plus difficile auditoire, ses deux filles de 8 ans, pendant que leur bébé sœur babille derrière.

Jeudi 26 mai 2022 à 10h

COMPLET

Contes d’ici et d’ailleurs
Marta Saenz de la Calzada
6-8 ans
50 minutes
Une série de contes provenant de différents pays : Espagne, Argentine, Togo, Cameroun, Maroc, Cuba et Québec.
Biographie :
Espagnole immigrée au Québec en 1969, c’est d’abord en tant qu’enseignante que Marta Saenz de la Calzada arrive en Abitibi-Témiscamingue. Portant en elle un bagage artistique très riche, le théâtre, la poésie et la peinture sont au cœur de son éducation et de sa vie.
Conteuse bilingue (français et espagnol) et artiste polyvalente, elle a participé à plusieurs éditions du Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue et à de nombreux festivals au Québec et internationaux. Elle participe actuellement au programme Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du Conte au Québec.
Elle utilise ses différentes compétences (écriture, traduction, mise en scène, animation et interprétation) dans le milieu de l’éducation (Culture à l’école) et des services à la communauté avec ses contes et ses écrits.

Jeudi 26 mai 2022 à 13h30

Lettres d’un oncle perdu
Jérôme Bérubé
6-10 ans
45 minutes
Lettres d’un oncle perdu est une grande aventure au cœur nord et inexploré de l’imaginaire. Adapté du roman jeunesse de Mervyn Peake, ce spectacle raconte les aventures d’un jeune lecteur qui reçoit un jour les lettres d’un oncle mystérieux. Un oncle parti sur les traces du légendaire Lion Blanc de l’Arctique.
De lettre en lettre, à travers ratures et taches de sauce, cet explorateur à jambe de bois nous emmène à la rencontre de territoires irréels, d’animaux imaginaires et d’aventures incroyables. Entre conte merveilleux et menterie, ce spectacle réenchante le réel et nous fait voyager sur le dos d’un timbre.
Biographie :
Natif de la Côte-Nord, Jérôme Bérubé est un projecteur d’imaginaire, un conteur lumineux et un menteur créatif. Son cerveau est comparable à une encyclopédie trouée où les connaissances se connectent de façon absurde et inattendue. Son travail, souvent interdisciplinaire, touche aux notions d’identité profonde et à la quête d’équilibre.
Jérôme habite maintenant le quartier Rosemont de Montréal où il crée entre son territoire forestier originel et son écosystème urbain d’adoption.

Vendredi 27 mai 2022 à 10h

COMPLET

Cordes et contes
Anne Glover
3-12 ans
45 minutes
Contes et atelier. Anne réussit à toucher son public au Japon comme en Roumanie, en français comme en anglais. Elle raconte des histoires « bien ficelées » en se servant d’une simple boucle de corde. La Tour Eiffel, une tortue, un chien qui court entre ses deux mains… apparemment il n’y a rien qu’elle ne puisse pas faire ! Son jeune public apprend des jeux de ficelles que chacun(e) peut maîtriser, pour raconter ensemble un « conte à corde ».
Biographie :
Anne Glover est née aux États-Unis dans une famille anglophone. Elle a grandi en Ontario, mais étant passionnée par les langues, elle a fait ses études en français à l’Université Laval. Depuis une trentaine d’années, elle propose son spectacle à travers le monde en anglais et en français. Elle habite maintenant en Colombie-Britannique. Elle aime le vélo, le jardinage, les chiens, la bonne bouffe et surtout, avoir des ami(e)s de tout âge.

Vendredi 27 mai 2022 à 13h30

Les enfants en Nouvelle-France
Gaëtane Breton

8-10 ans
50 minutes
La vie en Nouvelle-France à travers les yeux des enfants, ceux qui sont nés ici et ceux qui sont arrivés tout jeunes avec leurs parents.
Biographie :
Gaëtane Breton fait carrière depuis près de 50 ans. Dans les années 1970, elle a formé le duo Breton-Cyr, spécialisé en chansons traditionnelles. Depuis 20 ans, elle se consacre à la période de la Nouvelle-France en créant des spectacles et chansons historiques et des livres-CD qui soulignent les pages importantes de cette époque.

Scolaires en bibliothèque

Chaque année, Festilou propose des spectacles de contes gratuits pour les 3 cycles du primaire !

19 bibliothèques de la région montréalaise accueilleront les spectacles dans leurs locaux !
N’hésitez pas à contacter les bibliothécaires responsables pour vous inscrire !

Lundi 16 mai 2022 à 10h30

Bibliothèque de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch
Montréal, Qc H3N 1K2

Tricotés serrés
Éveline Ménard
3-8 ans
40 minutes
La conteuse Éveline Ménard a préparé une série de contes bien ancrés dans la tradition d’ici. Contes de Ti-Jean au long nez, d’une princesse qui rêve de trouver le roi des oiseaux ou de voyager sur un bateau qui va sur terre comme sur mer. Suivez le fil des histoires dans ce spectacle de contes, chansons et musique au cœur des traditions québécoises.
Biographie :
Éveline Ménard est tour à tour conteuse, musicienne et fileuse. Captivée par l’imaginaire des tout-petits, elle a créé de nombreux spectacles s’adressant à eux, notamment La laine des moutons, Ti-Jean le fermier et plusieurs autres dans sa série « Contes et comptines avec Éveline », qu’elle a présentés entre autres au festival Petits Bonheurs, à Festilou et dans de nombreuses bibliothèques. Au Québec et à l’étranger, elle parcourt la francophonie pour raconter aux petits comme aux grands les histoires d’ici. Depuis 2021, elle a travaillé à la création du spectacle Prince Canari, spectacle de contes, marionnettes et mouvement.

Lundi 16 mai 2022 à 13h30

Bibliothèque Jean-Corbeil
7500, avenue Goncourt
Anjou, Qc H1K 3X9

Les enfants en Nouvelle-France
Gaëtane Breton

8-10 ans
50 minutes
La vie en Nouvelle-France à travers les yeux des enfants, ceux qui sont nés ici et ceux qui sont arrivés tout jeunes avec leurs parents.
Biographie :
Gaëtane Breton fait carrière depuis près de 50 ans. Dans les années 1970, elle a formé le duo Breton-Cyr, spécialisé en chansons traditionnelles. Depuis 20 ans, elle se consacre à la période de la Nouvelle-France en créant des spectacles et chansons historiques et des livres-CD qui soulignent les pages importantes de cette époque.

Mardi 17 mai 2022 à 10h15

Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges
6767, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal, Qc H3S 2T6

L’ours sort de sa tanière
Marie-Christine Trahan
3-8 ans
45 minutes
La neige a fondu et, aux branches des arbres, les bourgeons sont apparus ; l’hiver a laissé place au printemps. L’ours a-t-il fini d’hiberner ? Est-il sorti de sa tanière ? Gros ours, moyen ours et petit ourson des contes, sortez de votre cachette !
Contes traditionnels et inspirés de motifs traditionnels autour de la figure de l’ours composent ce spectacle, qui fait un parallèle entre cette sortie d’hibernation et notre éventuelle sortie de l’isolement dû à la pandémie.
Biographie :
Depuis le tout début, Marie-Christine Trahan possède une avidité pour les mots, les formulettes secrètes, les livres et l’imaginaire, avec une envie furieuse de liberté. Sa vie est émaillée d’escapades : des voyages, un certificat en création littéraire et puis, au détour d’un sentier, la rencontre avec le conte permettant aux paroles qui l’habitent de se déployer dans un espace commun de rêveries. Son travail de création repose sur la notion de présence, s’articule à travers le langage littéraire et les images poétiques. Ses thématiques envoient au rêve, aux chemins de traverse et à la parole.

Mardi 17 mai 2022 à 10h30

Bibliothèque Frontenac
2550, rue Ontario Est
Montréal, Qc H2K 1W7

Les Métamorphoses, d’après Ovide
Yves Robitaille
10-12 ans
60 minutes
Tirés du recueil du poète romain Ovide, différents récits mythologiques et fantastiques sont choisis et adaptés. Le spectacle nous présente un éventail d’histoires et de personnages tels que Midas, Orphée ou Phaeton.
Biographie :
Cofondateur des Semeurs de contes, Yves Robitaille a été de toutes les Virées depuis 2013. Tout le long des centaines de kilomètres marchés, il s’est intéressé aux légendes des régions visitées. Enrôlé au siècle dernier par le Sergent Recruteur, ce vétéran des Dimanches du conte a touché différentes facettes du conte. Conteur du mois en 2015, il a présenté la Suite Troyenne, l’histoire de la guerre de Troie en 5 épisodes hebdomadaires. Il a aussi exploré les mythes grecs de la création, les contes fantastiques japonais (Kwaidan), la littérature médiévale (Les contes de Canterbury et Le Décaméron) et l’univers du poète portugais Fernando Pessoa (Le labyrinthe de l’intranquilité). Il prépare, en duo avec Nicolas Rochette, une exploration de la physique quantique (2022).

Jeudi 19 mai 2022 à 10h

Bibliothèque Saul-Bellow
3100, rue Saint-Antoine
Montréal (Lachine), Qc H8S 4B8

Si chaud Si froid !
Danielle Godin

8-12 ans
50 minutes
Si chaud Si froid ! propose deux contes aux antipodes du monde : le premier raconte l’histoire d’un renne blanc en Laponie et le deuxième, celle d’une chèvre blanche en Afrique ! Le conte est multidisciplinaire, accompagné de percussions (balafon et tambour cadre) et de danse. Il est question d’ouverture à l’autre, de fantastique, d’entraide et de rencontre entre différentes cultures.
Biographie :
Comédienne, danseuse et conteuse, Danielle Godin est diplômée d’une maîtrise en Danse à l’UQÀM, au cours de laquelle elle a pu parfaire sa démarche artistique fusionnant la poésie et le flamenco.
On a pu la voir en tant que comédienne dans Lance et compte, Scoop, Ramdam et Rivière des Jérémie qui lui a valu une nomination aux prix Gémeaux en 2002. L’art de conter est pour cette artiste l’art de la communication par excellence, qui vient combler sa démarche artistique actuelle dans une approche multidisciplinaire du conte.
En 2016, elle a présenté aux Dimanches du conte Les castagnettes de la Sierra Morena, tiré du spectacle Rythme-moi une histoire. Elle a également conté La lavandière d’Hochelaga pour le 375ème anniversaire de Montréal. Depuis quelques années, elle participe également au festival Festilou pour les petits et les plus grands ! Son répertoire inclut le conte collectif Conte à rebours, qui relate l’histoire de trois criminelles du Québec : La Corriveau, Marie-Joseph Angélique et Susan Kennedy. En 2020, Danielle Godin a créé les Contes de l’Île Jésus, des capsules virtuelles pour la Bibliothèque de la Ville de Laval.

Jeudi 19 mai 2022 à 13h

Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles
14001, rue Notre-Dame Est
Montréal, Qc H1A 1T9

Contes de la femme qui marche
Christine Bolduc
3-12 ans
45 minutes
C’est l’histoire d’une femme qui marche… On dirait qu’elle marche depuis toujours. Va-t-elle un jour s’arrêter de marcher ? Pourquoi marche-t-elle ? Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle marche et qu’elle s’arrête à chaque croisée de chemin pour raconter. Elle raconte les histoires qui sont dans sa besace. Des histoires récoltées au hasard d’un chemin ou d’une rencontre, des histoires attrapées dans l’air, dans l’eau ou dans la terre, des histoires apparues comme par magie, des histoires trouvées dans des pays imaginaires ou lointains. Quels contes sortiront pour vous caresser la joue, vous chatouiller les pieds ou les narines et vous bercer les oreilles ? Folklore mondial métissé, contes nomades et ritournelles ambulantes, adaptés aux oreilles des petits, un voyage au cœur de l’imaginaire… le vôtre !
Biographie :
Chanteuse de formation, conteuse, auteur et interprète de métier, Christine Bolduc est une artiste multidisciplinaire et indisciplinée, allant de la musique à la littérature puis à l’écriture, par tous les chemins possibles entre les trois. Elle prend la parole avec conviction, audace et parfois impertinence. Ses héros ou antihéros sont des poètes de la vie, à fleur de peau et la rage au ventre. Qu’elle soit tragique ou comique, résistante ou résiliente, Christine Bolduc s’insurge contre la banalité et le conformisme. Elle a été de nombreuses fois boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, 2ème prix du concours littéraire jeunesse Lurelu et poète en lice au Prix de poésie Radio-Canada 2020. Elle a fait entendre sa voix un peu partout au Québec, en Nouvelle-Écosse, en France et au Burkina Faso.

Vendredi 20 mai 2022 à 13h

Bibliothèque Saint-Charles
1050, rue d’Hibernia
Montréal, Qc H3K 2V2

Les malheurs de Loki – par la Comtesse de Vilmur
Camille Deslauriers-Ménard

6-12 ans
50 minutes
« Par tous les dieux du ciel, Loki a encore fait des bêtises ! » C’est ce qu’on entend souvent dans le presque paisible royaume d’Asgard, où vivent les dieux vikings. Mais que fera encore le roi de la malice ? À vous de le découvrir…
Biographie de Camille Deslauriers-Ménard :
Boum, cric, crac, Camille raconte du tac au tac, un conte sans entracte. Prépare-toi à faire des bruits et des sons, parce que jamais on ne s’ennuie avec ses histoires bonbons/frissons !

Vendredi 20 mai 2022 à 13h

Bibliothèque Le Prévost
7355, avenue Christophe-Colomb
Montréal, Qc H2R 2S5

Merveilles !
Nadine Walsh

6-10 ans
45 minutes
Contes merveilleux tels : « Le Troll qui ne portait pas son cœur sur lui », « Le cheval vert », « Les lutins du lac », « La femme phoque »… Le choix des contes sera adapté selon l’âge des enfants présents.
Biographie :
Nadine foule les planches depuis plus de 30 ans. Interprète d’une forte présence et chercheuse acharnée, elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaïques, reflets de l’humanité depuis la nuit des temps.
Chaque spectacle se distingue par une forme singulière qui questionne sa relation avec le public et avec l’histoire. « Avec elle, le conte devient une parole incarnée. » Élisabeth Haas, La Liberté, Suisse.
Nadine conte pour résister à l’endormissement, au conformisme, au désenchantement, à la mort. Parce que pour elle, conter, c’est partager un instant d’éternité.

Vendredi 20 mai 2022 à 19h

Viva Vida Art Gallery & Art Centre
278, Lakeshore Rd.
Pointe-Claire, Qc H9S 4K9

IN ENGLISH

Des enfants remarquables
Muriel Bloch et João Mota

Familles
Contes en roue libre piochés dans le répertoire.
Biographie de Muriel Bloch :
Muriel Bloch est conteuse- voyageuse. Depuis 1979, elle conte, en France et à l’étranger, pour tous les âges, seule mais souvent en musique, à la carte, en urgence, à propos, pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des appartements, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio… Elle anime des ateliers autour du conte, notamment pour la Bibliothèque Nationale de France.  Sa carrière d’envergure internationale englobe de nombreux pays des trois continents (France, Espagne, Pologne, Portugal, Italie, Russie, Sibérie, Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, Afrique de l’Ouest…).  Elle sera de retour au Canada après plusieurs années.
Elle aime raconter à la carte, pour une fois et parfois une fois seulement ! Elle anime des ateliers autour du conte et a publié plus d’une trentaine de recueils de contes empruntés à des cultures du monde entier, chez différents éditeurs hormis Syros (Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Gallimard/Giboulées, Magnard, le petit Robert, Didier Jeunesse, Thierry Magnier), enregistré des CD.  Elle est également l’auteur d’un essai sur son métier, La sagesse de la conteuse, et d’une fresque romanesque co-écrite avec Marie-Pierre Farkas, La saga des Marquises.
Elle a été responsable de formations sur le conte et a enseigné à l’Université de Paris VIII.
Biographie de João Mota :
Né à Gabu en République de Guinée-Bissau, João Mota s’initie à la guitare à l’adolescence. Après avoir été membre du célèbre Orquestra Super Mama Djombo, il quitte la Guinée-Bissau, qui subit une grave crise économique et politico-sociale, en 1985 pour se rendre au Portugal, dont son père est originaire. C’est alors sous le nom de Djon Motta, comme l’appellent les Bissau-Guinéens, qu’il se produit en accompagnant le chanteur capverdien Bana.
João Mota poursuit ensuite sa carrière de musicien en France auprès du Cabo Verdi Show, Cesaria Evora, Sam Mangwana, Manu Di Bango, Toure Kounda, ou, depuis plus de 20 ans, Angélique Kidjo…
Depuis 2010, João Mota forme un duo contes et musique avec Muriel Bloch en l’accompagnant dans ses spectacles. Ensemble, puisant dans leur répertoire éclectique, ils emmènent le public vers un voyage à travers les contes du monde entier.

en partenariat avec la Montreal Storytellers Guild

Mardi 24  mai 2022 à 10h

Bibliothèque Saint-Pierre
183, rue des Érables
Montréal, Qc H8R 1B1

Petites légendes franco-canadiennes
Alexandre Matte
6-12 ans
35 minutes
En 2020-2021, le projet « Petites légendes franco-canadiennes » a tourné dans 20 écoles et 3 provinces. Chaque groupe a créé un conte original basé sur la mascotte de son école. Le spectacle est une présentation de quelques-uns de ces contes : une grenouille chevalière sauve l’école d’un dragon, une panthère globetrotter et polyglotte protège le monde, un bébé tigre voyage dans un bateau de pêche.
Les contes sont accompagnés d’illustrations créées par les enfants.
Les ateliers étaient financés par le programme #PassepART et parrainés par le Centre franco-ontarien de folklore.
Biographie :
Alexandre Matte est l’un de ces rares conteurs qui peuvent vous transporter à l’époque et à l’endroit qu’il décrit. Après 15 ans de gestion des finances d’organismes culturels, notamment à titre de directeur des finances du Carrefour francophone de Sudbury, il est passé des comptes aux contes.
Se spécialisant dans les contes pour jeune public, Alexandre Matte est actuellement en pleine tournée canadienne dans des écoles francophones pour faire découvrir l’art du conte aux enfants tout en contribuant à la construction identitaire des élèves francophones.
À la maison, Alexandre Matte pratique l’art du conte tous les jours avec son plus difficile auditoire, ses deux filles de 8 ans, pendant que leur bébé sœur babille derrière.

Mardi 24 mai 2022 à 13h

Des enfants remarquables
Muriel Bloch et João Mota
6-12 ans
45 minutes
Création à partir d’un choix de contes du monde autour d’enfants extraordinaires.
Biographie de Muriel Bloch :
Muriel Bloch est conteuse- voyageuse. Depuis 1979, elle conte, en France et à l’étranger, pour tous les âges, seule mais souvent en musique, à la carte, en urgence, à propos, pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des appartements, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio… Elle anime des ateliers autour du conte, notamment pour la Bibliothèque Nationale de France.  Sa carrière d’envergure internationale englobe de nombreux pays des trois continents (France, Espagne, Pologne, Portugal, Italie, Russie, Sibérie, Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, Afrique de l’Ouest…).  Elle sera de retour au Canada après plusieurs années.
Elle aime raconter à la carte, pour une fois et parfois une fois seulement ! Elle anime des ateliers autour du conte et a publié plus d’une trentaine de recueils de contes empruntés à des cultures du monde entier, chez différents éditeurs hormis Syros (Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Gallimard/Giboulées, Magnard, le petit Robert, Didier Jeunesse, Thierry Magnier), enregistré des CD.  Elle est également l’auteur d’un essai sur son métier, La sagesse de la conteuse, et d’une fresque romanesque co-écrite avec Marie-Pierre Farkas, La saga des Marquises.
Elle a été responsable de formations sur le conte et a enseigné à l’Université de Paris VIII.
Biographie de João Mota :
Né à Gabu en République de Guinée-Bissau, João Mota s’initie à la guitare à l’adolescence. Après avoir été membre du célèbre Orquestra Super Mama Djombo, il quitte la Guinée-Bissau, qui subit une grave crise économique et politico-sociale, en 1985 pour se rendre au Portugal, dont son père est originaire. C’est alors sous le nom de Djon Motta, comme l’appellent les Bissau-Guinéens, qu’il se produit en accompagnant le chanteur capverdien Bana.
João Mota poursuit ensuite sa carrière de musicien en France auprès du Cabo Verdi Show, Cesaria Evora, Sam Mangwana, Manu Di Bango, Toure Kounda, ou, depuis plus de 20 ans, Angélique Kidjo…
Depuis 2010, João Mota forme un duo contes et musique avec Muriel Bloch en l’accompagnant dans ses spectacles. Ensemble, puisant dans leur répertoire éclectique, ils emmènent le public vers un voyage à travers les contes du monde entier.

Mercredi 25  mai 2022 à 13h

Bibliothèque Saint-Michel
7601, rue François-Perrault
Montréal, Qc H2A 3L6

Animaux pas bêtes
Jean-Luc Boutin et Le Pére Garneau

8-12 ans
45 minutes
Animaux pas bêtes constitue la première production du duo « Contes de la fontaine » formé par les deux conteurs d’expérience Claude-le Pére Garneau et Jean-Luc Boutin.
Animaux pas bêtes nous livre en contes le temps où les animaux parlaient. Les animaux vivaient alors dans des situations dans lesquelles on se reconnaît : la faim, la ruse, la responsabilité, vivre comme chiens et chats et d’autres encore.
À partir du Roman de Renart jusqu’aux dernières créations de son Pére, laissez-vous envoûter par ces animaux qui nous représentent si bien tout en nous invitant à la sagesse.
Biographie de Jean-Luc Boutin :
Originaire d’un paradis de lacs dans un terrain forestier et minier, Jean-Luc Boutin présente des contes traditionnels d’ici, des histoires venues des quatre coins du monde et des créations personnelles pour égayer l’auditoire en offrant un espace de réflexion à qui sait entendre. Héritier d’un vaste répertoire de tradition orale, il se passionne pour les contes depuis son plus jeune âge. Dans la région de Drummond depuis vingt ans, Jean-Luc Boutin est impliqué dans plusieurs projets pour faire rayonner le conte, la chanson et la tradition auprès de divers publics dont l’œil étincelant traduit le plaisir de l’oreille et du cœur.
Biographie du Pére Garneau :
Claude-Le Pére Garneau est né à Rouyn-Noranda et a grandi à Larder Lake, dans le Temiskaming ontarien. Il conte depuis une quinzaine d’années et a pu être entendu au Centre national des arts d’Ottawa, aux Dimanches du conte à Montréal, en tournée dans l’ouest canadien, à quelques reprises au Festival de conte international « Les vieux m’ont conté » et au Festival de conte international Jos Violon. Il est aussi auteur publié et a été animateur de télé pendant 3 saisons de la série « Viens… que j’te raconte ». Tous ses contes sont des textes originaux, fruits de son infatigable imagination.

Vendredi 27 mai 2022 à 10h30

Bibliothèque de Pierrefonds
13555, boulevard de Pierrefonds
Montréal (Pierrefonds), Qc H9A 1A6

Lettres d’un oncle perdu
Jérôme Bérubé
6-10 ans
45 minutes
Lettres d’un oncle perdu est une grande aventure au cœur nord et inexploré de l’imaginaire. Adapté du roman jeunesse de Mervyn Peake, ce spectacle raconte les aventures d’un jeune lecteur qui reçoit un jour les lettres d’un oncle mystérieux. Un oncle parti sur les traces du légendaire Lion Blanc de l’Arctique.
De lettre en lettre, à travers ratures et taches de sauce, cet explorateur à jambe de bois nous emmène à la rencontre de territoires irréels, d’animaux imaginaires et d’aventures incroyables. Entre conte merveilleux et menterie, ce spectacle réenchante le réel et nous fait voyager sur le dos d’un timbre.
Biographie :
Natif de la Côte-Nord, Jérôme Bérubé est un projecteur d’imaginaire, un conteur lumineux et un menteur créatif. Son cerveau est comparable à une encyclopédie trouée où les connaissances se connectent de façon absurde et inattendue. Son travail, souvent interdisciplinaire, touche aux notions d’identité profonde et à la quête d’équilibre.
Jérôme habite maintenant le quartier Rosemont de Montréal où il crée entre son territoire forestier originel et son écosystème urbain d’adoption.

Services de garde

En 2021, à la suite de la fermeture de nos lieux de diffusion, nous avons trouvé une alternative à la diffusion : aller dans les cours d’école !

En 2022, nous irons dans les services de garde !

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire !

Mardi 17 mai 2022 à 15h30

Poiléplume
Gaëtane Breton

Maternelle
50 minutes
L’animation dans ce spectacle est d’un dynamisme contagieux. Poiléplume, coquin personnage né moitié-poil et moitié-plumes devient le héros du moment et fascine les enfants par son côté espiègle.  Il aime à se faire raconter des histoires par son amie Gaëtane et encourage le jeune public à chanter et à bouger le temps venu.
Le spectacle comprend des contes traditionnels tels que, la rencontre de Poiléplume,  la petite souris blanche et le charbon de feu, la soupe aux trois cailloux,  ainsi que de belles chansons qui retracent l’univers de Poiléplume !
Biographie :
Gaëtane Breton fait carrière depuis près de 50 ans. Dans les années 1970, elle a formé le duo Breton-Cyr, spécialisé en chansons traditionnelles. Depuis 20 ans, elle se consacre à la période de la Nouvelle-France en créant des spectacles et chansons historiques et des livres-CD qui soulignent les pages importantes de cette époque.
Service de garde de l’école Saint-Louis-de-Gonzague

Mercredi 18 mai 2022 à 15h30

Les aventures du roi Midas
Michel Pirro
8-12 ans
45 minutes
On entend beaucoup parler de démocratie. Mais d’où ça vient, la démocratie ? Ça vient d’un peuple qui s’est tanné des frasques abracadabrantesques de son roi, le roi Midas aux aventures et mésaventures mythiques et célèbres. Le roi Midas qui a des oreilles d’âne, le roi Midas qui fait tout virer en or par le toucher ! Le roi Midas n’est pas méchant, juste un peu pas mal épais dans le plus mince. La malicieuse magie des dieux fait réaliser au peuple qu’il peut tout aussi bien guider le pays lui-même, plutôt que d’être au service d’un incompétent comme Midas. La légende grecque est toujours d’actualité.
Biographie de Woups, alias Michel Pirro :
Poète, conteur, ex-enseignant, Woups (alias Michel Pirro) vous propose de le suivre dans ses aventures à la découverte du point final au sens de la vie.
Rien de personnel, de niaiseux ou de déplacé, seulement des invitations à explorer, exploiter et à faire exploser le pouvoir désoxyribonucléitiel des mots !
Service de garde de l’école Saint-Louis-de-Gonzague

Jeudi 19 mai 2022 à 15h30

Si chaud Si froid !
Danielle Godin

8-12 ans
50 minutes
Si chaud Si froid ! propose deux contes aux antipodes du monde : le premier raconte l’histoire d’un renne blanc en Laponie et le deuxième, celle d’une chèvre blanche en Afrique ! Le conte est multidisciplinaire, accompagné de percussions (balafon et tambour cadre) et de danse. Il est question d’ouverture à l’autre, de fantastique, d’entraide et de rencontre entre différentes cultures.
Biographie :
Comédienne, danseuse et conteuse, Danielle Godin est diplômée d’une maîtrise en Danse à l’UQÀM, au cours de laquelle elle a pu parfaire sa démarche artistique fusionnant la poésie et le flamenco.
On a pu la voir en tant que comédienne dans Lance et compte, Scoop, Ramdam et Rivière des Jérémie qui lui a valu une nomination aux prix Gémeaux en 2002. L’art de conter est pour cette artiste l’art de la communication par excellence, qui vient combler sa démarche artistique actuelle dans une approche multidisciplinaire du conte.
En 2016, elle a présenté aux Dimanches du conte Les castagnettes de la Sierra Morena, tiré du spectacle Rythme-moi une histoire. Elle a également conté La lavandière d’Hochelaga pour le 375ème anniversaire de Montréal. Depuis quelques années, elle participe également au festival Festilou pour les petits et les plus grands ! Son répertoire inclut le conte collectif Conte à rebours, qui relate l’histoire de trois criminelles du Québec : La Corriveau, Marie-Joseph Angélique et Susan Kennedy. En 2020, Danielle Godin a créé les Contes de l’Île Jésus, des capsules virtuelles pour la Bibliothèque de la Ville de Laval.
Service de garde de l’école Lanaudière

Mardi 24 mai 2022 à 15h30

Petites légendes franco-canadiennes
Alexandre Matte
6-12 ans
35 minutes
En 2020-2021, le projet « Petites légendes franco-canadiennes » a tourné dans 20 écoles et 3 provinces. Chaque groupe a créé un conte original basé sur la mascotte de son école. Le spectacle est une présentation de quelques-uns de ces contes : une grenouille chevalière sauve l’école d’un dragon, une panthère globetrotter et polyglotte protège le monde, un bébé tigre voyage dans un bateau de pêche.
Les contes sont accompagnés d’illustrations créées par les enfants.
Les ateliers étaient financés par le programme #PassepART et parrainés par le Centre franco-ontarien de folklore.
Biographie :
Alexandre Matte est l’un de ces rares conteurs qui peuvent vous transporter à l’époque et à l’endroit qu’il décrit. Après 15 ans de gestion des finances d’organismes culturels, notamment à titre de directeur des finances du Carrefour francophone de Sudbury, il est passé des comptes aux contes.
Se spécialisant dans les contes pour jeune public, Alexandre Matte est actuellement en pleine tournée canadienne dans des écoles francophones pour faire découvrir l’art du conte aux enfants tout en contribuant à la construction identitaire des élèves francophones.
À la maison, Alexandre Matte pratique l’art du conte tous les jours avec son plus difficile auditoire, ses deux filles de 8 ans, pendant que leur bébé sœur babille derrière.
Service de garde de l’école Saint-Louis-de-Gonzague

Mercredi 25 mai 2022 à 15h30

Cordes et contes
Anne Glover
3-12 ans
45 minutes
Contes et atelier. Anne réussit à toucher son public au Japon comme en Roumanie, en français comme en anglais. Elle raconte des histoires « bien ficelées » en se servant d’une simple boucle de corde. La Tour Eiffel, une tortue, un chien qui court entre ses deux mains… apparemment il n’y a rien qu’elle ne puisse pas faire ! Son jeune public apprend des jeux de ficelles que chacun(e) peut maîtriser, pour raconter ensemble un « conte à corde ».
Biographie :
Anne Glover est née aux États-Unis dans une famille anglophone. Elle a grandi en Ontario, mais étant passionnée par les langues, elle a fait ses études en français à l’Université Laval. Depuis une trentaine d’années, elle propose son spectacle à travers le monde en anglais et en français. Elle habite maintenant en Colombie-Britannique. Elle aime le vélo, le jardinage, les chiens, la bonne bouffe et surtout, avoir des ami(e)s de tout âge.
Service de garde de l’école Saint-Pierre-Claver

Jeudi 26 mai 2022 à 15h30

Au pays des Croque-Mitaines
Jacques Hébert
3-8 ans
45 minutes
Un tyrannosaure qui regarde par la fenêtre, un monstre qui ne sait pas comment sourire et une sorcière qui s’appelle Crapaudine ?
Bienvenue chez les Croque-Mitaines !
Un endroit où les gens sont poilus, ont des écailles ou de grosses dents crochues.
Un endroit où l’on vit toutes sortes de petites et de grandes aventures.
Biographie :
L’enfance est une source intarissable de petites et grandes joies pour celles et ceux qui savent y puiser.
Jacques Hébert, grand-père tout neuf et enfant irréductible, est membre du Cercle du Conte de Québec. Il conte depuis plus d’une dizaine d’années.
Un pied ancré dans l’urbanité de Québec et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière natal, Jacques Hébert est un as du grand écart narratif. Féru d’anecdotes, il aime magnifier les petites choses au gré de sa fantaisie et donne à ses spectacles une saveur intimiste qui nous entraîne dans un univers regorgeant de moments tantôt touchants, tantôt comiques.
Il saura à coup sûr vous charmer, vous divertir et vous émouvoir.
Service de garde de l’école Paul-Bruchési

Grand public adulte

Dimanche 22 mai 2022 à 19h

Dimanche 22 mai 2022 à 19h
Bar Le Jockey
1309, rue Saint-Zotique Est
Montréal, Qc H2G 1G6

Il y a un monde ailleurs III
Muriel Bloch et João Mota

Adultes
Contes en roue libre piochés dans le répertoire.
Biographie de Muriel Bloch :
Muriel Bloch est conteuse- voyageuse. Depuis 1979, elle conte, en France et à l’étranger, pour tous les âges, seule mais souvent en musique, à la carte, en urgence, à propos, pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des appartements, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio… Elle anime des ateliers autour du conte, notamment pour la Bibliothèque Nationale de France.  Sa carrière d’envergure internationale englobe de nombreux pays des trois continents (France, Espagne, Pologne, Portugal, Italie, Russie, Sibérie, Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, Afrique de l’Ouest…).  Elle sera de retour au Canada après plusieurs années.
Elle aime raconter à la carte, pour une fois et parfois une fois seulement ! Elle anime des ateliers autour du conte et a publié plus d’une trentaine de recueils de contes empruntés à des cultures du monde entier, chez différents éditeurs hormis Syros (Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Gallimard/Giboulées, Magnard, le petit Robert, Didier Jeunesse, Thierry Magnier), enregistré des CD.  Elle est également l’auteur d’un essai sur son métier, La sagesse de la conteuse, et d’une fresque romanesque co-écrite avec Marie-Pierre Farkas, La saga des Marquises.
Elle a été responsable de formations sur le conte et a enseigné à l’Université de Paris VIII.
Biographie de João Mota :
Né à Gabu en République de Guinée-Bissau, João Mota s’initie à la guitare à l’adolescence. Après avoir été membre du célèbre Orquestra Super Mama Djombo, il quitte la Guinée-Bissau, qui subit une grave crise économique et politico-sociale, en 1985 pour se rendre au Portugal, dont son père est originaire. C’est alors sous le nom de Djon Motta, comme l’appellent les Bissau-Guinéens, qu’il se produit en accompagnant le chanteur capverdien Bana.
João Mota poursuit ensuite sa carrière de musicien en France auprès du Cabo Verdi Show, Cesaria Evora, Sam Mangwana, Manu Di Bango, Toure Kounda, ou, depuis plus de 20 ans, Angélique Kidjo…
Depuis 2010, João Mota forme un duo contes et musique avec Muriel Bloch en l’accompagnant dans ses spectacles. Ensemble, puisant dans leur répertoire éclectique, ils emmènent le public vers un voyage à travers les contes du monde entier.

en partenariat avec Les Dimanches du conte

Ateliers professionnels

Jeudi 19 mai 2022 de 18h à 20h

À L’ATTENTION DES CONTEUSES, CONTEURS ET AGENT(E)S DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL

Pôle Conte à La Cenne
7755, boulevard Saint-Laurent
Montréal, Qc H2R 1X1

Je conte in situ… Rencontre avec Muriel Bloch
Muriel Bloch
C’est dans le cadre de la 13e édition de Festilou que le RCQ, et Rencontres Paroles Vivantes, accueilleront Muriel Bloch qui viendra dialoguer sur ses expériences de contage in situ. Elle raconte aussi bien en prison, en crèche, chez des particuliers, en bibliothèque comme au théâtre, dans un cimetière comme dans un jardin, dans un café comme sur un bateau et chaque fois se pose la question: ici et maintenant, que raconter ?
Pour Muriel, « Raconter in situ «, consiste à renifler, forer, extraire des lieux une mémoire d’histoires possibles, arpenter un territoire quel qu’il soit avant, pour mieux exhumer des récits.
Cette rencontre aura lieu le jeudi 19 mai de 18 heures à 20 heures au Pôle conte 7755, boulevard Saint-Laurent, suite 300. Bouchées servies. Entrée gratuite sur réservation.
Pour en savoir plus sur Muriel Bloch

en partenariat avec le Regroupement du Conte au Québec

Lundi 23 mai 2022 de 13h à 16h

À L’ATTENTION DES ÉDUCATRICES, ÉDUCATEURS, ENSEIGNANT(E)S, BIBLIOTHÉCAIRES, ARTISTES…

Théâtre de l’Esquisse
1650, rue Marie-Anne Est
H2J 2E1

Cordes et contes : comment conter avec des jeux de ficelle
Anne Glover
180 minutes
Un bon conte engage les enfants, mais quand on ajoute des figures de ficelle, l’engagement de l’enfant est encore plus fort. Anne Glover, conteuse de renommée internationale, invite les éducatrices, éducateurs, enseignant(e)s en maternelle, conteuses et conteurs (même les personnes qui ne croient maladroites !) à cet atelier interactif pour tous les niveaux !
À travers des démonstrations et activités, Anne montre comment incorporer des jeux de ficelle (simples) dans les contes et pourquoi il est important que des enfants exposés aux écrans découvrent cet art ancestral.
Un atelier avec beaucoup de participation et de rire ! À noter que celles et ceux qui pensent ne pas réussir avec les jeux de ficelle parviennent souvent aux meilleures inventions !
Biographie :
Anne Glover est née aux États-Unis dans une famille anglophone. Elle a grandi en Ontario, mais étant passionnée par les langues, elle a fait ses études en français à l’Université Laval. Depuis une trentaine d’années, elle propose son spectacle à travers le monde en anglais et en français. Elle habite maintenant en Colombie-Britannique. Elle aime le vélo, le jardinage, les chiens, la bonne bouffe et surtout, avoir des ami(e)s de tout âge.

Parcs en famille

Samedi et dimanche entre 12 et 18h, du samedi 21 au dimanche 29 mai 2022,
Festilou et les Berceurs du temps invitent enfants et parents à découvrir des chaises berçantes à leur taille qui vous murmurent à l’oreille contes et berceuses.

Les Berceurs du temps vous inviteront également à enregistrer une berceuse dans leur studio d’enregistrement mobile.

Des artistes conteront à 13h et à 15h.

En cas de pluie, surveillez notre page Facebook pour les alternatives !

Samedi 21 mai 2022 à 13h

Parc Westmount

Des enfants remarquables
Muriel Bloch et João Mota
6-12 ans
45 minutes
Création à partir d’un choix de contes du monde autour d’enfants extraordinaires.
Biographie de Muriel Bloch :
Muriel Bloch est conteuse- voyageuse. Depuis 1979, elle conte, en France et à l’étranger, pour tous les âges, seule mais souvent en musique, à la carte, en urgence, à propos, pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des appartements, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio… Elle anime des ateliers autour du conte, notamment pour la Bibliothèque Nationale de France.  Sa carrière d’envergure internationale englobe de nombreux pays des trois continents (France, Espagne, Pologne, Portugal, Italie, Russie, Sibérie, Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, Afrique de l’Ouest…).  Elle sera de retour au Canada après plusieurs années.
Elle aime raconter à la carte, pour une fois et parfois une fois seulement ! Elle anime des ateliers autour du conte et a publié plus d’une trentaine de recueils de contes empruntés à des cultures du monde entier, chez différents éditeurs hormis Syros (Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Gallimard/Giboulées, Magnard, le petit Robert, Didier Jeunesse, Thierry Magnier), enregistré des CD.  Elle est également l’auteur d’un essai sur son métier, La sagesse de la conteuse, et d’une fresque romanesque co-écrite avec Marie-Pierre Farkas, La saga des Marquises.
Elle a été responsable de formations sur le conte et a enseigné à l’Université de Paris VIII.
Biographie de João Mota :
Né à Gabu en République de Guinée-Bissau, João Mota s’initie à la guitare à l’adolescence. Après avoir été membre du célèbre Orquestra Super Mama Djombo, il quitte la Guinée-Bissau, qui subit une grave crise économique et politico-sociale, en 1985 pour se rendre au Portugal, dont son père est originaire. C’est alors sous le nom de Djon Motta, comme l’appellent les Bissau-Guinéens, qu’il se produit en accompagnant le chanteur capverdien Bana.
João Mota poursuit ensuite sa carrière de musicien en France auprès du Cabo Verdi Show, Cesaria Evora, Sam Mangwana, Manu Di Bango, Toure Kounda, ou, depuis plus de 20 ans, Angélique Kidjo…
Depuis 2010, João Mota forme un duo contes et musique avec Muriel Bloch en l’accompagnant dans ses spectacles. Ensemble, puisant dans leur répertoire éclectique, ils emmènent le public vers un voyage à travers les contes du monde entier.

Samedi 21 mai 2022 à 15h

Parc Westmount

Contes de pâte et pain
Selina Eisenberg

3-8 ans
45 minutes
Selina Eisenberg vous fera humer les anciennes sagesses afghanes et finlandaises contenues dans « Le pain d’Ukko » et « Les deux quêteux ».
Biographie de Selina Eisenberg :
Selina Eisenberg ravit les oreilles de tout âge au Canada, aux États-Unis, en Irlande et en Israël. En 2013, elle a conté des histoires dans les écoles et les bibliothèques d’Alberta pour le TD Canada Children’s Book Week Tour (Tournée Lire à tout vent). Elle a été invitée à conter à des festivals pour enfants d’Ottawa, Edmonton et Québec. Avec un bagage en Éducation Petite Enfance, elle a l’habitude d’utiliser un ou deux supports visuels pour les jeunes auditeurs. Mais que cela ne vous impressionne guère, elle est aussi capable d’emmener un auditeur de tout âge en voyage avec ses seuls mots et voix. Bien que sa langue maternelle soit l’anglais, elle a aussi conté en français pour des élèves en immersion en français pour Festilou. Selina est membre des Conteurs du Canada et de la Montreal Storytellers Guild.

Dimanche 22 mai 2022 à 13h

Parc Baldwin (Plateau-Mont-Royal)

Le mystère du village sans étoiles filantes
Sarah Paquin

8-12 ans
45 minutes
Et si je te disais que, quelque part entre l’Abitibi et le Mexique, se trouve un des lieux les plus étranges du monde… Me croirais-tu si je te disais qu’aucune étoile filante n’est passée au-dessus de ce village ? Toujours autour, jamais au-dessus. Me croirais-tu si je te disais que tout le monde, là-bas, est un surhomme et que le vent fait le son d’un violon lorsqu’il souffle sur les montagnes ? Me croirais-tu si je te disais que, là-bas, tout le monde fume la pipe, sans jamais rien y brûler ? Alors laisse-moi te raconter comment Louis l’ambitieux a percé ces mystères.
Biographie :
Sarah Paquin est une artiste multidisciplinaire, passionnée par son métier. On dit d’elle qu’elle est presque née sur une scène. Elle touche au théâtre, à l’improvisation et a étudié pendant 8 ans à l’École de cirque de Québec. Elle a créé et mis en scène son propre spectacle d’humour de 60 minutes, Quossé ça. En parallèle, elle travaille pour les radios de Bell média Rouge FM et Énergie. Elle consacre maintenant la majorité de son temps à divers contrats de comédienne, notamment pour l’Aquarium du Québec dont elle sera l’un des deux personnages principaux en 2022.

Dimanche 22 mai 2022 à 15h

Parc Baldwin (Plateau-Mont-Royal)

Petites légendes franco-canadiennes
Alexandre Matte
6-12 ans
35 minutes
En 2020-2021, le projet « Petites légendes franco-canadiennes » a tourné dans 20 écoles et 3 provinces. Chaque groupe a créé un conte original basé sur la mascotte de son école. Le spectacle est une présentation de quelques-uns de ces contes : une grenouille chevalière sauve l’école d’un dragon, une panthère globetrotter et polyglotte protège le monde, un bébé tigre voyage dans un bateau de pêche.
Les contes sont accompagnés d’illustrations créées par les enfants.
Les ateliers étaient financés par le programme #PassepART et parrainés par le Centre franco-ontarien de folklore.
Biographie :
Alexandre Matte est l’un de ces rares conteurs qui peuvent vous transporter à l’époque et à l’endroit qu’il décrit. Après 15 ans de gestion des finances d’organismes culturels, notamment à titre de directeur des finances du Carrefour francophone de Sudbury, il est passé des comptes aux contes.
Se spécialisant dans les contes pour jeune public, Alexandre Matte est actuellement en pleine tournée canadienne dans des écoles francophones pour faire découvrir l’art du conte aux enfants tout en contribuant à la construction identitaire des élèves francophones.
À la maison, Alexandre Matte pratique l’art du conte tous les jours avec son plus difficile auditoire, ses deux filles de 8 ans, pendant que leur bébé sœur babille derrière.

Samedi 28 mai 2022 à 13h

Parc Lahaie (Plateau-Mont-Royal)

Légende du thé Concubine bleue
Aurore Liang

8-12 ans
50 minutes
En Chine, la tradition du thé remonte à plus de 4700 ans. Le voyage commence dans un village au Nord de la Chine où les gens adorent cette boisson. Un jour, un vieux maître inconnu parle d’un thé bien mystérieux. Le voyage pour les recherches de ce thé est bien plus compliqué que tout ce qu’on peut imaginer. Dans la Légende du thé Concubine Bleue, un thé très connu dans le sud de la Chine, l’empereur Qian Long de la dynastie Qing découvre un thé hors pair avec la Concubine Bleue lors d’un voyage inattendu.
Biographie :
Citoyenne du monde, Aurore est née et a grandi en Chine, a vécu en France pendant 5 ans et vit à Montréal depuis 2007. Formée comme comédienne dès son enfance à Pékin, outillée en art oratoire par les Toastmasters et en interprétation avec l’Opéra de Pékin, elle adore conter des contes traditionnels chinois pour faire connaître la richesse culturelle de la Chine. Elle a remporté le lauréat des Grands conteurs de la catégorie de la relève à Pékin. Elle donne des spectacles au Festival de thé à Montréal, aux Dimanches du conte, aux Contes à relais et à Festilou. Elle fait sa résidence à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges pour la création de spectacles de conte.

Samedi 28 mai 2022 à 15h

Parc Lahaie (Plateau-Mont-Royal)

Maman nous disait
Rodrigue Homero Saturnin Barbé
8-12 ans
50 minutes
Des questions, on aimait en poser. Des réponses, maman nous les donnait à travers les contes de la savane de Mbarta, la région natale des Gbayas. Cette savane est riche d’histoires et d’aventures entre animaux, entre humains, entre humains et animaux. Des fois, les animaux pensent qu’ils sont plus sages que les humains, mais les humains se croient plus intelligents. À partir de plusieurs contes venant de la Centrafrique, nous découvrirons Mbarta au pays des Gbayas.
Biographie :
Rodrigue Homero Saturnin Barbe est comédien-conteur et metteur en scène originaire de la République centrafricaine. À Québec depuis 2009, il est titulaire d’une thèse en Littérature et arts de la scène et de l’écran, option Études théâtrales de l’Université Laval à Québec. Il a participé à plusieurs festivals de théâtre et de contes en Afrique, en Europe et au Québec.

Dimanche 29 mai 2022 à 13h

Parc Notre-Dame-de-Grâce

Contes de rêverie et de révolte
Charly Mullot

4-12 ans
45 minutes
Un mélange de contes traditionnels et d’histoires originales.
Des histoires pour rire et pour rêver. Des histoires où il est possible de donner, de recevoir, d’avoir un avis, d’être en colère, d’être différent(e)s… d’être soi-même.
Biographie :
Auteur, conteur et metteur en scène, Charly Mullot puise ses racines dans un théâtre de collectif, de décentralisation culturelle et d’éducation populaire.
Toujours en quête d’univers poétiques et pluriels, il emprunte au folklore traditionnel occidental, au cinéma et aux arts forains pour converger vers une esthétique simple, moderne et chaleureuse. Ce qui importe pour lui, c’est l’histoire, la sensibilité de celles et ceux qui racontent et la place de celles et ceux qui viennent les voir.
Ses influences et préoccupations (féministes, libertaires, décoloniales…) orientent son travail tant dans ce qu’il écrit que dans le rapport qu’il entretient avec le répertoire traditionnel.

Dimanche 29 mai 2022 à 15h

Parc Notre-Dame-de-Grâce

Cordes et contes
Anne Glover
3-12 ans
45 minutes
Contes et atelier. Anne réussit à toucher son public au Japon comme en Roumanie, en français comme en anglais. Elle raconte des histoires « bien ficelées » en se servant d’une simple boucle de corde. La Tour Eiffel, une tortue, un chien qui court entre ses deux mains… apparemment il n’y a rien qu’elle ne puisse pas faire ! Son jeune public apprend des jeux de ficelles que chacun(e) peut maîtriser, pour raconter ensemble un « conte à corde ».
Biographie :
Anne Glover est née aux États-Unis dans une famille anglophone. Elle a grandi en Ontario, mais étant passionnée par les langues, elle a fait ses études en français à l’Université Laval. Depuis une trentaine d’années, elle propose son spectacle à travers le monde en anglais et en français. Elle habite maintenant en Colombie-Britannique. Elle aime le vélo, le jardinage, les chiens, la bonne bouffe et surtout, avoir des ami(e)s de tout âge.

Les spectacles

Maman nous disait
Rodrigue Homero Saturnin Barbé
8-12 ans
50 minutes
Des questions, on aimait en poser. Des réponses, maman nous les donnait à travers les contes de la savane de Mbarta, la région natale des Gbayas. Cette savane est riche en histoires et aventures entre animaux, entre humains, entre humains et animaux. Des fois, les animaux pensent qu’ils sont plus sages que les humains, mais les humains se croient plus intelligents. À partir de plusieurs contes venant de la Centrafrique, nous découvrirons Mbarta au pays des Gbayas.
Biographie :
Rodrigue Homero Saturnin Barbe est comédien-conteur et metteur en scène originaire de la République centrafricaine. Au Québec depuis 2009, il est titulaire d’une thèse en Littérature et arts de la scène et de l’écran, option Études théâtrales de l’Université Laval. Il a participé à plusieurs festivals de théâtre et de contes en Afrique, en Europe et au Québec.
Samedi 28 mai 2022 à 15h
Parc Lahaie (Plateau-Mont-Royal)

Questions à la mère Terre
Mireya Bayancela et Ivan Sanchez-Belleau

6-10 ans
50 minutes
Qui brille plus que l’or ? On ne peut pas le voir mais on ne peut pas vivre sans lui. Quel est l’aliment du ciel ?
Ce parcours à travers quelques contes et légendes d’Amérique nous rappelle qu’il y a très longtemps, les humains faisaient face à des enjeux similaires à ceux d’aujourd’hui. Tout en partageant différentes questions avec le public, les contes nous entraînent au cœur de l’Amazonie, dans des villages oubliés, à la recherche du courage pour sauver notre mère Terre.
Ce spectacle a été développé grâce à une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Biographie de Mireya Bayancela :
Arrivée à Montréal en 2004, Mireya nous rapporte les histoires de son pays, l’Équateur. D’ailleurs, elle nous amène le personnage d’une conteuse qui, dans sa mémoire, garde toujours les secrets de l’Amazonie, des montagnes et de l’océan. Avec une formation initiale en théâtre, Mireya a participé à plusieurs spectacles en Équateur et au Canada, le moteur de sa recherche sur la migration, l’identité et notre relation avec la nature. Le travail d’exploration avec la troupe de théâtre Ondinnok l’a inspirée pour raconter les histoires de son pays, histoires qui se sont transmises d’une génération à l’autre. Avec le Théâtre de la Source, elle redécouvre le métier de conteuse et développe ses propres créations inspirées de la tradition orale de son pays. Elle compte deux créations : « Le vol des oiseaux », spectacle réalisé en collaboration avec le MAI et le Théâtre de la source, et « Questions à la mère terre ».
Biographie d’Ivan Sanchez-Belleau
Ivan a grandi à écouter des histoires. Il étudie la musique et accompagne son père avec ses mélodies.
Mercredi 18 mai 2022 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse

Contes russes
Sylvi Belleau
4-8 ans
45 minutes
Conteuse, auteure dramatique et comédienne, Sylvi Belleau fonde le Théâtre de la Source en 1985. Doctorante en Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQÀM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis plus de 35 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec, participe à des festivals de contes. Elle a dirigé la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse pendant 20 ans. Elle a  fondé Festilou en 2010 pour faire la promotion de l’art du conte auprès des jeunes. En 2013, son livre Grindel et le bouc de Noël est publié chez Planète Rebelle et participe depuis au programme Écrivains à l’école. Depuis 1995, elle fait partie de La Culture à l’École.
Samedi 14 mai 2022 à 12h
École russe Gramota


Petites sagesses : La légende du petit sapin
Découvrez comment un petit oiseau mal pris et un petit sapin se sont liés d’amitié.
Sylvi Belleau
4-8 ans
45 minutes
Conteuse, auteure dramatique et comédienne, Sylvi Belleau fonde le Théâtre de la Source en 1985. Doctorante en Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQÀM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis plus de 35 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec, participe à des festivals de contes. Elle a dirigé la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse pendant 20 ans. Elle a  fondé Festilou en 2010 pour faire la promotion de l’art du conte auprès des jeunes. En 2013, son livre Grindel et le bouc de Noël est publié chez Planète Rebelle et participe depuis au programme Écrivains à l’école. Depuis 1995, elle fait partie de La Culture à l’École.
Dimanche 22 mai 2022 à 9h30
Théâtre de l’Esquisse

Lettres d’un oncle perdu
Jérôme Bérubé
6-10 ans
45 minutes
Lettres d’un oncle perdu est une grande aventure au cœur nord et inexploré de l’imaginaire. Adapté du roman jeunesse de Mervyn Peake, ce spectacle raconte les aventures d’un jeune lecteur qui reçoit un jour les lettres d’un oncle mystérieux. Un oncle parti sur les traces du légendaire Lion Blanc de l’Arctique.
De lettre en lettre, à travers ratures et taches de sauce, cet explorateur à jambe de bois nous emmène à la rencontre de territoires irréels, d’animaux imaginaires et d’aventures incroyables. Entre conte merveilleux et menterie, ce spectacle réenchante le réel et nous fait voyager sur le dos d’un timbre.
Biographie :
Natif de la Côte-Nord, Jérôme Bérubé est un projecteur d’imaginaire, un conteur lumineux et un menteur créatif. Son cerveau est comparable à une encyclopédie trouée où les connaissances se connectent de façon absurde et inattendue. Son travail, souvent interdisciplinaire, touche aux notions d’identité profonde et à la quête d’équilibre.
Jérôme habite maintenant le quartier Rosemont de Montréal où il crée entre son territoire forestier originel et son écosystème urbain d’adoption.
Jeudi 26 mai 2022 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse
Vendredi 27 mai 2022 à 10h30
Bibliothèque de Pierrefonds

Je conte in situ… Rencontre avec Muriel Bloch
Muriel Bloch
Atelier professionnel pour les artistes du conte
2 heures
C’est dans le cadre de la 13e édition de Festilou que le RCQ, et Rencontres Paroles Vivantes, accueilleront Muriel Bloch qui viendra dialoguer sur ses expériences de contage in situ. Elle raconte aussi bien en prison, en crèche, chez des particuliers, en bibliothèque comme au théâtre, dans un cimetière comme dans un jardin, dans un café comme sur un bateau et chaque fois se pose la question: ici et maintenant, que raconter ?
Pour Muriel, « Raconter in situ «, consiste à renifler, forer, extraire des lieux une mémoire d’histoires possibles, arpenter un territoire quel qu’il soit avant, pour mieux exhumer des récits.
Cette rencontre aura lieu le jeudi 19 mai de 18 heures à 20 heures au Pôle conte 7755, boulevard Saint-Laurent, suite 300. Bouchées servies. Entrée gratuite sur réservation.
Pour en savoir plus sur Muriel Bloch
Biographie de Muriel Bloch :
Muriel Bloch est conteuse- voyageuse. Depuis 1979, elle conte, en France et à l’étranger, pour tous les âges, seule mais souvent en musique, à la carte, en urgence, à propos, pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des appartements, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio… Elle anime des ateliers autour du conte, notamment pour la Bibliothèque Nationale de France.  Sa carrière d’envergure internationale englobe de nombreux pays des trois continents (France, Espagne, Pologne, Portugal, Italie, Russie, Sibérie, Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, Afrique de l’Ouest…).  Elle sera de retour au Canada après plusieurs années.
Elle aime raconter à la carte, pour une fois et parfois une fois seulement ! Elle anime des ateliers autour du conte et a publié plus d’une trentaine de recueils de contes empruntés à des cultures du monde entier, chez différents éditeurs hormis Syros (Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Gallimard/Giboulées, Magnard, le petit Robert, Didier Jeunesse, Thierry Magnier), enregistré des CD.  Elle est également l’auteur d’un essai sur son métier, La sagesse de la conteuse, et d’une fresque romanesque co-écrite avec Marie-Pierre Farkas, La saga des Marquises.
Elle a été responsable de formations sur le conte et a enseigné à l’Université de Paris VIII.
En partenariat avec le Regroupement du Conte au Québec

Qu'est-ce que le RCQ ? | Regroupement du conte au Québec

Des enfants remarquables
Muriel Bloch et João Mota
6-12 ans
45 minutes
Création à partir d’un choix de contes du monde autour d’enfants extraordinaires.
Biographie de Muriel Bloch :
Muriel Bloch est conteuse- voyageuse. Depuis 1979, elle conte, en France et à l’étranger, pour tous les âges, seule mais souvent en musique, à la carte, en urgence, à propos, pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des appartements, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio… Elle anime des ateliers autour du conte, notamment pour la Bibliothèque Nationale de France.  Sa carrière d’envergure internationale englobe de nombreux pays des trois continents (France, Espagne, Pologne, Portugal, Italie, Russie, Sibérie, Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, Afrique de l’Ouest…).  Elle sera de retour au Canada après plusieurs années.
Elle aime raconter à la carte, pour une fois et parfois une fois seulement ! Elle anime des ateliers autour du conte et a publié plus d’une trentaine de recueils de contes empruntés à des cultures du monde entier, chez différents éditeurs hormis Syros (Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Gallimard/Giboulées, Magnard, le petit Robert, Didier Jeunesse, Thierry Magnier), enregistré des CD.  Elle est également l’auteur d’un essai sur son métier, La sagesse de la conteuse, et d’une fresque romanesque co-écrite avec Marie-Pierre Farkas, La saga des Marquises.
Elle a été responsable de formations sur le conte et a enseigné à l’Université de Paris VIII.
Biographie de João Mota :
Né à Gabu en République de Guinée-Bissau, João Mota s’initie à la guitare à l’adolescence. Après avoir été membre du célèbre Orquestra Super Mama Djombo, il quitte la Guinée-Bissau, qui subit une grave crise économique et politico-sociale, en 1985 pour se rendre au Portugal, dont son père est originaire. C’est alors sous le nom de Djon Motta, comme l’appellent les Bissau-Guinéens, qu’il se produit en accompagnant le chanteur capverdien Bana.
João Mota poursuit ensuite sa carrière de musicien en France auprès du Cabo Verdi Show, Cesaria Evora, Sam Mangwana, Manu Di Bango, Toure Kounda, ou, depuis plus de 20 ans, Angélique Kidjo…
Depuis 2010, João Mota forme un duo contes et musique avec Muriel Bloch en l’accompagnant dans ses spectacles. Ensemble, puisant dans leur répertoire éclectique, ils emmènent le public vers un voyage à travers les contes du monde entier.
Jeudi 19 mai 2022 à 10h
Théâtre de l’Esquisse
Samedi 21 mai 2022 à 10h15
Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
Samedi 21 mai 2022 à 13h
Parc Westmount
Mardi 24 mai 2022 à 13h
Bibliothèque Hochelaga

Il y a un monde ailleurs III
Muriel Bloch et João Mota

Adultes
Contes en roue libre piochés dans le répertoire.
Biographie de Muriel Bloch :
Muriel Bloch est conteuse- voyageuse. Depuis 1979, elle conte, en France et à l’étranger, pour tous les âges, seule mais souvent en musique, à la carte, en urgence, à propos, pour des événements, des musées, des théâtres, des jardins, des bibliothèques, des appartements, des prisons, des préaux, des châteaux, à la radio… Elle anime des ateliers autour du conte, notamment pour la Bibliothèque Nationale de France.  Sa carrière d’envergure internationale englobe de nombreux pays des trois continents (France, Espagne, Pologne, Portugal, Italie, Russie, Sibérie, Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, Afrique de l’Ouest…).  Elle sera de retour au Canada après plusieurs années.
Elle aime raconter à la carte, pour une fois et parfois une fois seulement ! Elle anime des ateliers autour du conte et a publié plus d’une trentaine de recueils de contes empruntés à des cultures du monde entier, chez différents éditeurs hormis Syros (Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Gallimard/Giboulées, Magnard, le petit Robert, Didier Jeunesse, Thierry Magnier), enregistré des CD.  Elle est également l’auteur d’un essai sur son métier, La sagesse de la conteuse, et d’une fresque romanesque co-écrite avec Marie-Pierre Farkas, La saga des Marquises.
Elle a été responsable de formations sur le conte et a enseigné à l’Université de Paris VIII.
Biographie de João Mota :
Né à Gabu en République de Guinée-Bissau, João Mota s’initie à la guitare à l’adolescence. Après avoir été membre du célèbre Orquestra Super Mama Djombo, il quitte la Guinée-Bissau, qui subit une grave crise économique et politico-sociale, en 1985 pour se rendre au Portugal, dont son père est originaire. C’est alors sous le nom de Djon Motta, comme l’appellent les Bissau-Guinéens, qu’il se produit en accompagnant le chanteur capverdien Bana.
João Mota poursuit ensuite sa carrière de musicien en France auprès du Cabo Verdi Show, Cesaria Evora, Sam Mangwana, Manu Di Bango, Toure Kounda, ou, depuis plus de 20 ans, Angélique Kidjo…
Depuis 2010, João Mota forme un duo contes et musique avec Muriel Bloch en l’accompagnant dans ses spectacles. Ensemble, puisant dans leur répertoire éclectique, ils emmènent le public vers un voyage à travers les contes du monde entier.
Vendredi 20 mai 2022 à 19h
Viva Vida Art Gallery & Art Centre IN ENGLISH
Dimanche 22 mai 2022 à 19h
Bar Le Jockey
en partenariat avec Les Dimanches du conte

Contes de la femme qui marche
Christine Bolduc
3-12 ans
45 minutes
C’est l’histoire d’une femme qui marche… On dirait qu’elle marche depuis toujours. Va-t-elle un jour s’arrêter de marcher ? Pourquoi marche-t-elle ? Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle marche et qu’elle s’arrête à chaque croisée de chemin pour raconter. Elle raconte les histoires qui sont dans sa besace. Des histoires récoltées au hasard d’un chemin ou d’une rencontre, des histoires attrapées dans l’air, dans l’eau ou dans la terre, des histoires apparues comme par magie, des histoires trouvées dans des pays imaginaires ou lointains. Quels contes sortiront pour vous caresser la joue, vous chatouiller les pieds ou les narines et vous bercer les oreilles ? Folklore mondial métissé, contes nomades et ritournelles ambulantes, adaptés aux oreilles des petits, un voyage au cœur de l’imaginaire… le vôtre !
Biographie :
Chanteuse de formation, conteuse, auteur et interprète de métier, Christine Bolduc est une artiste multidisciplinaire et indisciplinée, allant de la musique à la littérature puis à l’écriture, par tous les chemins possibles entre les trois. Elle prend la parole avec conviction, audace et parfois impertinence. Ses héros ou antihéros sont des poètes de la vie, à fleur de peau et la rage au ventre. Qu’elle soit tragique ou comique, résistante ou résiliente, Christine Bolduc s’insurge contre la banalité et le conformisme. Elle a été de nombreuses fois boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, 2ème prix du concours littéraire jeunesse Lurelu et poète en lice au Prix de poésie Radio-Canada 2020. Elle a fait entendre sa voix un peu partout au Québec, en Nouvelle-Écosse, en France et au Burkina Faso.
Mercredi 18 mai 2022 à 10h
Théâtre de l’Esquisse
Jeudi 19 mai 2022 à 13h30
Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles

Animaux pas bêtes
Jean-Luc Boutin et Le Pére Garneau

8-12 ans
45 minutes
Animaux pas bêtes constitue la première production du duo « Contes de la fontaine » formé par les deux conteurs d’expérience Claude-le Pére Garneau et Jean-Luc Boutin.
Animaux pas bêtes nous livre en contes le temps où les animaux parlaient. Les animaux vivaient alors dans des situations dans lesquelles on se reconnaît : la faim, la ruse, la responsabilité, vivre comme chiens et chats et d’autres encore.
À partir du Roman de Renart jusqu’aux dernières créations de son Pére, laissez-vous envoûter par ces animaux qui nous représentent si bien tout en nous invitant à la sagesse.
Biographie de Jean-Luc Boutin :
Originaire d’un paradis de lacs dans un terrain forestier et minier, Jean-Luc Boutin présente des contes traditionnels d’ici, des histoires venues des quatre coins du monde et des créations personnelles pour égayer l’auditoire en offrant un espace de réflexion à qui sait entendre. Héritier d’un vaste répertoire de tradition orale, il se passionne pour les contes depuis son plus jeune âge. Dans la région de Drummond depuis vingt ans, Jean-Luc Boutin est impliqué dans plusieurs projets pour faire rayonner le conte, la chanson et la tradition auprès de divers publics dont l’œil étincelant traduit le plaisir de l’oreille et du cœur.
Biographie du Pére Garneau :
Claude-Le Pére Garneau est né à Rouyn-Noranda et a grandi à Larder Lake, dans le Temiskaming ontarien. Il conte depuis une quinzaine d’années et a pu être entendu au Centre national des arts d’Ottawa, aux Dimanches du conte à Montréal, en tournée dans l’ouest canadien, à quelques reprises au Festival de conte international « Les vieux m’ont conté » et au Festival de conte international Jos Violon. Il est aussi auteur publié et a été animateur de télé pendant 3 saisons de la série « Viens… que j’te raconte ». Tous ses contes sont des textes originaux, fruits de son infatigable imagination.
Mercredi 25 mai 2022 à 10h
Théâtre de l’Esquisse
Mercredi 25 mai 2022 à 13h30
Bibliothèque Saint-Michel

Les enfants en Nouvelle-France
Gaëtane Breton

8-10 ans
50 minutes
La vie en Nouvelle-France à travers les yeux des enfants, ceux qui sont nés ici et ceux qui sont arrivés tout jeunes avec leurs parents.
Biographie :
Gaëtane Breton fait carrière depuis près de 50 ans. Dans les années 1970, elle a formé le duo Breton-Cyr, spécialisé en chansons traditionnelles. Depuis 20 ans, elle se consacre à la période de la Nouvelle-France en créant des spectacles et chansons historiques et des livres-CD qui soulignent les pages importantes de cette époque.
Lundi 16 mai 2022 à 13h30
Bibliothèque Jean-Corbeil
Vendredi 27 mai 2022 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse

Poiléplume
Gaëtane Breton

Maternelle
50 minutes
L’animation dans ce spectacle est d’un dynamisme contagieux. Poiléplume, coquin personnage né moitié-poil et moitié-plumes devient le héros du moment et fascine les enfants par son côté espiègle.  Il aime à se faire raconter des histoires par son amie Gaëtane et encourage le jeune public à chanter et à bouger le temps venu.
Le spectacle comprend des contes traditionnels tels que, la rencontre de Poiléplume,  la petite souris blanche et le charbon de feu, la soupe aux trois cailloux,  ainsi que de belles chansons qui retracent l’univers de Poiléplume !
Biographie :
Gaëtane Breton fait carrière depuis près de 50 ans. Dans les années 1970, elle a formé le duo Breton-Cyr, spécialisé en chansons traditionnelles. Depuis 20 ans, elle se consacre à la période de la Nouvelle-France en créant des spectacles et chansons historiques et des livres-CD qui soulignent les pages importantes de cette époque.
Mardi 17 mai 2022 à 15h30
Service de garde de l’école Saint-Louis-de-Gonzague

Petites sagesses
Collectif par duo ou trio d’artistes du conte
3-6 ans
15 minutes chacune
Éric Michaud, Éveline Ménard et Saulo Olmedo Evans
Dimanche 15 mai 2022 à 9h30
Théâtre de l’Esquisse
Mireya Bayancela et Céline Jantet
Samedi 21 mai 2022 à 9h30
Théâtre de l’Esquisse
Sylvi Belleau et Renée Robitaille
Dimanche 22 mai 2022 à 9h30
Théâtre de l’Esquisse
Franck Sylvestre, Carine Kasparian et Nadine Walsh
Samedi 28 mai 2022 à 9h30
Théâtre de l’Esquisse
Marta Saenz de la Calzada, Ariane Labonté et Judith Poirier
Dimanche 29 mai 2022 à 9h30
Théâtre de l’Esquisse

Les malheurs de Loki – par la Comtesse de Vilmur
Camille Deslauriers-Ménard

6-12 ans
50 minutes
« Par tous les dieux du ciel, Loki a encore fait des bêtises ! » C’est ce qu’on entend souvent dans le presque paisible royaume d’Asgard, où vivent les dieux vikings. Mais que fera encore le roi de la malice ? À vous de le découvrir…
Biographie de Camille Deslauriers-Ménard :
Boum, cric, crac, Camille raconte du tac au tac, un conte sans entracte. Prépare-toi à faire des bruits et des sons, parce que jamais on ne s’ennuie avec ses histoires bonbons/frissons !
Vendredi 20 mai 2022 à 13h
Bibliothèque Saint-Charles

Lion polisson et crocodile pas docile
Camille Deslauriers-Ménard
3-6 ans
30 minutes
Pour apprendre le respect de ses promesses et l’ouverture à l’autre. Parce que ça fait rire et parce que c’est tout doux, un lion glouton polisson et un crocodile pas docile.
Aussi les animaux, petits et gros, font-ils des concours. Écoute le troubadour qui te conte leurs ruses et t’amuse. Parce que les animaux en jouant sont sacrément tannants !
Biographie de Camille Deslauriers-Ménard :
Boum, cric, crac, Camille raconte du tac au tac, un conte sans entracte. Prépare-toi à faire des bruits et des sons, parce que jamais on ne s’ennuie avec ses histoires bonbons/frissons !
Mardi 24 mai 2022 à 10h
Théâtre de l’Esquisse

Contes de pâte et pain / Pat-a-Bread
Selina Eisenberg

3-8 ans
45 minutes
Selina Eisenberg vous fera humer les anciennes sagesses afghanes et finlandaises contenues dans « Le pain d’Ukko » et « Les deux quêteux ».
Selina Eisenberg will make you smell the ancient Afghan and Finnish folk wisdoms.
Biographie de Selina Eisenberg :
Selina Eisenberg ravit les oreilles de tout âge au Canada, aux États-Unis, en Irlande et en Israël. En 2013, elle a conté des histoires dans les écoles et les bibliothèques d’Alberta pour le TD Canada Children’s Book Week Tour (Tournée Lire à tout vent). Elle a été invitée à conter à des festivals pour enfants d’Ottawa, Edmonton et Québec. Avec un bagage en Éducation Petite Enfance, elle a l’habitude d’utiliser un ou deux supports visuels pour les jeunes auditeurs. Mais que cela ne vous impressionne guère, elle est aussi capable d’emmener un auditeur de tout âge en voyage avec ses seuls mots et voix. Bien que sa langue maternelle soit l’anglais, elle a aussi conté en français pour des élèves en immersion en français pour Festilou. Selina est membre des Conteurs du Canada et de la Montreal Storytellers Guild.
Selina Eisenberg has delighted listeners of all ages in Canada, United States, Ireland and Israel. In 2013, she told stories in schools and libraries across Alberta while on the TD Canada Children’s Book Week Tour. She has been invited to tell stories at Children’s Festivals in Ottawa, Edmonton, and Quebec. With a background in Early Childhood Education, she has been known to use a visual or two with younger listeners. Don’t let the background fool you, for she is very capable of taking a listener of any age on a journey with words and voice alone. During the pandemic, Selina has taken the stories online for all ages, weaving folktales, wisdom tales, and Eastern European tales with her own embellishments; reaching audiences as far away as East Asia. Her English storytelling voice has been recorded to bring 7 Francophone Children’s Books to life through a multilingual project out of the Université du Montréal. Despite her mother tongue being English, she has told a few French stories to immersion students in the early grades by invitation from the Festilou Festival de contes Il était une fois. Selina is a proud active member of both Storytellers of Canada and the Montreal Storytellers Guild.
Samedi 21 mai 2022 à 15h – en français
Parc Westmount
Dimanche 22 mai 2022 à 11h – in English
Bibliothèque Eleonor London-Côte-Saint-Luc

Cordes et contes : comment conter avec des jeux de ficelle
Anne Glover
À l’attention des éducatrices, éducateurs, enseignant(e)s, bibliothécaires, artistes…
180 minutes
Biographie :
Anne Glover est née aux États-Unis dans une famille anglophone. Elle a grandi en Ontario, mais étant passionnée par les langues, elle a fait ses études en français à l’Université Laval. Depuis une trentaine d’années, elle propose son spectacle à travers le monde en anglais et en français. Elle habite maintenant en Colombie-Britannique. Elle aime le vélo, le jardinage, les chiens, la bonne bouffe et surtout, avoir des ami(e)s de tout âge.
Lundi 23 mai 2022 de 13h à 16h
Théâtre de l’Esquisse

Cordes et contes
Anne Glover
3-12 ans
45 minutes
Contes et atelier. Anne réussit à toucher son public au Japon comme en Roumanie, en français comme en anglais. Elle raconte des histoires « bien ficelées » en se servant d’une simple boucle de corde. La Tour Eiffel, une tortue, un chien qui court entre ses deux mains… apparemment il n’y a rien qu’elle ne puisse pas faire ! Son jeune public apprend des jeux de ficelles que chacun(e) peut maîtriser, pour raconter ensemble un « conte à corde ».
Biographie :
Anne Glover est née aux États-Unis dans une famille anglophone. Elle a grandi en Ontario, mais étant passionnée par les langues, elle a fait ses études en français à l’Université Laval. Depuis une trentaine d’années, elle propose son spectacle à travers le monde en anglais et en français. Elle habite maintenant en Colombie-Britannique. Elle aime le vélo, le jardinage, les chiens, la bonne bouffe et surtout, avoir des ami(e)s de tout âge.
Samedi 21 mai 2022 à 10h30
Bibliothèque Robert-Bourassa
Mercredi 25 mai 2022 à 15h30
Service de garde de l’école Saint-Pierre-Claver
Vendredi 27 mai 2022 à 10h
Théâtre de l’Esquisse
Dimanche 29 mai 2022 à 10h30
Bibliothèque Jacqueline-de-Repentigny
Dimanche 29 mai 2022 à 15h
Parc Notre-Dame-de-Grâce

Si chaud Si froid !
Danielle Godin

8-12 ans
50 minutes
Si chaud Si froid ! propose deux contes aux antipodes du monde : le premier raconte l’histoire d’un renne blanc en Laponie et le deuxième, celle d’une chèvre blanche en Afrique ! Le conte est multidisciplinaire, accompagné de percussions (balafon et tambour cadre) et de danse. Il est question d’ouverture à l’autre, de fantastique, d’entraide et de rencontre entre différentes cultures.
Biographie :
Comédienne, danseuse et conteuse, Danielle Godin est diplômée d’une maîtrise en Danse à l’UQÀM, au cours de laquelle elle a pu parfaire sa démarche artistique fusionnant la poésie et le flamenco.
On a pu la voir en tant que comédienne dans Lance et compte, Scoop, Ramdam et Rivière des Jérémie qui lui a valu une nomination aux prix Gémeaux en 2002. L’art de conter est pour cette artiste l’art de la communication par excellence, qui vient combler sa démarche artistique actuelle dans une approche multidisciplinaire du conte.
En 2016, elle a présenté aux Dimanches du conte Les castagnettes de la Sierra Morena, tiré du spectacle Rythme-moi une histoire. Elle a également conté La lavandière d’Hochelaga pour le 375ème anniversaire de Montréal. Depuis quelques années, elle participe également au festival Festilou pour les petits et les plus grands ! Son répertoire inclut le conte collectif Conte à rebours, qui relate l’histoire de trois criminelles du Québec : La Corriveau, Marie-Joseph Angélique et Susan Kennedy. En 2020, Danielle Godin a créé les Contes de l’Île Jésus, des capsules virtuelles pour la Bibliothèque de la Ville de Laval.
Jeudi 19 mai 2022 à 10h
Bibliothèque Saul-Bellow
Jeudi 19 mai 2022 à 15h30
Service de garde de l’école Lanaudière

Au pays des Croque-Mitaines
Jacques Hébert
3-8 ans
45 minutes
Un tyrannosaure qui regarde par la fenêtre, un monstre qui ne sait pas comment sourire et une sorcière qui s’appelle Crapaudine ?
Bienvenue chez les Croque-Mitaines !
Un endroit où les gens sont poilus, ont des écailles ou de grosses dents crochues.
Un endroit où l’on vit toutes sortes de petites et de grandes aventures.
Biographie :
L’enfance est une source intarissable de petites et grandes joies pour celles et ceux qui savent y puiser.
Jacques Hébert, grand-père tout neuf et enfant irréductible, est membre du Cercle du Conte de Québec. Il conte depuis plus d’une dizaine d’années.
Un pied ancré dans l’urbanité de Québec et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière natal, Jacques Hébert est un as du grand écart narratif. Féru d’anecdotes, il aime magnifier les petites choses au gré de sa fantaisie et donne à ses spectacles une saveur intimiste qui nous entraîne dans un univers regorgeant de moments tantôt touchants, tantôt comiques.
Il saura à coup sûr vous charmer, vous divertir et vous émouvoir.
Jeudi 26 mai 2022 à 15h30
Service de garde de l’école Paul-Bruchési
Samedi 28 mai 2022 à 10h30
Bibliothèque Mordecai-Richler
Samedi 28 mai 2022 à 14h
Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges

Le Chapitre des chats
Céline Jantet

4-8 ans
30 minutes
Dans une ruelle, à l’heure où les lampadaires clignotent, trois paires d’yeux s’allument. Le Cha-Man, la Chatte-Laine et le Chat-Thon se sont donné rendez-vous sous le cerisier en fleurs de la ruelle derrière le camion en plastique de David. Mais pourquoi tous ces airs mystérieux ?
Vous le saurez et bien plus (mais que font les chats quand nous ne sommes pas là ?) en écoutant les histoires du Chapitre des chats.
Des histoires à rebrousse-poil pour les matous en vous !
Biographie :
Depuis 2006, Céline conte à travers la francophonie. Elle affectionne les spectacles de répertoire avec lesquels elle fait la place belle au pouvoir intérieur ou empowerment des jeunes.
Amoureuse de récits joyeux sans cliché ni morale, Céline revisite le répertoire des grands récits d’aventures marins avec « La Traversée et des contes étiologiques » et « Au matin du monde ». Elle adapte une partie de son répertoire italien qu’elle affectionne particulièrement dans « Dolce Vita ». Son plus récent tour de conte, « Malisse », secoue les préjugés qui collent aux garçons et aux filles dans les contes merveilleux.
Samedi 14 mai 2022 à 10h30
Bibliothèque de l’Île-des-Sœurs

Petites sagesses : Macha et l’ours
Céline Jantet

3-7 ans
15 minutes
Macha est une petite fille qui n’a pas le droit de sortir sans surveillance. Un jour, Macha va cueillir des fleurs et des champignons avec les autres enfants du village. Elle est tellement heureuse qu’elle gambade joyeusement, sans se rendre compte qu’elle s’éloigne de plus en plus, jusqu’à l’autre bout de la forêt ! Elle entre dans une grosse cabane. Qui peut bien habiter là, seul et si loin ? Est-ce que cette personne saura la ramener à la maison ?Biographie :
Depuis 2006, Céline conte à travers la francophonie. Elle affectionne les spectacles de répertoire avec lesquels elle fait la place belle au pouvoir intérieur ou empowerment des jeunes.
Amoureuse de récits joyeux sans cliché ni morale, Céline revisite le répertoire des grands récits d’aventures marins avec « La Traversée et des contes étiologiques » et « Au matin du monde ». Elle adapte une partie de son répertoire italien qu’elle affectionne particulièrement dans « Dolce Vita ». Son plus récent tour de conte, « Malisse », secoue les préjugés qui collent aux garçons et aux filles dans les contes merveilleux.
Samedi 21 mai 2022 à 9h30
Théâtre de l’Esquisse

Petites sagesses
Carine Kasparian
3-7 ans
15 minutes
Petite sagesse pour les enfants de 3 à 7 ans.
Biographie :
Grimper de nuage en nuage vers Neptune ? Apprendre à faire du patin à glace à un crocodile ? Ou bien sauter en parachute avec un kangourou ?
Ne dites jamais à Carine Kasparian que ce n’est pas possible, elle ne vous croirait pas.
Depuis que le vent s’est infiltré dans ses cheveux, elle a du mal à se coiffer. Ce qui l’amène à porter plusieurs chapeaux : auteure, conteuse et sémiologue, elle puise ses histoires dans des récits vieux comme le monde ou dans son imaginaire insolite. Des histoires qu’elle a fait voyager sur plusieurs continents.
Samedi 28 mai 2022 à 9h30
Théâtre de l’Esquisse

Petites sagesses : Le cerf et l’enfant
Ariane Labonté
3-7 ans
15 minutes
Création. Pour consoler un cerf, un petit oiseau rassemble les animaux pour cuisiner une recette bien ancienne, celle du gâteau de l’amitié.
Biographie :
Son langage en gage d’engagement, Ariane raconte depuis plus de 15 ans. Elle offre des contes sensibles et sensés dans lesquels les jeux de mots se déploient avec amour, humour et philosophie.
Bachelière en création littéraire, marionnettiste, musicienne et conteuse, Ariane Labonté conte pour les adultes et pour les jeunes du primaire et du secondaire (cf. La culture à l’école). Son travail a été reconnu et appuyé par le CALQ, le CMCC et le CAC.
Sa démarche de création nous invite à poser un regard lucide et chaleureux sur le monde. Histoire de recréer le monde tout en se récréant !
Dimanche 29 mai 2022 à 9h30
Théâtre de l’Esquisse

Le coffre au trésor des contes de Monsieur Louis Fréchette
Ronald Larocque
6-12 ans
50 minutes
« Cric, crac, les enfants ! Parli, parlo, parlons ! Pour en savoir le court et le long, passez le crachoir à Jos Violon ! Sacatabi, sac-à-tabac, à la porte les ceusses qu’écouteront pas ! Voilà c’est dit ! » Louis-Honoré Fréchette est un de nos premiers grands conteurs. Il nous emporte dans ses fantasmagories comme dans Les marionnettes où les aurores boréales sont attirées par les zing ! zang ! zong ! d’un violon. Il y a du diable dans l’air ! Fréchette joue là avec la peur, l’émotion et le fantastique comme dans Un fantôme et plusieurs autres contes. Et tout ça dans la langue bien imagée de gens qu’il raconte : « Et cric, crac, cra ! Sacatabi, sac-à-tabac ! Mon histoire finit d’en par-là ! »
Biographie :
Ronald Larocque est conteur, écrivain et poète. Conteur de première heure des Dimanches du conte, dont il fut le conteur chouchou, il raconte depuis plus de 25 ans et est cofondateur de Festilou. Il a promené ses histoires de Natashquan à Poitiers, de Lyon à Mumbai, Goa et Dehli. Il conte pour les enfants et les guide dans la création de leurs propres contes dans le cadre de Culture à l’école. Docteur en Lettres – création de l’Université Laval, c’est un globeconteur pour le partage et l’amitié. Il a aussi créé plusieurs spectacles en solo, duo et collectif.
Vendredi 22 mai 2022 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse

Anatomie et compagnie
Ronald Larocque et Mélina Proulx

3-10 ans
50 minutes
Un spectacle de création où le corps humain et les animaux ont la part belle, pour parler de toutes ces tempêtes d’émotions qui nous traversent au gré des événements. Le pouce de la petite fille qui n’en peut plus d’être mouillée, les nombrils d’un frère et d’une sœur qui se cachent de honte, le gros orteil d’un petit garçon qui part en voyage, le laissant déséquilibré, Gaspard le canard qui voudrait tant être accepté par les autres, la belette à lunettes qui fera rire et réagir dans sa quête à bicyclette et finalement la vie secrète de deux vers de terre qui révèle des trésors de la Chine et le secret de la construction du métro de Montréal.
Biographie de Ronald Larocque :
Ronald Larocque est conteur, écrivain et poète. Conteur de première heure des Dimanches du conte, dont il fut le conteur chouchou, il raconte depuis plus de 25 ans et est cofondateur de Festilou. Il a promené ses histoires de Natashquan à Poitiers, de Lyon à Mumbai, Goa et Dehli. Il conte pour les enfants et les guide dans la création de leurs propres contes dans le cadre de Culture à l’école. Docteur en Lettres – création de l’Université Laval, c’est un globeconteur pour le partage et l’amitié. Il a aussi créé plusieurs spectacles en solo, duo et collectif.
Biographie de Mélina Proulx :
Gagnante par deux fois de prix pour ses contes pour enfants lors de concours de l’Association des auteurs de la Montérégie, Mélina Proulx se lance dans le conte oral lors de Festilou en 2019. Conteuse de la relève, elle y présentera, avec son conjoint, son premier spectacle, Rencontres fabuleuses et fantastiques.
En 2020, elle participe aux contes en direct des Journées de la culture. En 2021, avec « La rentrée des contes » de Festilou, elle raconte ses histoires devant le public au parc Ahuntsic, où elle enregistre ses contes auprès des Berceurs du temps.
Samedi 28 mai 2022 à 10h30
Bibliothèque Benny

Ti-Jean et les 1000 moutons
André Lemelin
8-12 ans
Conte interactif avec les boîtes à contes, postes d’écoute interactifs de contes imprimés en 3D. La version finale se présente sous la forme visuelle d’un mouton avec un écran couleurs et 10 boutons DEL. Deux yeux égaillent le boîtier.
Biographie :
André Lemelin conte depuis le milieu des années 1990 : il brode ses histoires sur des canevas en relation avec l’auditoire, improvise au besoin et choisit ses contes selon l’environnement dans lequel il évolue.
En marge de sa pratique de conteur traditionnel, André Lemelin explore la forme et questionne l’esthétique de la narration orale au moyen de procédés narratifs et de différentes technologies afin de porter sa pratique vers un art de la contemporanéité.

Légende du thé Concubine bleue
Aurore Liang

8-12 ans
50 minutes
En Chine, la tradition du thé remonte à plus de 4700 ans. Le voyage commence dans un village au Nord de la Chine où les gens adorent cette boisson. Un jour, un vieux maître inconnu parle d’un thé bien mystérieux. Le voyage pour les recherches de ce thé est bien plus compliqué que tout ce qu’on peut imaginer. Dans la Légende du thé Concubine Bleue, un thé très connu dans le sud de la Chine, l’empereur Qian Long de la dynastie Qing découvre un thé hors pair avec la Concubine Bleue lors d’un voyage inattendu.
Biographie :
Citoyenne du monde, Aurore est née et a grandi en Chine, a vécu en France pendant 5 ans et vit à Montréal depuis 2007. Formée comme comédienne dès son enfance à Pékin, outillée en art oratoire par les Toastmasters et en interprétation avec l’Opéra de Pékin, elle adore conter des contes traditionnels chinois pour faire connaître la richesse culturelle de la Chine. Elle a remporté le lauréat des Grands conteurs de la catégorie de la relève à Pékin. Elle donne des spectacles au Festival de thé à Montréal, aux Dimanches du conte, aux Contes à relais et à Festilou. Elle fait sa résidence à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges pour la création de spectacles de conte.
Dimanche 29 mai 2022 à 13h
Parc Lahaie (Plateau-Mont-Royal)

Petites légendes franco-canadiennes
Alexandre Matte
6-12 ans
35 minutes
En 2020-2021, le projet « Petites légendes franco-canadiennes » a tourné dans 20 écoles et 3 provinces. Chaque groupe a créé un conte original basé sur la mascotte de son école. Le spectacle est une présentation de quelques-uns de ces contes : une grenouille chevalière sauve l’école d’un dragon, une panthère globetrotter et polyglotte protège le monde, un bébé tigre voyage dans un bateau de pêche.
Les contes sont accompagnés d’illustrations créées par les enfants.
Les ateliers étaient financés par le programme #PassepART et parrainés par le Centre franco-ontarien de folklore.
Biographie :
Alexandre Matte est l’un de ces rares conteurs qui peuvent vous transporter à l’époque et à l’endroit qu’il décrit. Après 15 ans de gestion des finances d’organismes culturels, notamment à titre de directeur des finances du Carrefour francophone de Sudbury, il est passé des comptes aux contes.
Se spécialisant dans les contes pour jeune public, Alexandre Matte est actuellement en pleine tournée canadienne dans des écoles francophones pour faire découvrir l’art du conte aux enfants tout en contribuant à la construction identitaire des élèves francophones.
À la maison, Alexandre Matte pratique l’art du conte tous les jours avec son plus difficile auditoire, ses deux filles de 8 ans, pendant que leur bébé sœur babille derrière.
Samedi 21 mai 2022 à 10h30
Bibliothèque Saint-Léonard
Dimanche 22 mai 2022 à 15h
Parc Baldwin (Plateau-Mont-Royal)
Mardi 24 mai 2022 à 10h
Bibliothèque Saint-Pierre
Mardi 24 mai 2022 à 15h30
Service de garde à définir
Mercredi 25 mai 2022 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse

Petites sagesses : La plume magique
Éveline Ménard
3-7 ans
15 minutes
Le conte de création La plume magique raconte le voyage d’un jeune garçon qui souhaite découvrir le monde et qui, peu à peu, abaisse ses barrières et fait disparaître sa peur de l’autre. À l’aide de sa plume, il parcourra les plaines enneigées, les villages ensoleillés de la savane et un marché bondé.
Biographie :
Éveline Ménard est tour à tour conteuse, musicienne et fileuse. Captivée par l’imaginaire des tout-petits, elle a créé de nombreux spectacles s’adressant à eux, notamment La laine des moutons, Ti-Jean le fermier et plusieurs autres dans sa série « Contes et comptines avec Éveline », qu’elle a présentés entre autres au festival Petits Bonheurs, à Festilou et dans de nombreuses bibliothèques. Au Québec et à l’étranger, elle parcourt la francophonie pour raconter aux petits comme aux grands les histoires d’ici. Depuis 2021, elle a travaillé à la création du spectacle Prince Canari, spectacle de contes, marionnettes et mouvement.
Dimanche 15 mai 2022 à 9h30
Théâtre de l’Esquisse

Tricotés serrés
Éveline Ménard
3-8 ans
40 minutes
La conteuse Éveline Ménard a préparé une série de contes bien ancrés dans la tradition d’ici. Contes de Ti-Jean au long nez, d’une princesse qui rêve de trouver le roi des oiseaux ou de voyager sur un bateau qui va sur terre comme sur mer. Suivez le fil des histoires dans ce spectacle de contes, chansons et musique au cœur des traditions québécoises.
Biographie :
Éveline Ménard est tour à tour conteuse, musicienne et fileuse. Captivée par l’imaginaire des tout-petits, elle a créé de nombreux spectacles s’adressant à eux, notamment La laine des moutons, Ti-Jean le fermier et plusieurs autres dans sa série « Contes et comptines avec Éveline », qu’elle a présentés entre autres au festival Petits Bonheurs, à Festilou et dans de nombreuses bibliothèques. Au Québec et à l’étranger, elle parcourt la francophonie pour raconter aux petits comme aux grands les histoires d’ici. Depuis 2021, elle a travaillé à la création du spectacle Prince Canari, spectacle de contes, marionnettes et mouvement.
Lundi 16 mai 2022 à 10h30
Bibliothèque de Parc-Extension

Petites sagesses
Éric Michaud
3-7 ans
15 minutes
Petite sagesse pour les enfants de 3 à 7 ans.
Biographie :
Éric Michaud est conteur depuis 1995. Il conte autant pour les adultes que pour les ados et les enfants. C’est surtout dans les écoles et les bibliothèques qu’Éric se produit. En 2009, il a remporté le concours international de la menterie de Moncrabeau en France, ajoutant un autre style à ses performances.

Contes de rêverie et de révolte
Charly Mullot

4-12 ans
45 minutes
Un mélange de contes traditionnels et d’histoires originales.
Des histoires pour rire et pour rêver. Des histoires où il est possible de donner, de recevoir, d’avoir un avis, d’être en colère, d’être différent(e)s… d’être soi-même.
Biographie :
Auteur, conteur et metteur en scène, Charly Mullot puise ses racines dans un théâtre de collectif, de décentralisation culturelle et d’éducation populaire.
Toujours en quête d’univers poétiques et pluriels, il emprunte au folklore traditionnel occidental, au cinéma et aux arts forains pour converger vers une esthétique simple, moderne et chaleureuse. Ce qui importe pour lui, c’est l’histoire, la sensibilité de celles et ceux qui racontent et la place de celles et ceux qui viennent les voir.
Ses influences et préoccupations (féministes, libertaires, décoloniales…) orientent son travail tant dans ce qu’il écrit que dans le rapport qu’il entretient avec le répertoire traditionnel.
Dimanche 29 mai 2022 à 13h
Parc Notre-Dame-de-Grâce

La pomme d’or
Suzane O’Neill
8-10 ans
30 minutes
La veille du Jour de l’An, les jumeaux Lili et Mathieu entendent de la bouche de leur grand-père pomiculteur l’histoire de la venue au monde du premier verger à Mont-Saint-Hilaire, qui s’avère justement le verger familial. Ainsi apprennent-ils l’existence de la pomme d’or qu’un mystérieux personnage a offert à leurs aïeux, Jeanne et Albert. Grâce à cette pomme magique, ces derniers sont devenus les premiers pomiculteurs de la lignée et du comté.
Biographie :
Bachelière en Art dramatique de l’UQÀM depuis 36 ans, Suzane O’Neill évolue sur un parcours éclectique : autrice, comédienne, assistante à la mise en scène, régisseuse, répétitrice, formatrice, conteuse, conceptrice sonore, artiste visuelle et multidisciplinaire, elle fait sa place dans le milieu théâtral montréalais, entre autres, comme photographe de production. Le conte jalonne sa vie depuis plus de 35 ans. Ces dernières années, elle revient aux contes pour enfants avec bonheur. En 2020, elle a reçu une bourse d’écriture pour écrire trois contes d’inspiration traditionnelle, dont La pomme d’or.
Mardi 17 mai 2022 à 10h
Théâtre de l’Esquisse
Samedi 28 mai 2022 à 11h
Bibliothèque de l’Île-Bizard

Le mystère du village sans étoiles filantes
Sarah Paquin

8-12 ans
45 minutes
Et si je te disais que, quelque part entre l’Abitibi et le Mexique, se trouve un des lieux les plus étranges du monde… Me croirais-tu si je te disais qu’aucune étoile filante n’est passée au-dessus de ce village ? Toujours autour, jamais au-dessus. Me croirais-tu si je te disais que tout le monde, là-bas, est un surhomme et que le vent fait le son d’un violon lorsqu’il souffle sur les montagnes ? Me croirais-tu si je te disais que, là-bas, tout le monde fume la pipe, sans jamais rien y brûler ? Alors laisse-moi te raconter comment Louis l’ambitieux a percé ces mystères.
Biographie :
Sarah Paquin est une artiste multidisciplinaire, passionnée par son métier. On dit d’elle qu’elle est presque née sur une scène. Elle touche au théâtre, à l’improvisation et a étudié pendant 8 ans à l’École de cirque de Québec. Elle a créé et mis en scène son propre spectacle d’humour de 60 minutes, Quossé ça. En parallèle, elle travaille pour les radios de Bell média Rouge FM et Énergie. Elle consacre maintenant la majorité de son temps à divers contrats de comédienne, notamment pour l’Aquarium du Québec dont elle sera l’un des deux personnages principaux en 2022.
Mardi 17 mai 2022 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse
Dimanche 22 mai 2022 à 13h
Parc Baldwin

La balançoire fantôme
Michel Pirro et Sylvi Belleau

10-12 ans
45 minutes
Description :
La balançoire fantôme est une fable de Woups Laflammèche, alias Michel Pirro. Dans cette histoire, mettant en vedette Bungee, le héros de la brigade canine et son amie Mouche, la faune urbaine montréalaise et même les objets parlent et pensent comme nous. Elle s’inspire d’un événement devenu, malheureusement, presque banal de nos jours : une fusillade survenue près de chez nous. Une rumeur circule parmi les cordes-à-linge et les poteaux de téléphone du quartier qu’une balançoire, suspendue à nulle part avec des cordes invisibles, se balance toute seule dans la cour de l’école… Non mais, quelle idée que de construire une école à deux pas d’un lieu de fusillade ! Le conte est une ouverture à une discussion sur la non-violence et à des actions créatives pour la prévenir.
Biographie de Woups, alias Michel Pirro :
Poète, conteur, ex-enseignant, Woups (alias Michel Pirro) vous propose de le suivre dans ses aventures à la découverte du point final au sens de la vie.
Rien de personnel, de niaiseux ou de déplacé, seulement des invitations à explorer, exploiter et à faire exploser le pouvoir désoxyribonucléitiel des mots !
Biographie de Sylvi Belleau :
Conteuse, auteure dramatique et comédienne, Sylvi Belleau fonde le Théâtre de la Source en 1985. Doctorante en Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQÀM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis plus de 35 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec, participe à des festivals de contes. Elle a dirigé la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse pendant 20 ans. Elle a  fondé Festilou en 2010 pour faire la promotion de l’art du conte auprès des jeunes. En 2013, son livre Grindel et le bouc de Noël est publié chez Planète Rebelle et participe depuis au programme Écrivains à l’école. Depuis 1995, elle fait partie de La Culture à l’École.
Jeudi 19 mai 2022 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse

Les aventures du roi Midas
Michel Pirro
2e-3e cycles
45 minutes
On entend beaucoup parler de démocratie. Mais d’où ça vient, la démocratie ? Ça vient d’un peuple qui s’est tanné des frasques abracadabrantesques de son roi, le roi Midas aux aventures et mésaventures mythiques et célèbres. Le roi Midas qui a des oreilles d’âne, le roi Midas qui fait tout virer en or par le toucher ! Le roi Midas n’est pas méchant, juste un peu pas mal épais dans le plus mince. La malicieuse magie des dieux fait réaliser au peuple qu’il peut tout aussi bien guider le pays lui-même, plutôt que d’être au service d’un incompétent comme Midas. La légende grecque est toujours d’actualité.
Biographie de Woups, alias Michel Pirro :
Poète, conteur, ex-enseignant, Woups (alias Michel Pirro) vous propose de le suivre dans ses aventures à la découverte du point final au sens de la vie.
Rien de personnel, de niaiseux ou de déplacé, seulement des invitations à explorer, exploiter et à faire exploser le pouvoir désoxyribonucléitiel des mots !
Mercredi 18 mai 2022 à 15h30
Service de garde à définir

Petites sagesses : Mamie Poulette
Judith Poirier
Conte du recueil de Geneviève Massignon De bouche à oreille, le conte populaire français.
Mamie Poulette a mal à la tête et entreprend de se rendre à Sainte-Pétronille pour le guérir. En chemin, elle rencontre Petit Chat Noir, Mouton Frisé et Madame Vache qui lui demandent où elle va et l’accompagnent. Sainte-Pétronille, c’est loin ! À la tombée de la nuit, les animaux arrivent dans la forêt et voient une petite lumière au loin…
3-7 ans
15 minutes
Biographie :
Judith Poirier est renommée à travers le Canada pour tisser des moments de bonheur avec des récits à la fois tendres, vivifiants et insolites. Depuis plus de 30 ans, elle collectionne des contes des quatre coins du monde auxquels elle fusionne des récits mettant en scène son patrimoine familial. Pour les tout-petits et leurs parents, elle a publié le recueil Des histoires pour les toutes petites oreilles. En 2020, dans le cadre de sa série StorySave, Conteurs du Canada a salué son talent et la valeur de son répertoire en produisant son album audio bilingue, « Bienvenue dans mon salon double » !
Dimanche 29 mai 2022 à 9h30
Théâtre de l’Esquisse

Pour la fête des histoires, vous et moi on a tout ce qu’il faut – To Celebrate Stories, You and I have Have Everything Required
Judith Poirier

3-8 ans
45 minutes
Bienvenue chez Judith, grande collectionneuse d’histoires ! Fidèle à sa renommée, elle vous offrira une sélection de contes insolites et captivants, tant pour les toutes-petites-oreilles que pour les grandes. Vous serez ravi(e)s par ses récits d’aventure comme par ceux relatant d’amusantes expériences de vie. Ses histoires feront participer le public et chacun(e) pourra repartir la tête pleine d’histoires à raconter à son tour. Conteuse ayant les pieds solidement campés dans les terreaux linguistiques montréalais, ses histoires sauront rejoindre les publics francophone et anglophone.
Biographie :
Judith Poirier est renommée à travers le Canada pour tisser des moments de bonheur avec des récits à la fois tendres, vivifiants et insolites. Depuis plus de 30 ans, elle collectionne des contes des quatre coins du monde auxquels elle fusionne des récits mettant en scène son patrimoine familial. Pour les tout-petits et leurs parents, elle a publié le recueil Des histoires pour les toutes petites oreilles. En 2020, dans le cadre de sa série StorySave, Conteurs du Canada a salué son talent et la valeur de son répertoire en produisant son album audio bilingue, « Bienvenue dans mon salon double » !
Vendredi 13 mai 2022 à 19h
Bibliothèque Pointe-Claire

Adèle et la douceur
Renée Robitaille
3-8 ans
45 minutes
Adèle aime sa grand-mère. Elle aime ses gâteaux aux amandes, à la lavande et à la cannelle. Mais ce qu’elle préfère, c’est s’asseoir près d’elle et écouter ses histoires. Comme celle du Soleil qui réussit à gagner le respect du Vent par la seule force de ses rayons.
Un conte de Renée Robitaille sur la puissance et la douceur de la transmission pour les enfants à partir de 5 ans.
Biographie de Renée Robitaille :
Renée Robitaille était une petite fille très sage. En grandissant, elle a compris qu’avec la vie, mieux vaut s’amuser ! Depuis, avec la frivolité d’un papillon, elle raconte des histoires rocambolesques avec d’espiègles personnages, qu’elle incarne sur scène avec un plaisir contagieux.
Dimanche 22 mai 2022 à 10h
Théâtre de l’Esquisse

La soupe aux muscles
Renée Robitaille
3-7 ans
15 minutes
Tous les matins, Arthur emmène son petit frère au jardin. Tous les matins, Arthur se débarrasse des légumes qu’il n’aime pas dans la mangeoire de Rouspète, la poulette. Un jour, sa maman lui sert de la soupe aux muscles. Or, la soupe aux muscles réserve bien des surprises à qui mange !
Biographie :
Renée Robitaille était une petite fille très sage. En grandissant, elle a compris qu’avec la vie, mieux vaut s’amuser ! Depuis, avec la frivolité d’un papillon, elle raconte des histoires rocambolesques avec d’espiègles personnages, qu’elle incarne sur scène avec un plaisir contagieux.
Dimanche 22 mai 2022 à 9h30
Théâtre de l’Esquisse

Les Métamorphoses, d’après Ovide
Yves Robitaille
10-12 ans
60 minutes
Tirés du recueil du poète romain Ovide, différents récits mythologiques et fantastiques sont choisis et adaptés. Le spectacle nous présente un éventail d’histoires et de personnages tels que Midas, Orphée ou Phaeton.
Biographie :
Cofondateur des Semeurs de contes, Yves Robitaille a été de toutes les Virées depuis 2013. Tout le long des centaines de kilomètres marchés, il s’est intéressé aux légendes des régions visitées. Enrôlé au siècle dernier par le Sergent Recruteur, ce vétéran des Dimanches du conte a touché différentes facettes du conte. Conteur du mois en 2015, il a présenté la Suite Troyenne, l’histoire de la guerre de Troie en 5 épisodes hebdomadaires. Il a aussi exploré les mythes grecs de la création, les contes fantastiques japonais (Kwaidan), la littérature médiévale (Les contes de Canterbury et Le Décaméron) et l’univers du poète portugais Fernando Pessoa (Le labyrinthe de l’intranquilité). Il prépare, en duo avec Nicolas Rochette, une exploration de la physique quantique (2022).
Mardi 17 mai 2022 à 10h30
Bibliothèque Frontenac
Mardi 24 mai 2022 à 13h30
Théâtre de l’Esquisse

Contes d’ici et d’ailleurs
Marta Saenz de la Calzada
6-8 ans
50 minutes
Une série de contes provenant de différents pays : Espagne, Argentine, Togo, Cameroun, Maroc, Cuba et Québec.
Biographie :
Espagnole immigrée au Québec en 1969, c’est d’abord en tant qu’enseignante que Marta Saenz de la Calzada arrive en Abitibi-Témiscamingue. Portant en elle un bagage artistique très riche, le théâtre, la poésie et la peinture sont au cœur de son éducation et de sa vie.
Conteuse bilingue (français et espagnol) et artiste polyvalente, elle a participé à plusieurs éditions du Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue et à de nombreux festivals au Québec et internationaux. Elle participe actuellement au programme Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du Conte au Québec.
Elle utilise ses différentes compétences (écriture, traduction, mise en scène, animation et interprétation) dans le milieu de l’éducation (Culture à l’école) et des services à la communauté avec ses contes et ses écrits.
Jeudi 26 mai 2022 à 10h
Théâtre de l’Esquisse
Samedi 28 mai 2022 à 13h30
Bibliothèque de Pierrefonds

Petites sagesses : La petite poule rouge
Marta Saenz de la Calzada
3-7 ans
15 minutes
Après une comptine, l’histoire de la petite poule rouge qui trouve un grain de blé. Elle demande de l’aide à ses amis pour planter, semer, récolter, moudre et faire un gâteau : personne de veut l’aider, mais tout le monde veut sa part de gâteau !
Biographie :
Espagnole immigrée au Québec en 1969, c’est d’abord en tant qu’enseignante que Marta Saenz de la Calzada arrive en Abitibi-Témiscamingue. Portant en elle un bagage artistique très riche, le théâtre, la poésie et la peinture sont au cœur de son éducation et de sa vie.
Conteuse bilingue (français et espagnol) et artiste polyvalente, elle a participé à plusieurs éditions du Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue et à de nombreux festivals au Québec et internationaux. Elle participe actuellement au programme Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du Conte au Québec.
Elle utilise ses différentes compétences (écriture, traduction, mise en scène, animation et interprétation) dans le milieu de l’éducation (Culture à l’école) et des services à la communauté avec ses contes et ses écrits.
Dimanche 29 mai 2022 à 9h30
Théâtre de l’Esquisse

Petites sagesses
Franck Sylvestre
3-7 ans
15 minutes
Petite sagesse pour les enfants de 3 à 7 ans.
Biographie :
Depuis toujours, conte, théâtre et musique ne font qu’un pour Franck Sylvestre. Ces différentes cordes résonnent à l’unisson et se mettent au service de sa parole métissée.
Franck Sylvestre a publié plusieurs livres audio dont Contes du ciel et de la terre aux éditions Planète Rebelle en 2010, Diabou N’dao et le lion aux éditions de la Bagnole en 2014, L’incroyable secret de Barbe-Noire, prix Plume de Paon en 2017 et Le lion et le singe aux éditions Planète Rebelle en 2020.
Samedi 28 mai 2022 à 9h30
Théâtre de l’Esquisse

L’ours sort de sa tanière
Marie-Christine Trahan
3-8 ans
45 minutes
La neige a fondu et, aux branches des arbres, les bourgeons sont apparus ; l’hiver a laissé place au printemps. L’ours a-t-il fini d’hiberner ? Est-il sorti de sa tanière ? Gros ours, moyen ours et petit ourson des contes, sortez de votre cachette !
Contes traditionnels et inspirés de motifs traditionnels autour de la figure de l’ours composent ce spectacle, qui fait un parallèle entre cette sortie d’hibernation et notre éventuelle sortie de l’isolement dû à la pandémie.
Biographie :
Depuis le tout début, Marie-Christine Trahan possède une avidité pour les mots, les formulettes secrètes, les livres et l’imaginaire, avec une envie furieuse de liberté. Sa vie est émaillée d’escapades : des voyages, un certificat en création littéraire et puis, au détour d’un sentier, la rencontre avec le conte permettant aux paroles qui l’habitent de se déployer dans un espace commun de rêveries. Son travail de création repose sur la notion de présence, s’articule à travers le langage littéraire et les images poétiques. Ses thématiques renvoient au rêve, aux chemins de traverse et à la parole.
Mardi 17 mai 2022 à 10h15
Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges

Merveilles !
Nadine Walsh

6-10 ans
45 minutes
Contes merveilleux tels : « Le Troll qui ne portait pas son cœur sur lui », « Le cheval vert », « Les lutins du lac », « La femme phoque »… Le choix des contes sera adapté selon l’âge des enfants présents.
Biographie :
Nadine foule les planches depuis plus de 30 ans. Interprète d’une forte présence et chercheuse acharnée, elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaïques, reflets de l’humanité depuis la nuit des temps.
Chaque spectacle se distingue par une forme singulière qui questionne sa relation avec le public et avec l’histoire. « Avec elle, le conte devient une parole incarnée. » Élisabeth Haas, La Liberté, Suisse.
Nadine conte pour résister à l’endormissement, au conformisme, au désenchantement, à la mort. Parce que pour elle, conter, c’est partager un instant d’éternité.
Vendredi 20 mai 2022 à 13h
Bibliothèque Le Prévost